Particules noires dans huile de boite de vitesse suite vidan

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Particules noires dans huile de boite de vitesse suite vidan

Messagede marcornet le 27 Juil 2026 18:24

Bonjour à tous,
J'ai ressorti le TDR et ai roulé pendant 50 bornes.
Au retour, vidange de la boîte de vitesse et là, quand l'huile coule, je vois de toutes petites particules noires dans l'huile.
La moto est de 1998, a 39000 kms et la dernière vidange date de 2 ans et après 2000kms.
J'ai surfé sur le site mais rien trouvé de mon côté donc j'en appelle à votre expérience.
Des hypothèses ? Embrayage, joints interne., cas similaire..?
Merci par avance
Bonne route à tous
marcornet

Motos: TDR125 et MV Agusta dragster 800RR

Re: Particules noires dans huile de boite de vitesse suite vidan

Messagede love2stroke le 27 Juil 2026 19:26

Bonsoir marcornet

Si c'est poudreux c'est probablement l'usure des disques garnis. Normal en quantité modérée.
Sinon peut-être des restes de pâte à joint :-k

Mais ça aiderait d'avoir une photo pour comprendre...
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede SEBLOB le 28 Juil 2026 12:56

Pareil, sans photo, çà me fait penser a l'usure (normale) des disques garnis :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede marcornet le 30 Juil 2026 12:34

Malheureusement, je n'ai pas pris de photo mais c'était d'un aspect poudreux noyé dans l'huile. Un embrayage fatigué, je ne serai pas surpris car le moteur prend bien ses tours mais l'accélération n'est plus la même au niveau vitesse comme si ça collait au niveau de l'embrayage. Facile à changer l'embrayage sur le TDR ? Au niveau pièces, vous avez des préférences ?
Merci pour votre retour
marcornet

Motos: TDR125 et MV Agusta dragster 800RR

Messagede SEBLOB le 30 Juil 2026 13:12

J'ai bien précisé l'usure normale.

Quand on met des disques d'embrayage neuf sur la moto (ou quand ils sont neuf parce que la moto est neuve) a chaque foi que l'on débraye et ré embraye il va de toute façon y avoir un petit peu de friction et donc la garniture des disques s'use (et termine dans l'huile) et les disques lisses se font aussi petit a petit bouffer par les disques garnis.

Donc c'est normal que ton huile de boite se charge en "particules" venant de l'embrayage.

Si tu compare à une boite de vitesse de BAGNOLE, l'embrayage est normalement entre la boite et le moteur et n'est pas lubrifié, et si tu compare à une boite de moto 4 temps, elle est lubrifiée avec la même huile que le moteur, et un filtre à huile est présent pour capter la m*rde (reste que la teinte de l'huile).

Donc je te dis pas que ton embrayage est fatigué, juste qu'il est normal que les disques de l'embrayage s'usent et salissent l'huile.

Aprés tu parle d'accélération qui n'est plus la même comme si çà "collait" au niveau de l'embrayage, mais de toute façon une foi que tu as relâché la commande d'embrayage, les disques doivent se plaquer les uns contre les autres, donc en quelque sorte ètre "collés" justement, tant que t'actionne pas la commande.

Concernant le remplacement de l'embrayage, faut vidanger le liquide de refroidissement, la boite, tomber le cache coté embrayage, et là normalement il te suffit de retirer le "plateau presseur" de l'embrayage via les 5 vis, qui tiennent 5 ressorts.
:arrow: au milieu du plateau presseur il y a sa tige de réglage, qui se termine DANS le moteur par une UNIQUE bille (le roulement a bille le plus simple au monde) et il est fréquent de perdre cette bille :-\" .

Une foi le plateau presseur enlevé, les disques viennent sans problème, mais encore faut t'il les remonter dans le bon ordre (y'a un disque garni spécial, qui va avec une sorte de ressort) et les disques lisses ont une forme particulière qu'il faut ensuite "répartir" quand on les remonte pour réduire le risque de vibration.

SI on a un doute sur son embrayage il peut ètre utile de le démonter, pour ensuite avec un pied à coulisse mesurer l'épaisseur des disques garnis, et des disques lissent, ainsi que mesurer la longueur libre des 5 ressorts, et ensuite comparer les valeurs limites inscrites dans la revue technique, afin de savoir si REELLEMENT l'embrayage est usé ou non.

Perso j'ai déja démonté plein de fois des embrayage pour bosser sur des moteurs, mais jamais remplacé d'embrayage "rincé".
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message