125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Messagede Arkatz le 12 Juil 2025 22:44

Bonsoir à tous !

C'est mon premier message, compte fraîchement créé sur le forum, mais ça fait deja plusieurs mois que je lis ce qu'il se dit ici. Et très intensément depuis l'achat de mon TDR de 2003. J'ai fait plusieurs dizaines de recherches, ici et ailleurs, mais je n'ai pas encore trouvé la solution dans mon cas, c'est pourquoi je me permets finalement d'ajouter un sujet. Si la première réponse me renvoie vers un autre post où la solution est déjà énoncée, mettez-moi une bonne brasse et j'en serai le plus heureux.

Bon, si vous le voulez bien, voilà l'histoire. C'est un TDR dont je suis le troisième propriétaire il me semble, la précédente l'ayant gardé un an et demi à la louche, une dame d'un âge certain qui roulait très gentiment. J'achète la moto il y a un mois environ, 5600km, entièrement d'origine, débridée. Dans un état qu'on croyait pas qu'elle a 23 ans, et toutes les factures qui vont bien pour ce kilométrage et cet âge, il me semble.

Bon, la mamie elle roulait pas bien haut dans les tours, donc la fumée digne d'une cheminée nucléaire ne m'a pas trop inquiété. J'ai roulé environ 200 km avec depuis, et elle fume encore mais plus autant. Je ne sais pas quelle huile est dans le réservoir, mais j'ai acheté de la Ipone 100% synthèse que je n'ai pas encore ouverte, et je viens de voir que vous conseillez la Tech 9 en semi de chez Leclerc. Je vais choper ça pour voir si ça améliore les choses en terme de fumée.

Bon, mon soucis principal, c'est qu'elle ne veut pas prendre ses tours et donc je plafonne à 110 ou 115, et ça y monte comme un 50 énervé, pas comme un 125. J'ai pris une vidéo du phénomène que je vous joins sous forme de lien vers mon Google Drive, ainsi que d'autres photos :
https://photos.app.goo.gl/GKJyASTR4GHGxSRt6

Pour la vidéo du phénomène en soi, c'est à 1:20 qu'on l'entend le mieux, quand j'ouvre en grand en statique. Vraiment j'entends que ca coupe brutalement et aléatoirement, sans pouvoir monter beaucoup plus haut que 9000 et quelques.

Et information importante au sujet des deux photos de la bougie (c'est pris au même moment, juste deux angles de vues pour bien se rendre compte) : c'est suite à un arrêt carbu correctement effectué, avec un gicleur de 260 seulement.

Ce que j'ai fait depuis pour essayer de régler ça problème :
- Vérifier le filtre à air, qui était déjà neuf littéralement, et correctement huilé.
- Asperger tout le moteur d'eau, pas de prise d'air.
- Nettoyage du carburateur en l'ayant ENTIÈREMENT démonté, pièce par pièce. Nettoyage manuel à la brosse à dents et WD40 et nettoyant freins, soufflage des conduits et gicleurs. J'ai une facture qui a un an d'un nettoyage carbu par un pro, pour ce que ça vaut après tant de temps.
- Démontage complet de la valve d'échappement, nettoyage, changement du joint rouge côté cables (je l'ai craquelé en le nettoyant, il était cassant papi), réglage pour un alignement parfait à la lumière d'échappement.
- Décalaminage du corps de pot et silencieux, tous deux d'origine, à la soude caustique. Ils ne sont pas revenus couleur métal, mais ils sont quand même bien moins calaminé. Suffisamment pour que ça ne m'inquiète plus.
- J'ai tenté de redescendre (non sans craintes) le gicleur principal en dessous du 270 d'origine, à 260, difficile de dire si c'est un peu mieux, mais si ça l'est c'est de l'ordre du micron. En tout cas, la bougie est toujours bien noire. J'avais auparavant tenté de monter un 290 pour voir si le phénomène s'amplifiant ou pas, strictement aucune différence ressentie. J'ai aussi enlevé complètement le capot de boîte à air, et la évidemment c'était pauvre à l'ouverture de boisseau (BwoooAAAA) mais le même phénomène persistait dans les hauts tours, comme sur la vidéo.
- Je n'ose pas toucher la pompe à huile, je me dis que puisqu'elle est réglée correctement (témoins alignés après rattrapage du jeu au câble d'accélérateur), ça devrait fonctionner. Je cherche à ce qu'elle fonctionne comme sortie d'usine en gros, tout d'origine.
- Si c'était le spi de vilo côté embrayage, elle devrait bouffer de l'huile et fumer tout le temps comme au début je pense, hors elle fume beaucoup moins maintenant que j'ai roulé un peu. Encore un peu, mais moins. Et je vais continuer de rouler avec pour voir si l'huile de boite descend, pour l'instant le plein est toujours là, bien rempli jusqu'en haut au hublot.
- Quand je l'ai eue, la batterie donnait super bien. La valve faisait un bzzzt bzzzt vraiment net et rapide, donc il me semble que ça ne devrait pas venir de là. Maintenant, la batterie est moins forte puisque j'ai oublié par deux fois le contact allumé en la bricolant, cette valve. Donc le bzzzt bzzzt est vraiment mou du genou, j'ai commandé une batterie de référence Fulbat, vue aussi sur ce forum. On verra si ça aide. En tout cas, demain je vais rouler capot de valve enlevé pour m'assurer que la valve s'ouvre correctement et énergiquement en roulant. Elle fonctionne parfaitement en statique, mais je vais vérifier en roulant, juste au cas où.
- J'ai changé la bougie par une autre BR9ES neuve, aucune différence ressentie.
- J'ai contrôlé l'état de la pipe d'admission et des clapets après les avoir tous deux démontés, pièces en mains, il me paraissait en très bon état, comme le reste de la moto. Un angle d'un seul clapet était à peine entamé, juste un micro-coin, mais ledit clapet fermait toujours correctement.

