Problème Carbu TM28SS

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème Carbu TM28SS

Messagede Ludo09 le 10 Mai 2025 8:52

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je parcours le forum dans tous les sens pour mon problème de carbu et je vois que je suis pas le seul... !
Pour résumer la situation : J'achète une DTR125 de 1996 avec le moteur à refaire (diag yamaha pamiers (09) jeu dans la bielle trop important, le moteur à 40 000 kms).
Je refais donc le moteur du vilo jusqu’à la culasse dans les règles de l'art. La moto est restée arrêté longtemps. Nettoyage carbu obligatoire car il y avait de la pâte verte au fond de la cuve... Démontage complet, ultrasson (x2), nettoyant frein, soufflette, corde a piano pour passer partout.
Remplacement du pointeau et son joint car le trop plein coule. Gicleurs d'origine GR 22.5 et GP 240. Niveau de cuve ok

Après pas mal de misères pour arriver à la démarrer et la faire rouler (environ 20 ou 30 démontages du carbu pour nettoyer et essayer de comprendre qu'est ce qui se passe) je me tourne vers vous car à part remplacer le carbu je sais plus quoi faire.

Symptômes : Démarrage à froid quasi impossible (alors qu'à un moment entre 2 démontages elle démarrée impeccable au starter mais ne tenait pas le ralenti (GR bouché). Je suis donc obligé de démarrer avec un pshit de start pilote ou dans une pente en 2e vitesse.
Une fois démarrée au bout de 10s sans starter elle tourne parfaitement au ralenti et roule super bien.

Vis de richesse 1 tour (si je met plus elle tourne mal ou finie par cale)
Si je met le starter elle prend un peu les tours et cale au bout de quelques secondes
Elle démarre au 1/4 de tour à chaud.
Tous les joints spi sont neufs
Valves réglées
Robinet d'essence ok ça coule à flots et la moto marche bien même en ligne droite à 100kmh pendant quelques minutes.

Points qu'il me reste à contrôler une éventuelle prise d'air ?
Problème interne au carbu qui empêche une bonne arrivée d'essence ? avec le starter et peut être aussi pour le reste car à priori 1 tour de visse de richesse ça semble peut... et ça voudrait dire qu'il y a pas assez d'essence qui arrive vu qu'en ouvrant la vis on rajoute de l'air. Avec la vis fermé on dirait qu'elle veut démarrer mais n'y arrive pas non plus.

C'est frustrant, je ne voudrais pas être en galère pour la démarrer un jour ou je suis loin de chez moi...

Merci pour vos idées ?

J'ai pourtant l'habitude de réparer et mettre au point des doubles carbus sur les voitures préparées ](*,)
Dernière édition par Ludo09 le 10 Mai 2025 19:07, édité 1 fois.
Ludo09

Motos: 125 DTR 96

Re: Problème Carbu TM28SS

Messagede REMY02400 le 10 Mai 2025 9:52

Ludo09 a écrit: Gicleurs d'origine GR 22.5 et GP 140. Niveau de cuve ok
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2025 10:50

J'espère que le gicleur de 140 n'est qu'une faute de frappe...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede zeetoon le 10 Mai 2025 12:18

Circuit du gicleur de ralenti toujours encrassé ... ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2025 14:11

En effet pour le GP c'est un 240 qu'il faut pour les DTR "modèle" de 1996 (donc depuis 95) et c'est sans doute resté ainsi jusqu'a la sortie des "nouvelles" DTRE et des DTX qui repassaient en GP de 210.

Et malgré tes problèmes de carburation, lire que la bécane "marche" bien en ligne droite en acceptant de rouler a 100 km/h pendant quelques minutes fait PEUR concernant le rodage.

Perso niveau GR (il est vraiment petit celui là) j'ai déja eut le cas ou il était bouché, je me débouche (c'est a dire que j'arrive enfin a voir du jour au travers) mais çà fonctionne toujours trés mal et en fait c'est uniquement en achetant un GR neuf qu'en le comparant je me rend compte que celui d'origine était peut ètre débouché, mais n'était pas totalement vidé de sa crasse, vu que je voyais vraiment mieux le jour au travers du neuf que de l'ancien.

Et une autre foi, un GR ou je voyais parfaitement bien la lumière au travers, aussi bien qu'un autre GR que j'avais pour comparer, mais impossible de faire passer de l'air au travers, il était manifestement bouché par quelque chose de transparent :shock: genre un petit morceau de verre ou de je ne sais quoi d'autre.

:arrow: tout çà pour dire que dans certains cas, du gicleur NEUF (et de qualité) çà peut pas faire de mal comparé à un gicleur d'origine qui serait en théorie débouché mais ...

Mais sinon la foi ou j'ai été le plus emm*rdé c'est en voulant mettre en route ma DTR 200, qui n'était pas une DTR achetée complète mais en pièces détachées à droite à gauche
(notamment un lot de pièces aprés qu'on m'ait volé ma DTR 125 donc je me retrouvait avec un moteur, un carbu, les radiateurs, le système d'amortissement, mais pas de cadre ni de faisceau, ni de plastiques ni........ :mrgreen: )

Le carbu avait été démonté, soufflé, et tout et tout, me semblait parfaitement propre, avec des gicleurs neufs, joint de pointeau et tout et impossible d'obtenir quoi que ce soit d'exploitable sur la moto (quelque soit le régime moteur "tenté" çà ne pétait au mieux que pendant quelques secondes).

Cependant j'ai vu qu'un gicleur d'air sensé ètre non démontable, coté boite à air, avait été tripatouillé.

A l'époque on trouvait plus facilement des pièces de DTR 200 que maintenant, donc j'avais simplement tenté en achetant un carbu d'occasion, vérifié qu'il était bien intacte au niveau du gicleur d'air non démontable, remonté dedans les gicleurs neufs que j'avais acheté pour le mien, et le moteur s'est mis a tourner impecablement bien quelque soit le régime moteur.

Donc dans certains cas, remplacer son carburateur par un d'occasion, çà aide quand même beaucoup.
Bon évidemment si le carbu d'occasion est pire que celui qu'on veut remplacer :vomi:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Ludo09 le 10 Mai 2025 19:07

Bon désolé pour l'erreur de frappe c'est bien 240 pour le GP... :D (corrigé sur le premier message)
J'ai eu le soucis du GR mal débouché au départ en le comparant avec un neuf. Il est bien débouché avec le fil de fer à présent.
Pour le rodage mon compte tours fonctionne pas mais le moteur était bien chaud et j'ai pas l'impression d'avoir forcé sur le moteur mais là n'est pas la question...

Je pense avoir trouvé la panne aujourd'hui, comme dit précédement je n'avais pas contrôlé les prises d'air, j'ai donc pulvériser du start pilote sur la pipe entre moteur et carbu et la moteur perd du régime et fini par caler. Donc je vais acheter un manchon d'admission neuf pour commencer. Il doit être poreux comme j'ai pu lire sur le forum.
Je vous tiendrais informé si cela à bien résolu le soucis. Mais ça expliquerais que j'ai trop d'air dans mon mélange !
Ludo09

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2025 21:21

Ludo09 a écrit:j'ai donc pulvériser du start pilote sur la pipe entre moteur et carbu et la moteur perd du régime et fini par caler.

En toute logique, ce devrait être l'inverse...
:-k
ARNAUD
Expert TT

Messagede Ludo09 le 10 Mai 2025 21:44

Alors je dis start pilote car vous avez l'air habitué à ça mais j’envoie du nettoyant frein ce qui produit le même effet sur une voiture (baisse de régime) en cas de prise d'air.
Il faudrait que je test avec du "vrai" start pilote je n'ai pas l'habitude d'en utiliser du coup j'en ai pas ...
J'ai commandé la pipe chez yam... et un câble de compte tours ce sera mieux pour le rodage :D
Ludo09

Messagede Bipcoyote le 10 Mai 2025 22:18

J'utilise aussi du nettoyant frein et en cas de prise d'air : le régime augmente...

Autre méthode : passer (délicatement) de l'essence avec un pinceau sur la pipe et carbu ; même effet : si prise d'air, le régime monte.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede zeetoon le 11 Mai 2025 8:54

Oui, ton test démontre l'inverse ... enfin, il se passe quelque chose, donc ce n'est pas normal.
Pourtant, tes symptômes décrivent un moteur trop pauvre uniquement à bas régime ... #-o
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ber13 le 11 Mai 2025 19:59

Salut, êtes-vous sûr que l'on ne parle pas plutôt de changement de régime ? A la baisse ou à la hausse en fonction de la t° du moteur..? :-k
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2025 21:08

Mais...
Pourquoi mettre du gros gaz pour chercher une prise d'air?
Comment la vaporisation d'un liquide ultra-inflammable pourrait-elle faire baisser le régime moteur jusqu'à son arrêt?
:-k
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2025 21:36

Surtout que généralement la prise d'air fait que forcément la carburation est bien trop pauvre, et donc le moteur ne demande que çà, a monter en régime quand on va lui vaporiser un truc bien inflammable.

Bref, perso jusqu'a présent en cas de prise d'air pulvériser du start pilot ou de nettoyant frein ne fait qu'augmenter le régime.

Du coup est ce que le fait que çà fasse baisser le régime démontre un problème particulier :-k :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Ludo09 le 15 Mai 2025 11:01

Sur les voitures ça a toujours fait baisser le régime...
Je pense que que le fait que le moteur soit chaud et au ralenti l'apport d'un carburant enrichi trop et noie le moteur et perturbe encore plus les circuits internes au carbu.

J'ai tenté l'expérience à froid c'est toujours compliqué mais ça aide la moto a démarrer.
Si je pulvérise avant le carbu elle démarre super bien.
Bref j’attends toujours ma pipe d’admission ... Je vais en profiter pour affiner le nettoyage côté cuveau cas où .. Le circuit du starter est peut être encore bouché ou re bouché ...
Bref j'espère que ca va fonctionner correctement pour aller passer mon CT et rouler tranquillement.
Ludo09

Messagede Bipcoyote le 15 Mai 2025 15:55

Effectivement, ça ferait désordre d'arriver au CT en poussant la moto :srigole:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus