DTLC 10V qui roule, puis plus rien

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTLC 10V qui roule, puis plus rien

Messagede Lehwo le 24 Mai 2026 19:23

Hello, je vous fait part de mon soucis sur ma DT suite à ma dernière sortie.

Cela fait maintenant 4 mois environ que j'ai ma DT, de '82, 6500km au compteur. Modèle 10V (donc sans YPVS). Tout fonctionnait nickel, quelques difficultés de démarrage au début, car l'ancien propriétaire n'avait pas roulé depuis 3 mois. Ducoup j'ai nettoyé le carbu, et nickel, tout fonctionnait parfaitement.

La semaine dernière, je fait une sortie dans les alentours de chez moi, pour me changer les idées, et je passe par un chemin qui longe les lignes de TGV. Sauf qu'à un moment, je prends quelques bosses (à au moins 50/60 mk/h), et pouf, la moto cale. Je ne comprends pas tout de suite, donc j'essaie de la redémarrer, mais rien. Puis je me rends compte que j'ai taper le coupe circuit en prenant les bosses. Je la redémarre, elle tourne, mais dès que j'ouvrais les gaz en grand, elle cale. Je suis donc rentré comme j'ai pu, pratiquement au ralenti, et arrivé chez moi, j'arrive à reprendre les gaz, donc je refais un tour dans le village, et 3 minutes après, même symptôme, à l'ouverture des gaz, plus de puissance, la moto veut caler.

Je soupçonnais le Gicleur principal d'être bouché à cause d'un dépôt dans le réservoir. Je l'ai laissé dormir 1 semaine (le boulot), et ce weekend, je me suis attelé pour essayer de réparer tout ça. Premièrement, j'ai essayé de la démarrer, j'ouvre le robinet d'essence, et là, le trop plein coule à flot, le pointeau serait bloqué?

Donc j'ouvre le carbu, je retrouve beaucoup de saleté dû à du dépôt dans le réservoir (je l'ai donc vidé, et nettoyé). Le pointeau présente bien, je nettoie tout le reste, le GP et GR ne sont pas bouchés. J'entame le remontage, avec un carbu propre (je pense), un réservoir nettoyé (mon dieu, les dépôts qu'il y avait au fond), et de l'essence neuve (SP98). J'ouvre l'essence, la cuve se remplis, et c'est bon, ça ne déborde plus. Au premier coup de kick (avec starter), elle démarre pico bello, 1...2...3...secondes, et cale. Je réitère, en ouvrant un peu les gaz, elle monte en régime, et cale.

J'ai donc redémonté pour vérifier si ce n'était pas bouché autre part, mais rien. Je sèche totalement. Si quelqu'un aurait déjà eu ce soucis?

Merci pour vos propositions !
Lehwo

Motos: DT125LC 10V

Re: DTLC 10V qui roule, puis plus rien

Messagede Bipcoyote le 24 Mai 2026 19:37

Une moto de 82 avec 6 500Km : elle a vraiment pas roulé beaucoup en plus de 40 ans :-\"
Des pannes possibles, il y en à la pelle du coup.
Un vrai nettoyage du réservoir en passant par les différents filtres du robinet et du robinet lui-même, changement de la durite d'essence et un nettoyage vraiment à fond du carburateur me semblent une bonne base de départ..
Pour la suite, rien qu'au niveau des joints : il risque d'y avoir des choses à vérifier..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Lehwo le 25 Mai 2026 11:35

Bon, après une quasi nuit blanche sur la moto (avec les chaleurs en cours, c'est plus agréable la nuit), elle démarre, et roule !

Le problème venait bien du carburateur, du GR, car je pensais que je noyais la moto, mais après avoir essayé de démarrer 3/4 fois, je démonte la bougie, mais elle était sèche. J'ai donc redémonté le carbu, et en regardant de plus près mes 2 gicleurs, je remarque que le GR est bouché, mais un tout petit peu. J'essaie avec un fil de cuivre et une aiguille de le nettoyer, mais en vain, avec la soufflette ça ne fonctionne non plus. Je le remplace donc, et là, elle tient plus longtemps, mais à l'ouverture des gaz, elle coupe. Comme si trop d'air rentrait.
C'est là que je me rends compte de ma bêtise : boite à air ouverte, et réglage de vis d'air au réglage avec filtre. Donc forcément cela ne peut pas fonctionner. (Par flemme de vouloir remonter tout avant de tester, pour éviter de devoir tout redémonter à chaque fois)

Mon problème est donc réglé. Je reste toujours perplexe vis à vis de cette panne, mais qui ne m'étonne pas au vus du dépôt qu'il y avait dans le réservoir.
Lehwo

Messagede Bipcoyote le 25 Mai 2026 11:50

Si tu ne fais pas un nettoyage en profondeur, tu risques d'y revenir régulièrement..
Si tu aimes démonter/remonter un carburateur régulièrement : tu vas te régaler :srigole:
Bipcoyote

Messagede Lehwo le 25 Mai 2026 11:59

J'ai fais un nettoyage en profondeur, il me restait une bombonne de Restom pour les réservoirs, ça décape le dépôt, et dépose une espèce de couche de résine avec la seconde. Je pense que ça devrait tenir un bon moment à nouveau :D
Lehwo

Messagede Bipcoyote le 25 Mai 2026 13:55

Une remise en état avec du restom est ce qui se fait le plus et ça tient.
il y a plusieurs retours qui ont été fait sur le forum :D
Bipcoyote

Messagede love2stroke le 26 Mai 2026 8:47

Ajoute un filtre supplémentaire quand même. On en trouve des transparents pas chers.

Image
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede Lehwo le 30 Mai 2026 8:46

Il s'installe entre le réservoir et le carbu de ce que je vois?
Lehwo

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2026 11:48

Y a-t-il un filtre à l'entrée du carbu sur le DTLC, comme sur nos carbus? Parce qu'on a souvent tendance à ignorer son existence et à ne pas le nettoyer...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 30 Mai 2026 13:00

Sur la DTLC le filtre "tamis" est placé directement au robinet d'essence qui possède un bouchon en plastique en dessous, qui se dévisse, pour avoir accès au filtre.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Lehwo le 03 Juin 2026 20:23

C'est exact, un petit filtre tamis, mais qui ne sert que quand on passe sur la réserve, en ouvert "normal", c'est un tube sans filtre. En tout cas, c'est comme ça qu'est monté mon robinet d'essence. J'ai donc commandé un filtre que je vais mettre entre le robinet et le carbu.
Lehwo

Messagede Bipcoyote le 03 Juin 2026 21:28

cela ne devrait pas lui faire de mal :D
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2026 21:44

Souvent chez Yamaha si ton robinet a un "tube sans filtre" c'est parce que ce dernier s'est barré et se promène donc dans ton réservoir.

Mais pour moi ce ne sont pas des filtres, mais des crépines pour juste retenir les plus grosses crasses. Moi je te parle du filtre qui est sous le robinet.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message