Voilà où j'en suis, j'ai probablement oublié des informations mais elles me reviendront en échangeant avec vous, Ô grands sages. Merci de m'avoir lu (vaillants !) et au plaisir de vous lire. Je m'en vais faire une rapide présentation par politesse !

Arkatz

PS: merci infiniment de faire exister ce forum, j'ai ÉNORMÉMENT appris en vous lisant au fil des mois.
Dernière édition par Arkatz le 13 Juil 2025 8:28, édité 1 fois.
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Re: 125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Messagede ARNAUD le 13 Juil 2025 7:13

Bah franchement, t'as plutôt tout fait bien, je ne vois rien d'ultra alarmant même si la bougie est un peu noire et la segmentation pas parfaite, de là à pas vouloir monter en régime...
:-k
Par contre où est ta vidéo du "phénomène"? Pas vue...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 13 Juil 2025 7:29

Salut, je ne connaissais pas l'astuce " d'asperger d'eau tout le moteur " pour détecter une prise d'air... :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 13 Juil 2025 8:02

Ha oui, j'avais noté ça aussi, lol...
Innovant.
Avant que ça fasse des bulles, faut que le joint soit vraiment mort.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 13 Juil 2025 9:24

ARNAUD a écrit:Bah franchement, t'as plutôt tout fait bien, je ne vois rien d'ultra alarmant même si la bougie est un peu noire et la segmentation pas parfaite, de là à pas vouloir monter en régime...
:-k
Par contre où est ta vidéo du "phénomène"? Pas vue...

Bonjour Arnaud, merci de ta réponse. Effectivement, je viens de l'ajouter dans le dossier partagé, oops ! Sur cette vidéo, les accélérations en statique se font vers 1:15.
Arkatz

Messagede Arkatz le 13 Juil 2025 9:28

ber13 a écrit:Salut, je ne connaissais pas l'astuce " d'asperger d'eau tout le moteur " pour détecter une prise d'air... :lol:

Ouais bon, marrez-vous ! J'ai probablement mal compris, mais j'ai pris cette idée chez Tournois Racing qui dit souvent qu'il faut s'assurer de l'étanchéité globale avant de vouloir faire des réglages. Je me suis dit que pschitter de l'eau sur tous les joints à moteur tournant, ça permettrait de voir soit des bulles si un gaz veut sortir, soit baisser le régime si un gaz veut rentrer vers la pipe d'admission par exemple. Si elle était fonctionnel en l'état avec un réglage basé sur un moteur avec une prise d'air, alors si je bouche la prise d'aire avec de l'eau, le régime devrait varier. Mais si j'ai rien compris, pitié apprenez moi ! :bb:
Arkatz

Messagede ARNAUD le 13 Juil 2025 9:49

Moteur tournant, si un joint papier ou spi de vilo est HS, ou la pipe d’admission fissurée, de l’air est aspiré par des endroits normalement étanches.
Vaporiser du Start Pilote sur les zones « suspectes » permet de le déceler immédiatement: le régime s’élève immédiatement, le liquide étant « avalé »...
On peut aussi faire ça avec du nettoyant frein ou un pinceau et de l’essence...

Bon, vu que tu es sensiblement trop riche -je ne vois pas bien pourquoi- je doute que ton problème vienne de là...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 13 Juil 2025 10:04

Ok, je vois. Merci de la clarification ! :bierre:

Non effectivement, ça ne devrait pas être la raison de mon problème, mais c'est une des premières choses que j'ai faite pour faire les choses dans le bon ordre ! -0-

Bon, faut que j'aille dans quel sens tu penses maintenant ?

Je compte faire encore quelques bricoles là :
- Revenir en réglages carbu d'origine pour repartir de zéro.
- Gratter le dôme de piston avec une brosse en laiton pour enlever le gros de la calamine, tant que j'ai le pot sorti.
- J'ai sorti le pot car il reprend un coup de Decap'four cette fois-ci, pour décalaminer au maximum, il restait encore de la calamine la dernière fois.
- Refaire un arrêt carburation, prendre une photo de la bougie pour avoir une référence en GP de 270 et ensuite descendre en 250 et refaire un arrêt carburation pour comparer.

Vous en dites quoi de descendre sous les 270 d'origine ? De ce que je vois dans les posts ici, c'est pas commun. Et le dernier en date, Acide, a fini par solutionner son soucis en changeant son joint spi de vilo côté embrayage. J'espère que j'aurais pas besoin d'ouvrir le ventre de mon TDR. :cry: En fait j'ai peur que descendre sous l'origine soit une connerie, et que du coup j'assèche la carb' alors qu'en fait depuis le début les bougies sont grasses à cause d'un problème d'huile, de pompe à huile ou de spi de vilo.

Bon aujourd'hui je vais rouler pour voir si le niveau de boite descend.
Arkatz

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2025 11:29

De toute façon concernant les spis de vilo, ta bécane est de 2003 et on est en 2025. Concernant la partie des joints spi qui fait réellement l'étanchéité, on parle d'une sorte d'élastomère vachement élastique et qui a tendance à sécher avec le temps.

Même si le kilométrage de la moto est réel et est faible, l'âge par contre ...

Et concernant le réglage carbu, en effet généralement on a pas à monter des valeurs plus faible que d'origine.

Tu as aussi nettoyé le tout petit filtre a essence à l'entrée du carbu? Car il est minuscule et caché dans la pipe ou se branche la durite qu'on a facilement tendance à l'oublier.

Pas de rouille dans le réservoir? (car là encore, il est généralement question plus de temps que de kilométrage).

Pour l'huile dans le réservoir, tu peux aussi le vidanger pour repartir sur de l'huile "neuve".

Et concernant l'Ipone que tu as acheté, disons que généralement on trouve qu'elle a un rapport qualité/prix déplorable.

Tu parle de vouloir nettoyer le dome du piston tant que l'échappement n'est pas remonté......euh, vaudrait alors mieux démonter le cylindre via l'embase (au pire tu bousille le joint d'embase qui coute pas trés cher) et tu peux alors nettoyer vraiment le piston ainsi que l'intérieur de la culasse.

Concernant le pot de détente, tu fais comment au juste le décalaminage?

Car faut pas hésiter à laisser agir longtemps, genre toute la nuit, en ayant remplis le pot à fond de soude, normalement en le vidant la soude ressort couleur.........huile de vidange :vomi: et en rinçant avec un jet d'eau (par exemple) tu devrais même avoir des morceaux qui ressortent.
Et tu peux même recommencer toute une nuit plein de soude, et si çà ressort aussi noir, c'est que manifestement y'en a encore de la calamine.

Le décapfour, je vois pas trop ce qu'il peut faire de mieux que la soude :-k .

Cependant normalement le vrais problème avec la soude, c'est que justement il faut laisser agir longtemps, en ayant donc parfaitement bouché l'entrée du pot, et en l'ayant placé avec le tube de fuite à la verticale, mais la réaction chimique arrive a faire déborder le pot par la sortie, et la soude qui coule le long du tube de fuite peut.......décaper la peinture :0237: .

Donc faut avoir une bombe de peinture HT pour repeindre le pot en cas de coulure de soude.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arkatz le 13 Juil 2025 11:57

Salut et merci de ton aide !

Effectivement, je surveillerai mon niveau d'huile de boîte.

Le filtre à essence en arrivé du carburateur, c'est la première chose que j'ai nettoyé.

Concernant le réservoir, je n'arrive pas à prendre de photo décente, mais je ne vois pas la moindre ombre d'une trave de rouille. Il a l'air comme neuf.

Tu as raison, je vais vidanger l'huile et la remplacer par l'Ipone fraise que j'ai.

Oui, en effet, mais bon ça me fait encore peur d'ouvrir le HM. :oops:

Le decalaminage, j'ai fait justement comme tu l'expliques, pas toute la nuit mais toute une après midi. Je l'ai même fait deux fois durant 4 heures. Et en rinçant, j'ai des petits morceaux de calamine et une eau dégueulasse caca berk, comme prévu. Il y en a beaucoup moins, mais c'est toujours quand même noir comme un pot d'échappement. C'est vraiment censé revenir métal neuf ?

Le Decap'four, c'est juste une autre tentative pour voir si c'est moins galère. Ça a pas mal marché d'ailleurs. Pas aussi que la soude caustique, mais franchement ça a pas mal fonctionné pour moins de galère et de danger.

Et effectivement, j'ai ruiné la peinture avec la soude déjà, j'ai prévu de repeindre une fois que le moteur tourne bien comme il se doit. ](*,)

En tout cas, après tout ça, la moto ne prenait toujours pas ses tours. Tu as pu écouter la vidéo dans mon lien ? La manière dont elle coup ne me fait pas plaisir, ça me paraît pas être juste un moteur gavé d'essence. :-k
Arkatz

Messagede ARNAUD le 13 Juil 2025 13:08

Intéressante ta vidéo...
Notamment parce que pour moi, elle ne dit pas la même chose que la bougie. Dès les premières accélérations, je trouve le moteur creux, il peine... Je me dis que soit il manque d'essence, soit quelqu'un a eu cette idée géniale de monter un 17 dents en sortie de boîte... Et puis on arrive à 1.20, et on dirait que tu tombes en panne d'essence...
Tout ça (et encore une fois, malgré la bougie bien foncée) sent la moto trop pauvre...
Spi de vilo (cohérent avec le peu de bornes de cette jolie mob toute neuve comme l'expliquait Seb), problème d'arrivée d'essence, niveau de cuve à l'ouest?
Voilà pour moi quelques pistes à examiner.
Et je vérifierais que la démultiplication est bien le 16X57 d'origine et non un truc bien plus long comme on en voit parfois...
Et je tirerais pas dedans comme un sourd en attendant de résoudre le problème...

Autre avis bienvenus...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 13 Juil 2025 14:22

Le pignon est bien en 16, le kit chaine est d'origine. Et à 1:20, les trous, si tu parles de ceux qui apparaissent à l'ouverture en grand du boisseau à partir du bas régime, c'est plutôt le clip d'aiguille ou la vis de richesse ça, non? J'ai monté l'aiguille, donc clip au cran le plus bas, et là c'est beaucoup trop riche. J'ai remis le clip au quatrième cran et j'ai monté un gicleur de ralenti de 27.5 au lieu du 25 d'origine. Je teste tout à l'heure.

Et comme je disais plus tôt il me semble, j'ai testé un GP 290, AUCUNE différence.

Et effectivement je suis d'accord avec toi, c'est vraiment mou à l'accélération en plus de jamais prendre au delà de 9000. Enfin, si elle peut monter à 10, mais faut accélérer une éternité et uniquement en 4 voire très difficilement en 5. En 6, je sens bien qu'elle est sous le régime d'ouverture de la valve, comme si ça tirait trop long.

Quand je vois comme l'échappement au cylindre bave de gras... Je crois de plus en plus à la théorie du spi de vilo. Sur cette photo, entre le nettoyage de valve et decalaminage de la lumière d'échappement et du corps de pot, y'a pas plus de 30 km. Pourtant, ça goutte de gras déjà, c'est luisant même !

Image
Arkatz

Messagede Arkatz le 13 Juil 2025 17:07

Bon, avec le retour du clip d'aiguille au 4ème cran et le passé du gicleur de ralenti de 25 à 27.5, je n'ai pas du tout réussi à régler la vis de richesse.

La méthode que j'essaie d'appliquer est celle expliquée par Le chant du Cliquet sur cette vidéo à partir de 2:30 : https://youtu.be/9JK5gVm3vKI?si=uFn8BC81EdGJiF5s

Je visse la vis d'air à fond, je règle la vis de ralenti pour avoir un régime d'environ 2500 trs/mn. Puis, je dévisse demi-tour par demi-tour. Le regime augmente légèrement, mais il n'y a jamais de franche montée suivie, le demi-tour suivant, d'une chute, ce qui indique un mélange subitement trop pauvre. Donc vu que je n'ai jamais atteint ça, je pense que le GR est trop gros. Je vais revenir au GR d'origine de 25.

Pour votre information, la raison pour laquelle j'ai monté un plus gros GR, c'est que ça fait Bwooo quand j'ouvre le boisseau en grand à partir du ralenti. J'avais essayé d'enrichir à l'aiguille, mais un seul cran s'avérait beaucoup trop riche, je l'ai donc remis à l'origine, 4ème cran.

Du coup je sais pas. Enrichir à l'aiguille, c'est trop ça broute, et au GR j'arrive pas du tout à avoir de réaction franche à la vis d'air. Donc je reviens full origine, et je vais retrouver mon Bwooo à l'ouverture en grand. :-k

Petit retour sur le GP de 250 : bon, la moto prend mieux ses tours. Là j'ai pu monter à 120 moins péniblement, contre un très très pénible 115 avec les gicleurs plus gros.

Mais ça me plaît pas, j'ai peur du joint spi de vilo qui fais serait tous les diagnostics. Je vais faire faire des devis semaine prochaine, en attendant, je vais remettre le GP d'origine je pense. Qu'en pensez-vous ?
Arkatz

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message