DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2024 20:18

ber13 a écrit: Oh l'engin !

Il craquait fort celui-là, avec une config moteur proche des Buell...
Vous remarquerez que je ne suis toujours pas sur la route, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2024 20:19

Bipcoyote a écrit:Et tu les as gardés ces petits bouts ?

J'avoue, non.
Comme souvenir, j'ai déjà les séquelles.
:wink:

Bon, désolé Valentin, on est passé au débat philosophique et ta moto marche toujours pas. Et en prime, j'ai même pas envie de m'y mettre et même pas tout lu, shame on me. Mais ce serait pas mal, comme le suggère Ipfis, il me semble, avec ses pistes, qu'on trouve une solution sans tout désosser...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ValentinC le 10 Avr 2024 1:21

Bonjour à tous

Petite mise au point sur le problème auquel j’ai été confronté. Bonne nouvelle nous avons un gagnant dans le lot!!
Bon pour commencer je ne sais pas où vous avez lu un de mes post parlant de la bougie car c’était le cas mais bon hein.
Et c’est bien parti en débat philo. Aux prochains qui cherchent des réponses dans mon topic t’as eu de quoi lire :lol:

Bref après avoir reçu toutes mes pièces je décide de m’atteler au changement de celles-ci. Je commence par le démontage du carter d’allumage (avec ces pu*aiing de vis cruciforme que j’ai foiré et recommandé du coup), je me rends compte que tout est absolument propre et comme neuf derrière. Pas de trace d’huile et de merdouille. Impeccable.
N’ayant pas encore l’outils de maintien du rotor, et dans l’état nickel de la parti allumage je décide de passer directement au remontage du carbu.

GP neuf, GR neuf, et cette fameuse rondelle d’absente lors de l’achat de la bécane. Je remonte le tout et l’envie d’essayer juste avec un carbu tout propre de chez propre me prends. (nettoyer au vinaigre blanc, pas trouvé de bac à ultrasons assez proche et disponible aux alentours de chez moi).
Je remonte mon carter d’allumage en me disant que le temps que je reçois l’outils de maintien je pourrais tjrs éventuellement éliminer le carbu comme cause du problème et donc mettre en avant le changement de SPY. On sait jamais avec un peu de chance ça peut être tout con.

Premier coup de kick, elle pete direct. J’étais ravi déjà. Je la laisse chauffer gentillement. 1er constat, le bruit de la bécane est bien rond. Je fais un petit tour de quartier dans poussé dans le fond histoire de bien la faire monter en température. Je m’arrête sur le côté point mort, 2e constat. Lorsque je monte dans les tours, l’essence partant de la cuve du carbu via la durite de PJ monte bel et bien jusqu’au bout cette fois!

J’enchourne et je tape dedans direct sur la ligne droite. 120km/h + passé au compteur. De 0 à 10 000 tour/min sans aucuns à-coups ou raté de la part du moteur. Elle tourne du feu! J’ai pas pu résister d’aller faire un tour en forêt du coup. -o-

Conclusion:
Ma bécane a certainement était confié à un stagiaire ou un typo qui s’en foutais dans l’ancien garage et lors du démontage carbu il a oublier de remettre TOUTES les pièces (eeeeehehe normal que ça marche qu’à moitié).

Donc d’après ce que je comprends, lorsque Dinogt écrivait:
« 9000 tours, c'est le regime auquel se met à debiter un power jet à depression
8 à 9000 tr c'est le regime nécessaire pour désengorger un moteur noyé
8 à 9000 tr c'est le regime auquel souvent la prise d'air devient trop importante
C'est peut etre donc l'intensité de la depression qui provoque la panne... tout simplement. » 

Ben il avait tout simplement raison. De l’essence/air devait s’infiltrer à travers la rainure du puits d’aiguille créant une intensité de dépression complètement faussé. La rondelle entre le puit d’aiguille et le GP vient étancher tout ça une fois le GP bien visser.

J’ai des joints Spy tout neuf prêt à être poser dans un deuxième temps , mais au moins je suis content d’avoir une moto qui tourne rond. Je m’attaque à l’entretien de la partie cycle juste en suivant

Au futur chercheurs de réponse pour ce problème; le mien était dans la carburation. La RMT correspondant à ma moto m’as bcp aidé. Et tout mettre un maximum dans le format d’origine.

Bon Cruise à tous
:bierre: -0- -o-
ValentinC
 
Messages: 6
Inscription: 24 Mar 2024 21:21
Localisation: Gironde
Motos: 125 DTRE

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede dinogt le 10 Avr 2024 7:17

... là, c'est une panne de bitard... j'ai pas lu le post mais, si apres une intervention humaine, ça ne fonctionne plus... suffit de demonter et de chercher un tout petit peu.
T'aurais pu avoir le meme probleme avec le GP devissé ou, sans GP
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede rico56 le 10 Avr 2024 7:57

...hello Valentin, content pour toi.
Comme quoi la philo n'est rien, tout est dans la rondelle :wink: .
Bien reçue cette cuve ?
rico56
 
Messages: 441
Inscription: 14 Déc 2016 19:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR

Re: DTRE 3MB de 1990 Problèmes à haut regime

Messagede ARNAUD le 10 Avr 2024 19:59

Haa, content que tu aies trouvé!
J'avoue que j'aurais pas eu la solution, pour une raison intéressante: alors même qu'il m'est arrivé la même chose -suite à un brainfart perso- les symptômes étaient très différents puisque ça déconnait harmonieusement en mode trous et ratatouillage sur toute la courbe...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités