fuite de refroidissement par le trop plein

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

fuite de refroidissement par le trop plein

Messagede oxy76 le 21 Mar 2005 17:22

salut a tous ,

(125dtr 1996 11300km)

aprés avoir chgt le piston + segment ainsi q'un réalésage , je suis en rodage quellque claquement niveau moteur qui diminue au fil des kilométre et hier je me suis aperçu que mon joint spy de fourche est hs , bon j'usque la rien de grave , je vais en profité pour chgt l'huile et metre de la plus epaisse indice 20 et voir meme metre des ressort de soupape si celle de ax convienne.
bon mais voila unpeut plus inquitant mon liquide de refroidissement s'echape par le trop plein a chaque arret de ma moto , mon aiguille de chauffe dis nikel pas d'echauffement , j'ai refait environ 10km aujourdhuit et la temperature toujours nikel , mais a l'arret total de ma moto rebollote le liquide qui tombe sur le sol , alors ?

a votre avis :

-mauvaise purge (a savoir que je ne l'ai pas effectuer de suite ,suite a mon serrage )
- niveau d'huile dans la fourche tellement bas que a chaque fois que je m'arrete elle plonge tellement que le niveau dans le vase d'extension surplomb le trop plein
- compression dans le cylindre qui passe dans le circuit de refroidissemnt

enfin voila inpeut de vos lumiére me serait de grande augure merci encore a tous .
Dernière édition par oxy76 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
oxy76
 
Messages: 32
Inscription: 18 Juil 2004 14:18

Messagede AzzelGard le 21 Mar 2005 19:05

Si cela vient du joint de culasse, il faut regarder si des bulles ne remonteraient pas dans le reservoir d'expansion du liquide de refroidissement. moteur tournant en faisant gaffe a ne pas te bruler avec la vapeur quand tu ouvrira ce reservoir.

Tu peux verifier aussi s'il n'y aurait pas du melange 2T passé dans le liquide de refroidissement et si a l'echappement ne fumerai pas un peu blanc..
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede oxy76 le 21 Mar 2005 20:28

pour le joint de culasse a savoir il est neuf je l'est chgt quand j'ai refait le haut moteur , mais tu a peutétre raison car je me souvient d'un doute pour le sens de montage et aussi la cullasse je l'est serré a la clé normal en croix et puis je vois des bulles qui remonte a la coupure du moteur .

mais je trouve ca bizare c'set que le moteur ne chauffe pas .
Dernière édition par oxy76 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
oxy76
 
Messages: 32
Inscription: 18 Juil 2004 14:18

Messagede oxy76 le 21 Mar 2005 20:30

a j'avais oublier elle ne fume pas blanc , et pas de passage d'huile dans le lique de refroidissement car pas de mayonaise.
Dernière édition par oxy76 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
oxy76
 
Messages: 32
Inscription: 18 Juil 2004 14:18

Messagede Max1 le 21 Mar 2005 21:15

si un jour elle ne démare pas tu regarde ta bougi et si elle est pleine de liquide de refroidissement mais tan que sa choffe pas ba ta qua attendre et rouller un peu voir la différence.
Dernière édition par Max1 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Max1
 
Messages: 156
Inscription: 27 Déc 2003 22:58
Localisation: 74 annecy

Messagede chouca le 21 Mar 2005 22:01

Pour voir si c'est le joint de cullase, tu ouvras A FROID ton radiateur et si tu entends un pshit, c'est que c'est lui qui est en cause.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2005 22:11

Moi aussi j'ais le même problème.

Mais le bouchon ne fait pas forcément un pschit quand je l'ouvre des fois oui des fois non.

Comme j'ais remonté ma culasse moi même sans clef dynamométrique ben je pense que çà vient de là.

Pour le moment je me contente de rajouter le peu de liquide qu'il manque de temps à autre dans le radiateur.

AU fait, vu que j'ais toujour mon problème de bougie bicolore (noire d'un coté blanche de l'autre) je me damande si le phénomène n'est pas lié.

De toute façon j'ais prévu de m'acheter une petit clef dynamométrique (on en avais parlé dans un autre post), de me racheter un joint de culasse neuf et de tout remonter en serrant bien les écrou "en étoile" et au final à un couple de 2 kilo. Et du même coup je monterais mon "autre culasse" celle qui est d'ancienne génération et qui donne cette courbe de puissance incroyablement mieux page 10 de la revue technique 96 :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 21 Mar 2005 22:30

SEBLOB, tu veux dire que même sans clé dynamométrique, tu n'as pas serré ta cullase en croix? Si c'est le cas, j'espère que tu ne l'as pas déformé. Enfin ce qui sur, c'est que ton joint de cullase n'a pas du aimer car la cullase lui est arrivé dessus tout d'un coté puis tout de l'autre :?
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede AzzelGard le 21 Mar 2005 22:37

le moteur ne chauffe pas car cela doit etre juste une petite fuite, le refroidissement malgré celle ci doit quand meme etre efficace, un peu moins mais suffisament.
peut etre par temps de canicule verrais tu monter ta jauge de température monter plus haut.

Si tu demonte, verifie bien le plan de joint, il faut qu'il soit net.
et puis soit sur de bien le serrer comme le suggere SEBLOB.

Pour la manip que j'ai precisé: ouvrir le circuit a chaud, mieux vaut mettre des gants et appuyer fortement sur le bouchon et ensuite libérer progressivement la pression.

A+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2005 3:45

Non non Chouca t'inquiète pas j'avais quand même sérré ma culasse "en étoile". Mais bon c'est vrais que c'est vite arrivée une fuite. Et pas dans le sens que l'on croit.
On pense toujour que si çà fuit çà va le faire vers l'extérieur mais non.
Et puis on a trop sérré un boulon et çà fuit, ou alors on a trop sérré tous les écrous sauf un et çà fuit aussi.

SInon attention pour la surchauffe car patit à petit il y a du liquide qu iest évacué avec les bulles des gazs d'échappement vers le trop plein et donc petit à petit le radiateur voit sont niveau de liquide diminuer. Bon je pense que justement à partir d'une certain baisse de niveau dans celui ci çà n'a pour effet que le fait que les gazs dans le circuit s'échappent cette foi dans le vase d'expansion sans emmener de liquide ave eux, mais on ne sait jamais.

C'est pour çà que moi tant que je n'ais pas résolu le problème je rajoute du liquide régulièrement moteur froid.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede guimz le 22 Mar 2005 12:11

moi aussi j'ai le meme probleme (fuite de liquide de refroidissement par le trop plein mais c'est juste une ou deux goutes !) je me suis rendu compte il y a 2 jours ! la moto fume blanc mais juste au demmarage a froid , une fois qu'elle est chaude plus de fumee blanche , et elle monte un peu plus en temperature depuis le retour du beau temps (peut-etre a cause de la temperature ambiente) la jauge de temperature ne depasse pas le milieu du cadran!
moi je pensez que c'etait a cause des freinages trop appuyer mais quand j'ai lu ce post je me pose des questions :shock:
quand j'entends parler de joint de culasse je n'aime pas ca :ma dtr n'as que 5700 kms !
pas de mayonnaise et la bougie a une bonne couleur :twisted:
Dernière édition par guimz le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
dtr 2002 4bl
Image
guimz
 
Messages: 30
Inscription: 18 Jan 2005 16:31
Localisation: seine maritime 76

Messagede cb2t le 22 Mar 2005 12:38

salut
ne vous iquitez pas trop quand meme
une culasse est tres solide
meme voilee , elle ne fuira pas forcement
je n'ai utilise qu'une fois une clef dyna. et je n'ai jamais eu de pb
c'est sur les moteur multicylindres qu'il faut faire attention
le plus important est de serrer les ecrous à peu pres de la meme facon
pour les fuites , il est possible que la culasse ou le cyl aient ete sale au montage ou suite à un serrage trop fort , un goujon ait casse ou rompu son filet
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede oxy76 le 07 Avr 2005 18:29

bonjour a tous !

j'ai pu admirer l'efficacité de ce forum exelent suite a tous les messages
je donne suite a mes probléme de fuite du liquide froit par le trop plein a l'arret moteur
_tout d'abord ca fuit encore

j'ai demonté le haut moteur ,chgt les joints , pris des côtes de contrôle , remonter serré en croix et au couple
chgt liquide + purge niveau vase d'exentension ok

je demare le moteur ok
il fauffe normalemnt , pas de fuite ,niveau dans le radiateur nikel
je monte dessus et hop c'est parti pour un tours, 20 minute plus tard je m'arrêt et controle l'aspet du moteur et des niveau pas fuite , cadran de chauffe nikel env 1/3 je repar chez moi sur tt et route tranquil en 30 minute j'arrive coupe le moteur et hop pipi du liquide voila voila misére misére

culasse voilée ? je ne posede pas de piérre en marbre pour contrôlé
cylindre fendu ? suite a mon serrage A+
Dernière édition par oxy76 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
oxy76
 
Messages: 32
Inscription: 18 Juil 2004 14:18

Messagede SEBLOB le 07 Avr 2005 21:26

Quand j'étais allé voir le concess yam pour ce problème il m'avait que le plus sovuent c'était la culasse qui avait été mal remontée car sans clef dynamométrique mais qu'il ne pouvait pas ètre certain à 100 % que c'était çà.
Il pouvait aussi y avoir le bouchon de radiateur qui pouvait ètre en cause.
Et donc sa "valve" archaique pouvait déconner et laisser le liquide partir dans le vase d'expansion lors de sa dilatation avec la chauffe du moteur mais l'empécher de revenir lors de son refroidissement ou alors la valve pouvait aussi s'ouvrir avant les 1.1 bars de pression et donc laisser trop de liquide partir vers le vase d'expansion qui du coup déborde.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 07 Avr 2005 23:50

+1 pour le bouchon de radiateur!!!!
:? J'ai en effet le même problême et j'ai récement changé mon joint de culasse pour rien, car l'ancien n'avait pas la moindre fuite!!!!
:evil: Bien sur les "fuites" (enfin ce ne sont que quelques gouttes) continuent!!!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 48 invités