Nettoyage du diffuseur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Nettoyage du diffuseur

Messagede smartrainer le 01 Nov 2025 11:56

Bonjour à tous je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà procédé à l'extraction pour nettoyage du diffuseur d'un carbu Mikuni TM28 ? Il me semble que pour le faire sortir il faut tapoter sur la partie qui se trouve côté cuve afin de l'extraire par le haut dans la partie qui accueille le boisseau.

Merci pour vos conseils notamment concernant le nettoyage.

Bien à vous !
smartrainer

Motos: 200 DTR

Re: Nettoyage du diffuseur

Messagede zeetoon le 01 Nov 2025 12:12

Le puits d'aiguille (son autre nom, plus commun) s’enlève comme tu le dis. Nettoyage à la brosse à dents, la soufflette ...
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2025 14:02

Les images sont perdues, les conseils restent valables. Un crayon à papier en bois est parfait pour sortir le puits, le fil de pêche pour le curer aussi (mais les poils de brosse à dents font aussi la farce).

viewtopic.php?f=26&t=11397
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 01 Nov 2025 14:16

Une cheville en bois qui sert à l'assemblage des meubles fait aussi très bien le job pour le sortir (je viens de le faire pour nettoyer mon carbu :dance: ).
Image
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2025 14:53

Et tout le monde a ça chez lui.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 01 Nov 2025 14:59

Au minimum tous les bricoleurs :D
C'est un peu comme les vis : il y en reste toujours une fois le meuble monté :-\"
Bipcoyote

Messagede smartrainer le 01 Nov 2025 16:08

Merci à vous pour vos réponses rapides, je vais donc m'atteler à extraire et à nettoyer ce fichu diffuseur. Je ne sais pas si mes problèmes de carburation viennent de là (moto qui ne prend pas plus de 6-7000 tous à fond de 6) mais c'est la dernière piste qui me reste après avoir bien nettoyé le carbu, changé un joint spi de vilbrequin et vérifié les clapets.
Le cylindre a été réalésé il n'y a pas très longtemps et le piston changé. Je précise qu'il s'agit d'un 200 DTR.
smartrainer

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2025 16:56

Tu devrais peut ètre nous faire un bilan de ta bécane car il y a trés longtemps (2013) tu as ouvert un sujet pour une 200 DTR qui était trés difficile a démarrer.

Plus tard un sujet pour un 200 DTR qui fonctionnait mal suite à un réalésage ou tu disais notamment :

Depuis que j'ai remonté le moteur le caractère de la moto a complètement changé, il est creux à l'accélération et cafouille au régime de 4000 tours puis se réveille un peu au-delà avant de devenir explosif une fois passé 7000 tours.

Mais le sujet n'avait en fait duré que 2 jours, entre ton premier message, les divers réponses des membres, et donc second et dernier message. Pas de "suite" quoi :-k .

Ensuite tu avais de l'huile de boite qui sortait de la mise à l'air de la boite.

Et là ne nouveau sujet en nous demandant comment démonter le puit d'aiguille car c'est la dernière piste qui te reste aprés avoir bien nettoyé le carburateur.
le puit d'aiguille étant un élément du carburateur, donc tant que ce dernier n'a pas été nettoyé, difficile de dire que le carburateur lui même a été bien nettoyé.

Donc ne ne sait RIEN de la suite du problème de performance du moteur aprés réalésage causé par un problème de pompe à huile, ce qui voulait à l'époque aussi dire que AVANT d'avoir ce problème de pompe à huile, la bécane fonctionnait bien, et que suite a la remise en état du haut moteur cause serrage, le moteur ne fonctionnait PAS bien :-k .

Du coup, le problème avait été résolu?

Ou bien là cette "fin" de nettoyage de carbu c'est toujours la suite de la recherche du problème de manque de performance aprés ton réalésage d'il y a 4 ans?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2025 17:04

Bipcoyote a écrit:Au minimum tous les bricoleurs :D
C'est un peu comme les vis : il y en reste toujours une fois le meuble monté :-\"

N'en ayant jamais eu aucune utilité, je t'avoue que je les ai toujours tous balancés après montage (avec les vis de m... fournies avec), lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2025 17:22

Disons que tu as en effet des gens qui montent le meuble et qui vont jeter à la poubelle ce qui reste aprés.

Et tu as ceux qui vont garder dans un tiroir ce qui est resté du montage du meuble, et du suivant, et qui 20 ans aprés vont avoir un tiroir plein :lol:

Au taf, on a tendance a garder quand même pas mal de m*rdouilles, parfois tu es surpris de constater qu'un truc muche dont tu ne savais quoi faire est finalement LA solution a ton problème du moment.

Cependant au taf par moment je me rend compte que certains sont même capable d'avoir rangé dans la boite de visserie cruciforme des vis dont la tête est totalement HS :-k
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2025 17:31

Je suis un peu un bricoleur "moto only", lol...
J'ai ce genre de casier rempli de "trucs qui peuvent servir un jour", mais vraiment avec très peu de bouts de meuble, genre deux équerres et une charnière.
Avant de lire le tuto puits d'aiguille, je n'avais jamais vu la moindre utilité à ces chevilles Ikéa. Par contre, curieusement, des crayons à papier, il m'en reste PLEIN.
:lol:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Snawbool le 01 Nov 2025 19:52

smartrainer a écrit:Merci à vous pour vos réponses rapides, je vais donc m'atteler à extraire et à nettoyer ce fichu diffuseur. Je ne sais pas si mes problèmes de carburation viennent de là (moto qui ne prend pas plus de 6-7000 tous à fond de 6) mais c'est la dernière piste qui me reste après avoir bien nettoyé le carbu, changé un joint spi de vilbrequin et vérifié les clapets.
Le cylindre a été réalésé il n'y a pas très longtemps et le piston changé. Je précise qu'il s'agit d'un 200 DTR.

elle prend plus de tours sur les autres rapports ?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Bipcoyote le 01 Nov 2025 22:17

Est-ce qu'il ne faudrait pas chercher du côté des gicleurs ? :-k
N'ayant pas suivi les différents posts je ne connais pas la config côté carburation.

Le pot est bien adapté au 200cc ?
Bipcoyote

Messagede smartrainer le 02 Nov 2025 10:24

Pour répondre à tous ceux qui m'ont adressé des messages depuis hier.
Je possède 2 yamaha 200 DTR et les problèmes se répartissement entre les 2.
1)Sur celle dont l'huile était de couleur blanche le problème a été résolu en changeant le joint de carter côté embrayage. Celui présent est parti en lambeaux au démontage et quand on sait que de le liquide de refroidissement passe par ce joint on comprend mieux ce qui a pu se passer. Pendant que j'y étais, j'ai aussi changé l'embrayage et les joints spi de vilbrequin. Cette moto conserve toutefois un problème à savoir que l'huile sort du reniflard de boite même quand on met la quantité normale. Je ne sais pas si ce problème est consécutif à mes dernières réparations car lorsque j'ai acheté cette moto il n'y avait que très peu d'huile dans la boite (vu l'état du joint spi c'était pas étonnant). Je suis en train de la restaurer alors que je l'avais achetée pour pièces. Depuis elle a été réalésée et le piston a été remplacé.
2)Sur l'autre que je possède depuis 34 ans j'ai effectivement un problème de carburation insoluble. J'ai changé le joint spi côté allumage qui présentait un petit suintement et nettoyé le carbu (à la seringue remplie d'essence et à la souflette). C'est sur celle-là que je dois démonter le diffuseur. Elle a toujours très bien marché jusqu'à ce que le moteur serre il a quelques années. Malgré un piston neuf et un cylindre réalésé elle n'a pas retrouvé sa vigueur d'antant. Les roulements de vilbrequin tournent bien et librement, la bielle a un léger jeu latéral mais dans les tolérances (la moto a 40000 kms au compteur).
Par acquit de conscience je vais aussi changer l'embrayage et je joint spi de ce côté. Le pot est d'origine non modifié.

J'ai échangé les cylindres, les carbus, les clapets, le stator, le CDI, le pot entre les 2 motos sans résultat notable.

Il y a quelques années j'avais acquit une 125 DTR 3 BN qui marchait du feu de dieu, prenait plus de tours et se révèlait finalement plus véloce en vitesse de pointe que les 200 même si elle accélèrait moins fort.

Je précise que j'ai 60 ans et que je suis toujours en activité. Mes motos se trouvent dans ma résidence secondaire et que je ne peux les réparer que lorsque mon emploi du temps me l'autorise c'est à dire principalement pendant les vacances.

Voilà vous savez tout !
smartrainer

Messagede SEBLOB le 02 Nov 2025 12:10

OK donc la moto 1 fonctionne "bien" mais continue a avoir la mise à l'air du bas moteur qui déborde même en ayant résolu un joint HS de pompe à eau, et en ayant la bonne quantité d'huile de boite :-k :?:

Et c'est donc la moto 2 qui a des problèmes de perfs, sauf que tu as déja testé dessus le carburateur de la moto 1 et çà n'a pas résolu le problème :-k

Pour moi si la moto 1 marche bien avec son carbu, et que la moto 2 fonctionne mal avec son carbu mais aussi avec le carbu de la moto 1, le problème est ailleurs #-o
Et le problème est arrivé suite a un réalésage du haut moteur :-k
SEBLOB

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message