Température de fonctionnement.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Température de fonctionnement.

Messagede Le meumeu le 14 Aoû 2025 22:36

Salut

Comme je l'avais déjà remarqué il y a quelques temps, je pense avoir un souci de température moteur sur le DTRE....

Ce soir j'ai été faire un tour de moto avec mon fils et sa DTX et lui sa température moteur reste quasi immobile en plein milieu de la zone verte du cadran (avec une amplitude de plus ou moins 1 mm suivant les conditions d'utilisation).
Tandis que moi l'aiguille se situe toujours aux trois quarts de la zone verte et ce dans les mêmes conditions d'utilisation....

Pour rentrer, on a emprunté un chemin pas très roulant.... Grand max en deuxième à environ 20 30 km/h. Il a fallu que je m'arrête car l'aiguille arrivait dans la zone rouge alors que sur son DTX l'aiguille n'avait pas bougé du milieu du cadran..

Au début j'ai pensé que peut-être les sondes n'étaient pas étalonné de la même manière (sonde Aliexpress). Donc quand on est rentré, j'ai pris la température des deux machines avec un thermomètre infrarouge et le verdict est tombé :

Sa DTX :
cylindre :entre 59 et 62° suivant les endroits de la prise.
Radiateur : entre 56 et 57°

Ma DTRE:
Cylindre : entre 68 et 72°suivant les endroits de la prise.
Radiateur : entre 66 et 67°

Il y a 2 jours, j'ai vidanger complètement le circuit de refroidissement et le vase d'expansion et j'ai supprimé le calorstat, mais ça n'a pas amélioré les choses .
J'avais mis le vase d'expansion sur le trait FULL et après une vingtaine de kilomètres, il n'a pas bougé

Ci-joint, une photo du cadran de température avec les positions des aiguilles dans les mêmes conditions d'utilisation (les deux motos côte à côte à 80km/h)

Image

En vert le DTX et en rouge ma DTRE

Est-ce que ce phénomène peut-être dû au fait que sa DTX est entièrement débridée alors que ma DTRE et 100 % d'origine ?

Comment vérifier si le circuit de refroidissement fonctionne correctement?
Dernière édition par Le meumeu le 15 Aoû 2025 6:56, édité 2 fois.
Le meumeu

Motos: 125 dtx

Re: Température de fonctionnement.

Messagede dinogt le 14 Aoû 2025 22:40

... pour comparer vraiment, il faudrait connaitre le poids des pilotes... fais tu 30kg de plus que ton copain ?
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede Le meumeu le 15 Aoû 2025 6:53

Salut

Pour moi, 90 kgs et mon fils environ 70-75 kgs...je penses pas que ce soit ça ....

...c'est quand même bizarre qu'en roulant au pas dans un chemin la moto surchauffe ..
Le meumeu

Messagede FLO82 le 15 Aoû 2025 8:37

Slt
Je connaissais le même problème avec ma tdr, sous un beau soleil et en ville, c'est a dire quand ca ne roule pas.
J'avais remédier le problème en rajoutant un ventilo avec inter et dès que je voyais qu'elle avait chaud, hop un coup de ventilo.
Vous n'avez pas essayé de changer de brelle, tu verras si la sienne chauffe avec toi
125 TDR 98

Image
Image
FLO82

Motos: TDR

Messagede Bipcoyote le 15 Aoû 2025 10:39

Le ventilo est utile, presque indispensable, lorsque tu fais de la ville en été.
Les arrêts aux feux sur du bitume brulant et des rues sans air : la moto chauffe beaucoup.

Là, on semble parler d'une moto qui roule, donc le ventilo ne résoudra pas grand chose puisque de l'air circule déjà et peut-être plus fortement qu'avec un ventilo.

Le fait d'échanger les pilotes semble déjà une idée facile à mettre en œuvre.

Pas certain que virer le calorstat soit une très bonne idée pour laisser une température de fonctionnement optimale et constante du moteur.

On est plusieurs à avoir repercé ou agrandi légèrement le trou du calorstat et avoir eu de bons résultats. Pour ma part, j'ai agrandi très légèrement, une taille au-dessus, et j'ai repercé à l'opposé du même diamètre (le foret était en place, j'en ai profité..).
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 15 Aoû 2025 10:53

Le meumeu a écrit:Salut

Pour moi, 90 kgs et mon fils environ 70-75 kgs...je penses pas que ce soit ça ....

...c'est quand même bizarre qu'en roulant au pas dans un chemin la moto surchauffe ..

Au contraire, à la base çà ne sont pas des motos d'enduro, donc c'est fait pour "avancer".

