DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ValentinC le 24 Mar 2024 21:49

Bonjour à tous,

Nouveau passionné de moto, girondin et la trentaine, ayant faite une nouvelle acquisition:
Une DTRE 3MB de 1990

Je lance un appel à l’aide pour régler un problème qui intervient sur cette moto de 7345km dans un très bon état général.
Acheté en concession, de 3ème main. Le 1er était un grand père qui l’as très peu roulé et le 2e (après avoir trouvé son numéro pour lui parler de la moto) était un pratiquant d’enduro par plaisir et naviguait avec cette bécane pour aller au travail et déplacement dans le village. Le 2e m’a certifié que les pièces de la moto était d’origine et la moto n’as pas été « bidouillé » depuis l’usine. (Hmmmmm..). Et également que ce problème n’était pas présent.

Lors de l’essai en concession, pas de réel problème. Je l’ai testé dans une zone industriel et tout semblait être correct. C’est seulement le lendemain à l’essai dans le village que la moto ne voulait carrément pas monter dans les tours jusqu’à l’arrêt. Un collègue m’as certifié que cela venait de la carburation et que j’avais qu’à nettoyer tout ça. Après démontage/nettoyage, net amélioration du comportement de la moto, mais il reste cependant encore un soucis..

Contexte du problème:
1-2-3 rapports prends bien les tours jusqu’à 7000tours et 9000tours maxi avec des trou à haut régime de temps à autre.
4-5-6 rapports plus j’en demande moins elle en donne et de façon exponentielle. La 4 ça va encore mais 5 et 6 c’est compliqué.

À tirage doux et progressif elle fonctionne presque bien sur le papier (y compris 4-5-6 mais plus on monte dans les rapports et moins elle arrive à prendre les tours, plafonnant à 6500-7000 max..) mais si on tire plein gaz il y’a de gros trous d’entrée comme si l’essence ne passer pas..
En terme de pointe parfois 90km/h parfois 100km/h mais jamais au delà.

Ce qui a été fait en concession:
-Pompe à huile neuve ( je ne sais pas la cause)
-Vidange de boîte à vitesse
-Niveau du liquide de frein

Ce qui a été fait par mes soins:
- Nettoyage du réservoir à essence
- Check du robinet d’essence (hormis le tamis coté réserve qui a sauté, il est fonctionnel)
- Changement durite d’essence à la carburation (qui était monté avec un filtre qui semblait bouché le tirage et pour être sûr que cela ne venait pas de la j’ai inversé le filtre de sens dans un premier temps en suivant les astuces sur forum de SEBLOB, le débit était nettement plus important après avoir inversé, puis carrément en 2e temps je l’ai sorti, mais ça reste inchangé en terme de comportement)
- Nettoyage et contrôle carbu: mikuni tm28ss
Le gicleur principal était bien bouché lors du premier nettoyage permettant l’amélioration
GP 210 / GR 22,5 / 4eme cran / flotteur à 16mm - correspondant à l’origine pour les années 1989-1995
Nettoyer/brosse à dent et soufflette
Richesse 1,5 tours - bougie neuve br9hs
Après 35km couleur marron choco lait
- contrôle de la boîte à air (d’origine, pas percé)
- Contrôle de la pipe d’admission (non percé)
- Contrôle des clapets (encore étanche)
- Changement du silencieux par un gianelli adaptable (pour éviter le bruit de casserole de celui d’origine, petite amélioration mais pb tjrs présent )
- Contrôle du pot de détente ( celui ci n’as plus la bride!!)
- Contrôle de la valve yvps ( celle ci est réglé nickel, pas de jeu quand on passe le doigt dans la lumière d’échappement)
Pour une moto « d’usine » et pas « bidouillé » c’est mort déjà. :boohoo:
Donc elle débridée pot/valve à 1ere vue
- contrôle du piston par la lumière d’échappement et hormis quelques traces de chauffe, aucunes rayures ou anomalies sont distinctes.
- Monté en 16x57 comme origine
- Essence 98/ huile 710


Je pratique essentiellement dans les sentiers forestiers et pour l’instant cela reste « praticable » mais sur route, mon zip 2t paraît plus efficace limite!
La moto a du répondant avant le présent problème et reste malgré tout super cool à conduire mais j’aimerais pouvoir corriger ce défauts pour profiter pleinement de ce que peut m’offrir la bécane.
Mon but est de régler le problème à plein gaz et de pouvoir atteindre les 10000tours (quand c’est nécessaire) sans anomalies quelconques. La vitesse m’importe peu en soit. Je veux juste que ça tourne comme il faut.

Est-ce qu’un aguerrie saurait m’aiguiller sur les contrôles que j’aurai à faire pour résoudre ce problème?
Le gicleur principale est peut être trop petit?
Le pot de détente est calaminé et je devrais faire un nettoyage à la soude??( à 7000km ça me paraît bizarre, et au démontage du pot cela paraissait correct)
Est ce que cela pourrait provenir du faisceau électrique qui ferait buguer le servo-moteur et la valve par la suite en mode plein gaz?

Charpentier d’origine je suis un peu à court d’idée et après avoir dépouillé je ne sais combien de sujet et les indispensables sur le forum je lance ma bouteille à la mer.

Merci de m’avoir lu
Image
ValentinC
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mar 2024 21:21
Localisation: Gironde
Motos: 125 DTRE

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ilpfis le 24 Mar 2024 23:14

salut et bienvenue, vu l'age de la moto, beaucoup de joint peuvent être sec de chez sec, je contrôlerais le joint spi vilebrequin coté allumage voir le changer direct si ça n'a jamais été fait (coté arbre primaire, si elle ne fume pas plus que ça, il peut subsister encore un peu), contrôler le filtre à air, tu ne mentionnes pas son état :?:
et éventuellement un re nettoyage carbu et un décalaminage du pot à 7000 parait étonnant, surtout aussi ce changement de pompe à huile, bizarre :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1208
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede arno le 25 Mar 2024 9:07

Un petit contrôle de la batterie avec 13v quand le moteur tourne, pour être sûr que la valve s ouvre à fond en
pleine charge.
arno
 
Messages: 449
Inscription: 17 Juin 2006 19:42

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede Snawbool le 25 Mar 2024 10:54

Bonjour,

je souligne une description top de top sur ce qui a été fait sur la moto :)

il y' a une astuce assez répondue sur le forum :

Glisser un gilceur de Ralenti de taille 35 dans la durite de power Jet.

si tu arrive a atteindre les 9K tours, je ne pense pas que cela provienne de la valve.

Quant au reglage carbu, selon tes possibilité, Gicleur principal de 240 et Gicleur de Ralentit de 25 - garder sus le coude - ce n'est pas vérifié et concerne mon expérience perso.

Bon courage !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ValentinC le 25 Mar 2024 23:20

Merci de vos retours dans un premier temps c’est cool

Pour répondre à la question du filtre: celui-ci a bien était nettoyer et graisser. Il est encore carrément utilisable. J’en ai racheté un deuxième en back up histoire d’être prêt le jour où il sera mort. De la mousse a était posé sur le support afin de bien assurer le contact entre la boîte et le support de filtre.

- Côté batterie, le test a était fait en rentrant au bercail. Moto démarré et testeur en main, la tension affiché est à 13,08V donc cela est correct.
- Côté joint spy de vilo côté allumage: je garde l’info en tête mais je vais le mettre de côté pour l’instant car je n’ai aucune fuite d’huile à déplorer ou visible. En quoi celui ci d’ailleurs serai la cause du problème? Je voudrais bien comprendre si j’ai à démonter tout ça.
- En ce qui concerne le power jet. Après avoir pour lu les étapes carburation dans les indispensables, je constate que je dois percer le gicleur de powerjet intégrée si je veux monter un gicleur de ralenti dans la durite et que cela marche? Ou j’ai pas compris et je peux simplement glisser un gicleur dans la durite sans percer celui dans la cuve?
J’ai également remarquer que la durite du powerjet a été changer sur ma moto. Le diamètre int. de celle qui est monté est de 4mm alors que celle d’origine et de 2,95mm.( trouvé sur le forum topic tailles des durites tm28ss de snawbool)
Peut être l’origine du problème?? Trop d’essence dans le PJ et s’engorge à haut régime??
Du coup j’en ai profité pour couper un bout de celle du trop plein d’essence et la mettre à celle du powerjet
Je vais me procurer un gicleurs de ralenti de 35 également pour tester les deux modèles (avec durite d’origine et avec gicleur)
Donc dois- je percer le gicleur intégré dans la pour que le système avec GR dans la durite de PJ fonctionne?

Je vous tiens au courant des essais dès que possible
Merci
ValentinC
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mar 2024 21:21
Localisation: Gironde
Motos: 125 DTRE

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede dinogt le 26 Mar 2024 8:33

ValentinC a écrit:
- Côté joint spy de vilo côté allumage: je garde l’info en tête mais je vais le mettre de côté pour l’instant car je n’ai aucune fuite d’huile à déplorer ou

Là, tu as tout faux... et puis, c'est pas LE spi allumage mais les 2 spis vilo.
Sur un 2T, en premier tu changes les spis et APRES, tu refechis.
Si tu ne veux pas (et fait donc ce que j'appelle un déni de panne), le mieux est de ne pas la demarrer...
Si tu insistes, dieu t'expliquera comment ça se passe
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ber13 le 26 Mar 2024 8:58

Salut,
Achetée en concession donc garantie 3 mois contractuel le...dommage de ne pas profiter de la garantie.
Tu as pris la tension aux bornes de la batterie au ralenti mais pas à 5000 tr...
La fuite possible du spi côté allumage se détecte visuellement après démontage du couvercle d'allumage voir du plateau d'allumage.
Ce spi se remplace en préventif, donc n'hésite pas à le changer.
Pour le carbu, les réglages d'origine sont parfaits.
Si tu n'as pas de calibres à gicleur, c'est bien de remplacer le gp par un neuf.
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ValentinC le 26 Mar 2024 10:31

Dinogt:

Alors je vais insister. Mais plus sur la réparation de la becane que de rouler avec ce problème. D’où le topic. Et je suis ne suis pas pour un « déni de panne » mais plus pour une compréhension de ce que je démonte. Démonter et changer sans comprendre ce que je fais mécaniquement ne va pas m’aider.. du coup je vais me commander des joints spy ça me coûtera rien de les avoir pour les changer.
Mais si les joints spy étaient HS, je n’aurai pas un problème avant la monter jusqu’àu 800tours? En fait il ferait leur taf à bas régime mais pas à haut régime? Si cela est possible alors il pourrait en être la cause effectivement..
Et si de l’huile passer à travers les joints c’est pas gros dégâts direct ou c’est plutôt progressif comme ce qui m’arrives du coup??
Qu’est-ce t’en penses?
Mon ralenti ne s’emballe pas en tout cas et tiens nickel, et pas de surchauffée moteur au compteur.
Mais je commande le tout ça me fera que du plus en neuf sur la moto et une connaissance supplémentaire en prime

Ber13:

Et bien c’est la première chose que j’ai demander lors des papiers..La garantie.. le vendeur m’as dit que il servait juste de plate-forme à la vente car l’ancien proprio était un bon client. Donc autant pour moi, acheté a un particulier via une concession. La concession avait fait une remise en route de la moto et l’avais garder à la vente dans leur vitrine pour leur client. Sympa. Mais pas pour ma garantie.
Je vais refaire le test à 5000 tours ce soir et voir ce que cela dit.
Et je n’ai pas de calibre à gicleur, donc sait-on jamais si il l’as percé (bien vu) je vais me prendre un 210 en rab

Merci des vos réponses
ValentinC
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mar 2024 21:21
Localisation: Gironde
Motos: 125 DTRE

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede Snawbool le 26 Mar 2024 10:40

ValentinC a écrit:Merci de vos retours dans un premier temps c’est cool

Pour répondre à la question du filtre: celui-ci a bien était nettoyer et graisser. Il est encore carrément utilisable. J’en ai racheté un deuxième en back up histoire d’être prêt le jour où il sera mort. De la mousse a était posé sur le support afin de bien assurer le contact entre la boîte et le support de filtre.

