Panne YPVS sur DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Panne YPVS sur DTR

Messagede ventgeo le 07 Mar 2005 20:08

Salut,

Suite à un nettoyage aujourd'hui au karsher (à l'elephant bleu), ma DTR 125 de 2000 (12.000km) me pose des problemes d'YPVS.

Symptome : Mise du contact, la valve fait bien sont aller-retour normal.
Par contre à la mise en route, lors de la montée en régime elle atteind la mi-course et reste bloquée dans cette position. puis aucune réponse de la valve : elle est inerte...
Si je coupe le contact et que je le remet meme chose. aller-retrour ok , puis se rebloque, à la premiere monté en régime...

Sauf que sur une longue ligne droite au bout d'1 minute elle c'est remise à partir à fond puis se rebloque à l'acceleration suivante... Bizare... :shock:

C'est louche et ce n'est pas un probleme de calamine (aller retour nickel...). C'est comme si le CDI et le Servo YPVS ne communiquaient plus.

J'ai passé tous les conncteurs que j'ai trouvé sous le reservoir à l'air comprimé, histoire de secher d'éventuelles traces de flotte mais rien n'y fait...

Si quelqu'un a le schema electrique de la RMT je suis très interessé !

Merci d'avance

A+
ventgeo
Dernière édition par ventgeo le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
ventgeo
 
Messages: 100
Inscription: 15 Sep 2003 17:45
Localisation: Senlis (Oise)

Messagede SEBLOB le 07 Mar 2005 21:49

Salut.

En effet çà en semble pas à un problème mécanique mais plutot à un problème électrique et donc un des composant de l'ensemble de commande de la valve à dût prendre l'eau.

Le problème c'est que l'air comprimé ne peut que chasser l'eau (qui d'ailleur améliore les contact ou...........fait des cours circuits :roll: ) mais ne fait rien si, suite à l'humiditée un racoord électrique c'est oxydé empéchant ainsi le courant de passer.

Donc tu devrais tout revoir avec du dégripant :wink: .


A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ventgeo le 09 Mar 2005 10:35

Merci Seblob,

J'ai tout reverifier, mon probleme est toujours la, je désespère !
Je pense que c'est grillé (au sens propre) : YPVS ou CDI.
Pour info j'ai téléphoné chez Yam : le servo YPVS c'est 310 € :oops:

Je vais voir à la casse s'ils ont un YPVS déja...

A+
Jo
Dernière édition par ventgeo le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
ventgeo
 
Messages: 100
Inscription: 15 Sep 2003 17:45
Localisation: Senlis (Oise)

Messagede Francis le 09 Mar 2005 15:30

Bonjour, essaye une "bombe contact" qui est prévue pour désoxyder et protéger les contacts électriques. C'est très utilisé en maintenance.
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Messagede ventgeo le 09 Mar 2005 16:25

Oui c'est vrai, je dois me procurer une bombe de nettoyant de contact.

Cette bécane me rend dingue : La je viens d'aller faire un tour avec.
Pendant les 10 premieres minute : Nickel, Elle marchait d'enfer à bas et à haut régime.
Puis d'un coup pareil elle se rebloque. J'ai rouler encore 1/4 d'heure et coupé/remis le contact 20 fois et rien a faire. la Valve se bloque ouverte à fond (c'est assès drôe d'ailleurs : moteur on/off...), ou fermée complement des que le moteur monte en regime...

Ce qui est bizarre aussi si je met le moteur au ralentis et que je coupe le moteur avec le bouton de droite (ou que je cale), le boisseau reste en position fermé: Normalement il devrait se remettre ouvert à fond, pour faciliter la mise en route suivante.

Bref quelle m***e !

A+
Jo
Dernière édition par ventgeo le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
ventgeo
 
Messages: 100
Inscription: 15 Sep 2003 17:45
Localisation: Senlis (Oise)

Messagede Francis le 09 Mar 2005 17:35

Vue la description de ton problème, c'est surement un problème de faux contact quelque part : connecteur, fil "presque" arraché (éventuellement par le Kärcher) ou mauvaise masse.
Bon courage, les pannes aléatoires sont les plus difficiles à trouver.
Francis.
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2005 21:03

Sinon il y a aussi la possibilitée de bloquer exprés la valve en position ouverture maxi le temps de trouver la panne.

Pour celà je pense qu'aprés le va et viens de la mise du contact il suffi de débrancher simplement le moteur de la valve.

Comme çà ta moto devrait rouler normalement mais sans bénéficier de l'avantage de la valve et donc le moteur va ètre trés creux à bas régime :wink: .

Avant d'acheter un YPVS d'occase revérifi encore tous les raccords tous les fils et même toutes les soudures sur le boitier de commande.

Si çà marche bien pendant un temps et qu'aprés çà déconne çà ne doit pas ètre un composant qui est fichu sinon çà m*rderais dés le début.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kristian le 11 Mar 2005 0:17

Pour celà je pense qu'aprés le va et viens de la mise du contact il suffi de débrancher simplement le moteur de la valve.
Cette solution a souvent été abordée, mais je ne sais plus qui disait que dans ce cas le CDi se mettait en défaut et régulait l'avance. Mais je n'ai jamais fait le test personellement.
Sinon ton fonctionnement ON-OFF me fait penser à ma moto quand ma batterie était morte... tu as regardé de ce coté, e général elles n'aiment pas trop l'eau.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede ventgeo le 11 Mar 2005 10:15

Sinon ton fonctionnement ON-OFF me fait penser à ma moto quand ma batterie était morte... tu as regardé de ce coté, e général elles n'aiment pas trop l'eau.

J'y ai penser aussi, et d'ailleurs j'ai changer la batterie par une neuve hier. Je n'ai pas eu le temps de vérifier si ca fonctionne mieux (Je teste aujourd'hui)
A+
Jo
Dernière édition par ventgeo le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
ventgeo
 
Messages: 100
Inscription: 15 Sep 2003 17:45
Localisation: Senlis (Oise)

Messagede cb2t le 11 Mar 2005 10:51

salut
tu peux effectivement debranche la valve une fois qu'elle est en position ouverte
le cdi ne s'en apercevra pas
par contre je ne sais plus si elle reste ouverte apres la mise du contact avant demarrage ou si elle reste ouverte apres le demarrage au ralenti
le plus simple pour etre sur est de demonter le cache poulie et apres avoir debranche le servo tourner la poulie avec un cle de 10 pour ouvrir la valve
ca vient tout seul sans forcer
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede ventgeo le 11 Mar 2005 11:52

tu peux effectivement debranche la valve une fois qu'elle est en position ouverte


Oui je sais, mais j'ai vraiement pas envie de rouler comme ca !

Pour rappel : La valve est ouverte à fond apres l'aller retour à la mise sous contact. c'est à ce moment qu'il faudrai la débrancher.

A+
Jo
Dernière édition par ventgeo le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
ventgeo
 
Messages: 100
Inscription: 15 Sep 2003 17:45
Localisation: Senlis (Oise)

Messagede SEBLOB le 11 Mar 2005 17:10

cb a écrit:par contre je ne sais plus si elle reste ouverte apres la mise du contact avant demarrage ou si elle reste ouverte apres le demarrage au ralenti
le plus simple


A la mise sous contact la valve s'ouvre à fond pour faciliter le démarrage (je suppose que la lumière d'échappement se retrouve tellement grande que çà doit même empécher de noyer le moteur comme c'est le cas avec d'autres bécanne si le moulin ne démarre pas rapidement ).

Par contre dés les premières pétarades du moteur la valve se referme au maximum.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ventgeo le 11 Mar 2005 18:48

Hip Hip Hip ... Houra !

C'est bon ça remarche : Je viens de faire une balade de 50 Km sans aucun probleme ( Je touche du bois !)

J'ai juste :
- changer la batterie par une neuve (celle sur la machine avait quatre ans...)
- Laissé secher 4 jours au garage...

J'èspère que ça va durer !

Merci à tous pour vos conseils.
A+
Jo

PS : Le karsher c'est fini pour moi ! Mainteant c'est eponge et jet basse pression !
ventgeo
 
Messages: 100
Inscription: 15 Sep 2003 17:45
Localisation: Senlis (Oise)


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités