mauvaise carburation tdr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

mauvaise carburation tdr

Messagede pedrocct le 07 Mai 2025 10:36

Salut tout le monde,

J’ai acheté une Tdr 125 de 2000 l’an dernier, 17000 km. Après quelques centaines de kilomètres, les premiers problèmes :
- Ralenti irrégulier, surtout au démarrage
- Bruit métallique du moteur.
- Régime qui bloque un court instant à l’accel', autour de 4000 tours.

En bref une très mauvaise carburation de ce qu'il me semblait, surtout à froid.

Donc mise en garage, le garagiste a changé la bougie, passé le carburateur à l’ultrason, re-regler un peu tout ce bourbier, et a fait d’autres bricoles externes au moteur. Il ne pouvait plus travailler dessus (pas assez rentable). J’ai récupéré la moto en meilleure forme mais :
- Elle roule qu’au starter, marche mieux ainsi
- Carburation pas dingue à froid, avec toujours un bruit métallique qui cogne un peu dans le bas moteur. Mais à chaud ça disparait.
- Démarre très bien à froid mais le ralenti a souvent le réflexe de monter un peu dans les tours des que je la démarre. Mais ralenti OK en roulage (feu rouge, arrêts ..), toujours avec starter.
- Peine un peu à démarrer à chaud, faut remettre un petit coup de gaz.

Elle se comporte bien à chaud et chante bien quand elle monte dans les tours ! Elle est débridée par ailleurs. Et tourne au 98.

Il me conseille d’ouvrir le moteur dans tous les cas, pour une meilleure inspection. Une prise d’air quelque part, ou alors piston fatigué car quasi 18000km et visiblement le moteur n’a jamais été démonté. Ou alors le pot bouché jsp … Je roule un peu avec en ce moment, elle marche globalement bien mais ce petit résidu de soucis m’inquiète et mieux vaux prévenir que guérir naturellement.

Si vous avez eu des expériences similaires ou une idée plus précise du soucis, je suis preneur !
Merci
pedrocct

Motos: TDR 125

Re: mauvaise carburation tdr

Messagede ber13 le 07 Mai 2025 12:06

Salut, vraiment bizarre ton histoire...
Ouvrir un moteur à 18000 une dinguerie !
Ai-je été bon les zamis..? :D :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede love2stroke le 07 Mai 2025 13:12

Bonjour,
Il y a peut-être une ou des prises d'air, par exemple au niveau de la pipe d'admission. Ca peut se diagnostiquer sans tout démonter.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Bipcoyote le 07 Mai 2025 13:28

Une vidange n'est pas forcément superflue car déjà eu ce gendre de bruit avec une huile usée.
Contrôle de l'état du piston en sortant simplement le pot : pas inutile non plus. (18 000Km :-\" aussi)

Mais pour le fonctionnement au stater : pas normal.
La piste de la prise d'air n'est pas à écartée mais je me méfie quand même des nettoyages carbu de certains pros...

Plus d'infos sur la moto et son historique d'entretien serait un plus (vidange, filtre à ai et interventions diverses).
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 07 Mai 2025 13:34

un bruit métallique qui cogne un peu dans le bas moteur.

Difficile de se faire une idée sans vidéo, mais ça sent vraiment pas bon...
Et ça n'a rien à voir avec la carb (dont on ne sait rien par ailleurs, réglages, aspect de la bougie...).
Par ailleurs, le ralenti fluctuant est quasiment toujours synonyme de prise d'air, ce qui cadre également avec le starter...
Et à 18000, surtout avec un vilain bruit, il est effectivement temps d'ouvrir si ça n'a jamais été fait...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2025 16:27

Enfin, 17000 bornes pour une bécane de 2000 çà fait quand même plutôt la moto qui est restée un long moment sans servir, et les joints spi ont tendance a ne pas aimer car les lèvres peuvent coller et donc se déchirer quand on remet en rotation l'axe qui le ou les traverse.

Et même si en réalité cette moto a roulé régulièrement depuis 2000, çà fait donc quand même 25 ans :-k .

Le fait donc d'avoir la moto qui ne fonctionne QUE au starter laisse à penser qu'il doit a moins y avoir une prise d'air et vu que tout le moteur semble d'origine, çà semble évident de mettre en cause les joints spi :-k .

Et évidemment, SI le kilométrage est réel, le piston est a remplacer.

Quand au bruit métallique, comme déja dit précédemment, faudrait commencer par une simple vidange de la boite :-k

Mais l'ancien proprio il a donné aucune facture avec la moto?

:arrow: car en te lisant c'est aprés quelques centaines de kilomètres que les problèmes sont arrivés, ce qui veut donc dire qu'au moment de l'achat la bécane fonctionnait parfaitement bien.

Pour en revenir au bruit métallique, on a déja eut au moins un membre du forum, qui avait un moteur qui "fonctionnait mal" et ou au final il manquait carrément un gros morceau de piston, il semblait ne s'ètre rendu compte de rien, en roulant :mrgreen:
je veux dire par là que ta bécane est dans sensé avoir 17 000 bornes, 25 ans, et que "puisque" le haut moteur "semble" d'origine vu que tu n'as aucune info dessus, çà veut dire aussi que çà fait 25 ans qu'il peut avoir eut un "pépin" ce haut moteur :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Spocky35 le 08 Mai 2025 9:53

Le moteur marche mal, ça semble acquis. Sur la mienne, une fois chaude, si j'oublie de retirer le starter la moto est toute proche de caler lors du retour au ralenti...
Pour le bruit métalique, est-ce que ça ne serait pas tout simplement la valve qui claque un peu. Quand on est habitué, on ne l'entend (presque) plus, mais quand on a peu utilisé ce moteur, ça peut inquiéter.
Cest vrai qu'une petite vidéo nous permettrait peut-être de mieux cerner les choses.
ImageImageImageImageImage
Spocky35
Modérateur

Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Messagede pedrocct le 09 Mai 2025 23:27

Bon et bien elle est tombée en rade hier, mauvais timing haha
Elle s'est mise à caler dès que je débrayais à chaque décélération. Puis perte de puissance instantanée, et enfin arrêt total, elle ne démarrait plus. J'ai même galéré à la remettre en neutre, il a fallu que je la pousse en même temps. Ça m'a tout l'air d'être un serrage mais j'en ai jamais vécu non plus donc je ne sais pas trop, vous en pensez quoi ?

La elle est stationnée, je vais repasser demain pour voir ce qu'il en est et vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses en tout cas ! Petit ange parti trop tôt mais au moins ce sera l'occasion de mettre les mains dedans, compliqué de trouver un garage qui accepte ça dans mon coin ..
pedrocct

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2025 1:00

Tu as tous les symptômes du moteur qui a perdu un bout de piston...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 10 Mai 2025 8:55

Un coup d'œil par la lumière d'échappement aurait certainement aidé dès que cela a été proposé..
Plus qu'à ouvrir le haut moteur, pas compliqué et pas besoin de démonter la culasse (pour le moment) et en espérant qu'il n'y ait pas trop de bobos..
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2025 13:50

Au passage j'aime bien le pro qui refuse de continuer à travailler sur la moto car c'est "pas assez rentable" alors qu'il s'est contenté du carbu et de s'occuper de "autour" du moteur, sans manifestement jamais chercher à ne serait ce que regarder l'état du piston, ce qui est quand même le truc numéro un sur un 2 temps :shock: .
SEBLOB

Messagede pedrocct le 11 Mai 2025 14:32

Bon j’ai regardé un peu par la lumière l’état du piston, il est assez bas je n’arrive pas à le remonter. J’arrive pas à partager de photo sur le site avec le téléphone mais en tout cas la surface du piston juste au dessus du premier segment est bien bien noire. Et quand je passe le doigt dessus je ne sens pas d’aspérité particulière.

Autre chose le contact ne s’actionne plus, aucun signal, ni bruit de la valve, rien.
pedrocct

Messagede Bipcoyote le 11 Mai 2025 17:51

coupe-circuit actionné
fusible HS
batterie hs

plus qu'à commencer par tester tout ça :D

Si tu n'as pas de béquille d'atelier,
- soit tu t'en fais une de fortune (j'ai commencé avec cette astuce) avec une petite planche ou autre, il y a plusieurs vidéos, 2 exemples au pif :
https://www.youtube.com/watch?v=T_XNqxu ... otors%26Co
https://www.youtube.com/watch?v=sGPla37Yxws
- soit tu ouvres le carter d'allumage et tournes le moteur à la main (en ayant sorti la bougie)
ainsi tu pourras faire bouger le piston et voir l'état :dance:
Dernière édition par Bipcoyote le 11 Mai 2025 17:55, édité 1 fois.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2025 17:53

(Bipcoyote a répondu juste avant moi :lol: )
le truc c'est qu'un problème "mécanique" est sensé n'avoir aucun rapport avec l'électricité de la moto.

Donc si tu n'as plus de "contact" , plus de valve, bref rien en mettant le contact, peut ètre la batterie à plat?
Un fusible de grillé?

Pour faire bouger le piston, tu peux toujours enclencher une vitesse et tu pousse un petit peu la moto, la roue arrière va donc faire tourner le moteur et bouger le piston (sauf s'il est vraiment "serré" dans le cylindre).

Mais comme tu nous dis donc ne plus avoir de "contact", on est donc pas certain pour le moment que le moteur soit en panne :?:
SEBLOB

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message