125 dtr 1989 coupure moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Leo_bjr le 06 Mar 2024 2:09

bonjour,
j'ai une 125 dtr/dte de 1989 modèle avec démarreur électrique
J'ai un problème depuis quelque jours la moto ce coupe apres avoir "tirer dedans" fond de 3,4 et des fois 5
et le moteur ce ""coupe"" (il tourne sur 1 patte au lieux de 4) en accélérant et des fois apres avoir relâcher les gaz
( bas et mi-régime ok ) comme si il elle calais a 3/4 elle met des "accoups de calage" et ça le fait uniquement bas moteur chaud, obliger de couper le moteur et le redémarrer pour pouvoir avancer

j'avais des clapet carbone en 0.30mm d'épaisseur j'ai remis ceux d'origine rien y fait
j'ai nettoyer le carbu rien y fait j'ai changer le carbu rien y fais j'ai changer 2 fois de bougie rien y fait j'ai vérifier l’antiparasite et le fil de la bougie mais tout va bien de ce coter
coter bobine a 5 degrées dehors jai 80 ohms entre le plus de la bobine et l'antiparasite j'ai verifier la masse tout ca bien de ce coter la aussi

dessus il y as boite a air origine (sans le manchon sur le dessus de la boite)
carbu origine gr inconnu(22.5?) gp 220 aiguile au 3ème cran
filtre a air twin air
pot gianneli dtr silencieux dtx
suppression de la boite sur la pipe d'admission (plus le nom en tête)
bougie ngk br9eix
haut moteur athena quasi neuf au grand max 1500 km depuis sortie de rodage
tourne au sp98 mélange a 2.00% avant je mettais 2.50% et la couleur de la bougie me plaisait mieux
sachant que la moto a commencer a faire ça quand j’ai baisser le % d'huile je l'ai remis a 2.50% je testerais demain

Image
Image
photo ci dessus bougie br9eix mélange 2% (pas arret de carbu utilisation normale)

Image
Image
photo ci dessus bougie br9eix mélange a 2.5% (pas arret de carbu utilisation normale)

que dois-je vérifier maintenant sachant que je ne peut pas voir si il ya une fuite au joint spy car j'ai le modèle démarreur électrique donc stator sur le carter d'allumage (à moins de mettre du nettoyant freins dans la gaine qui vient du stator)

clavette? CDI? sachant que çà le fait que quand je vais en haut régime et elle tourne bien en bas et mi régime
(mon embrayage as tendance a patiner en fond de vitesse je le change demain)

je tiens a préciser aussi que la moto a un "rejet" d’huile par la cartouche une trainée d'huile noir qui coule sous la cartouche depuis que j'ai mis l’échappement (énervant a chaque sortie de devoir nettoyer la cartouche)
Leo_bjr
 
Messages: 52
Inscription: 20 Avr 2022 2:11
Localisation: Ploeren
Motos: 125 dtre

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Bipcoyote le 06 Mar 2024 8:53

Le rejet d'huile vient souvent du fait d'utiliser de la 100% synthèse.
J'ai eu ce genre de désagrément (ça avait tendance à fumer si je ne montais pas assez dans les tours) et depuis le passage à la semi-synthèse, je n'ai plus ce genre de chose.
Rouler au mélange : je ne pense pas que de jouer entre 2 et 2.5% soit en cause, mais comme personnellement je fais confiance à la pompe séparée.. je ne peux m'avancer sur ce terrain.
Concernant la coupure moteur, j'aurais pensé à une soucis avec la bobine HT ou un problème sur le circuit d'arrivée de carburant.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ilpfis le 06 Mar 2024 10:54

tu peux contrôler ton piston ? photo par l'échappement ou sortir le bloc cylindre culasse, au moins tu seras fixé sur cette éventualité :?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1208
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ARNAUD le 06 Mar 2024 11:44

Bipcoyote a écrit:Le rejet d'huile vient souvent du fait d'utiliser de la 100% synthèse.

A fortiori avec 2.5 -et la bougie en atteste.

