DTR ou friteuse?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTR ou friteuse?

Messagede Riton58 le 23 Aoû 2025 20:42

Bonsoir à tous,
je viens de remplacer le spi de l'axe de PSB mais ça ne change rien à mes fuites d'huile.
Je ne parviens pas à en déterminer l'origine.
Tout le moteur semble suinter et à l'arrêt, c'est la tache assurée.
Il y a même de l'huile claire au bas du cylindre, on dirait de l'huile moteur.
Pensez-vous que je suis bon pour la dépose du moulin, l'opération à coeur ouvert et la réfection de tous les joints?
Merci pour vos avis et conseils. Bonne soirée.
Riton
Riton58

Motos: DT R 125 Honda CL500

Re: DTR ou friteuse?

Messagede ber13 le 24 Aoû 2025 10:52

Ohla Riton, avant de penser au grand démontage, vérifie la sortie et la durite d'huile 2T.
Un bon nettoyage du moteur te permettra d'identifier le coupable si la cause n'est pas extérieure.
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 24 Aoû 2025 12:57

Y a pourtant une méthode à l'ancienne infaillible pour détecter la source d'une fuite.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Riton58 le 24 Aoû 2025 13:05

Oui Arnaud,
je suis tout ouïe... <3
Riton58

Messagede Riton58 le 24 Aoû 2025 13:42

Je ne vois rien au niveau de la durite d'huile 2tps ni aux raccords côtés pompe ou pipe d'admission :? :? .
Pourtant il y a un dépôt d'huile "propre" à droite du cylindre.
Fuite au joint d'embase?
Je suis perdu... :?
Riton58

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2025 15:40

Perso j'ai jamais testé, mais il me semble que c'est avec du Talc (en ayant parfaitement nettoyé les pièces moteur) que l'on va essayer de trouver l'origine d'une fuite d'huile "mystère".

Mais concernant les joints spi du moteur, ben quand même, quand c'est celui du PSB, normalement c'est particulièrement gras a ce niveau là.
Concernant celui du sélecteur de vitesse, ben dans la même zone que le PSB, donc à la rigueur on peu penser que çà vient du sélecteur, mais çà vient du PSB.

Celui du kick, il me semble évident que l'on va avoir des coulures venant de l'axe du kick.

Spi de pompe à eau, pas de fuite externe mais le liquide qui passe dans l'huile de boite. Par contre à la rigueur la boite remplie d'un mélange huile/LDR qui déborde par la mise à l'air de la boite :-k .

Quand a une fuite via le joint d'embase du cylindre, en toute logique sur un 2 temps çà fait une "prise d'air", donc çà devrait se remarquer plus par le régime moteur qui n'est pas normal, que par de l'huile sortant par là :-k .

Reste aussi le cas du joint papier du carter d'embrayage qui serait coupé quelque part ver le haut (car si c'est vers le bas, en toute logique c'est surtout huileux dessous).
Tandis que le jointement entre les deux demi carter centraux :-\" peut aussi ètre HS, mais à moins de venir juste de remonter les demi carters et d'avoir foiré le jointage, je vois pas pourquoi çà se mettrait à fuir comme çà .

:arrow: et si on est super généreux sur le remplissage du réservoir d'huile, comme il peut m'arriver parfois de l'ètre :fume: , çà te fais une petite "douche" du surplus sur tout ce qui est en dessous :vomi: .

:arrow: Et je me souviens que sur je ne sais plus qu'elle bécane (DTR? TDR 3XD? ma DTR actuelle?, ma Ténéré actuelle?) j'avais le capteur de niveau d'huile qui ne jointait plus du tout avec le réservoir, et donc de l'huile arrivait à passer entre le capteur et le réservoir d'huile.

C'est dans un tel moment, de recherche de provenance d'une fuite d'huile mystère, qu'on se dit que c'est dommage de pas utiliser de l'huile de mélange de couleur rouge, de l'huile de boite de couleur bleue, comme çà au moins, çà aiderait à savoir déja de qu'elle huile il est question :lol:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Riton58 le 24 Aoû 2025 17:26

Merci Seblob,
je pense que le défaut d'étanchéité provient du dessus du moteur.
Si ça provenait du dessous, l'huile ne remonterait pas.
Je vois de l'huile claire en petite quantité près de l'embase.
Ce qui goutte sous les tubes est de l'huile plus foncée qui vient de la boîte, même si je viens de la vidanger.
Je ne connais pas le coup du talc.
Je soupçonne le reniflard de boîte mais le tube qui est branché dessus ne goutte pas. :?:
Riton58

Messagede Riton58 le 25 Aoû 2025 9:21

Salut Arnaud,
pourrais-tu m'en dire un peu plus à propos de ta méthode infaillible pour déterminer l'origine d'une fuite?
Merci d'avance, Riton
Riton58

Messagede nono28 le 25 Aoû 2025 10:34

Tu peux nous faire des photos ?
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede Riton58 le 25 Aoû 2025 11:21

Je crois avoir trouvé l'origine de ma fuite.
J'ai sorti le tube de reniflard du cadre où il se cache.
J'ai percé un bouchon en liège au diamètre de la canule de ma soufflette.
J'ai vissé le bouchon liège à la place du bouchon de remplissage, j'ai enfoncé le bec de la soufflette et mis la boîte en pression.
Rien au bout du tube de mise à l'air libre...
J'ai "ramoné" le tube avec un bout de fil de cuivre et j'ai expulsé un joli tas de merde qui colmatait complètement le tube.
L'air comprimé sortait alors normalement.
Je viens de faire une dizaine de km et plus de suintement.
Victoire?
J'attends de faire une virée un peu plus longue mais je suis optimiste.
Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me lire et de conseiller.
Belle journée à toutes et tous.
Riton
Riton58

Messagede Riton58 le 25 Aoû 2025 11:25

Salut Nono,
je vais tenter de faire passer quelques vues de mes bécanes dans la rubrique appropriée.
Bien amicalement, Riton
Riton58

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2025 13:09

Tu peux mettre les photos qui sont en rapport avec ton problème directement ici, car pas évident de regarder a divers endroits à la foi.

Mais donc çà serait la durite d'évacuation du reniflard qui était bouchée par de la crasse , et donc je suppose que la boite devait monter un peu en pression, et du coup de l'huile se mettait à sortir pile à l'emplacement du reniflard lui même :-k .

Comme dit dans l'autre sujet, de mémoire, je n'ai jamais eut cette durite en place sur aucune de mes bécanes, et n'ai jamais cherché à en remettre une.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 25 Aoû 2025 13:59

Arnaud a donné l'astuce pour que cette durite ne se colmate plus :-\"
Cela fuyait certainement depuis la vis du câble de compte tours (vu de nombreuses fois ici).
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2025 16:34

Riton58 a écrit:Salut Arnaud,
pourrais-tu m'en dire un peu plus à propos de ta méthode infaillible pour déterminer l'origine d'une fuite?
Merci d'avance, Riton

Seblob a donné la solution magique: le talc.
Tu en saupoudres la zone d'ou te semble provenir la fuite jusqu'à ce que ce soit tout blanc. Et là, miracle, l'endroit d'où l'huile suinte devient immédiatement visible, l'huile se détachant parfaitement sur cette zoulie couche blanche immaculée.
Ca m'a permis de résoudre le mystère d'une fonderie de cylindre poreuse, mais aussi, grand classique, de savoir à coup sûr si c'est le spi de sélecteur ou celui de SDB qui est mort, ce qui est parfois bien chiant, a fortiori avec de l'huile récente ou neuve, bien transparente.
Ca marche également parfaitement avec de la farine -mais le talc est "prêt à saupoudrer" et beaucoup moins chiant à rincer.

Bon, là, ton souci est apparemment un peu différent.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2025 16:38

Bipcoyote a écrit:Arnaud a donné l'astuce pour que cette durite ne se colmate plus :-\"

Je coupe en effet l'extrémité des durites de mise à l'air en biseau et en quatre dans le sens de la longueur sur plusieurs cm. Orifice plus grand et extrémités "vibrantes" limitent l'adhérence de dépôts de m...
ARNAUD
Expert TT

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message