fuite d'huile avant échapement

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fuite d'huile avant échapement

Messagede ppy le 22 Mai 2005 2:18

Bonjour à tous ,

Tout d'abord ,felicitation pour cet excellent site tres complet et conviviale;

Je suis nouveau sur ce forum meme si cela fait un petit moment que je
le consulte regulierement.

J'ai achete mon tdr il ya 2 mois ,il est de 2000 avec 14000 km. ,je n'ai parcouru que 800 km avec ,j'ai deja pu remarquer une baisse de puissance
en 6 eme . avant ,il montait a 125 km/h ;maintenant il plafonne à 115 sans depasser les 8500 tours sauf en descente sur autoroute (130 km/h).

J'ai deja pu constater que le phenomene n'etait pas nouveau vu le grand nombre de membres ayant eu le meme souci ,et qu'il etait difficile d'en trouver la cause .

Cepandant j'ai constate une petite fuite d'huile entre l'echapement et le bloc cylindre provenant certainement du joint (je crois qu'il s'apelle joint pauvre ).

Pensez vous que la perte de puissance puisse venir de la ? (pour ma part
je n'y croit pas trop )
Est ce normale qu il y ait des petites fuites de ce genre sur un 2 temps ou
doit il etre parfaitement etanche ?

merci d'avance et a bientot.
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Messagede MIKOU le 22 Mai 2005 11:29

quelle huile tu mets dans ta moto, comment tu roules (pépere ou dans les tours), de quelle couleur est ta bougie, filtre à air est propre? reponds a ça et on vera bien si ca viens de la ou pas.

pour ce qui est de la fuite au niveau du pot je pense qu'il te suffit tout simplement de changer ton joint de pot et tout va rentrer dans l'ordre, si tu le changes regarde si ton pot n'est pas trop encrasseren passant.
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Messagede ppy le 22 Mai 2005 12:17

Le filtre a air est nickel , en fait elle sort d un entretien 12000km fait a 13200 km ,et a 13700 km ,j'ai regarde la bougie qui avait ete changée par le concessionaire ,elle etait noire ;du coup je l'ai changé mais apres avoir roule une centaine de kilometres ,j'ai eu un probleme au demarrage (comme si le moteur etait noye ) ,du coup ,demarrage a la poussette (non sans mal) ,mais ensuite elle menacait de caler .
C est apres avoir roule un quart d'heure a fond sur l autoroute que tout est revenu dans l'ordre .
Mais la bougie etait deja noire ,toute huileuse ;apres l'avoir nettoye elle semble avoir une couleur correcte (chocat au lait unpeu fonce) .

Pour ce qui est de l'huile ,je ne sais pas ce que mettait l' ancien proprio ,moi c'est de l'huile casino semi sinthese speciale 2 temps .
Par contre ,il roulait au sans plomb 98 ,moi je mets du 95 ,mais je ne pense pas que ca change grand chose (sauf pour les joints).

Au debut ,je n'ai fait que des petits trajets en sous regime (habitude d'automobiliste ,mais maintenant j'essais de ne plus rouler en dessous de 6000 tours .

En fait ,la seul chose que j'ai change avant que cela n'arrive ,c'est le pneu avant ,je me suis rendu compte apres le changement que j'avais un radial a l'arriere (anakee) et un pneu axial a l'avant (pro active je crois) ,mais je serais surpris que cela puisse avoir de l'influence sur la vitesse de pointe . d'ailleur je comprends pas que le concess ait fait cela sans m' en parler car michelin deconseille le melange radial/axial


voila ce que je compte faire (mais progressivement ):

.Rouler assez haut dans les tours pour la decrasser (bien que je l'ai deja fait.
.acheter un chargeur pour avoir la batterie au taquet
.changer le joint pauvre (si c'est son nom)
.verifier les colliers pour voir s'il n'y pas de fuite d'air
.nettoyer le carbu
.decalaminer la valve

Mais vu que ce sont mes debuts en mecanique ,je vais y aller doucement.

Au fait ,est ce que ca peut venir des segments a 14000 kms ?
Je l'ai achetee a 13200 km ,mais si l'ancien proprio debranchait le compteur de temps en temps ,on ne peut pas savoir ?
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Messagede MIKOU le 22 Mai 2005 17:32

si ta bougie est noire c'est que tu as un mauvais reglage carbu ou que tu ne tire pas assez dessus (de toute facon tu peut rouler dans les 8000-9000 tours casi en permanance sans probleme, les 2 temps sont prevus pour rouler dans cette plage de regime).

pour moi je pense que tu devrais faire un bon netoyage carbu et verifier tous les reglages carbu en passant (niveau de cuve, vis d'air et gicleurs etc..), munis toi de la revue technique, ca va t'eviter pas mal de galères.

