Dysfonctionnement clignotant DTRe

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Dysfonctionnement clignotant DTRe

Messagede RuellanJ le 20 Avr 2024 18:55

Salut tout le monde !

Petit problème sur mon DTRe : depuis un simple démontage / remontage de la face avant sans rien toucher, mes cligno sont en difficultés.

Lorsque je met un coup de comodo j'entends un seul CLIC et ça allume le cligno arrière et ça reste figé comme ça, et ce peu importe le côté.
J'ai essayé de nettoyer le petit boîtier d'où vient le CLIC CLIC caractéristique des clignotants (la centrale c'est bien ça ?), sans résultat.

Comme pour chacun de mes problèmes électriques, c'est la grande inconnue pour moi :-k donc si vous avez des pistes, des choses que je peux tester ou autres, je suis preneur !

Merci d'avance
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ
 
Messages: 41
Inscription: 11 Jan 2022 11:58
Localisation: AULT
Motos: DTRE

Re: Dysfonctionnement clignotant DTRe

Messagede SEBLOB le 20 Avr 2024 21:11

Le truc c'est que derrière le plastique de "tête de fourche" il y a quand même une foultitude de fils, la centrale clignotante y est aussi, mais tu as le branchement des deux clignos avant aussi.

et de mémoire ils sont branchés à l'avant tous les deux sur le même fil de masse, et donc si par exemple ce branchement s'est débranché, et bien tu perd donc les deux clignos avant, et si UN cligno ne fonctionne pas d'un coté, alors la centrale clignotante ne fait pas clignoter le "cligno" qui reste de ce "coté" là.

Donc pour moi tu devrais suivre les fils de tes clignos avant et voir si c'est pas oxydé ou débranché .

Normalement le cligno droit c'est un fil marron et un fil noir, et le cligno gauche c'est un fil vert foncé et un fil noir.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dysfonctionnement clignotant DTRe

Messagede RuellanJ le 21 Avr 2024 17:11

Merci beaucoup pour les indications ! J'ai mis un bon coup de nettoyant contact et de paille de fer dans tout ça et c'est reparti niquel :D
Il y a quand même un sacré merdier de fils à l'avant, je comprend même pas comment il y a besoin d'autant de cable pour une machine si basique
Jeune débutant en mécanique moto, propriétaire d'un DTRe utilisé en enduro.

Image
RuellanJ
 
Messages: 41
Inscription: 11 Jan 2022 11:58
Localisation: AULT
Motos: DTRE

Re: Dysfonctionnement clignotant DTRe

Messagede SEBLOB le 21 Avr 2024 17:47

Ben déja rien que le phare, çà te fait donc veilleuse, code et phare donc 3 fils pour que çà fonctionne + une masse.
les clignos ben un fil par coté + une masse (qui peut ètre commune a celle pour l'éclairage mais çà commence à faire beaucoup)
Mais justement pour les clignos, en plus du branchement des 2 clignos avant (et donc çà fait déja 4 fils en tout) tu rajoute la centrale clignotante et son branchement pour deux fils.
Mais puisqu'on parlait de l'éclairage, du coup quand tu met le phare, çà t'allume un voyant au tableau de bord donc un fil pour alimenter ce voyant.
Et quand tu allume l'éclairage de toute façon çà allume aussi les ampoules pour éclairer le tableau de bord.

Puis puisqu'on parlait des clignotant..............et de la centrale, et bien faut aussi alimenter le voyant au tableau de bord.

Le voyant du point mort, le voyant de manque d'huile, hop, encore des fils en plus.

je pense aussi qu'entre le phare qui est quand même gros, et du coup assez profond aussi, tandis que le tableau de bord est lui aussi assez large et profond, çà laisse pas beaucoup de place entre la colonne de direction et le phare, le tout sous le tableau de bord :roll: pour y caser tous ces fils électrique .
Si on veut remplacer l'ampoule d'origine par une ampoule à LED qui est sensé avoir un gros culot avec un système de refroidissement, euh, c'est la misère :marteauplusgros:
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités