Problème perte de couple dans les tours

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Problème perte de couple dans les tours

Messagede Siphastar83 le 23 Avr 2024 12:21

Bonjour tout le monde.
J'ai fait l'acquisition d'une dt125r, de 1996, l'année dernière.
Récemment j'ai voulu la débrider pour gagner en puissance et en vitesse (elle plafonné a 100km/h).
J'ai donc commander un pot débridé sur LeBonCoin et je l'ai installer sur la moto, lors de l'installation on a remarquer que le pot déjà présent sur la moto ne présenter pas de bride (en entrer de pot). Et après un petit réglage carbu et des valves YPVS, j'ai gagner un peu de couple mais j'ai l'impression qu'il en manque encore car je plafonne à 110km/h (sur une belle ligne droite car elle a du mal) et elle perd aussi en couple quand on monte dans les tours (pas normal ?).
J'ai aussi fait quelque bricole sur la moto, comme un changement de compteur (maintenant numérique) car l'ancien avait des problèmes, ce qui montre que le problème ne vient pas de la.
C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide et des conseils.
Premièrement après avoir recherché un peu partout je me suis un peu perdu sur l'emplacement de la bride sur le pot de détente et j'ai lu qu'il y avait un catalyseur dans le pot (est-il intéressent de le retiré pour gagner en performance ?).
Et si vous avez une idée d'où peut venir le problème lié a la perte de puissance, n'hésiter pas.

Merci de votre attention
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede ARNAUD le 23 Avr 2024 12:32

Salut!
Pense à passer par la rubrique présentation...

"elle perd aussi en couple quand on monte dans les tours (pas normal ?)."

Va falloir que tu m'expliques, je ne comprends pas ce que je lis, lol...
Bon, on ne sait rien, sur ta moto. Kilométrage, historique d'entretien, km depuis le dernier changement de piston...
Là, comme ça, sans info, je te dirais "haut moteur rincé"...
Faute d'éléments, je sortirais le pot pour jeter un oeil au piston par la lumière d'échappement...

La bride est bien en entrée de pot, tu ne l'as donc manifestement pas, et il n'y a pas de catalyseur sur ton modèle.
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede ber13 le 23 Avr 2024 12:44

Poids du pilote..? :D
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede Siphastar83 le 23 Avr 2024 12:58

Je pèse 60kg :D
Pour le coup ça vient pas de là
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede Siphastar83 le 23 Avr 2024 13:12

ARNAUD a écrit:Salut!
Pense à passer par la rubrique présentation...

"elle perd aussi en couple quand on monte dans les tours (pas normal ?)."

Va falloir que tu m'expliques, je ne comprends pas ce que je lis, lol...
Bon, on ne sait rien, sur ta moto. Kilométrage, historique d'entretien, km depuis le dernier changement de piston...
Là, comme ça, sans info, je te dirais "haut moteur rincé"...
Faute d'éléments, je sortirais le pot pour jeter un oeil au piston par la lumière d'échappement...

La bride est bien en entrée de pot, tu ne l'as donc manifestement pas, et il n'y a pas de catalyseur sur ton modèle.


Merci pour ta réponse, je te donne toutes les informations de l'ancien propriétaire et le kilométrage en fin d'après-midi.
De ce que je sais tout de suite, moto accidenter et réparer avant d'être acheté par l'ancien proprio. Je n'ai pas fait grand chose depuis, juste au changement du pot j'ai vérifié l'état du piston, il est très légèrement usé mais pas besoin de le changer.
Vidange de la boîte et du liquide de refroidissement faite il y a une semaine.
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede zeetoon le 23 Avr 2024 14:48

Bon.
Le couple se sent surtout dans les régimes intermédiaires, donc il n'est pas question de ça.
Si réglage carbu OK (pas trop riche), je pense aussi à un haut moteur rincé.
L'usure du piston ne se voit pas seulement, elle se mesure avec un micromètre ...
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede Siphastar83 le 23 Avr 2024 15:35

Avec du recule c'est probable.

La moto a 32 220.4 km (sachant que l'ancien compteur déconner donc un peu plus),
Le cylindre piston a était changer a 28 569km en même temps que les vidanges, nettoyage carbu et le changement de la bougie.

Et mon problème c'est qu'elle n'a pas beaucoup de couple dans les régimes moyen et élevé, on a l'impression qu'elle perd du couple quand on accélère. Ce qui m'empêche de la lever en 2eme (je suis pas un fan des wheeling mais j'ai quand même essayer), bien sur je l'aide a la lever je me doute bien qu'elle vas pas se lever en 2eme juste a l'embrayage.
De plus est-ce que 110km/h sur une bonne ligne droite c'est bien ca Vmax ?
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede ARNAUD le 23 Avr 2024 16:41

Si tu as le 16X57 d'origine en démultiplication, c'est vraiment peu...
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede ber13 le 23 Avr 2024 18:33

Tu as lu les sujets récents..?
Au moins 2 cas de batterie défaillante qui " bride " les hauts régimes...
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede Siphastar83 le 23 Avr 2024 18:41

Oui, elle est neuve et j'avais vérifier et elle bien charger
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede Siphastar83 le 23 Avr 2024 18:42

ARNAUD a écrit:Si tu as le 16X57 d'origine en démultiplication, c'est vraiment peu...


C'est bien ce qui m'inquiète
Je suis bien en 16X57 d'origine
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2024 19:00

Faut pas oublier qu'une "4 temps" de 15 CV çà roule a 110/120 km/h, donc en gros 110 c'est la vitesse d'une DTR bridée :-k .

retirer le catalyseur DANS le pot, c'est pour les DTRE à partir de 2004 et les DTX.

Sur ta bécane la bride c'est bel et bien QUE ce qui était à l'entrée du pot...........mais que tu n'avais déja pas.
:arrow: du coup le pot que tu as acheté il te sert à rien :roll:

Tu nous dis que "le cylindre piston" a été changé a 28569 km, mais tu as des factures?

Car déja on ne change pas le cylindre.

Si jamais à presque 30 000 bornes il n'est question que des segments, sur un piston qui serait d'origine.

Car bon, tu nous dis que çà se VOIT que le piston il est encore bon, visiblement le carbu, la bougie, l'YPVS, et donc le pot, tout serait "parfait"............. même le POIDS du pilote est parfait aussi :mrgreen: et pourtant donc moto qui manque "de patate" et qui manifestement est à fond a 110.

QUoi que d'un coté, 110 de ton compteur "numérique" çà doit bien faire 120 sur le compteur d'origine.

Et çà te fait quel régime moteur maxi auquel monter le moteur en fond de 4, 5 et 6 ème :?:
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede Siphastar83 le 24 Avr 2024 17:55

:arrow: du coup le pot que tu as acheté il te sert à rien :roll:

Ouais, je sais ](*,)

Tu nous dis que "le cylindre piston" a été changé a 28569 km, mais tu as des factures?

Ouais, j'ai la facture donné par l'ancien proprio.


QUoi que d'un coté, 110 de ton compteur "numérique" çà doit bien faire 120 sur le compteur d'origine.

C'est possible mais ca justifie pas le manque de "patate"

Et çà te fait quel régime moteur maxi auquel monter le moteur en fond de 4, 5 et 6 ème :?:

Je suis entre 9 000 et 10 000 tr/min en fond de 4,5 et 6.
J'évite de tiret dedans comme un malade

Je vais regarder si je vois un catalyseur dans le pot que j'ai acheté (et qui est monté sur la bécane) et je vais aussi essayer de mettre l'ancien pot qui est donc débridé lui aussi sur la moto
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede ber13 le 24 Avr 2024 18:45

Si tu peux montrer ta facture...
Par rapport à tes dires :
Jeu cylindre-piston à l'ouest
Mauvais cylindre ( culasse ? )
Pot calaminé ++
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Re: Problème perte de couple dans les tours

Messagede zeetoon le 25 Avr 2024 14:00

S'il n'y a pas de branchement à l'entrée du pot (pour relier le catalyseur au filtre à air), ce n'est pas un pot catalysé.
Et oui, c'est quoi le cylindre de remplacement ?
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