Disons que, notre atelier et notre expertise n'étant sans doute pas du même niveau, nous n'avons pas la même vision de ce qui est simple et accessible, lol...
Accessoirement, ici, on aime bien se faire peur avec la longévité des spi divers...
J'étais à peine arrivé qu'on m'affirmait que mes spi de fourche ne passeraient pas l'hiver sans souffletsbeurk, 9 ans après, j'ai toujours les mêmes...
Dans le cas des spi de vilo, rappelons quand même qu'un joint plus étanche se manifeste par quelques symptômes, avant qu'on se prenne tout dans la gu... Et contrairement à toi, je trouve le test au start pilote tout à fait concluant.
Perso, je faisais de la mécanique préventive sur mes motos de course. J'avoue que sur la DTR, je suis devenu un poil flemmard, en la matière.
J'ai fait mienne la célèbre maxime américaine, "If it ain't broke, don't fix it!"...
En ce qui me concerne, cette moto, je commencerais par lui remettre un manchon et/ou lui faire une vraie carbu, et pas avec 3% d'huile dans le mélange qui masquent totalement la vraie couleur de la bougie...