Leo_bjr a écrit:il tourne sur 1 patte au lieux de 4

Vous êtes plus doués que moi, je comprends même pas les symptômes de dysfonctionnement de ce CB750, lol...
Une vidéo nous donnerait un son qui aiderait sans doute à comprendre ce qui se passe.
Par ailleurs, notre ami semble avoir déjà tout vérifié assez méthodiquement -et continué à tirer comme un sourd dans un bazar qui ne marche pas normalement...
:roll:

À part ça, c'est quand même bien clair autour de l'électrode centrale, et on n'enrichit pas en ajoutant davantage d'huile. Elle camoufle juste une carb un poil pauvre en offrant une bougie toute noire, aussi insatisfaisante que la précédente.
Plus 10 au principal pour le pot, c'est bien, mais il manque aussi le manchon du boîtier (ce qui sert à keud sauf à faire un barouf du diable). Perso, je testerais avec un 230, ou mieux, je remettrais un manchon -éventuellement avec la célèbre modif du tube PVC...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Bipcoyote le 06 Mar 2024 12:04

Pour le piston, avec 1 500Km, je ne cherchais pas vraiment de ce côté mais la confiance n'exclue pas le contrôle..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede REMY02400 le 06 Mar 2024 12:51

Leo_bjr a écrit:bonjour,
j'ai une 125 dtr/dte de 1989 modèle avec démarreur électrique
J'ai un problème depuis quelque jours la moto ce coupe apres avoir "tirer dedans" fond de 3,4 et des fois 5
et le moteur ce ""coupe"" (il tourne sur 1 patte au lieux de 4)

Je ne comprend pas tout à vrai dire même rien du tout. Peux tu nous expliquer ce que tu veux dire il tourne sur 1 patte au lieux de 4
Si je ne trompe pas il s'agit bien d'un DTR 125.
Au vu de ce que tu décris je partirai plutôt sur un stator qui est en train de lâcher et qui se coupe à chaud.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede SEBLOB le 06 Mar 2024 13:15

Le haut moteur c'est un 170 ou un 125?
Si c'est le 125, sachant qu'il n'apporte rien et que le haut moteur d'origine est réalésable ...

Et pour le fait de tourner au mélange, une raison particulière?

Car déja 2.5% d'huile c'est BEAUCOUP comparé à ce que la pompe à huile d'origine injecte à bas régime (1% voir moins) donc tant que ton moteur tourne au ralenti voir à mi régime, tu dois avoir pas mal d'huile imbrulée qui part dans l'échappement.
Par contre 2.5% quand le moteur est à haut régime c'est MOINS que ce que la pompe à huile envoie d'origine (5%).

Mais bon d'origine c'est sans doute trop à haut régime , cependant comme tu as donc de l'huile imbrulée qui sort par l'échappement, ton choix de tourner au mélange en est sans doute responsable.

:arrow: pour la bobine HT, le problème c'est que le bobinage peut trés bien ètre sectionné mais le fil coupé faire contact tant que la bobine est froide, et donc en faisant le test moteur froid, les valeurs sont bonnes.

Parfois le PIEGE sur nos moto c'est d'avoir un pépin moteur, de décider de monter un haut moteur Athéna parce que çà couterait trop cher de faire réaléser le cylindre d'origine........surtout si on trouve comme info la fait que çà se réalèserait pas alors que si, et le fait de décider de supprimer la pompe à huile car "c'est pas fiable" alors que SI, et du coup d'ètre passé à coté du VRAIS problème qui a bousillé le haut moteur précédent.

C'est donc quand même PAS BANAL d'avoir à priori le moteur qui fonctionne trés bien manifestement, sauf qu'il se "coupe" aprés avoir tiré dedans a fond de 3, 4 et de 5 (et donc si tu roule a régime maxi en 6 ème, pas de problème ???)

:arrow: tu nous parle de la clavette, mais donc pour voir si elle est cassée ou pas, ben à part démonter le volant magnétique...


:arrow: tu ne peux pas voir s'il y a une fuite au spi coté allumage car tu as une DTRE avec donc le stator sur le carter. JUSTEMENT, sur une DTR le stator il reste sur le carter moteur donc il fait ch*er pour bien voir quand on a viré le volant magnétique. Donc dans ton cas, si tu vire le volant magnétique tu doit avoir une trés belle vue sur le spi de vilo et si il en sort de l'huile ou pas.

:arrow: et je précise que sur le forum on a déja vu des gens passer car ils avaient un problème moteur, parfois à un régime bien particulier ou aprés un temps de roulage bien particulier et on devait donc se prendre la tête a essayer de trouver pourquoi SANS devoir mettre en cause le haut moteur car tout avait été refait genre 2000 bornes avant.
Et du coup bien plus tard, a force de ne PAS trouver le problème, on demandait a quand même voir la tronche du piston en démontant par exemple l'embase du cylindre (dans le pire des cas çà coute un joint d'embase si le joint s'est déchiré) et on pouvait parfois constater qu'en fait le haut moteur était tellement "tout neuf, circulez y'a rien a voir" qu'en réalité il avait même perdu un morceau sur le dessus, avec un morceau de segment, et que le haut moteur était donc dans un état catastrophique :vomi: .

Donc comme déja dit plus haut, çà serait bien de s'assurer que vraiment ton haut moteur est "comme neuf" histoire d'ètre certain que c'est pas lui le problème.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ARNAUD le 06 Mar 2024 13:47

Ouais... J'espère que c'est pas des amorces pour cause de carb trop pauvre, les "accoups de calage"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Leo_bjr le 06 Mar 2024 14:31

ok du coup je vais faire un tour avec la moto pour filmer le problème apres je vais démonter le haut moteur
(j’ai mis un athena car le cylindre d'origine était mort le joint de culasse fuyait de la compression dans le LR)
et je vais essayer de voir si j'ai un arrache pour le volant magnétique et la valeur de la bobine a chaud (ohms)
coter carburation je commande gp 230 et 240
et de l'huile semi synthétique ou synthétique ?
Leo_bjr
 
Messages: 52
Inscription: 20 Avr 2022 2:11
Localisation: Ploeren
Motos: 125 dtre

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Leo_bjr le 06 Mar 2024 14:44

j’ai oublier de le préciser mais je suis bien en 125
Leo_bjr
 
Messages: 52
Inscription: 20 Avr 2022 2:11
Localisation: Ploeren
Motos: 125 dtre

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ARNAUD le 06 Mar 2024 14:52

La synthèse est parfaite pour un 125 hi-perf qui est tout le temps à fond (motocross/circuit).
On est nombreux ici à rouler avec de la semi-synthèse, c'est suffisant pour nos moteurs, c'est moins cher, ça fume moins et il y a nettement moins d'huile non-brulée qui dégouline à l'échappement...

Je ne pense pas que tu auras besoin d'un 240.

Clavette cassée très improbable, et ça déconnerait plus que ça et de façon régulière.

Je démonterais juste l'échappement pour jeter un oeil au cylindre/piston, dans un premier temps. Il sera temps de sortir le haut moteur si tu vois des trucs pas nets...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede SEBLOB le 06 Mar 2024 15:00

Le joint de culasse qui laisse partir des gaz dans le circuit de refroidissement est un "grand classique" sur nos moto, et pourtant on ne vas pas changer tout le haut moteur pour çà :roll: .

le truc aussi c'est que tu as ouvert un nouveau sujet alors que:

-en Avril/mai 2022 tu ouvrait un sujet pour dire que ta DTRE était trop riche (carrément de l'essence qui sortait....par l'échappement)
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=25363&st=0&sk=t&sd=a
A la fin tu parle d'voir monté un carbu Maikuni (donc une COPIE) et dire que tu vas voir si tu arrive a faire fonctionner le carbu d'origine mais sans plus de nouvelle...

