piston de frein récalcitrant

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

piston de frein récalcitrant

Messagede Willy le mineur le 07 Mai 2005 13:36

Salut à tous et merci à tous ceux qui animent ce forum. C'est une mine d'or.

Heureux DTRiste depuis décembre dernier, je me suis lancé dans le changement des plaquettes de frein. Pas de problème pour l'avant mais j'ai un petit problème à l'arrière. Le piston est sorti et je n'arrive plus à le rentrer.

Image

J'ai purgé le liquide de frein mais pas mieux. J'ai une pince mais elle n'a pas une ouverture assez grande. La RMT (p66) conseille de tourner le piston en l'enfonçant mais rien à faire. Est-ce que le joint d'étanchéité peut être en cause (il est sans doute d'origine) ?

Autre question : l'axe de pivot de l'étrier est grippé. J'ai du basculer l'étrier avec un marteau (et une cale en bois :wink: ). La vaseline n'y fait rien. Peut-on le démonter afin de le graisser sans enlever la roue arrière (je ne suis pas le roi de la mécanique) ?

Merci!
Dernière édition par Willy le mineur le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
DTR 1997 16000km
Willy le mineur
 
Messages: 14
Inscription: 07 Mai 2005 13:13

Messagede jime le 09 Mai 2005 16:27

Ca m'as tout l'air d'etre un piston grippé, sache que si tu le démonte pour le dégripper (un petit coup de papier à l'eau genre 600) il faut mettre une graisse spécial sur le joint à lèvre sinon pour le remontage j'ai testé pour vous et c galère faut forcer comme un bourrin meme sans liquide, j'ai démonté l'étrier et avec une calle en bois plus marteau pour le rentrer (doucement le marteau quant meme)
Dernière édition par jime le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
FAZER FZ6 2k4 et TDR 4FU presque vendue
Image Image
jime
 
Messages: 62
Inscription: 12 Aoû 2004 10:40
Localisation: yvelines

Messagede Willy le mineur le 09 Mai 2005 20:42

Merci pour l'astuce.

Comment faire pour démonter l'étrier de frein arrière ? Je retire la grosse vis de fixation, je bascule l'étrier et après ?
Dernière édition par Willy le mineur le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 1997 16000km
Willy le mineur
 
Messages: 14
Inscription: 07 Mai 2005 13:13

Messagede jime le 10 Mai 2005 8:45

exacte il bascule sur un axe, profite en pour le graisser :wink:
Dernière édition par jime le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
FAZER FZ6 2k4 et TDR 4FU presque vendue
Image Image
jime
 
Messages: 62
Inscription: 12 Aoû 2004 10:40
Localisation: yvelines

Messagede Willy le mineur le 10 Mai 2005 11:36

J'arrive pas à retirer l'étrier :( Je le bascule jusqu'à un certain angle mais je voudrai le retirer complètement afin de m'occuper de ce piston.
J'ai tapé avec une cale mais j'arrive pas à le dégager de son axe. Je tape plus fort ou il faut le lever à un certain angle pour le dégager ?
Dernière édition par Willy le mineur le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 1997 16000km
Willy le mineur
 
Messages: 14
Inscription: 07 Mai 2005 13:13

Messagede jime le 10 Mai 2005 12:38

C'est juste un axe, ca doit etre grippé essaye un coup de wd40, fait gaffe c'est de l'alu donc tape pas trop fort
Dernière édition par jime le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
FAZER FZ6 2k4 et TDR 4FU presque vendue
Image Image
jime
 
Messages: 62
Inscription: 12 Aoû 2004 10:40
Localisation: yvelines

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2005 15:08

pour enlever l'étrier, une foi que tu l'as suffisament basculé pour que rien ne gène il suffi de tirer l'étrier vers toi et il doit sortir de son axe.
Enfin, s'il est grippé bien entendu c'est plus compliqué.
Pour le dégripé déja tu peux faire coulisser le "souflet" en caoutchouc qui protège l'axe pour voir à quoi çà ressemble la dessous et pour essayer de mettre du dégripant la ou c'est nécessaire.

En temps normal le souflet est sensé ètre plein de graisse ce qui protège l'axe de l'humiditée et permet à l'étrier de bien coulisser dessus.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 10 Mai 2005 16:31

salut
as tu remonte le join dans le bon sens
lubrifi avec un peu d'huile
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede Willy le mineur le 11 Mai 2005 11:05

Merci pour tous vos conseils ! :)
Dernière édition par Willy le mineur le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 1997 16000km
Willy le mineur
 
Messages: 14
Inscription: 07 Mai 2005 13:13

Messagede Willy le mineur le 27 Mai 2005 16:01

Je ne suis pas arrivé à retirer l'étrier. Du coup, j'ai mis la moto chez un concessionnaire pour en même temps changer le liquide de frein et l'huile de fourche.
Le concess me rappelle : même lui n'arrive pas à retirer l'étrier :cry:
Ils l'ont arrosé de dégrippant sans succès !
Il faut que je trouve une platine et un étrier dans une casse !
Si je trouve pas, j'ai franchement pas envie de claquer de l'argent dans une pièce neuve. Et rouler sans frein arrière... c'est pas bien :roll:
A votre avis, combien ça va me couter dans une casse ?
Dernière édition par Willy le mineur le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 1997 16000km
Willy le mineur
 
Messages: 14
Inscription: 07 Mai 2005 13:13

Messagede Tyck le 29 Mai 2005 0:21

Willy le mineur a écrit:A votre avis, combien ça va me couter dans une casse ?



as tu une foto de ce que tu as besoin ???
Dernière édition par Tyck le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR de juin 2000 Bordeaux...
Je ne peux pas empecher les cons de parler dans mon dos
Mais le principal c est kils se taisent quand je me retourne...
Tyck
 
Messages: 39
Inscription: 26 Avr 2005 18:36

Messagede Tyck le 29 Mai 2005 0:23

Et une ptite astuce quand vous avez un piston de frein difficile ...
Pensez au serre joint c est plus pratique et sans effort
Dernière édition par Tyck le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR de juin 2000 Bordeaux...
Je ne peux pas empecher les cons de parler dans mon dos
Mais le principal c est kils se taisent quand je me retourne...
Tyck
 
Messages: 39
Inscription: 26 Avr 2005 18:36

Messagede Willy le mineur le 29 Mai 2005 20:59

Voilà l'étrier :

Image

Pas mal l'idée du serre-joint, je vais essayer. Merci.

Si je n'y arrive pas, j'essaierai de scier l'axe grippé (j'ai rien à perdre, Yamaha veut me le mettre à la poubelle :cry: )
Dernière édition par Willy le mineur le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
DTR 1997 16000km
Willy le mineur
 
Messages: 14
Inscription: 07 Mai 2005 13:13

Messagede Tyck le 29 Mai 2005 22:07

Esperons que ça marche
et donne nous des nouvelles ...
Dernière édition par Tyck le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR de juin 2000 Bordeaux...
Je ne peux pas empecher les cons de parler dans mon dos
Mais le principal c est kils se taisent quand je me retourne...
Tyck
 
Messages: 39
Inscription: 26 Avr 2005 18:36

Messagede kristian le 30 Mai 2005 0:11

D'après la photos que tu mets, tu doit pouvoir basculer encore plus l'étrier vers la droite et le tirer ensuite vers toit.
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités