Redémarrage DTLC qui tourne qu'avec le starter

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Redémarrage DTLC qui tourne qu'avec le starter

Messagede mathieu le 21 Avr 2026 19:33

Salut à tous !

Je suis en train de redémarrer une des mes deux DTLC, la 34Y. 35000 km au compteur, assez sale et un peu fatiguée globalement. Quand je l'ai récupérée l'année dernière, j'avais pu la redémarrer, mais l'YPVS ne marchait pas et elle tournait pas bien. J'avais pas insisté.

Depuis, j'ai remplacé le boitier CDI et YPVS par celui de Devmoto. Tout va bien de ce côté là, le servomoteur fonctionne bien et s'initialise correctement. J'ai aussi passé le carbu aux ultrasons, remis un gicleur d'origine en 200 (c'était du 220 monté dessus), changé la pipe d'admission qui était craquelée.

Petit test de compression avant de la relancer : 7 bars. Ça me semble en peu bas, mais vu le kilométrage, pas étonnant non plus…

Elle démarre facilement avec le starter. J'arrive à régler un ralenti à un petit 1500 tours. Le moteur prend les tours et ne fume pas du tout.

Par contre, même en la laissant chauffer un peu, je peux pas enlever le starter. Sinon le moteur prend les tours et monte à 5000 tours ! Étrange, non ! Et il redescend pas beaucoup. En essayant de régler le ralenti, le moteur s'étouffe dès qu'il redescend vers 2500 tours… Sans le starter, le moteur redescend mal après une accélération. C'est aussi bizarre.

Mais avec le starter, le comportement est plutôt normal, curieusement. Même une fois bien chaude.

Vous en dites quoi ?
J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de prise d'air en envoyant du nettoyant frein sur les pipes du carbu pendant qu'elle tournait, et rien, pas de changement de régime.

Une prise d'air quelque part ? Un circuit du carbu qui est quand même bouché malgré le passage aux ultrasons ?

Pour info il n'y avait pas de filtre à air dans le boitier, car celui d'époque était vraiment mort et je n'avais pas encore commandé un nouveau…
mathieu

Motos: DTR125, 125 DTLC, BMW R75/6

Re: Redémarrage DTLC qui tourne qu'avec le starter

Messagede ARNAUD le 21 Avr 2026 19:52

Spis de vilo très très fatigués?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 21 Avr 2026 20:51

Même pas la peine de réfléchir...à faire avant tout !
ber13

Motos: dtmx

Messagede mathieu le 22 Avr 2026 11:23

C'est ce que j'ai fait sur la DTR, mais c'était pas les mêmes symptômes du tout. Sur la DTR, il y avait des trous à l'accélération. En mettant les gaz, le moteur tardait à monter dans les tours et plafonnait dans les régimes. Et elle tournait qu'avec le starter aussi...

La DTLC prend bien les tours, est réactive et a de la puissance, pas de soucis de ce côté là... C'est juste le ralenti / starter qui fonctionne bizarrement. L'absence de filtre à air pourrait pas fausser complètement la carburation ?

Vu l'âge et le kilométrage, de toutes façons je vais ouvrir le moteur et les joints spi du villebrequin seront changés. Réambiellage, réalésage et changement de piston/segments.... Tout ça, c'est prévu. Mais avant ça, j'aimerai la faire tourner un peu pour voir s'il y a d'autres soucis justement, maintenant que l'allumage/CDI/YPVS fonctionne. C'était pour m'assurer du bon fonctionnement de tout ça avant de tout démonter (car si après remontage il y a des pannes/dysfonctionnement, au moins je saurai ce qui est censé fonctionner normalement avant :))

Pour les joints spi, c'est la même maladie sur les DTR/DTLC ? DTMX aussi ? Elles ont toutes cette faiblesse ?
mathieu

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2026 12:27

Faiblesse de joint spi?

Disons qu'a la base c'est LE MOTEUR 2 TEMPS qui a la particularité d'avoir son semble vilebrequin/bielle/piston/cylindre de lubrifié au mélange essence/huile et donc il faut bien étanchéifié le coté "allumage" du vilo et le coté "embrayage/boite" du vilo.

Pas trop le choix de le faire par autre chose que des joints toriques qui sont quand même une bonne amélioration de ce qui se faisait avant (j'ai en mémoire qu'il a existé des joints en cuir, des joints en liège, mais je ne sais pas ce qui est précisément l'ancêtre du joint "spi" :-k ).

Donc tu as acheté une DTLC de 1984, elle est sensé avoir donc 42 ans cette année, si les spis de vilo sont d'origine c'est déja un miracle que çà ait tenu aussi longtemps :-\" .

Donc c'est le 2 temps en général qui est "faible" question "prise d'air" en général, vu qu'il n'est pas question d'une admission gérée par soupapes.

Si tu prend un moteur de moto 4 temps, il est assez fréquent que l'allumage soit en fait purement et simplement à baigner lui aussi dans l'huile moteur, tandis que la boite elle même est aussi lubrifiée par l'huile moteur.
Donc généralement t'as même pas de spi du tout au niveau du vilo sur les bécanes 4 temps.

:arrow: et pour les symptômes d'un joint spi de vilo HS, le problème c'est que çà peut grandement varier selon le degrés de la prise d'air causé par le joint HS.

Puis de toute façon, si tu veux toi même refaire le haut moteur, refaire le vilo, donc changer les spis (au point ou tu en es, tu change aussi les roulements de TOUT le bas moteur ainsi que les spis) et donc aprés OU voudrait tu avoir un potentiel problème ailleurs puisqu'en gros TOUTES les pièces d'usure du moteur seraient remplacées, tandis que tu as déja changé le CDI et tu t'es déja occupé du Carbu, bien qu'on précise trés souvent que le nettoyage aux ultra sons c'est LOIN d'ètre garantie a 100%.

Perso je rajoute même que depusi que j'ai "des" nettoyeurs à ultra sons, le problème c'est qu'il faut aussi s'occuper de ce matos de m*rde :-\"

j'en avais un gros, avec 6 transducteurs dessous, il faisait de moins en moins de bruit, et à force je voyais bien qu'il n'y avait plus le bon nombre de "zones" de nettoyage au fond de la cuve .
j'ai démonté le dessous, massacre:

-3 des 6 transducteurs sont décollés ou dessoudé du fond de la cuve
-les transducteurs étaient tous prévu d'origine pour avoir des cosses rondes de simplement vissées à leurs bornes, il a été manifestement décidé de souder directement dessus et d'utiliser une sorte de silicone blanc type "salle de bain". Résultat, les bornes des transducteurs là ou il n'y a PAS de silicone sont normales, genre patte en cuivre, couleur cuivre quoi.
Au niveau du silicone rajouté, totalement bouffé d'oxydation :vomi:

J'en ai acheté un tout petit, qui a juste UN transducteur de 50 Watt.
Subitement il ne faisait presque plus de bruit du tout, je l'ouvre, le transducteur s'était décollé et donc ne touchait plus la cuve. Pour le moment j'ai collé le transducteur à la colle bi-composant et çà refonctionne, mais pour combien de temps :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede mathieu le 22 Avr 2026 14:54

Merci pour ces précisions !

Et ça ne m'étonne pas que les bacs à ultrasons ne soient pas très fiables. Celui que j'ai utilisé sert très peu et j'ai surtout bien nettoyé les carbus à la main avant avec de l'essence et une dremel des petites balais en métal pour polir/décrasser l'alu.
J'aimerai bien racheter des gicleurs neufs pour le gicleur principal et celui de ralenti, pour être sûr qu'ils soient bons. Mais j'ai du mal à trouver celui de ralenti...

Le kilométrage pour changer les roulements du bas moteur c'est pas plutôt vers 50.000 ? Si j'ai bien compris vilo et cylindre c'est plutôt 25.000 ?
J'ai changé tous les roulements sur la DTR et c'était sacrément difficile. La technique du refroidissement marchait pas vraiment et ça n'a pas été facile de les rentrer globalement... C'est las seule étape où j'ai galéré sur le moteur. Le reste tout s'est plutôt bien passé (même si je vais faire un debrief sur le post de la DTR dans pas longtemps, j'ai pas mal de nouvelles aussi :))
mathieu

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2026 15:59

Déja vilo et cylindre n'ont donc rien a voir, puisque tu peux en gros démonter le cylindre et le piston, quand tu veux, en laissant le moteur dans le cadre, alors que pour le vilo faut sortir le moteur du cadre et l'ouvrir.

Donc sur DTLC en gros rien de bien différent comparé à DTR.

T'es sensé changer le piston a environ 15 000 km, et a 30 000 km tu fais en plus réaléser le cylindre. (donc en toute logique ensuite çà te fais un nouveau changement de piston a 45 000 km et à nouveau un réalésage a 60 000).

SAUF que puisque nos bécanes ont quand même un haut moteur "sensible" (je parle des risques de serrage) a moins d'avoir acheté la moto neuve :roll: nos bécanes ont souvent un lourd passif et donc question réalésage du cylindre, forcément y'a ce que tu fais à cause de l'usure normale, et ce que tu fais a cause d'un serrage :-\" .

Donc généralement ta as surtout une certaine "occupation" au niveau du haut moteur, tandis que, sans serrage moteur, normalement le vilo va résister environ 50 000 km.

Etant donner que refaire le vilo veut donc dire déja le sortir et que pour çà il te faut donc sortir le moteur du cadre et l'ouvrir, autant en profiter pour refaire les roulements du bas moteur (et du coup les spis aussi).

ca serait idiot de sortir le moteur, l'ouvrir, sortir le vilo, remplacer la bielle et remonter le vilo avec évidemment des roulements neufs et des spis neuf, pour rouler ensuite et devoir 3 mois plus tard ressortir le moteur et le réouvrir parce qu'un roulement de boite est HS :-\"
SEBLOB

Messagede mathieu le 22 Avr 2026 19:13

Ça se tient !
Merci pour ces explications. Donc sortir le moteur, comme j'ai fait pour la DTR et zou, tout changer.
Tu arrives à remettre les roulements sans galérer ? Les vidéos où les roulements sont au congélo et le carter chauffé au chalumeau donnent l'impression que c'est fastoche, mais moi il n'y a qu'un seul des roulements qui est rentré facilement, tous les autres ça a été bien plus compliqué...
mathieu

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2026 13:09

Alors çà fait un moment que j'ai pas refait un bas moteur de bécane, mais si j'ai pas vraiment "galéré" pour les roulements, de mémoire j'ai UN roulement de vilo qui était vraiment rentré tout seul, mais pour l'autre roulement de vilo ainsi que les roulements de la boite, non il a fallu quand même les aider.

Cependant à l'époque je m'étais fabriqué une petite presse d'atelier a l'aide d'un cric bouteille hydraulique.

Il me semble que le précédent moteur que j'avais retapé, c'était plutôt la méthode "marteau" pour mettre en place les roulements (ou faut donc trouver la bonne grosse rondelle, ou "douille" pour chaque roulement, pour surtout pas taper sur l'intérieur d'un roulement dans le but de faire rentrer l'extérieur du roulement dans le carter (sinon, il vient de prendre cher ton roulement tout neuf :fight: )
SEBLOB

Messagede mathieu le 25 Avr 2026 22:35

J'ai mis un filtre à air pour ré-essayer de faire tourner la DTLC. Mais même soucis qu'avant évidemment, le régime moteur est pas stable, elle prend les tours toute seul, ne tourne qu'avec le starter, s'engorge et cale sans starter... Bref, pas réglable, ça sent la prise d'air des joints spi et sans doute d'autres soucis...

Donc, ben c'est parti !

Image
mathieu

Messagede Bipcoyote le 26 Avr 2026 8:08

C'est l'occasion de faire un bon nettoyage :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses