125 dtr 1989 coupure moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ber13 le 07 Mar 2024 9:45

La seule méthode fiable pour détecter une prise d'air est le test sous pression...
Le coup de la bombe de start pilot ou le pinceau trempé dans l'essence n'est pas du tout fiable.
Un spi de vilo se remplace en préventif, ne coute pas bien cher et sur les Yam, est facile d'accès.
On peut toujours faire de la mécanique à pas cher, attendre la dernière échéance.
C'est la casse en définitive qui revient cher, pas l'entretien.
:)
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ARNAUD le 07 Mar 2024 10:10

Disons que, notre atelier et notre expertise n'étant sans doute pas du même niveau, nous n'avons pas la même vision de ce qui est simple et accessible, lol...
Accessoirement, ici, on aime bien se faire peur avec la longévité des spi divers...
J'étais à peine arrivé qu'on m'affirmait que mes spi de fourche ne passeraient pas l'hiver sans souffletsbeurk, 9 ans après, j'ai toujours les mêmes...
Dans le cas des spi de vilo, rappelons quand même qu'un joint plus étanche se manifeste par quelques symptômes, avant qu'on se prenne tout dans la gu... Et contrairement à toi, je trouve le test au start pilote tout à fait concluant.

Perso, je faisais de la mécanique préventive sur mes motos de course. J'avoue que sur la DTR, je suis devenu un poil flemmard, en la matière.
J'ai fait mienne la célèbre maxime américaine, "If it ain't broke, don't fix it!"...
:wink:

En ce qui me concerne, cette moto, je commencerais par lui remettre un manchon et/ou lui faire une vraie carbu, et pas avec 3% d'huile dans le mélange qui masquent totalement la vraie couleur de la bougie...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ber13 le 07 Mar 2024 10:32

Flemmard...peut-être avec l'âge, parce que je suis un peu comme toi pour mes motos perso.
J'ai du nettoyer ma moto route au moins 2 fois en...16 ans :lol:
Le dernier spi que j'ai remplacé sur un tdr avait seulement 2 ans...
Un génial mécano travaillant en concession l'avait promptement mis en place à coup de marteau...te laisse deviner le résultat :o
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ARNAUD le 07 Mar 2024 11:47

Haaa, évidemment, si c’est mal fait dès le départ, ça aide pas, j’en conviens, lol...

Bon, t’facon, sur son électrique, côté spi, notre ami ne peut que traquer le suintement...
Et là, faut effectivement que le joint soit déjà bien mort...

Sinon, oui, j’avoue, la procrastination gagne grave du terrain.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede SEBLOB le 07 Mar 2024 14:01

Je rajoute que perso j'ai eut des "coupures moteur" en Bretagne (comme notre ami, dans le 56) mais j'ai rapidement fait le rapprochement entre rouler sous FORTE pluie, comparé à rouler sous pluie "normale".

Subitement le moteur se mettait à avoir vraiment de trés gros ratés et tout ce qu'il y avait à faire c'était réduire les gaz.

A l'époque, ne sachant pas trop quel pouvait ètre la cause, j'avais simplement débranché une par une toutes les connectiques de la moto pour y balancer dedans du WD40 puis rebranché, et le problème avait disparu.
Comme j'y étais donc allé à dose massive, en traitant généreusement tous les branchements de la moto, impossible de savoir de quoi il était question avec précision, mais en faisant un même traitement à titre préventif environ tous les 6 mois je n'ai plus jamais eut de problèmes de ratés en roulant sous forte pluie.

Mais si Leo_bjr est emm*rdé même quand il ne pleut pas donc aucun rapport .
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Bipcoyote le 07 Mar 2024 14:32

L'idée n'est peut-être pas mauvaise s'il y a de l'oxydation dans les connectiques..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Leo_bjr le 07 Mar 2024 19:50

Alors du coup pour le contexte du mélange je n’utilise pas la pompe à huile car je ne l’ai pas sur le moteur ni le réservoir ni la sonde pour le niveau d’huile (j’ai bien vu quasi tout le monde vanter les mérite des cette pompe)

pour l’instant voyant mon compte en banque je vais attendre d’avoir plus de sous pour acheter une pompe à huile
En attendant j’ai reçu mes gicleur 230 et 240 je vais donc monter le 230

je vais tester au star pilote une fuite au spy d’allumage
Et je vous tiendrais au courant demain pour l’évolution de tout ça

J’envoie les photos du cylindre piston d’ici quelque minute
Leo_bjr
 
Messages: 52
Inscription: 20 Avr 2022 2:11
Localisation: Ploeren
Motos: 125 dtre

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Leo_bjr le 07 Mar 2024 20:03

Image

Image

Image
Leo_bjr
 
Messages: 52
Inscription: 20 Avr 2022 2:11
Localisation: Ploeren
Motos: 125 dtre

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Leo_bjr le 07 Mar 2024 23:14

Bon… je suis aller faire un tour
La moto sonne mieux mais j’ai toujours le problème de "calage" à chaud (la bougie est neuve)
En plus maintenant mon câble de gaz commence à bloquer…

La seule chose que je n’ai pas regarder c’est le spy d’allumage donc j’en commande un
Je vous tiens au courant quand je l’aurais changer
Leo_bjr
 
Messages: 52
Inscription: 20 Avr 2022 2:11
Localisation: Ploeren
Motos: 125 dtre

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede REMY02400 le 08 Mar 2024 9:50

Tu peux changer le joint spi, ça ne peut pas lui faire de mal. Malheureusement je ne pense pas que ton calage à chaud vienne de là.
Quand elle cale, il faut attendre pour la redémarrée ou elle redémarre tout de suite?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2024 10:59

Bon, j'avoue, perso, j'ai toujours pas compris le symptome des "accoups (sic) de calage" ou du "calage à chaud"...
La seule chose qu'il m'a semblé détecter dans la vidéo est un bref moment où le moteur me parait manquer d'essence, d'où mes questions sur sa bonne arrivée...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede ber13 le 08 Mar 2024 11:50

Pareil que Remy et Arnaud...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Bipcoyote le 08 Mar 2024 13:04

Je vais vous relater une expérience personnelle .
Une tondeuse rentre à l'atelier avec un soucis de coupures à chaud.
Je la démarre au quart de poil et au bout de quelques minutes : des ratés puis coupure moteur.
Démontage bougie : étincelles mais elle ne part plus..
Attente de quelques minutes (2/3 minutes) et elle repart au quart de poil..
J'ai cherché niveau carburateur mais tout était ok.
Changement de la bobine HT et depuis elle tourne comme une horloge et ne se coupe plus.
Je fais court car la recherche a duré un moment avec différents tests qui se sont avérés vains pour solutionner le soucis.
Il n'y a peut-être aucune relation avec sa moto mais sait-on jamais..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede SEBLOB le 08 Mar 2024 13:49

ARNAUD a écrit:Bon, j'avoue, perso, j'ai toujours pas compris le symptome des "accoups (sic) de calage" ou du "calage à chaud"...
La seule chose qu'il m'a semblé détecter dans la vidéo est un bref moment où le moteur me parait manquer d'essence, d'où mes questions sur sa bonne arrivée...


Oui mais il dit que sur la vidéo il n'a pas réussis a reproduire le problème .

Perso je comprend que quand il arrive à haut régime................le moteur se coupe purement et simplement et qu'il doit donc attendre un peu avant de repartir.

Peut ètre une bobine HT avec le bobinage de coupé mais qui fait contact quand même 90% du temps, et par moment à haut régime elle en fonctionne plus, mais va refonctionner plus tard :?: .

Ca pourrait aussi faire penser à un problème de mise à l'air du réservoir #-o
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 dtr 1989 coupure moteur

Messagede Leo_bjr le 08 Mar 2024 15:26

Le truc c’est que quand la moto ce coupe je la redémarre directement après qu’elle est caler et du coup je roule en bas régime après (bas régime même après le redémarrage aucun problème)

Niveau arriver d’essence je ne sais pas comment mesurer le flux
Je n’ai pas de filtre dans le réservoir car j’ai un robinet qui n’est pas d’origine la quel crépine est sur la réserve
J’ai un filtre sur la durite d’arriver d’essence du carbu mais il est neuf de hier et tout propre (je viens de vérifier)

J’ai tester la fuite au spy as froid mais aucune prise de tour donc je ne pense pas que ce soit ça
Je vais quand même changer le spy (jamais trop sur avec la dilatation du métal à chaud)

Et je vais commander une bobine pour être sur
Leo_bjr
 
Messages: 52
Inscription: 20 Avr 2022 2:11
Localisation: Ploeren
Motos: 125 dtre

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités