piston et cylindre à changer sur TDR à 19500km !

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

piston et cylindre à changer sur TDR à 19500km !

Messagede oulif le 17 Mar 2005 0:18

Mon pb en qq mots: ça m'est arrivé en roulant et j'ai d'abord pensé à une panne d'essence voire un pb d'arrivée d'essence puis à un pb électrique qd j'ai constaté que je n'arrivais pas à redémarrer (qq petites explosions se produisaient alors..). je précise que je n'ai pas de compétence et peu de connaissance en mécanique moto voire en mécanique tout court....J'ai rechargé la batterie, remis de l'essence, nettoyer la bougie avant de me résoudre à l'amener chez Yam.
Le garagiste m'a évoqué tout de suite un manque de compression et m'a indiqué accessoirement que l'amortisseur était mort. 4h plus tard la sentence tombait: piston, segment et cylindre pour un devis, amortisseur et m-o compris de 1313€ !
Est-ce que ça arrive fréquemment à moins de 20000km (amortisseur comme cylindre) avec une utilisation normale? un réalésage est-t-il possible ? enfin quelles solutions pour la réparer en réduisant considérablement la facture ?
Merci pour vos conseils.
Oulif
125 TDR 98 5AE 19500 km
Dernière édition par oulif le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
oulif
 
Messages: 2
Inscription: 16 Mar 2005 23:35

Messagede SEBLOB le 17 Mar 2005 2:32

Salut.

Ben pour l'amortisseur il me semble que normalement çà dure bien plus longtemps :shock: .

Aprés pour le haut moteur, ben normalement une TDR a un cylibdre traité au nickasyl et donc le cyindre autant que les segments dure assez longtemps.

20000 bornes c'est peut ètre le kilométrage ou l'on commence à songer à rempalcer les segments sur une TDR (15000 normalement sur un DTR) mais çà n'est pas du tout le kilométrage ou l'on refait intégralement le haut moteur.

Pourtant apparament tu n'as pas sérré. Et en plus si c'était le vas il faudrait en trouver la cause au lieu que le garagiste chiffre les réparation à faire en se fichant apparament de savoir pourquoi ces réparation sont à faire à un kilométrage aussi faible :? .

Pout on cylindre on ne peut pas à proprement aprler de réalésage. Comme il est traité au nikasyl en fait c'est le traitement que l'on refait. Pour celà il me semble que l'on réalèse trés légèrement le cylindre et on lui refait un revetement neuf au nikasyl et au final il revient donc à la cote d'origine. Il me semble que ce traitement coute 180 Euro.
Aprés il te faut bien entendu un piston neuf et des segments neuf.

Bref si tu faisait tout toi même ou avec un ami motard çà te couterais juste le prix des pièces et donc pas de main d'oeuvre.

Dans ton cas çà ferais en gros 180 Euro pour le cylindre, 100 Euro un kit piston complet chez Bihr racing, une cage à aiguilles à 20 Euro, un joint de culasse et un joint d'embase à 30 Euro le lot et une bougie neuve.
Bref çà devrait faire un peu plus de 330 Euro de pièces pour le haut moteur.

Pour l'amortisseur ben faut voir si il est réellement mort. Tu avait eut des problèmes avec ?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede jime le 17 Mar 2005 16:33

J'ai changé piston segment à 25 MKm nickel. As tu essayé de la démarrer à la poussette tu sent direct si y'as de la compression, sinon j'ai eu la meme panne et en fait c'etais l'antipattate et la bougie (bien qu'il y avait une étincelle elle n'était pas assez forte) l'antipattate mesurait 8 Kohms au lieu de 4 plus le fil de la bobine fortement oxydé sur un cm la ou est branché l'antipattate. C vrai que les cons aime bien gonfler les notes (a part sous garantie) j'avais demandé pour les segments il prennait genre 300 ros plus "faudras surement voir pour un realesage" :shock: , j'ai filé chez cardy 110 ros segment piston et 28 ros de pochette de joints :lol:
Dernière édition par jime le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
FAZER FZ6 2k4 et TDR 4FU presque vendue
Image Image
jime
 
Messages: 62
Inscription: 12 Aoû 2004 10:40
Localisation: yvelines

repar

Messagede GAMMA le 18 Mar 2005 10:19

Le traitement est possible si le cylindre n'a pas trop morfle, sur les 250 tdr le probleme est le suivant la goupille qui arete le segment s'enleve ou le segment apres usure passe par dessus il tourne et vient accrocher un transfert ou une lumiere et là ..... gros bisous et trou dans le porte feuille
Dans ton cas as tu demonte au moins le pot pour voir l'etat du piston et du cylindre oubien deculasse apres tu pourras reellement chiffrer les reparations en fonction du travail à realiser sur le cylindre car le prixdes autres pieces piston et joints te sont donnes par les collegues.
Attention au remontage controler s'il ny a pas de morceaux dans le carter moteur sinon tu pourras recommencer l'operation... A+
Dernière édition par GAMMA le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Vive les cylindres à trous
GAMMA
 
Messages: 15
Inscription: 01 Fév 2005 23:13
Localisation: 92

Messagede Patator le 18 Mar 2005 13:54

Salut, tiens, voici un lien plus qu'interessant!.. :wink: http://www.niquasil.com/service_echange.php (il ne te reste plus qu'à acheter le kit piston, environ 100€ pour un forgé plus résistant :twisted: ..) @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede jimpqfly le 18 Mar 2005 14:38

Revoilà Patator, chouette :) Très bonne adresse !
J'attends toujours tes photos ! :)
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede florian le 18 Mar 2005 21:14

je sais pas dans quel coin de la france tu est mais il y a aussi gonin moteur qui est a lyon qui fait du super boulot moi je vais la bas a chaque fois et pour dire moi mes moteurs me font tres rarement longtemps c a peu pres vers 15000 bornes que je casse alors ne soit pas etonner car c du 2t et c tres fragile par contre ce qui est de l'amorto si ta brele a 20000 bornes a mon avi il y a un hic car moi j'en ai entre 40000 et 60000 dsl j'ai plus de compteur depuis un baille et je peut te dire qu'avec les miseres que je lui fait subir bin il y a rien d'anormal par rapport a son etat neuve alors s'il est mort regarde si c pas un default de fabrication et que yam en prenne une partie sinon ton mecano est un peu trop entousiaste sur le changement des pieces :wink:
Dernière édition par florian le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
allez signez notre livre d'or sur http://lf2poignee.free.fr
florian
 
Messages: 35
Inscription: 03 Jan 2005 20:01
Localisation: solaize

Messagede oulif le 19 Mar 2005 19:43

Merci pour vos précieux conseils,
pour le moment je vais me concentrer sur le haut moteur parce que l'amortisseur me posait à priori pas de pb même si j'avais bien sûr constaté qu'il était bcp plus mou et la brelle plus basse qu'au début. le mécano de la cons m'a lui demandé comment j'arrivais à rouler ??
il me propose un amortisseur (130 euros)et un cylindre d'occas (200 euros). Il me dit également que le cylindre est rayé et qu'il y a une fenêtre...Qu'en pensez-vous ? Traitement niquasil ou échange standard ?
Question naïve: est-ce qu'il peut s'agir d'un serrage qd la panne survient sans blogage de roue, un peu comme une panne d'essence ?
Quoiqu'il en soit compte tenu du tarif, j'ai pris l'option de la ramener chez moi pour essayer de la bricoler avec un pote motard. Je vous tiens au jus car les pb ne vont pas manquer d'arriver....

Oulif 125 TDR 98
Dernière édition par oulif le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
oulif
 
Messages: 2
Inscription: 16 Mar 2005 23:35

Messagede SEBLOB le 19 Mar 2005 23:48

Ce qui est certain c'est que le moins cher pour réparer une moto c'est de le faire soit même mais à condition de ne pas faire de bétise bien entendu.

Sinon, tu peux toujour aller voir un autre garagiste moto pour avoir son avis.

Aprés si tu le fait toi même avec un copain, ben pour l'amortisseur par exemple regarde bien si le tien à vraiment un problème ou si c'est ton garagiste qui à fumé quelque chose :roll: .
Si réellement il est mort ben c'est vrais qu'un doccasion en bon état c'est intéressant.

Par contre pour le cylindre d'occasion ben çà me parait pas valoir le coup.
En effet normalement si tu fait retraiter ton cylindre il te revient donc comme neuf et il te coute donc moins cher que le cylindre d'occasion.

Pour finir c'est vrais que certain "pro" remarque tout de suite que la personne n'y connait rien et en profite pour rajouter des intervention qui ne sont pas nécessaire. Manque de bol pour lui il y a des gens qui s'y connaissent plus qu'il n'y parait et qui du coup remarquent la combine :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 20 Mar 2005 13:56

Enfin si il te propose un amortiseur d'occas, cela me parait assez énorme car cela veut vraiment dire j'ai des pièces en trop et vu que la TDR n'est plus à vendre, je vais essayer de m'en débaraser.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 20 Mar 2005 15:07

chouca a écrit:Enfin si il te propose un amortiseur d'occas, cela me parait assez énorme car cela veut vraiment dire j'ai des pièces en trop et vu que la TDR n'est plus à vendre, je vais essayer de m'en débaraser.


Oui, vu sous cet angle çà parait assez logique. Et assez scandaleux donc :?
A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 52 invités