Je ne pense pas que ca serve a quelque chose de demonter ta valve, si elle fait bien son cycle, c'est bon par contre si tu demonte ton pot , regarde bien si elle s'ouvre completement après son cycle, si non tu la regle avec les cables.

voila tout, pour ce qui est de l'huile, si tu roules en dessous de 8000 tours prends de la semi-synthese, sinon prends de la 100% (il y en a de la très bien chez leclerc extralub 100% synthese a pas chers et très bonne, c'est ce que je prenais avant pour ma cagiva)

A+ et bonne revision
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Messagede ppy le 22 Mai 2005 18:37

merci du conseil,

je vais me lancer dans le montage du carbu ,en plus j'ai deja la revue technique .

Par contre ,je viens de rouler avec et elle a du mal a demarrer ,au debut ,elle tiens pas le ralenti ,je suis oblige de mettre quelques coups de gaz ,puis ensuite ,elle le tiens a 1400 trs et apres avoir roule un peu ,elle le tiens a 1600trs ,bizzare .

J'ai l'impression qu'il faut que j'enleve le starter quasi tout de suite ,sinon elle se noit et cale ,mais ensuite il faut que je donne qelques coups d'accelerateur.

Est ce que quand il fait chaud (j'habite salon de provence ),ce n'est pas la peine de mettre le ralenti ?

Peut etre que la batterie est un peu limite aussi ,je vais aller m'acheter un chargeur dans la semaine.
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Messagede SEBLOB le 22 Mai 2005 20:18

Salut.

Normalement sur les DTR et TDR il faut mettre le starter quand le moteur est froid. Enfin, rien ne t'empèche d'essayer de démarrer sans le starter mais si çà démarre pas ben t'as plus qu'a le mettre.

Moi quand je met le contact, si l'aguille de la jauge de température est au niveau du "C" ou plus haut aucun problème çà démarre sans starter du premier coup.

Si l'aiguille est un chouilla avant le "C" çà passe aussi, mais en dessous starter obligatoire :roll: .

Sinon le problème du starter c'est qu'il envoie au moteur un mélange riche en essence ce qui lui est necessaire pour démarrer à froid. Mais aprés quand le moteur tourne, petit à petit il se réchauffe et donc à la longue si on laise le starter le moteur tourne avec trop d'essence cette foi vu que maintenant il est chaud.
Sur ma bécanne si je laisse le starter trop longtemps pendant que je m'équipe quand je l'enlève la moto calle presque desuite. Et aprés quand je la rédémarre et que je roule pendant quelques centaines de mètres le moteur ratatouille dés 5000 tours et fume beaucoup.

Apparament tout celà est la cause du starter laissé trop longtemps.
Maintenant ce que je fait c'est que je démarre la moto au starter (normalement 2 coup de kicks suffisent), la le moteur tourne de manière faiblarde pendant quelques secondes puis le régime monte à 2500 tours environ, aprés au fil d utemps le régime moteur diminue petit à petit (je suppose que c'est en relation avec la température du moteur qui augmente) pour arriver finalement à environ 1500 tours au bout d'une minute ou deux selon le temps. A ce moment là j'accélère jusqu'a 3000 tours tout en enlevant le starter et je laisse ce régime pendant une trentaines de secondes (là l'échappement fume pas mal puis de moins en moins) et aprés je vais m'équiper et laisse la moto tourner au ralenti pendant ce temps..............

A+
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Messagede ppy le 22 Mai 2005 21:36

ok ,merci pour ces precisions ,

moi ,je laisse vraiment pas longtemps ,je demarre starter a fond et aussitot ,je le baisse de moitie et apres m 'etre equipe je le coupe juste avant de partir ,je ne roule jamais (j'ai peur de l'oublie).

enfin, ca c'etait avant car aujourd'hui ,alors que je n'avais pas roule depuis 2 semaines ca fesait plutot n'importe quoi .

En tout ca a l'air rudement capricieux ,si je la voyait monte a 2500 trs au ralenti ca m'aurait inquiete ;bien que je me rapelle l'avoir vu s'emballer une fois et redescendre juste apres . Au moins si ca recommence je serai rassurer .

Merci ,a bientot .
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Messagede meulio le 23 Mai 2005 17:29

Pour ton joint pauvre je pense que ca vient de là j'avais le meme problème que toi (fuites) et j'ai décidé de la changerµ. Même si l'ancien avait l'air nikel après montage du nouveau ca ne fuyait plus.
++
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Messagede ppy le 23 Mai 2005 18:42

Pour ton joint pauvre je pense que ca vient de là j'avais le meme problème que toi (fuites) et j'ai décidé de la changerµ. Même si l'ancien avait l'air nikel après montage du nouveau ca ne fuyait plus.
++


et est ce que cette fuite avait une influence sur le comportement de ton moteur :?:

Sinon ,comme je pense changer les segments dans quelques temps ,je ferai peut etre les 2 en meme temps .

merci a bientot.
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Messagede meulio le 23 Mai 2005 20:13

A mon grand étonnement ca n'a pas changer chose meme si avant le changement javais l'impression qu'elle s'essouflais un peu vers 7000 tr en 3 eme 4 eme et 5 éme
++
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Messagede floppyclene le 28 Mai 2005 21:45

slt
bon si l'huile coule avant le pot, ca peu eviter de l'encrasser,non? ca si elle part meme en fumee dans l'echappement, elle doit bien se deposer dans le pot?
donc une petite fuite, tant que tu te pourris pas....
a+
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Messagede ppy le 28 Mai 2005 22:32

Oui vu comme ca ,c'est rassurant ,

mais c'est surtout je pense a cause d' un probleme de trop d'huile dans le cylindre qui remoterait j'usqu'a la bougie au ralenti ou au demarrage.

En fait ,l'ancienne bougie (ngk) etant noire et huileuse apres 500 km ,je l'ai changee par une bosh ,esperant que ca reglerai mon probleme de perte de puisance .

Et le lendemain apres avoir roule 150 bornes ,alors que je voulais redemarrer ,impossible ,comme noyee (d'ailleurs la bougie etait tres huileuse ).

Oblige de demarrer en poussant .

Aujourd'hui ,apres avoir demonte reservoir ,filtre a air ,carbu et clapets (pour resoudre ce probleme de perte de puissance ) ,je regle le ralenti ,petite instabilite qui ne m'inquiete pas apres ces operations ,cela dure environ 10 minutes ,et la bougie est deja toute huileuse .

Cette apres midi ,je la demarre (pas au quart de tour ) ,ca a l'air correcte ,mais apres avoir roule 200 metres ,elle cale .
Je la redemarre apres avoir enlevee l'huile de la bougie puis j'ai roule .

En fait quand elle est chaude ,le ralenti tiens a peu pres bien ,mais froide ,le ralenti s'emballe quelque fois ou cale ,et la impossible de redemarrer.

Ce que je comprends ,c'est qu' elle redemarre mieux avec le starter ,alors qu'elle semble noyee.

De plus j' ai regarde 2 fois la bougie apres avoir roule dans les tours pendant 15 km et en coupant le moteur tout de suite ,et la ,elle a la bonne couleur (choco au lait).

Mes suppositions :
.Soit c'est trop riche au ralenti et il faut que j'appauvrisse par la vis de richesse et seulement elle (car ca a l'air bien regle quand elle roule)
.Soit c'est la bougie bosh (pourtant equivalente) et il faut que je remette l'ancienne .
.Soit j'comprends rien et il faut que je l'emmene au concess qui va tout me faire changer avant de chercher .

non ,serieusement ,je reessaye l'ancienne bougie sans trop y croire .

Si quelqu'un a une idee ,elle est la bienvenue ,merci d'avance.

Et si quelqu' un peu m'expliquer comment l'huile peut remonter jusqu'a la bougie (un trop plein dans le cylindre?)

A+.
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Messagede SEBLOB le 29 Mai 2005 1:22

Ben si vraiment tu as trop d'huile pour moi çà ne peux venir qu'un problème de pompe à huile ou alors un problème de Spy de vilebrequin coté embrayage qui laisse passer de l'huile de boite :? .........

Ou alors ton réglage carbu au ralenti est vraiment vraiment totalement a refaire.
Ou encore peut ètre que tu as un problème de bougie ou de bobine HT qui produit une décharge électrique insuffisante et en dessous d'un certain régime moteur les explosion sont trés incomplètes et à chaque foi une bonne partie de l'huile et de l'essence ne brule pas et s'accumule au mélange qui arrive pour la prochaine explosion et ainsi de suite :?: ......

A+
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Messagede ppy le 29 Mai 2005 1:56

Ca fait beaucoup de choses ,tout ca ,

mais concernant la bobine ,c'est interessant ,car j'ai remarque aussi que quand je relache l'accelerateur ,,ca petarade tout le temps ,notemment vers les 7000 trs/mins .
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