-en Avril 2023 tu te rend compte que tu n'as PAS les deux relais de la DTRE et donc on sait pas si depuis c'est résolu ou pas
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=25904&p=439356#p439356

-en Mai 2023, manifestement tu as remonté le carbu d'origine et tu demande des infos pour le régler
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=25941&p=440624#p440624

Pas eut de nouvelle depuis ... SAUF que dans ton dernier message, tu disais "j'ai bien un GR de 22.5" tandis que dans ce sujet que tu viens d'ouvrir (au lieu de continuer le précédent) tu nous dis que le GR il est de taille inconnu.

Donc SI en mai 2023 on te demande ce que tu as comme GR, que tu confirme avoir bien un GR de 22.5 et que 10 mois plus tard tu ouvre un nouveau sujet en disant que tu ne sais pas ce qu'il y a comme taille de GR sur ton carbu, c'est quand même loin d'ètre simple pour les membres du forum qui te posent des questions :?:

Et donc pour le haut moteur Athéna, soit tu l'as depuis le début mais tu n'en avais alors pas parlé depuis tout ce temps, soit tu as changé de haut moteur entre temps mais sans venir demander l'aide du forum, et donc tu as un haut moteur Athéna uniquement parce que le joint de culasse fuyait :shock: .

Tu as rodé ton haut moteur comment?
Tu as fait beaucoup de bornes avec ce haut moteur avant d'avoir le problème qui te pousse à ouvrir ce nouveau sujet?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ber13 le 06 Mar 2024 15:24

80 Ohms entre le + de la bobine et l'antiparasite...
Peux-tu développer ? ( jamais vu une telle valeur sur une bobine ht...)
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ARNAUD le 06 Mar 2024 16:07

SEBLOB a écrit:Pas eut de nouvelle depuis ... SAUF que dans ton dernier message, tu disais "j'ai bien un GR de 22.5" tandis que dans ce sujet que tu viens d'ouvrir (au lieu de continuer le précédent) tu nous dis que le GR il est de taille inconnu.

Donc SI en mai 2023 on te demande ce que tu as comme GR, que tu confirme avoir bien un GR de 22.5 et que 10 mois plus tard tu ouvre un nouveau sujet en disant que tu ne sais pas ce qu'il y a comme taille de GR sur ton carbu, c'est quand même loin d'ètre simple pour les membres du forum qui te posent des questions :?:

#sépaskilaoublié
Mais Seb, lui, il oublie jamais rien...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Leo_bjr le 06 Mar 2024 16:40

alors du coup Avril/mai 2022 dtre trop riche c'était ma faute je n'avais pas regarder la masse de la bobine après avoir fait repeindre le cadre

Avril 2023 les relais inconnu au bataillon je fais sans car tout marche sur la moto et j'ai fais un circuit à part pour le démarreur électrique 5qui ne marchait pas avant)

Mai 2023 les trous de carburation on été réglée en changeant la hauteur de l'aiguille de 3 a 4 cran sur carbu origine
j'ai bien un gr de 22.5 car je l'avais dis précédemment et je ne 'ai pas changer depuis (désoler j'avais oublier)

le haut moteur je l'ai changer en mi avril 2023 car j'avais fais repris le plan de joint de culasse sur marbre et changer de culasse (j'ai aussi repris les deux culasse) mais javais toujours une fuite qui allait dans le LR

pour le rodage j'ai fais ce que ma dit la notice 600km de rodage je ne me souviens plus exactement combien de km pour un certain tr/min mais je l'ai respectée

pour les 80 ohm de la bobine c'était sous 5 degrée dehors moto froide
aujourd'hui aussi j'ai vérifier 80 ohm entre l'antiparasite et le + de la bobine a 15 degrée dehors (j’ai essayer avec la masse de la bobine aussi même résultat

avant d'avoir le problème de maintenant j'ai du faire 1000 km maximum après le rodage
Leo_bjr
 
Messages: 52
Inscription: 20 Avr 2022 2:11
Localisation: Ploeren
Motos: 125 dtre

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités