TROP D'HUILE

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede vlad le 23 Mai 2005 20:24

Pour info ceux qui suppriment la pompe, il faut la sortir donc la demonter car sans huile entrainée par la vis sans fin tout l'interieur de la pompe fini par se bouffer (ça m'est arrivé sur ma DTLC) un conseil..
Dernière édition par vlad le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad
 
Messages: 524
Inscription: 23 Oct 2004 0:10

Messagede SEBLOB le 24 Mai 2005 2:03

ukase a écrit:Ta conso est normale: 3*10 litres d'essence pour 1 litre d'huile, ça fait presque 3%!
Sinon, règles bien ta pompe.
De mémoire avec mon TZr je faisais dans les 600 Km avec un plein d'huile soit un peu plus de trois pleins d'essence.
@ toi de voir. :wink:


D'aprés la revue technique pour les DTr et TDR jusqu'a 97 (mais bon sa DTR est de 2000), le réservoir de la DTR contient au total 10 litres de carburant dont 1.8 litres de réserve. Bref çà fait 8.2 litres de dispo avant de passer en réserve.

Le réservoir d'huile quand à lui fait 1.2 litres. Mais il me semble que le voyant s'allume alors qu'i lreste encore bien 1/4 d'huile dans ce réservoir.

Donc si il fait le plein tout juste aprés ètre passé en réserve et qu'il fait 3 pleins avant que le voyant d'huile s'allume, çà fait donc 900 ml d'huile consommé pour 24.6 litres d'essence soit un "mélange" d'un dosage moyen de 3.66%. Là encore çà reste plausible sachant qu'a pleine charge la moto consomme un mélange à 5 %. Ca dépend aprés comment il roule en moyenne. j'ais pas trop fait gaffe quand à moi combien je faisait de plein avant que mon voyant d'huile ne s'allume.

Mais bref, plus la vitesse moyenne de la moto va ètre élevée, plus elle aura donc tournée à un régime moteur élevé et plus elle aura donc consommée d'essence et fait un mélange assez "dosé" en huile.

Bon, par contre si il roule toujour cool là çà fait quand même une consommation d'huile qui parait un peu élevée............

Quoi que je sais pas exactement à quel niveau s'allume le voyant d'huile.
J'ais dit quand il restait 1/4 d'huile mais si c'est quand il en reste 1/3 çà change le calcul. Là çà ferait 800 ml pour les même 24.6 litres consommé soit un mélange moyen de 3.25%.

Et ces deux calcul sont en se basant que le plein est fait au moment immédiat ou la moto passe en réserve et que le réservoir contient donc encore les 1.8 litres de réserve. Mais pour aller à la pompe selon sa distance il y a forcément un fraction plus ou moins importante de ses 1.8 litres de réserves qui sont consommé. Donc çà augmente le volume total d'essence consommé et réduit un peu le dosage moyen du mélange.

Mais bon, avant de dire que la pompe à huile est hors service ben il faudrait quand même en ètre certain :lol: .

Aprés pour ce qui est de tourner au mélange dans le topic "supprimer la pompe à huile" il y a une personne qui donne l'idée de faire tourner la pompe à huile en circuit fermée en faisant retourner l'huile dans le réservoir. C'est une manière qui permet de maintenir la pompe à huile en état de marche tout en l'empéchant de se gripper comme çà arriverait si elle tournait à vide. Mais apr contre çà à l'inconvéniant de consommer un peu de puissance pour rien, et çà fait aussi conserver le réservoir d'huile.

Moi je crois que si je devais supprimer la pompe à huile sur une moto, je la virerais intégralement et vu que le réservoir d'huile ne servirait plus à rien au lieu de le virer je m'en servirait sans doute comme second réservoir de réserve :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13, Google [Bot] et 76 invités