- Côté batterie, le test a était fait en rentrant au bercail. Moto démarré et testeur en main, la tension affiché est à 13,08V donc cela est correct.
- Côté joint spy de vilo côté allumage: je garde l’info en tête mais je vais le mettre de côté pour l’instant car je n’ai aucune fuite d’huile à déplorer ou visible. En quoi celui ci d’ailleurs serai la cause du problème? Je voudrais bien comprendre si j’ai à démonter tout ça.
- En ce qui concerne le power jet. Après avoir pour lu les étapes carburation dans les indispensables, je constate que je dois percer le gicleur de powerjet intégrée si je veux monter un gicleur de ralenti dans la durite et que cela marche? Ou j’ai pas compris et je peux simplement glisser un gicleur dans la durite sans percer celui dans la cuve?
J’ai également remarquer que la durite du powerjet a été changer sur ma moto. Le diamètre int. de celle qui est monté est de 4mm alors que celle d’origine et de 2,95mm.( trouvé sur le forum topic tailles des durites tm28ss de snawbool)
Peut être l’origine du problème?? Trop d’essence dans le PJ et s’engorge à haut régime??
Du coup j’en ai profité pour couper un bout de celle du trop plein d’essence et la mettre à celle du powerjet
Je vais me procurer un gicleurs de ralenti de 35 également pour tester les deux modèles (avec durite d’origine et avec gicleur)
Donc dois- je percer le gicleur intégré dans la pour que le système avec GR dans la durite de PJ fonctionne?

Je vous tiens au courant des essais dès que possible
Merci


Re,

pour répondre concernant le powerjet, rien a percer, en effet, on insert le Gicleur directement dans la durite oui.

Concernant le spi - coté allumage généralement; tu peux simplement ouvrir le carter et verifier si c'est sale / Gras sur la partie basse.
un remplacement préventif reste conseillé
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7127
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ber13 le 26 Mar 2024 11:41

Re joints spi : si c'est le droit : fumée abondante à l'odeur désagréable.
pour le gauche : souvent pas vraiment de signe avant coureur ( au début ), mais appauvrissement de la carb avec possibilité de casse moteur par la suite...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ilpfis le 26 Mar 2024 11:47

en fait les spi et donc surtout celui coté allumage se teste avec un vaporisateur ou start pilote (liquide de vitre par exemple) dans lequel tu mets un peu d'essence, et tu vaporises entre ton stator et le bas moteur, cache enlevé. Si il y a une prise d'air au niveau du spi, le régime moteur va changer, il se peut que celle ci ne se produise pas à bas régime suivant l'état mais à haut régime et perturbe ton mélange air essence donc trop pauvre en essence et ton moteur ne peut pas monter en régime ou à l'inverse passe en auto allumage (en gros tu te fais un 10000 tours sans pouvoir l'arrêter :cry: ), il monte en température et Dieu ou Allah te punit de ne pas avoir écouté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1208
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede rico56 le 26 Mar 2024 13:57

...+ 1 en partie avec ce qui a déjà été dit pour ne pas casser rapidement : joints de vilo origine Yam et rien d'autre, PJ serti dans la cuve = nid à emmerdes dont exit et équivalent taille origine dans la durite. Filtres résa et arrivée d'essence carb propres et prévoir aussi un filtre à essence externe (papier).
Sur ma Sachs avec ligne Gianneli, squish = 1,1 mm, culasse qui va bien, GP + 16 avec carb Dellorto pour rouler safe ( + 16 n'est pas rien sur un Dellorto). Attention aussi à la qualité de l'essence en grande surface...La blague d'eau dans l'essence n'arrive pas qu'aux autres.
GP et GR neufs, remonter le GP de 20 et voir, à mon avis. Continuer de monter pour trouver la limite d'un trop de richesse. Ce n'est qu'ensuite qu'il s'agira d'affiner la carb avec PJ plus étroit.
As-tu démonté le diffuseur du carb au moment du nettoyage ?
Bien vérifier l'écoulement du gicleur d'air serti et laissé à l'air libre sur ce carb il me semble, comme sur un 4FL. Le relier via une durite dans la partie filtrée de la boite à air.
Ton pb ne donne pas envie d'acheter un 2 temps dans cette concession :wink:.
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede rico56 le 26 Mar 2024 18:14

...un truc a dû m'échapper : ligne Giannelli complète ou simplement silencieux ? Si seulement silencieux, est-il bien accordé avec pot d'origine ? Pas sur.
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede SEBLOB le 26 Mar 2024 20:01

Enfin quand même , avoir à la rigueur que le silencieux Gianelli et avoir la bécane qui tourne moins bien que si elle était bridée puisqu'elle plafonne a 7000 tours maxi sur les 3 derniers rapports :shock: .

Pareil, c'est bien beau de trés régulièrement parle de la modif du Powerjet, sauf que c'est pour "affiner" les réglages sur une bécane qui marche déja comme il faut. C'est pas le Powerjet d'origine qui fait que le moteur à des "trous" en 4, 5 et 6 ème et peine a atteindre les 6500/7000 tours :vieux-smiley:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ValentinC le 26 Mar 2024 21:24

Bonjour à tous

Jusqu’à aujourd’hui, je flanchais entre soit un problème dans la carburation, soit un problème de faisceau électrique. D’où mes recherches orientées. À présent j’ai commander mes joint spy vilebrequin d’origine et les joints d’étanchéités des carters au passage et je sais que j’ai ca à explorer.

Ber13:
Après test de la batterie à 5000 tours: 13,8V
Odeur qui sent bon et pas de fumée abondante (mon collègue possédant la même moto et des connaissances en mécanique bien plus solide que moi me l’a dit, lors de la dernière balade, je l’aurait vu. Et c’est pas le cas.)
Je me tourne vers les spy

Ilpfis:
Je prends note pour le test des joints spy. Il sera fait pour validé que le pb viens de la. Quand j’aurai les joints d’étanchéité de carter et les spy
Je me tourne vers les spy

Rico56:

J’ai juste remplacer le silencieux. J’en ai trouver un seul d’adaptable sur internet sur 50factory et c’est un gianelli. Pas de problème au montage. La moto péte bien et pas de fuite ou bruit au manchon de raccordement.J’ai même senti une amélioration après montage mais le problème reste présent.
Si le diffuseur de Carburation c’est le support du gicleur principal avec un petit joint en plastique, non je l’ai pas démonter. Il voulais bien se déloger en forçant un peu mais j’ai pas voulu forcer de trop. Le joint plastique avait l’air d’être bien efficace encore. Dans le doute et en attendant la réception des joints spy, je vais redemonter/nettoyer/examiner mon carbu.

Seblob:

C’est bien ce que j’avais cru comprendre. De l’affinage. Et moi je veux simplement qu’elle marche avec le plus d’éléments d’origines possible et correctement. Je l’ai compris en faisant le tour du quartier avec la durite d’origine. Rien n’y fait. Le problème est tjrs présent donc ne vient pas de là par logique. Cependant je vois l’essence de la cuve monter dans la durite mais s’arrêter à 3/4 du chemin. (Quand je mets les gazs)
Enfin bref. Je me tourne vers les spy

Pour conclure à ce jour, un contrôle de plus dans la partie carbu en attendant de recevoir les joints spy neufs. Puis les changer avant que la bêtise humaine intervienne du coup.
Je suis preneur de toutes autres infos
Je vous tiens au courant de l’avancée du problème.

A plus :twisted:
ValentinC
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mar 2024 21:21
Localisation: Gironde
Motos: 125 DTRE

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 63 invités