Serrage moteur avec tdr qui sort du garage!!! Conseils SVP

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Serrage moteur avec tdr qui sort du garage!!! Conseils SVP

Messagede lords78 le 16 Avr 2005 19:24

Bonjour à tous!

Voilà je vous fait un p'tit topo pour un problème où je me sens un peu dépassé par les évènements, si quelqu'un peut m'aider ça serait génial.

J'ai un 125 TDR, débridé, 36000 kms, année 95. Je ne connais strictement rien à la mécanique moto. Je vais voir un garage Yamaha il y a sept mois. On me conseille de changer le bas moteur pour éviter le serrage. On me dit qu'aprés ça je peux encore rouler 20000 kms sans problème. En même temps on me conseille de faire la révision des 36 000 kms. Vu que je n'y connais pas grand chose, je dis amen et les travaux et la révision sont réalisés(piston, segments. joint culasse, joint spy et des petites bricoles.)

Il ya trois semaines impossible de démarrer ma moto. Je l'emmène chez le même Yamaha qui me change le démarreur (450 euros).

Je sors du garage, je fais 25 kms et le moteur serre ce qui m'a bien valu d'y laisser ma vie sur un voie à grande vitesse!

Je ramène la moto chez yam qui me laisse sans nouvelle pendant deux semaines et le verdict tombe, le moteur a serré probablement à cause de la pompe à huile.

Peut-être ne devrais-je pas, mais je suis un peu suspicieux vis-à-vis du garage! C'est pour ça que je demande un peu d'aide, est-ce que tant pis pour moi ce sont effectivement des choses qui arrivent?

Lors de la révision des 36000 kms, la pompe à huile a été normalement vérifiée, est-ce possible qu'elle rende l'âme au bout de sept mois? Ou alors s'il m'ont fait faire travaux en changeant le bas-moteur n'auraient-ils dû pas me changer la pompe à huile en même temps?

Ou alors est-ce moi qui n'ai pas de bol et est-ce que dans ce cas de figure, c'est faute à pas de chance? N'hésitez pas à me le dire! Merci d'avance parce que je suis trés ennuyé et désemparé face à tous ça!
Dernière édition par lords78 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
lords78
 
Messages: 3
Inscription: 16 Avr 2005 19:06

Messagede AzzelGard le 17 Avr 2005 12:29

le fait de faire faire le travail par un concessionnaire yam confere deux avantages:

1 - ces gens la sont des experts... normalement ca doit aider pour entretenir une moto... (mais non il n'y a pas d'ironie dans mes propos..)

2 - le travail qu'ils font est garanti (en durée et/ou kilometrage)

Vu que tu as toujours fait une totale confiance en ton concessionnaire et que tu lui as payé ses services d'expert, moi je dirais bien que c est a lui de prendre ses responsabilité car le garant de la bonne marche de ta moto c'est lui. Apres en réalité ce n'est pas si simple car rien n'est contractuel.

Lui as tu demandé de prendre ses responsabilités et de reparer ta moto du aux operations recentes faites dessus? Je pense qu'il doit au moins prendre une partie des reparations a sa charge.

Le coup de la pompe a huile defectueuse c'est bien reel tout ca? ne te pipote t il pas quelque peu? Si tu as un doute, je te conseillerai d'aller voir un autre garage, voire un expert pour avoir un avis externe.

Pour la revision des 36000, as tu les papiers qui vont bien? Normalement tu dois avoir un devis precis des operations demandées et un compte rendu détaillé. Si dans le devis il est stipulé 'controle de la pompe a huile' et que dans le compte rendu aucun controle n'apparait: la ya erreur de la part du concessionaire... donc... la faute lui incombe. Verifie la paperasse!

Apres selon ton assurance, tu as parfois des clauses te permettant d'en recourir a la justice si cela vire au grabuge... mais la c est une autre histoire... mieux vaut s'entendre a l'amiable.

Dans tout les cas, bon courage!

A+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

re serrage

Messagede lords78 le 17 Avr 2005 13:28

merci pour la réponse.

En fait, j'ai appelé plusieurs concessionnaire Yamaha qui m'ont dit que la pompe à huile pouvait lacher dés le lendemain de sa vérification que c'était trés aléatoire! Alors je sais pas trop sur quel pied danser.

J'ai rendez-vous mardi avec le patron qui m'a dit qu'il m'accorderait une p'tite réduction, on verra bien.
Dernière édition par lords78 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
lords78
 
Messages: 3
Inscription: 16 Avr 2005 19:06

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2005 14:37

Pas mal les concess de ta région. Apparament il sont tous solidaires.
DOnc une pompe à huile peut lacher le lendemain d'une révision d'aprés eux.
C'est supper encorageant de savoir que tu peux amener ta moto pour que l'on vérifie la pompe à huile que l'on te dise qu'elle est OK et que cette dernière tombe en panne 50 mètres aprés ètre repartis du concess :? .

Sinon ils ont fait quoi comme travaux dessus?
Car tu parle du bas moteur et tu nous détaille segments, pistons etc donc çà serait plutot le haut moteur.

Sinon si ton concess à réellement refait, par sécuritée vu le kilométrage, le bas moteur et le haut moteur il est "bizare" qu'il n'ait pas cru bon de remplacer aussi la pompeà huile par une neuve.......................... :roll:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13224
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2005 14:54

Sinon tu devrais montrer ta bécanne à un garagiste indépendant, ou mieu demander une expertise (tu y a peut ètre droit via ton assurance sinon c'est payant). Car dire que le moteur refait à neuf à sérrer à cause de la pompe à huile qui est tombé en panne c'est facile, mais encore faut t'il que la pompe à huile soit réellement en panne. SI elle fonctionnne trés bien........................................c'est que le problème vient d'ailleur.

remarque, certain garagiste auraient fait encore plus simple ne disant que tu avais oublié de mettre de l'huile dans le réservoir d'huile, que tu as donc roulé sans huile et que concient de ta faute tu a remis de l'huile jsute avant de lui ramener la moto en panne.

Moi lorsque j'ais ma DTR qui est tombée en panne (cage à aiguille de tête de bielle qui s'est ouverte et à tout bloqué) une semaine et 500 bornes aprés que je l'ais acheté d'occasion dans un garage le vendeur de ce garage m'a dit qu'une telle panne survient lorsqu'il y a un manque d'huile (chez ce garagiste là un manque d'huile sur un deux temps provoque d'abords un gripage des roulements avant de provoquer un "bête" serrage du piston/cylindre il faut croire) et donc en gros pour lui j'avais juste dût oublier de mettre de l'huile alors qu'en fait j'avais fait le plein jsute avant de partir pour la balade ou la panne à eut lieu.

ALors du coup il m'a dit que c'était peut ètre la pompe à huile qui était en cause.

Depuis le temps j'ais fait les réparations nécessaires à mon moteur et çà fait 4500 bornes qu'il tourne sans problème avec la pompe à huile qui était "présumée coupable de la précédente panne". Bref je n'ais aucune explication de la panne que j'ais eut si ce n'est un manque de chance pour qu'une cage à aiguille ce soit ouverte à un kilométrage apparament faible (27000 bornes à l'époque).

Donc avec les deux temps (remarque peut ètre les 4 temps aussi) quand on à un problème mécanique juste aprés ètre allé chez un garagiste c'est toujour le bordel puisque bien entendu le garagiste dans 95% des cas dit qu'il n'y est pour rien et que c'est forcément sont client qui à fait une c*nnerie. Et pour un sérrage d'un moteur neuf le garagiste peut invoquer tout un tas de raisons à mettre sur le dos de son client:

-rodage mal fait
-mauvaise huile
-manque d'huile
-et dans ton cas c'est assez bizare car il met donc en cause une des rare pièce qu'il n'a pas cru ètre obligé de changer.(mais qui marche peut ètre trés bien on en sais rien)

Pour tester ta pompe à huile c'est assez compliqué car en fait il faudrait que quelqu'un prés de chez toi la monte à la place de la sienne, mette du mélange à 4 % (par exemple) dans son réservoir, déconecte l'arrivée d'huile dans la pipe et en bouche le trou et fasse tourner sa moto à différent régime moteur pour voir qu'el est le débit de la pompe. Et aprés pour comparer il n'a qu'a remettre sa pompe à huile et faire le même test pour comparer la quantitée d'huile envoyée par la pompe aux même régimes moteurs. Si les deux pompes à huiles semblent fonctionner aussi bien l'une que l'autre alors ta panne vient d'ailleur. :?

Mais en tout cas si t uas une assistance juridique prise en compte par ton assurance ben passe leur un coup de fil et explique leur toute l'histoire.

A+

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13224
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede lords78 le 17 Avr 2005 19:17

merci beaucoup pour ton témoignage! C'est vrai que j'avais pas penser à une assisstance juridique de mon assurance, je vais voir si c'est possible! Merci encore!
lords78
 
Messages: 3
Inscription: 16 Avr 2005 19:06


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 35 invités