Problème comportement 125 dtr

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Problème comportement 125 dtr

Messagede quent.71 le 02 Nov 2024 11:47

Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une 125 dtr de 1997 qui a 9500km et celle ci ce montre plutôt capricieuse. Je dis cela car j'ai eu ma première dtr il y a deux ans et elle marchais très bien. C'est à dire qu'elle prenait bien ses 11500tr/min ainsi que ses 140 km/h malheureusement je me la suis faites volée. Mais avec celle ci ce n'a pas la même musique. Je m'explique, en ouvrant la poignée à moitié/trois quart la moto monte bien dans les tour jusqu'à 8500tr/9000tr/min puis en mettant poignée dans l'angle pour aller au delà la moto coupe/reprend/coupe/reprend et ne se stabilise pas ce qui donne un difficile 120 km/h.
Ducoup voici les modifications que j'ai constaté faite par l'ancien proprio:
- Silencieux Dep
- Bride du corps retiré
- Valve Réglé

Ensuite voici ce que j'ai fait sur la moto depuis le début ainsi que pour résoudre ce problème :
- changement de tout les liquides
- changement bougie (BR9ES)
- changement filtre à air (Twin air)
- Nettoyage Carbu + montage origine (GP 240 et GR 25 hauteur flotteur 16/17mm + aiguille 4è cran en partant du haut)
- Contrôle moteur par échappement (légère rayure sur le piston mais non perceptible en passant le doigt et le cylindre semble nickel).

Au plaisir de vous lire pour m'aider à la soignée -0-
quent.71
 
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede ilpfis le 02 Nov 2024 12:32

il y a plusieurs choses à contrôler
- vérifier qu'il n'y a pas d'autres rayures ou voir partir sur un piston neuf si la chemise est nickel, histoire d'être clean, il y en a peut être d'autres que tu ne peux pas voir
- joint spi de vilebrequin, si d'origine, ils ne sont peut être plus étanche, donc prise d'air qui peut être est ailleurs, jonction pipe d'admission bas moteur !
ce sont les standards à vérifier :?
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede quent.71 le 02 Nov 2024 12:48

Ca marche je vais commencer d'en démonter une bonne partie ce week end merci
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede Spocky35 le 02 Nov 2024 14:16

Salut!
Avec ce que tu décris, on a le sentiment que c'est au niveau du circuit du GP que le problème se pose (ouverture 3/4 ok, plein gaz non), et aussi 9000 rpm c'est le régime auquel le circuit de powerjet s'active... Les ratées que tu ressents pourraient bien être dues à une trop grande richesse, dont il faudrait trouver la cause.
Le carbu a été nettoyé, mais je te conseillerais bien de revoir, pour être sur, l'entrée d'air du circuit du GP (ou puit d'aiguille): l'air y entre par la durit qui remonte sur le coté droit. Il y a un gicleur d'air serti au nveau de la plaque arrière du carbu, et si ce gicleur est obstrué, alors le GP débitera trop lorsqu'il sera solllicité. (voir http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12328#p150259). De même, vérifier que les petits trous du puit d'aiguille sont bien tous propres.
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede SEBLOB le 02 Nov 2024 14:34

A préciser quand même que 11500 tours et 140 km/h c'est loin d'ètre les perfs de toutes les DTR :roll: .

Cependant, là avec le moteur qui ne tourne pas rond en ouvrant les gaz en grand, y'a forcément soit un problème de réglage, soit un encrassement dans le carbu (il a été nettoyé comment?) ou alors niveau joints çà commence à fuir :-k

A voir l'état réel du haut moteur aussi.
Car bon, une bécane de 27 ans d'age, on se demande même si les 9500 bornes sont réels :?:
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede ARNAUD le 02 Nov 2024 19:13

SEBLOB a écrit:A préciser quand même que 11500 tours et 140 km/h c'est loin d'ètre les perfs de toutes les DTR :roll:

Exactement ce que je me disais.
C'est même exceptionnel, et sera probablement difficile à dupliquer.

Sinon, effectivement, les symptômes sont ceux d'un réglage un poil riche, ce qui est curieux avec un 240 et un DEP...
J'irais bien faire un petit tour avec le PJ shunté pour voir si ça prend ses tours ou pas...
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede Bipcoyote le 02 Nov 2024 22:02

quent.71 a écrit:j'ai eu ma première dtr il y a deux ans et elle marchais très bien. C'est à dire qu'elle prenait bien ses 11500tr/min ainsi que ses 140 km/h


Je suis aussi assez admiratif des perfs et je me demande ce qui avait été fait dessus pour avoir ce résultat (hors ce que l'on connaît habituellement ici) :-k
Pour le soucis : pas mieux que les autres (contrôle du nettoyage complet du carbu et de l'état des joints).
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede quent.71 le 03 Nov 2024 12:46

Salut à tous alors hier soir j’ai posé le moteur et voici quelques images

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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede quent.71 le 03 Nov 2024 13:11

Merci à tous pour vos conseil je vais inspecter le carbu car effectivement vu le tête du piston la richesse semble le cœur du problème
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede quent.71 le 03 Nov 2024 13:15

Effectivement les perf n’était pas à plaindre sur mon ancienne dtr. Dessus, seul une ligne complete athena avait été monté, reglage valve et c’est tout ce que je sais à ma connaissance car je n’avais constaté aucune modification au niveau boite à air, carbu ou allumage
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede Bipcoyote le 03 Nov 2024 13:26

Le piston et cylindre n'ont pas l'air en mauvais état :dance:
Reste à voir la carburation et les joints spis..
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede quent.71 le 03 Nov 2024 13:43

Effectivement, quitte à demonter pour contrôler je vais remonter tout le moteur avec des joints neuf comme ça là dessus on sera bon. Malheureusement je n’ai pas l'outillage pour demonter l’allumage. Ça va devoir attendre un peu je vais voir voir si j’ai de quoi fabriqué ça avec les tuto du forum :wink:
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede quent.71 le 03 Nov 2024 14:04

Spocky35 a écrit:Salut!
Avec ce que tu décris, on a le sentiment que c'est au niveau du circuit du GP que le problème se pose (ouverture 3/4 ok, plein gaz non), et aussi 9000 rpm c'est le régime auquel le circuit de powerjet s'active... Les ratées que tu ressents pourraient bien être dues à une trop grande richesse, dont il faudrait trouver la cause.
Le carbu a été nettoyé, mais je te conseillerais bien de revoir, pour être sur, l'entrée d'air du circuit du GP (ou puit d'aiguille): l'air y entre par la durit qui remonte sur le coté droit. Il y a un gicleur d'air serti au nveau de la plaque arrière du carbu, et si ce gicleur est obstrué, alors le GP débitera trop lorsqu'il sera solllicité. (voir http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12328#p150259). De même, vérifier que les petits trous du puit d'aiguille sont bien tous propres.


Ca roule je vais bien tout re démonter en prenant tes remarques en compte. Je constate que la durite d’air du circuit du GP est orienter vers le bas cela a il une incidence ?
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Dernière édition par quent.71 le 03 Nov 2024 16:45, édité 1 fois.
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede quent.71 le 03 Nov 2024 14:09

SEBLOB a écrit:A préciser quand même que 11500 tours et 140 km/h c'est loin d'ètre les perfs de toutes les DTR :roll: .

Cependant, là avec le moteur qui ne tourne pas rond en ouvrant les gaz en grand, y'a forcément soit un problème de réglage, soit un encrassement dans le carbu (il a été nettoyé comment?) ou alors niveau joints çà commence à fuir :-k

A voir l'état réel du haut moteur aussi.
Car bon, une bécane de 27 ans d'age, on se demande même si les 9500 bornes sont réels :?:


J’ai nettoyé le carbu à l’essence + soufflette. J’attend Noël pour le bac à ultra son :dance:

Pour les km de la machine je te laisse jugé selon les photos du haut moteur mais cela ne semble pas déconnant
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Re: Problème comportement 125 dtr

Messagede quent.71 le 03 Nov 2024 14:12

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:A préciser quand même que 11500 tours et 140 km/h c'est loin d'ètre les perfs de toutes les DTR :roll:

Exactement ce que je me disais.
C'est même exceptionnel, et sera probablement difficile à dupliquer.

Sinon, effectivement, les symptômes sont ceux d'un réglage un poil riche, ce qui est curieux avec un 240 et un DEP...
J'irais bien faire un petit tour avec le PJ shunté pour voir si ça prend ses tours ou pas...


Oui je conçois aujourd'hui que se sera pas simple à retrouvé mais je me dis que peu importe, tant que la moto tourne comme une horloge moi ça me va très bien pour ce que je fais avec.

Malheureusement quand je t’ai lu le moteur était posé
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