étrier arrière sur un dtr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

étrier arrière sur un dtr

Messagede jeanno le 26 Fév 2005 17:26

Salut tout le monde, serait il possible de m'expliquer comment enlever completement l'étrier arrière sur ma dtr. Je l'ai relevé mais je ne me rappelle plus comment on l'enleve completement. Car il est grippé au niveau de l'axe de rotation. Merci
Dernière édition par jeanno le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
jeanno
 
Messages: 6
Inscription: 26 Fév 2005 17:21
Localisation: france

Messagede chouca le 26 Fév 2005 17:33

Il faut retirer la roue arrière. Pour cela, tu dois défaire l'axe de roue, enlever ta chaine de ta courrone et défaire les bride de fin du bras oscillant. Pas besoin de completement sortir ton axe de roue. il te suffira de le sortir de la calle qui tient l'étrier. Une fois que tu auras fais ca, tu tires ta roues en arrière en ton étrier tiendra sur l'axe dans le bras oscillant. La il te seras completement accèsible.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2005 17:33

Salut.

Ben justement il faut enlever l'axe de la roue (et donc la roue aussi) pour pouvoir enlever complètement l'étrier de frein arrière.

Pourquoi veux tu l'enlever?
Pour le nettoyer?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede jeanno le 26 Fév 2005 17:37

c pour nettoyer l'étrier qui ne coulisse plus sur l'axe et bouffe donc plus de plaquette côté piston. j'ai déjà enlevé la roue et lever l'étrier mais impossible de l'enlever. Faut il le mettre dans une certaine position pour l'enlever.
Merci de vos réponses très rapide
Dernière édition par jeanno le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
jeanno
 
Messages: 6
Inscription: 26 Fév 2005 17:21
Localisation: france

Messagede jeanno le 26 Fév 2005 17:41

j'ai mis mes infos dans ma signature
Dernière édition par jeanno le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
125 dtr de 1990
50000km
jeanno
 
Messages: 6
Inscription: 26 Fév 2005 17:21
Localisation: france

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2005 17:56

Mais il reste "coincé" ou ton étrier?

Si c'est sur le disque ben ce sont les palquettes qui gène car elles ont creusé à la longue une "gorge" dans le disque et il y a donc autour du disque une partie plus large qui empèche l'étrier de venir à cause des plaquettes. Mais dans ce cas là tu n'as qu'a les virer.

SInon dernièrement je me suis cassé la c*l à virer mon pneu trail mort sur la roue arrière et je l'ais remplacé par le pneu arrière de ma vieilles RX 50 que j'avais gardé justement pour le mettre sur ma DTR puisque c'est la même dimensions et qu'il doit ètre usé seulement à 10 ou 20 %.
C'est un pneu Vee Rubber 59 P (trail quoi).

Tant que j'y était j'ais aussi regardé comment il marchait cet étrier et comment on faisait pour démonter les plaquettes de frein. En fait c'est un jeu d'enfant :lol: .

Mais par contre moi aussi j'ais constaté qu'une plaquette était plus usée que l'autre. (remarque je sais plus ci c'est celle coté roue ou coté extérieur :roll: ). En regardant la revue technique ils disent que le piston de l'étrier n('appuie pas directemetn sur la palquette mais sur une calle (de la même forme que la plaquette) et qu'il faut donc bien penser à la remonter. Ben sur ma DTR elle n'y était pas cette plaque. C'est peut ètre son absence qui explique qu'une de mes plaquettes était plus usée que l'autre?

Sinon ce que j'ais fait c'est inverser les plaquettes :wink: . Sinon l'une allait finir par ètre totalement naze alors que l'autre n'allait ètre qu'a mi usure :P .

Aprés avoir inversé les plaquettes il faut y aller mollo le temps que les plaquettes se rodent à "nouveau" car il faut qu'elles épousent la surface usée et donc non lisse (avec tout un tas de micro rayure) de la nouvelle face du disque que laquelle elles vont frotter.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 26 Fév 2005 18:58

SEBLOB a écrit:Mais par contre moi aussi j'ais constaté qu'une plaquette était plus usée que l'autre. (remarque je sais plus ci c'est celle coté roue ou coté extérieur :roll: ). En regardant la revue technique ils disent que le piston de l'étrier n('appuie pas directemetn sur la palquette mais sur une calle (de la même forme que la plaquette) et qu'il faut donc bien penser à la remonter. Ben sur ma DTR elle n'y était pas cette plaque. C'est peut ètre son absence qui explique qu'une de mes plaquettes était plus usée que l'autre?

Sinon ce que j'ais fait c'est inverser les plaquettes :wink: . Sinon l'une allait finir par ètre totalement naze alors que l'autre n'allait ètre qu'a mi usure :P .

Aprés avoir inversé les plaquettes il faut y aller mollo le temps que les plaquettes se rodent à "nouveau" car il faut qu'elles épousent la surface usée et donc non lisse (avec tout un tas de micro rayure) de la nouvelle face du disque que laquelle elles vont frotter.