Donc si tu roule a 80 à l'heure sur la route, en toute logique tu as du vent a 80 km/h qui traverse le radiateur (on va mettre de coté une logique accélération de l'air causé par l'écope du radiateur)

SI en comparaison tu roule en 2 ème, a 20/30 km/h, si il faut t'es au même régime qui si tu roulais a 80 en 6 ème, mais il y a donc 3 à 4 fois moins d'air qui va traverser le radiateur, donc ce dernier est moins efficace.

Cependant là ce qui est intéressant c'est la différence entre les deux motos puisque la DTX avait 10 degrés de moins.

:arrow: mais tu confirme que la DTRE est donc juste débridée au fil, et que donc l'échappement est intégralement d'origine, donc avec le catalyseur dans l'échappement, l'arrivée de gaz frais reliant le pot à la boite à air et tout :?: .

De mémoire il me semble qu'un "catalyseur" çà chauffe beaucoup :-k

:arrow: par contre, si tu met du LDR "neuf" dans le circuit, y compris le vase d'expansion, que tu va remplir ce dernier pile poil au repère maxi, il n'y a aucune raison qu'en montant en température le niveau n'augmente pas dans le vase :-k .

Sur la DTRE ton radiateur est bien totalement plein?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Le meumeu le 15 Aoû 2025 11:55

SEBLOB a écrit:
Le meumeu a écrit:Salut

Au contraire, à la base çà ne sont pas des motos d'enduro, donc c'est fait pour "avancer".

Donc si tu roule a 80 à l'heure sur la route, en toute logique tu as du vent a 80 km/h qui traverse le radiateur (on va mettre de coté une logique accélération de l'air causé par l'écope du radiateur)

SI en comparaison tu roule en 2 ème, a 20/30 km/h, si il faut t'es au même régime qui si tu roulais a 80 en 6 ème, mais il y a donc 3 à 4 fois moins d'air qui va traverser le radiateur, donc ce dernier est moins efficace.

Cependant là ce qui est intéressant c'est la différence entre les deux motos puisque la DTX avait 10 degrés de moins.

:arrow: mais tu confirme que la DTRE est donc juste débridée au fil, et que donc l'échappement est intégralement d'origine, donc avec le catalyseur dans l'échappement, l'arrivée de gaz frais reliant le pot à la boite à air et tout :?: .

De mémoire il me semble qu'un "catalyseur" çà chauffe beaucoup :-k

:arrow: par contre, si tu met du LDR "neuf" dans le circuit, y compris le vase d'expansion, que tu va remplir ce dernier pile poil au repère maxi, il n'y a aucune raison qu'en montant en température le niveau n'augmente pas dans le vase :-k .

Sur la DTRE ton radiateur est bien totalement plein?

Salut

Je vais essayer de répondre à tout.

Ça , c'est bien clair pour moi que le refroidissement est bien meilleur à 80km/h en 6 qu'à 20-30km/h en 2.....le volume d'air qui "fouette" le radiateur est bien supérieur a 80 km/h....

Voilà c'est cette différence entre les 2 motos qui sont,niveau moteur et refroidissement identique (hormis le débridage).
Sur la DTX l'aiguille n'a qu'une amplitude de 2mm maximum en +/- suivant les conditions d'utilisation....

Ma DTRE est ,hormis le fil a la masse,100% d'origine... catalyseur,tuyau d'air du pot a la BAA en place ,gicleurs (GR 17,5 ,GP 210) ...elle tourne légèrement riche (bougie sèche mais noir....comme toute moto d'origine je pense)...elle est comme sortie de concession ...

Pour le ldr,lors de la vidange ,j'ai bien vérifié le niveau dans le radiateur....j'ai fait le plein du vase d'expansion,j'ai démarré la moto pendant quelques minutes et j'ai revérifié et refait les niveaux .

Hier , malgré, les 20 kms de notre petite balade,aucun des 2 niveaux (radiateur et vase) n'a bougé
Le meumeu

Messagede ber13 le 15 Aoû 2025 11:58

Alors tu cherches à resoudre un faux disfonctionnement...
Tout est normal dans ton cas.
ber13

Motos: dtmx

Messagede Le meumeu le 15 Aoû 2025 11:59

FLO82 a écrit:Slt
Je connaissais le même problème avec ma tdr, sous un beau soleil et en ville, c'est a dire quand ca ne roule pas.
J'avais remédier le problème en rajoutant un ventilo avec inter et dès que je voyais qu'elle avait chaud, hop un coup de ventilo.
Vous n'avez pas essayé de changer de brelle, tu verras si la sienne chauffe avec toi

Salut

Si , j'ai déjà pris sa moto,avant d'avoir la mienne et la température restait bien au milieu,même avec moi comme pilote
Dernière édition par Le meumeu le 15 Aoû 2025 12:08, édité 1 fois.
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 15 Aoû 2025 12:08

ber13 a écrit:Alors tu cherches à resoudre un faux disfonctionnement...
Tout est normal dans ton cas.

Salut

Est ce que tu peux développer stp....

Car je pense /estime qu'un trail doit pouvoir faire du chemin sans craindre la surchauffe ...dans mon cas ,notre ballade c'est terminé par un petit chemin pas très roulant (20-30 km/h max ) est au bout d'1 km grand max ,il a fallu que je m'arrête (aiguille qui rentrait en zone rouge)
Le meumeu

Messagede Le meumeu le 15 Aoû 2025 12:17

Bipcoyote a écrit:Le ventilo est utile, presque indispensable, lorsque tu fais de la ville en été.
Les arrêts aux feux sur du bitume brulant et des rues sans air : la moto chauffe beaucoup.

Là, on semble parler d'une moto qui roule, donc le ventilo ne résoudra pas grand chose puisque de l'air circule déjà et peut-être plus fortement qu'avec un ventilo.

Le fait d'échanger les pilotes semble déjà une idée facile à mettre en œuvre.

Pas certain que virer le calorstat soit une très bonne idée pour laisser une température de fonctionnement optimale et constante du moteur.

On est plusieurs à avoir repercé ou agrandi légèrement le trou du calorstat et avoir eu de bons résultats. Pour ma part, j'ai agrandi très légèrement, une taille au-dessus, et j'ai repercé à l'opposé du même diamètre (le foret était en place, j'en ai profité..).

Salut

Bah justement,la DTX,on peut la laisser tourner au ralenti plusieurs minutes sans que l'aiguille ne monte en fleche (elle monte mais reste largement dans la zone verte),hors sur ma DTRE,a peine arrêté,ça monte,ça monte...

Pour le calorstat, j'avais lu que beaucoup l'avaient enlevé donc c'est ce que j'ai fait....
Le meumeu

Messagede Bipcoyote le 15 Aoû 2025 12:29

N'ayant jamais eu ce modèle entre les mains, je ne pourrais pas vraiment t'aider sur cette montée en température différente entre les 2 motos.
Je me pose cependant 2 questions dont une sera solutionnée rapidement :
- 1 : les volumes de liquide dans les radiateurs (ou circuits) sont-ils identiques ?
- 2 : ton radiateur ne serait-il pas légèrement entartré ? il suffit qu'un utilisateur précédent ait mis de l'eau du robinet en "dépannage qui dure longtemps" si elle est aussi calcaire que chez moi : mauvaise idée..
Bipcoyote

Messagede dinogt le 15 Aoû 2025 12:38

fais une sortie avec de l'eau et du vinaigre... rince tout ça apres.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede Le meumeu le 15 Aoû 2025 13:19

Re

Bipcoyote a écrit:N'ayant jamais eu ce modèle entre les mains, je ne pourrais pas vraiment t'aider sur cette montée en température différente entre les 2 motos.
Je me pose cependant 2 questions dont une sera solutionnée rapidement :
- 1 : les volumes de liquide dans les radiateurs (ou circuits) sont-ils identiques ?
- 2 : ton radiateur ne serait-il pas légèrement entartré ? il suffit qu'un utilisateur précédent ait mis de l'eau du robinet en "dépannage qui dure longtemps" si elle est aussi calcaire que chez moi : mauvaise idée..

Hormis la partie cycle,tout est identique sur ces 2 .motos.

Quand j'ai enlevé le calorstat,l'intérieur du cylindre était couleur rouille et le liquide était bleu vachement transparent mais avait l'odeur du ldr

Tu peux me montrer où vous fait les trous sur le calorstat stp?

Image

Image

Merci
dinogt a écrit:fais une sortie avec de l'eau et du vinaigre... rince tout ça apres.

Ça craint pas pour les joints?
Le meumeu

Messagede Bipcoyote le 15 Aoû 2025 13:34

Non ça ne craint pas car cela ne va pas rester longtemps dans le moteur, je l'ai déjà fait et ça coulait d'une "jolie" couleur rouille. Tu rinces au jet d'eau depuis le remplissage du radiateur en ouvrant le côté opposé au plus loin ou tu ouvres et rebranches régulièrement une durite jusqu'à ce que ça coule bien clair. Remplissage au ldr, quelques petits tours et nouvelle vidange du circuit.
Au moins, tu es certain d'avoir un circuit propre.

Pour le calorstat, sur ta première photo, regarde en haut à gauche : tu vois le trou en question,

Image

j'ai fait le même à l'opposé.
Bipcoyote

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message