DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede Cissou10 le 30 Mar 2024 21:27

Oula il y a du technique ultra pointu!!
Pourquoi ne pas faire les bases avant de tous démonté?
J'ai lu au début de post une br9hs alors que c'est une br9es donc culot long.
Le filtre a air se lubrifie légèrement pas imbibé d'huile a tous colmater sinon c'est sur c'est trop riche.
Le carburateur si le gicleur était bouché sans un nettoyage à ultrason, conseillé, des crasses peuvent persister notamment une pollution sur le puit aiguille.
Le niveau de cuve (a titre de conseil) attention au données de la rmt.
Avec un kit pointeau même origine les valeurs ne correspondent pas forcément, il vaut mieux regler le niveau de cuve visuellement avec de l'essence et carburateur déposé en agissant sur la languette de pointeau mais pas sur les flotteurs comme je le vois régulièrement.
Une photo de la couleur de bougie serais le bienvenu.
Quelle essence met tu dedans?
Dernière panne en date sur un tsr125 le gars avant mis du 95 E10 provoquant le même symptômes que celui de notre amis. :wink:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 276
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ber13 le 31 Mar 2024 9:43

Je connais une personne sur le forum :D , qui avait plusieurs fois " cassé " le moteur de son dtr acheté d'occasion en concession... -0-
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ber13 le 31 Mar 2024 9:50

J'espère que cette personne se reconnaîtra et ne m'en voudra pas pour autant... :mrgreen:
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede rico56 le 31 Mar 2024 9:58

..hello, bien reçu Arnaud. Le bloc DTR est de très bonne facture, fiable, une motorisation que je connais bien maintenant et que j’ai optimisée, notamment grâce au forum en 2019, puis un peu plus au fil des années. Ce n’est pas l’intention de ValentinC.
Mon sujet est celui de la sécurité, au guidon de ces motos d’une vingtaine d’années, je l’ai déjà dit ici : un moteur entretenu, un châssis également. Pas loin de chez moi un gamin, jeune majeur, a failli y passer il y a deux ans, avec un 125 TSR dont la procédure minimale d’entretien n’a pas été entendue : roue arrière bloquée dans les ribines et en virage, car sinon ce n’est pas drôle. C’était à Belle-Ile. Je connais cette famille dont le père m’a dit plus tard avoir commis une erreur à ne pas appréhender le minimum que je lui proposais, concernant une moto de famille remise en route à l’arrache par eux-mêmes. Jamais cela chez moi, car la vie est trop belle.
Il se trouve que j’ai travaillé pendant 2 mois au centre de rééducation de Kerpape dans le 56. J’avais 18 ans, cette expérience m’a définitivement impacté. J’en est vu des enveloppes abîmées sans jamais finir. Après chacun fait comme il veut. La question des moyens financiers est une vraie question, il faut quelques ronds et du temps en effet pour rouler safe.
Comme d’autres membres de ce forum je suppose, je suis tombé plusieurs fois en moto, jamais en raison d’une défaillance mécanique, plutôt parce qu’un niveau approximatif de pilotage :D .
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2024 10:38

ber13 a écrit:Je connais une personne sur le forum :D , qui avait plusieurs fois " cassé " le moteur de son dtr acheté d'occasion en concession... -0-

Abawé, y a moi (même si je ne suis pas sûr de voir le rapport avec le sujet)...
À l'époque, j'avais acheté ce DTR pour ma copine, dans un seul but: qu'elle me foute la paix! (Un tout petit peu la copine, qui me tannait pour faire de la moto avec moi, mais surtout la DTR, lol.) J'avais assez à faire avec ma moto de course, je ne voulais pas m'occuper d'une autre mob en plus.
Il est malheureux de constater que le DTR a enfin marché sans souci quand, de guerre lasse, je me suis décidé à mettre les mains dedans, alors que je ne suis absolument pas mécanicien pro... La Yam a quand même avalé trois pistons d'affilée, que le concess' m'a fort généreusement remplacé gratuitement à chaque fois, sans JAMAIS repérer une méga-prise d'air qu'il m'a fallu genre dix minutes pour trouver. Et comme à chaque piston neuf, il ajoutait dix points au principal, elle marchait de moins en moins bien -sans parler du fait que plus personne voulait s'en servir. J'ai quand même serré avec sur le viaduc de l'A15 qui n'a pas de BAU et un trafic bien dense, tu serres aussi les fesses, à pousser comme un con avec les camions qui passent au ras de ton cul...
Une fois le souci réglé, le dernier piston remplacé a fait 17000 comme une fleur...
Il a bien fini par casser, mais c'est entièrement ma faute: quand t'as dépassé les 15000, que tu perds tes bas régimes, que le moulin est de plus en plus pointu, qu'à chaque sortie, tu te dis "P... faut que je fasse mon piston!" et qu'au lieu de le faire, tu te dis "Boah, allez, il fait beau, une dernière sortie tranquille!", la pov'DTR, elle n'y est pour rien, lol...
Ca a d'ailleurs été la casse la plus tranquille du monde: le piston a rendu l'âme quasiment sur le ralenti...
:marteauplusgros:
Si l'idée est de me faire remarquer que je peux parfois aller un peu loin dans l'application du célèbre adage anglo-saxon "If it ain't broke, don't fix it", je le reconnais bien volontiers...
Et je vous parle pas des kits-chaine... Quand je les change, en général, c'est que la chaine saute des dents quand j'accélère, lol...
Bon, je serais tous les jours sur de la voie rapide ou de l'autoroute, je crois pas que je le ferais...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2024 10:46

rico56 a écrit:..hello, bien reçu Arnaud. Le bloc DTR est de très bonne facture, fiable, une motorisation que je connais bien maintenant et que j’ai optimisée, notamment grâce au forum en 2019, puis un peu plus au fil des années. Ce n’est pas l’intention de ValentinC.
Mon sujet est celui de la sécurité, au guidon de ces motos d’une vingtaine d’années, je l’ai déjà dit ici : un moteur entretenu, un châssis également. Pas loin de chez moi un gamin, jeune majeur, a failli y passer il y a deux ans, avec un 125 TSR dont la procédure minimale d’entretien n’a pas été entendue : roue arrière bloquée dans les ribines et en virage, car sinon ce n’est pas drôle. C’était à Belle-Ile. Je connais cette famille dont le père m’a dit plus tard avoir commis une erreur à ne pas appréhender le minimum que je lui proposais, concernant une moto de famille remise en route à l’arrache par eux-mêmes. Jamais cela chez moi, car la vie est trop belle.
Il se trouve que j’ai travaillé pendant 2 mois au centre de rééducation de Kerpape dans le 56. J’avais 18 ans, cette expérience m’a définitivement impacté. J’en est vu des enveloppes abîmées sans jamais finir. Après chacun fait comme il veut. La question des moyens financiers est une vraie question, il faut quelques ronds et du temps en effet pour rouler safe.
Comme d’autres membres de ce forum je suppose, je suis tombé plusieurs fois en moto, jamais en raison d’une défaillance mécanique, plutôt parce qu’un niveau approximatif de pilotage :D .

Soyons clairs: dans un monde parfait, c'est absolument toi qui as raison et qui fais les choses comme elles doivent être faites.
On serait sur une resto de 500 RG, j'adhérerais totalement à ta vision du truc.
Quand on est sur du vieux trail à pas cher, avec du débutant fauché qui veut juste faire pet pet autour de chez lui (on en a vu passer un paquet), le monde devient souvent un peu plus approximatif... Et on passe fréquemment sur des conseils du type "Idéalement, il faudrait, mais...", lol... Quand c'est pas sur de la pure mécanique afro-indonésienne...
:marteauplusgros:
Bon, après, je te rassure, comme chacun, j'ai mes limites: j'ai clairement cherché à dissuader un gars qu'on n'a jamais revu (j'espère qu'il est toujours vivant) de tester un piston Aliexpress à 15€...
Remarque qu'il avait aussi ses limites: je lui en avais ironiquement proposé un à 13€, et il a pas suivi. Il devait avoir peur que ce soit de la mauvaise qualité...
:mrgreen:
Quant à l'entretien des châssis, heu... Lol. Je caricature un poil, mais j'ai jamais vu per-sonne ici que ça intéresse...
Freins à patins, huile de suspensions 12 ans d'âge, amortos sans bumper...
Après, les "enveloppes abimées", je te rassure, j'ai failli perdre une jambe en 97, après qu'un brave livreur planqué derrière un bus m'ait inventé la priorité à gauche et ait écrasé mon tibia entre sa calandre et mon moteur. Ma moto était pourtant parfaitement entretenue...
:roll: :wink:
Quand ça veut pas...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ber13 le 31 Mar 2024 12:54

Ah la personne s'est reconnue... :D
la similitude de l'histoire : Valentin a acheté sa bécane chez un concessionnaire qui a fait une révision avant la vente...
notre ami Rico a très justement expliqué les risques de rouler avec une bécane qui " ne va pas ".
Pour ma part, au quotidien j'ai un discours toujours très protecteur :vieux-smiley: ( des conneries, j'en ai fait :roll: ) et je ne peux pas intervenir avec un autre esprit. après chacun fait comme il l'entend et ça me va...
Ps : Bon Dimanche Pascal et attention au chocolat !
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2024 13:25

Ha mais "acheté et révisé chez un concess' " n'est absolument en rien une garantie que ça soit en bon état... et encore moins que ça soit correctement réglé. Chez Yam, plus personne connaît ces motos, tout le monde s'en balek (c'est pas des collectors nobles genre 240 TDR, 350 ou 500 RDLC), la "révision", elle est filée à un arpette en lui demandant d'y passer le moins de temps possible, il tend la chaine, vidange la boîte, met une bougie neuve, jette un oeil fissa aux plaquettes, et hop, c'est révisé.
Le seul intérêt, c'est que si ça marche pas (surtout si c'est un concess que tu connais bien, et j'ai fait de l'enduro avec le boss pendant des années, en l'occurrence), tu retournes le voir avec davantage d'espoir de trouver un arrangement qu'avec un particulier...
Quant à la "sécurité", je pense qu'une part non-négligeable de notre différence d'appréciation vient du fait que je ne fais en gros jamais de bitume et que sur du single au fond des bois (pas en enquillant à donf du chemin à tracteur), ta moyenne doit être autour de 35kmh...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede rico56 le 31 Mar 2024 15:06

...oui Arnaud. Il faut bien ne pas rire. Ici à Belle Ile, à Le Palais à chaque fois que j’y fais escale, je vois des motos que je ne croise plus depuis des années : Honda 125 MTX, Mz 125, DTR 125, Suzuki 240 TSX...une machine que j’adore.
Il y a à cet endroit une mine de 2 temps improbables, mais pas un segment de marché i guess.
Au fait, je suis justement en recherche de 4 pistons de 500 RG, merci de me dire Arnaud ton lien pour un budget très sérré, sans serrer :lol: .
+ 1 Ber d’aller plus avant dans le registre de la sécurité. J’en suis convaincu, pas seulement pour ma pomme ou celles de ma tribu. Quelle serait la responsabilité du forum à ne pas promouvoir cet objectif ? Aujourd’hui à la retraite, après presque 30 ans auprès du Ministère de La Justice, j’observe depuis des années une propension sévère à la juridiciarisation de nos existences : il est vrai que les instances sont saturées, pas seulement par manque de bras. Nous ne sommes pas aux States, quelques années seulement nous séparent :( .
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2024 17:16

Haaa, oui, parlons sécurité, c'est important.
Je vous rassure, hein, quand le gars pressé m'a explosé avec ma brèle bd de Clichy, j'étais (comdab) en jet/T-shirt/p'tit fute d'été en toile/Converse et bien sûr sans gants...
Je me suis arrêté net le thorax dans un panneau d'interdiction de stationner et quand je parlais aux premières personnes qui sont arrivées auprès de moi, je pissais le sang par la bouche, lol...
Bah 25 ans plus tard... à peu près rien n'a changé...
:mrgreen:

Pour l'anecdote, j'ai cassé deux ailettes de culasse du Sportster avec mon tibia. Après la première de mes trois opérations, le chir me les rendues dans un petit tube transparent en me disant "J'ai retrouvé des pièces de votre moto dans la plaie"...
:0006:

Image
Bon, vous avez vu, j'avais monté un double disque, quand même, lol.
Dernière édition par ARNAUD le 31 Mar 2024 20:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede Bipcoyote le 31 Mar 2024 18:11

Et tu les as gardés ces petits bouts ?
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ber13 le 31 Mar 2024 18:51

" Nous étions jeunes et larges d'épaules, nous attendions que la mort nous frôle " Bernard Lavilliers. :D
Oh l'engin !
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2024 19:31

ARNAUD a écrit:
ValentinC a écrit:D’où la demande d’avis et d’idée pour m’aiguiller MÉCANIQUEMENT, il y a peut être dans le lot un mécano pour qui ça paraît évident.