A+


MDRRR SEBLOB, relis un peu la revue technique. La calle qui repousent le piston de l'étrier, c'est juste pour quand tu changes les plaquettes. Cette calle n'existe pas, le piston agit directement sur les plaquettes :wink:

Concernant l'inversion des plaquettes, je le sens pas trop, mais pourquoi pas :?
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede jeanno le 26 Fév 2005 19:19

en fait j'arrive à relever l'étrier, donc c pas les plaquettes, mais c l'axe qui tient l'étrier que je n'arrive pas a enlever pour complètement sortir l'étrier. donc est ce qu'il faut lui mettre un certain angle pour pourvoir l' enlever
Dernière édition par jeanno le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
125 dtr de 1990
50000km
jeanno
 
Messages: 6
Inscription: 26 Fév 2005 17:21
Localisation: france

Messagede chouca le 26 Fév 2005 19:31

Tu parles de l'axe de roue, ou de l'axe qui permet de faire pivoter l'étrier pour changer les plaquettes?
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2005 20:03

chouca a écrit:
MDRRR SEBLOB, relis un peu la revue technique. La calle qui repousent le piston de l'étrier, c'est juste pour quand tu changes les plaquettes. Cette calle n'existe pas, le piston agit directement sur les plaquettes :wink:



Relie toi même la revue technique :roll: .

Tiens, c'est marqué exactement çà (page 25 de la revue 96 colonne de droite en haut):

"Nota: la plaquette de l'étrier arrière qui est en contact avec le piston est équipée d'une plaque isolante (photo 29, repère B) et d'une plaque d'appui (photo, 29 repère C)"

(les photos en question sont à la page 26)

Vous avez donc ces plaques sur vos bécannes? car moi j'ais jsute les deux plaquettes et c'est tout.

Jeanno, tu as suffisament sortie l'axe de roue?
Sinon en fait ce qui tient l'étrier en plae c'est la plaque sur laquelle il est fixé qui est prise par l'axe de la roue ET qui est prise par une sorte de calle sur le bras oscillant et la plaque en question coulisse sur cette "calle" grace à une gorge selon si l'on recule ou avance à la roue pour la tension de la chaine.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 26 Fév 2005 20:34

A mon avis la plaque dont ils parlent est la plaque qui rigidifie la plaquette. Ils ont bien voulu que l'on distingue la plaquette qui peut aller du coté piston(donc qui doit être isolée) et celle qui doit aller du coté de la calle, car sur les photos on voit bien qu'ils montrent la plaque arrières de la plaquette, celle qui maintient la matière freinante en place :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede jeanno le 26 Fév 2005 20:46

oui c l'axe qui permet de faire basculer l'étrier
Dernière édition par jeanno le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
125 dtr de 1990
50000km
jeanno
 
Messages: 6
Inscription: 26 Fév 2005 17:21
Localisation: france

Messagede chouca le 26 Fév 2005 21:04

Tu es arrivé à retirer la visse mais pas à faire pivoter l'étrier? Tu as essayé en fesant bras de levier?
Sinon tu sors la roue et tu retires ton étrier, tu auras beaucou plus facile à travailler.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2005 22:34

chouca a écrit:A mon avis la plaque dont ils parlent est la plaque qui rigidifie la plaquette. Ils ont bien voulu que l'on distingue la plaquette qui peut aller du coté piston(donc qui doit être isolée) et celle qui doit aller du coté de la calle, car sur les photos on voit bien qu'ils montrent la plaque arrières de la plaquette, celle qui maintient la matière freinante en place :wink:


Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse de çà.
Car dans ce cas pourquoi préciser qu'il existe cette plaque (qui donc d"aprés toi est d'origine collée sur la matière "freinante" de la plaquette de frein) QUE pour l'étrier de frein arrière?

D'ailleur sur la photo on voit que la personne tient une plaquette de frein dans sa main gauche et une plaquette de frein et deux autre plaquettes dans la main droite.

Remarque, puisque Jeanno va démonter son étrier, il me dira bien si lui aussi il n'a que les deux plaquettes de frein ou s'il y a des plaques métaliques ou en je ne sais quelle matière en plus :wink: .

Sinon Jeanno t uas donc enlevé la vis de gauche , tu parvient à pivoter l'étrier de frein grace à l'axe de droite mais tu arrive pas à l'enlever de cet axe?
Car pourtant une foi que l'étrier de frein est suffisament levé de sorte à ne plus toucher les plaquettes et bien il devrait venir tout seul?
A moins que l'axe de droite soit oxidés malgrés la gaine de caoutchouc qui le protège?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 26 Fév 2005 22:50

Ils l'ont précisé pour ne pas qu'on inverse les plaquettes comme je te le dis. Une est équipée de matière isolante et pas l'autre. Enfin ca ne reste que ma théorie, mais c'est vrai que sur les photos, on voit bien ces plaques :?:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités