révision DTR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

révision DTR 125

Messagede drspock le 19 Aoû 2024 18:56

Bonjour ,

ça fait un bail que je ne suis pas passé faire un coucou, et là c'est l'occasion car j'ai un ami qui m'a confié son dtr à réviser et il y a un truc qui me turlupine,

alors voilà la machine est une 3MB de 1990
elle a un cylindre nikasyl 4fu00 mesuré à 56.02 propre, sera quand même déglacé
une culasse 4fu
un piston bombé ref 30099-22 8002 DA mesuré 55.85 ( bien usé apparemment)
elle a le carbu mikuni tm28

pourriez vous svp m'indiquer quel piston acheter sachant que la mob tournait comme ça mais j'ai un doute concernant le choix piston plat/bombé, question souvent posée apparemment et il me semble bien qu'elle devrait avoir un piston plat ? une chose est sure il y a deja eu une casse car la culasse est marquée ( ergot parti sans doute) j'ai repris la culasse pour l'arranger un peu. on ne cherche pas les perfs elle restera d'origine juste debridée.

-0- -0-
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: révision DTR 125

Messagede SEBLOB le 19 Aoû 2024 19:28

Mais bon, donc déja une 3MB de 1990 n'a rien a faire avec un cylindre 4FU.

je suis pas un expert du cylindre nikasil des TDR deltabox , masi il me semblait que d'origine il devait faire 56.00, qu'il allait donc avec un piston plat en cote A, et que les pistons en cote B et C mesuraient à chaque foi 1 centième de diamètre en plus donc en toute logique le B pour un cylindre de 56.01 et le C pour un cylindre en 56.02

En faisant une recherche un peu plus simplifiée pour le piston avec juste 8002 DA je tombe sur

https://gmoto.fr/piston-wssner-forg-8002,25786.html?srsltid=AfmBOoqkMYwWgC-jOIn5V9jY_D8POYXSjCwhOVYOoofAObmdgXalL8XG

Et donc contrairement aux infos du site qui indique que çà serait pour les TZR 125 jusqu'a 2005, les TDR de 1987 :?: jusqu'a 2001, on comprend en regardant les différentes cotes que c'est bel et bien pour cylindre chemisé FONTE puisque manifestement le piston existe en divers cote par pas de 0.25 mm , apparemment avec un jeu de 0.06 mm et existerait jusqu'en 60.94 mm donc pour cylindre en cote de 61.00 mm :shock: .

Mais donc pour moi ce piston n'a donc évidemment rien a faire du tout dans un cylindre traité nikasil.

En plus si le cylindre mesure donc 56.02 mm, çà te rajoute d'office 0.02 mm de jeu piston cylindre. Puisque manifestement y'en a 0.06 de "prévu" quand c'est neuf, tu te retrouve en montant un piston neuf avec déja 0.08 mm, et normalement la maxi qui fait qu'il faut déja changer c'est 0.10 mm.

Bref, il me semblerait plus logique en voulant conserver ce cylindre de monter un piston "pour TDR" en cote C :-k
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: révision DTR 125

Messagede SEBLOB le 19 Aoû 2024 19:42

Si je pige bien, en restant chez le même site
(c'est juste pour rester chez la même boutique, trouvée au pif en recherchant le piston 8002 DA, donc je ne connais absolument pas cette boutique, et y'a peut ètre moins cher ailleurs)

Chez la même marque, il faudrait alors sans doute un 8006 DC

https://gmoto.fr/piston-wssner-forg-8006,25810.html

Le 8006 DA c'est donc le piston en cote A pour le cylindre 4FU pas usé du tout
le 8006 DB le piston en cote B quand le cylindre a environ 1 centième d'usure
et le 8006 DC celui en cote C quand le cylindre a 2 centièmes .

Par contre je pige moins ce que sont les piston 8006D025 jusqu'a 8006D250, puisque pour moi ce sont des piston qui vont donc en cote de +0.25 jusqu'a +2.50 mm, donc évidemment pour cylindre chemisé fonte, sauf que le site semble indiquer que c'est que pour TDR et TZR :-k
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: révision DTR 125

Messagede drspock le 19 Aoû 2024 21:50

Merci pour ton retour @ Seblob,

>> donc je dois partir sur un piston de tdr , en 55.96
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: révision DTR 125

Messagede ARNAUD le 19 Aoû 2024 22:46

Je ne sais pas ce qu'il y a comme culasse au-dessus de ce cylindre, mais pour moi, monter un piston plat sous une culasse prévue pour un piston bombé fera perdre inutilement de la compression et des perfs...
Un piston de DTR à la bonne cote me semblerait plus judicieux.

Bon... Reviens, Phifi!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24303
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: révision DTR 125

Messagede Snawbool le 20 Aoû 2024 0:30

hello, ouaip, en effet y'a rien qui va de base.... :-k :-\"

faudrait surtout un cylindre de DTR.... #-o
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7398
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Re: révision DTR 125

Messagede ber13 le 20 Aoû 2024 7:24

Culasse 4fu donc piston plat...
ber13
 
Messages: 1653
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: révision DTR 125

Messagede rico56 le 20 Aoû 2024 8:28

...Hello, Emac a probablement le piston dont tu as besoin. Au moins à cet endroit ton interlocuteur sait de quoi il parle :D, il ne commercialise que de la qualité.
rico56
 

Re: révision DTR 125

Messagede ARNAUD le 20 Aoû 2024 8:33

ber13 a écrit:Culasse 4fu donc piston plat...

Ha ouais pardon, j'ai pas été vigilant sur le descriptif.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 24303
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: révision DTR 125

Messagede drspock le 20 Aoû 2024 9:58

Snawbool a écrit:hello, ouaip, en effet y'a rien qui va de base.... :-k :-\"

faudrait surtout un cylindre de DTR.... #-o



bonjour snaw,

pourquoi dis tu ça ? à cause de la forme des transferts et le caractere moteur correspondant?
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: révision DTR 125

Messagede Snawbool le 20 Aoû 2024 19:12

cylindre 4FU et surtout piston plat c'est pas plutot sur TDR ou TZR ?


sinon a lire :
viewtopic.php?f=27&t=18509
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7398
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Re: révision DTR 125

Messagede drspock le 20 Aoû 2024 20:22

admettons, mais rassurez moi, ça va rouler en marche avant?? :fume:
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: révision DTR 125

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2024 18:50

Snawbool a écrit:cylindre 4FU et surtout piston plat c'est pas plutot sur TDR ou TZR ?


sinon a lire :
viewtopic.php?f=27&t=18509



Evidemment que le cylindre 4FU c'est sur TDR et TZR, mais çà peut aussi se monter sur DTR et donc là çà serait le cas, et évidemment c'est pas le montage d'origine.

Perso mon ex TDR type 3XD avait un cylindre 4FU, alors que d'origine une TDR 3XD c'est rien d'autre qu'une DTRE avec un autre habillage mais çà conserve un haut moteur chemisé fonte. Bon à l'époque j'ai supposé que le précédent proprio avait eut un problème avec le haut moteur de sa 3XD, c'était même pas posé la question de savoir si c'était réparable ou pas et avait donc acheté un haut moteur de TDR "Deltabox" d'occase pour faire la réparation.

Ici c'est plus rare de monter un haut moteur 4FU sur une DTR mais bon, çà arrive, la preuve .

y'a aussi des gens, le simple fait de leur dire que le traitement nikasil est plus endurant dans le temps qu'une banale chemise en fonte, et hop, ils veulent à tout priX monter un cylindre de TDR Deltabox sur une DTR ou DTRE ou DTX.........sauf que par contre en cas de serrage moteur, si le traitement plus "endurant" est quand même abimé, tu regrette de pas avoir un cylindre chemisé fonte :mrgreen: .
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: révision DTR 125

Messagede Snawbool le 21 Aoû 2024 20:05

il est vrai seb, je me suis fait la reflexion apres coup ! plus resistant :D ce qui est une bonne amélioration du coup :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7398
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Re: révision DTR 125

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2024 21:10

Disons que quand tu serre un TDR Deltabox et que tu dois faire refaire le traitement du cylindre, je suppose que tu dois quand même regretté que çà ne puisse pas se résoudre par un simple réalésage :lol: .
SEBLOB
 
Messages: 13771
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités