TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

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TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede dirtridrrr le 30 Juin 2024 9:59

Bonjour le forum,
Ma TZR a 25 000 km <3
Un peu d'historique si tant est que ce soit utile ? :roll:
Elle fonctionnait très bien mais vers 22 000 km j'ai perdu un circlip d'axe de piston : moteur serré.
Du coup, dépose du cylindre pour une réfection avec revêtement nikasil réalisé par Revaltec à la cote d'origine (non augmentée), piston neuf,....
Depuis plus aucun problème hormis un ralenti un peu haut et difficile à régler mais pour ça : je sais que je dois changer le joint spi vilebrequin côté gauche.
Mon souci principal du moment est que j'ai un manque de puissance entre 4 et 7000 tr/min, voir pas d'accélération du tout par moment dans de légères montées même avec la poignée d'accélérateur à fond. :-k
Ok certains pourront penser que je suis en sous régime à 4000 tr/min mais avec une configuration entièrement d'origine et correctement réglée, ce moteur est assez coupleux pour se le permettre d'après moi.
Bref, comme ça ne fonctionne plus comme avant : j'ai passé en revue toutes les causes auxquelles j'ai pensé :
J'ai vidangé le réservoir, changé le carburant, le filtre additionnel entre réservoir et carbu (petite entorse à ma configuration entièrement d'origine), nettoyé le carbu, changé la bougie, changé la valve YPVS complète y compris les paliers qui étaient usés, nettoyé le filtre à air.
Malgré tout ça, le symptôme est toujours le même.... ](*,)
Donc ce matin, je me lance dans le changement du spi et je m'aperçois qu'il est bon état (pas vraiment sale derrière le stator).
Au passage, je casse le contacteur de point mort mais surtout j'ai l'impression qu'il y a du jeu dans le vilebrequin.
Est-ce fonctionnel ou excessif, d'après vous ?

Petite vidéo montrant le jeu que je constate :
https://we.tl/t-mvgdjbwDZc

En attendant vos idées ou commentaires, je vais déjà commander le spi et le contacteur...

Merci d'avance pour vos réponses! -0-
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede zeetoon le 30 Juin 2024 11:15

Ho, la vache ! :shock:
S'il n'y a pas de saleté derrière le spi, c'est ... étonnant, surprenant, incroyable. Magique, peut être ! On voit le jeu entre le spi et la portée du vilebrequin ...
Les roulements de vilo sont absolument morts,(à moins que ce ne soit la portée du vilebrequin, mais c'est rare) et les spis sont à l'avenant. Ne roule surtout pas comme ça, et ne cherche pas plus loin.
Elle doit faire un drôle de bruit cette machine, non ?
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede REMY02400 le 30 Juin 2024 11:20

Vu le jeu du roulement changer le joint spi seul ne servira à rien. Sortir le moteur du cadre pour une réfection complète me semble la meilleure solution.
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede SEBLOB le 30 Juin 2024 12:00

Si je comprend bien il est question d'une TZR première version, donc celle avec cylindre chemisé fonte, qu'il suffisait donc de réaléser mais tu as décidé de le faire traiter au nickasil.

Pour la vidéo, ben perso a part une sorte de page de pub ...

Ensuite tu nous parle d'avoir un manque de puissance parce que tu n'arrive pas a monter dans les tours depuis les 4000 en légère monter en nous précisant que, normalement, avec un config d'origine et correctement réglée le moteur est assez coupleux pour le permettre.

Mais tu nous dit aussi que ton ralenti est un peu haut, difficile a régler, car tu sais que tu dois changer ton spi de vilo coté allumage (et le coté embrayage devrait pas vivre bien vieux non plus).

:arrow: donc pour toi une bécane qui a déja le ralenti impossible à régler à cause d'une prise d'air au spi de vilo coté allumage est correctement réglée :?:

ne voyant pas la vidéo je peux pas juger sur le jeu, mais normalement c'est assez clair, soit y'a du jeu, soit y'en a pas du tout de perceptible :-k
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede Bipcoyote le 30 Juin 2024 12:16

J'ai bien ramé pour ouvrir ta vidéo et je ne peux que confirmer que ce jeu n'est absolument pas normal..
Tu vas devoir passer au changement des roulements, à 25 000Km ça semble tôt mais avec l'historique de moteur serré : pas le choix.
Dernière édition par Bipcoyote le 30 Juin 2024 17:29, édité 1 fois.
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede Bipcoyote le 30 Juin 2024 12:31

phpBB [video]


Je pense avoir fait la bonne manip pour la vidéo et ce sera plus simple à voir pour tout le monde..
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede SEBLOB le 30 Juin 2024 15:52

merci pour la vidéo :D


:arrow: et en effet comme je le disais, normalement on est sensé ne pas arriver a sentir le moindre jeu, donc là il est catastrophique :shock:

et comme le fait remarquer Zeeton, il me semble que l'on voit quand même clairement du vide entre le spi et le vilo, et donc quand il est dit plus haut que finalement le spi n'est PAS mort parce qu'il n'y avait pas vraiment de saleté derrière le stator :shock:

S'il a suffit d'un serrage a 22 000 km pour flinguer à ce point les roulements de vilo, du coup la bielle n'a pas bouffée aussi de la limaille ou autre?

Et puisque tu dis que le serrage c'était a 22 000 km et que maintenant la TZR en a 25 000, il faut donc comprendre que çà fait 3000 bornes que tu roule avec ton ancien cylindre chemisé fonte.............qui a entre temps été traité nickasil mais que çà fait aussi 3000 bornes que tu rouler avec des roulements de vilo HS et le spi de vilo plus du tout étanche :shock:
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede Bipcoyote le 30 Juin 2024 17:33

dirtridrrr a écrit:
Est-ce fonctionnel ou excessif, d'après vous ?

Merci d'avance pour vos réponses! -0-


Je crois que tu as ta réponse..
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ARNAUD le 30 Juin 2024 20:43

Awé, quand même...
:shock:

Bon, ca nous change de tous les trucs improbables où on se dit "P... mais qu'est-ce qu'elle peut bien avoir, cette brèle à la c...?"
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ilpfis le 30 Juin 2024 21:02

que cette moto a plus que le kilométrage annoncé :-k
le jeu ou l'usure des paliers met la puce à l'oreille :vieux-smiley:
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede dirtridrrr le 30 Juin 2024 22:15

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Je vais donc sortir le moteur et le démonter complètement. :cry:
Pourriez-vous me conseiller un site pour le kit joint complet ? Yambits est super mais les frais de douanes piquent quand même ! :fight:
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede SEBLOB le 01 Juil 2024 13:01

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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2024 13:07

Merci de m'avoir évité de le ressortir pour la millième fois, lol...
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede Bipcoyote le 01 Juil 2024 16:09

C'est vrai qu'il n'est pas très cher..
Je me le suis mis dans les favoris, ça m'évitera de demander si besoin :D
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Re: TZR 2RL : manque de performance à mi-régime

Messagede ARNAUD le 01 Juil 2024 19:48

Phifi me l'avait filé il y a bien longtemps, et je l'ai soigneusement archivé...
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