J'vous l'avais bien dit, qu'une grande discussion philosophique conceptuelle sur la mécanique allait pas beaucoup l'aider...
:mrgreen:

Bon, je vais pas aider beaucoup non plus, d'autant que j'ai raté le début et que j'ai un peu la flemme de tout reprendre, mais je vais mettre mes deux balles dans le cochon...
Pour moi, il y a trois types de mécanique: un, ce que j'appellerais la mécanique académique, celle que j'ai pratiquée pendant des années sur mes mobs de course: suivi rigoureux, changement régulier et préventif de tout ce qui est douteux même si ça marche encore, zéro approximation, réglages pointus réguliers et évolutifs.
Deux, la mécanique basique, celle que je pratique depuis des années sur ma DTR: tu entretiens régulièrement, tu règles une bonne fois pour toute et touches plus à rien, tu restes attentif aux éventuels symptômes de dysfonctionnement, tu choisis des pièces de bonne qualité sans forcément prendre le top absolu ni te prendre trop la tête, et roule ma poule...
Trois, la mécanique "pays émergeants": t'as pas un rond, t'as juste envie que ta bécane roule même si c'est plus ou moins bien, et tu fais le minimum absolu, souvent très tard avec avec de mauvaises pièces à prix plancher, parfois ça dépanne et c'est mieux que d'être à pieds... Il m'est arrivé, en attendant des ronds qui n'arrivaient pas, de rouler avec un kit chaîne chinois à deux balles qui a duré quelques mois, mais qui était toujours moins mort que le mien... Bon, je l'aurais pas fait avec un piston, hein...
Perso, je trouve de plus en plus souvent que certains ici, armés de solides compétences mécaniques, ont une tendance systématique à recommander le première option "crème de la crème", qui relève parfois de la restauration complète, sans tenir compte du contexte (usage, finances, niveau technqiue de l'intervenant). Perso, j'aurais une 240 TDR, un collector appelé à prendre la valeur, je choisirais sans doute cette méthode, mais très honnêtement, pour un 125 DTR/TDR, la deuxième option me semble largement suffisante. Sans être inusable -comme le dit Dino, rien ne l'est- ma DTR a eu besoin de très peu de mécanique en plus de 10 ans... Quelques réglages à trouver réalésages et pistons, point. Pas de pannes, pas de problèmes, pas un spi, pas un disque d'embrayage, pas un démontage de pompe à huile ou de durite tranparente à regarder comme un aquarium, des consommables, du nettoyage/graissage, pas grand chose, et ça marche très bien comme ça... Si c'est pour devoir se pencher sans arrêt sur la carb et changer des pièces aussi souvent que sur une YZ, autant rouler en YZ, lol...
Un DTR n'est vraiment pas une moto exigeante, y a pas plus facile à vivre, a fortiori pour un deux temps, on a aussi le droit d'en profiter et de ne pas l'aborder comme une moto de GP...
:wink:

Image



Mais le truc c'est qu'on a donc parfois un peu trop tendance à expliquer la première méthode , donc la méthode "académique", a des gens qui peuvent parfaitement tenter la méthode numéro deux, donc la mécanique "classique" MAIS qui semble vouloir sans aucune raison faire uniquement de la mécanique de la troisième méthode donc "pays émergeant" .

Et sur le forum il est rare d'avoir affaire à des gens capable de nous expliquer de manière claire "je veux que çà tourne, même pas longtemps mon objectif est de dépenser le moins d'argent possible".

Car on peut quand même s'adapter à tout "publique" si la personne nous explique clairement sa "priorité" (le bien fait, ou le pas cher).

Mais sur le forum le PIRE ce sont les gens qui veulent en gros uniquement faire de la mécanique "de pays émergeants", en t'ayant posé des question en rapport avec "de la mécanique académique" et qui plus tard vont venir se f*utre te ta gueule parce que çà fait 100 km qu'ils ont PAS suivi ton conseil de "mécanique académique" et que donc leur moteur tourne encore malgrés le fait d'avoir fait dessus de la "mécanique de pays émegeant"...............SANS jamais prendre en compte la durée de vie de la réparation.
EN suivant les bon conseils, le haut moteur est sensé ètre bon pour 15 000 km tandis que si on fait de la mécanique "de pays emergeant" c'est pas parce que le moteur tourne encore 1000 ou 2000 km plus tard, qu'il va forcément atteindre les 15 000 km sans soucis.

Et tout dépend aussi de si on veut faire régulièrement de longs trajets sur la route, ou juste aller faire le c*n dans les chemins de terre pas loin de la maison :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ilpfis le 31 Mar 2024 19:47

ou faire un "burn" en auto allumage :roll: :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1214
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2024 20:15

SEBLOB a écrit: on a donc parfois un peu trop tendance à expliquer la première méthode , donc la méthode "académique", a des gens qui peuvent parfaitement tenter la méthode numéro deux, donc la mécanique "classique" MAIS qui semble vouloir sans aucune raison faire uniquement de la mécanique de la troisième méthode donc "pays émergeant" .

C'est telllllement juste.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités