Comme je l'avais déjà remarqué il y a quelques temps, je pense avoir un souci de température moteur sur le DTRE....
Ce soir j'ai été faire un tour de moto avec mon fils et sa DTX et lui sa température moteur reste quasi immobile en plein milieu de la zone verte du cadran (avec une amplitude de plus ou moins 1 mm suivant les conditions d'utilisation).
Tandis que moi l'aiguille se situe toujours aux trois quarts de la zone verte et ce dans les mêmes conditions d'utilisation....
Pour rentrer, on a emprunté un chemin pas très roulant.... Grand max en deuxième à environ 20 30 km/h. Il a fallu que je m'arrête car l'aiguille arrivait dans la zone rouge alors que sur son DTX l'aiguille n'avait pas bougé du milieu du cadran..
Au début j'ai pensé que peut-être les sondes n'étaient pas étalonné de la même manière (sonde Aliexpress). Donc quand on est rentré, j'ai pris la température des deux machines avec un thermomètre infrarouge et le verdict est tombé :
Sa DTX :
cylindre :entre 59 et 62° suivant les endroits de la prise.
Radiateur : entre 56 et 57°
Ma DTRE:
Cylindre : entre 68 et 72°suivant les endroits de la prise.
Radiateur : entre 66 et 67°
Il y a 2 jours, j'ai vidanger complètement le circuit de refroidissement et le vase d'expansion et j'ai supprimé le calorstat, mais ça n'a pas amélioré les choses .
J'avais mis le vase d'expansion sur le trait FULL et après une vingtaine de kilomètres, il n'a pas bougé
Ci-joint, une photo du cadran de température avec les positions des aiguilles dans les mêmes conditions d'utilisation (les deux motos côte à côte à 80km/h)

En vert le DTX et en rouge ma DTRE
Est-ce que ce phénomène peut-être dû au fait que sa DTX est entièrement débridée alors que ma DTRE et 100 % d'origine ?
Comment vérifier si le circuit de refroidissement fonctionne correctement?