pb témoin d'huile qui s'allume qqfois

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pb témoin d'huile qui s'allume qqfois

Messagede nasm le 23 Mai 2005 17:57

salut à tous !

je suis nouveau dans le monde de la moto, et je trouve ce site excellent (bien mieux que le manuel utilisateur de la moto en tout cas :D !)

alors voilà, j'ai acheté une TDR de 2001, 13000 km il y a un mois. (elle n'avait pas roulé pdt 4 ou 5 mois). J'ai fait faire la révision des 12000km par un concessionnaire (l'ancien proprio faisant lui même les entretiens apparemment, je ne savais pas trop ou il en était), bilan : vidange huile boite, bougie, et plaquettes de freins avant changé, le reste est ok selon le concessionnaire.

depuis 2 ou 3 jours, lorsque je suis à 80km/h (en 6eme), le témoin d'huile s'allume timidement de temps en temps (mais sans concéquence pour le fonctionnement du moteur, qui reste normal, pas de baisse de régime...), et dès que je baisse un peu les gaz (genre 75km/h), il s'éteint. ce pb n'est pas systématique, mais ça apparait aléatoirement (mais toujours en 6eme, vers 80km/h)

pourtant le niveau d'huile est OK, et ce pb n'apparait jamais qd je suis à moins de 80km/h...

quelque'un a t'il une idée de ce que cela pourrait être ?
y'aurait-il besoin d'une vidange huile, voire changement du filtre à huile ?
ou serait-ce le témoin qui déconne ?
dois-je m'en inquieter ?

voilà.
d'avance merci pour vos avis éclairés !
@++
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Messagede chouca le 23 Mai 2005 18:24

Oulala
Tout d'abord la TDR est une 2 temps. Donc l'huile pour lubrifier le moteur brule dans le moteur. C'est parce que justement tu as plus assez d'huile que ton témoin s'allume :wink: Tu dois donc aller acheter de l'huile 2 temps et remplir le réservoir. L'huile de boite à rien avoir avec cette huile la :wink:
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Messagede ppy le 23 Mai 2005 18:35

Oui ,j'ai eu la meme surprise que toi la premiere fois,alors qu'il me restait 1/3 d'huile dans le reservoir ,le voyant s'allumait de temps en temps brievement .

Je pensait que c'etait normale (freinage ou acceleration brusque) ,mais un jour (et j'ai eu beaucoup de chance) alors que je revenais de course avec 2 litres d'huile (sans penser a m'en servir tout de suite ) ,500 metres avant d'arriver chez moi ,le voyant est reste allume .

Donc meme s'il reste visiblement pas mal d'huile ,il faut quand meme en ajouter des le premier signal.

D'ailleurs ca me fait penser qu 'il faut que j'aille en rachete .

a +.
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Messagede nasm le 23 Mai 2005 18:42

ok, merci pour la réponse.

à noter que le réservoir d'huile est tout de même rempli aux 3/4 en ce moment, donc il faut qu'il soit complètement plein !?!

ne sachant pas quelle huile 2T il a utilisé (l'ancien proprio est parti à l'étranger, et javais pas pensé à lui demander la marque), puis mettre n'importe quelle huile compatible ?

et sinon, y'a t'il un moyen de vérifier si la pompe à huile fournit correctement l'huile au moteur
d'ailleur, je me pose une question (peut être bete lol) le capteur pour le témoin d'huile est-il dans le réservoir, au niveau de la pompe, ou "dans" le moteur...?
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Messagede ppy le 23 Mai 2005 18:58

Au 3/4 ca fait beaucoup en effet ,

moi j 'ai mis de l'huile casino semi synthese speciale 2 temps.
Mikou m'a conseille de la 100% synthese si je roulais au dessus de 8000trs/min sinon , la semi synthese convient tres bien.

Par contre ,pour la verif de la pompe a huile ,je suis dans le meme cas que toi ,tdr de 2000 achete a 13200 km et quand j'ai voulu faire la verif avec la revue technique (controle d'un jeu avec des cales ) ,je n'ai pas reussis a trouver ou il fallait proceder sur la pompe .

apparemment ,les modeles avant 2000 sont different des notres au niveau de la pompe et correspondent a ce qui est indiquer dans la revue .

J' aimerai bien aussi avoir un eclaircissement sur ce sujet ,et surtout savoir comment (si c'est possible ) verifier le reglage de cette pompe.
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Messagede kristian le 23 Mai 2005 23:28

Une solution un peu longue consite à voir que ton reservoir se vide bien au fur et à mesure des KM.... si tu n'es pas sur fais le controler par Yam ou ajoute de l'huile directmnt dans ton essence (attention risque d'encrassement si ta pompe marche bien...)
a+
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Messagede SEBLOB le 24 Mai 2005 2:15

Oulà, moi aussi j'ais eut un choc en lisant ton message.

Donc c'est un deux temps qui consomme donc du mélange qu ise fait automatiquement grace à une pompe à huile (sur le coté droit du moteur) qui envoie l'huile nécessaire qui lui parvient du réservoir d'huile 2 temps.

Donc le voyant d'huile s'allume quand le niveau dans le réservoir d'huile 2 temps atteind 1/4 ou 1/3 de contenance :wink: .
Il n'y a pas de filtre à huile et pour la vidange elle concerne l'huile de la boite de vitesse et de l'embrayage ce qui n'a rien à voir.

Par contre, afin de vérifier le bon fonctionnement du voyant d'huile celui ci s'allume normalement quand la moto est au point mort.
Si ton voyant d'huile s'allume alors que le réservoir d'huile est au 3/4 plein il y a en effet comme un problème :? .

Peut ètre que le floteur ou autre système comparable qu'il y a dans le réservoir d'huile est bloqué en position "basse" mais çà n'expliquerais pas que le voyant ne s'allume qu'a une certaine vitesse.

Tu as que ce voyant qui s'allume ou y a t'il par hazard et en même temps celui du point mort?

A+
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Messagede nasm le 24 Mai 2005 4:35

en réponse à seblob, il n'y a que le voyant d'huile qui s'allume, et encore, cela n'est pas systématique, je peux rouler à 80 sans pb pdt 10 km, et après ça commence à le faire, et encore, pas en continu, seulement de temps en temps...
par contre, le voyant fonctionne bien (au démarrage, au pt mort, il s'allume correctement, puis s'éteint)

quand à la proposition de kristian de voir si le niveau d'huile diminue, je n'en ai pas l'impression... (mais je ne roule pas beaucoup non plus, 100 à 150 kilomètres par semaine, est-ce suffisant pour constater une baisse d'huile ?
le fait que la moto n'ai pas roulé pdt 4 mois, est ce que ça aurait une influence sur la qualité de l'huile résente dans le bocal ?

je sais, je pose trop de questions :P
thx pr vos aides...

@+
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Messagede chouca le 24 Mai 2005 9:26

En 1000Kms, +- ton réservoir d'huile doit être vidé.
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Messagede MIKOU le 24 Mai 2005 13:55

fais le plein d'huile de ta becane, de toute facon il ne faut jamais faire confiance a ce voyant d'huile car si un jour il se met a deconner, tu casse ton moteur (c'est arriver a un pote et je peut te dire que après il faisait gaff a ca )

refaites le plein d'huile assez regulièrement, vaut mieux en avoir plus que pas assez :wink: .

pour ce qui est de l'huile, prends celle de chez leclerc, extralub 100% synthese pour 2 temps moto qui est très bonne et pas chers.

A+
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Messagede nasm le 25 Mai 2005 13:30

merci pour vos conseil
vais remplir le bocal au maximum en espérant ne plus revoir cette si stressante lumière rouge :x

ps : je vous écris de l'ile de la réunion, on a du soleil 8) , mais pas de magasin leclerc :shock:
tant pis, vais voir du coté des grandes marques (ou au pire carrefour)

@++
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Messagede SEBLOB le 25 Mai 2005 14:56

Sinon tu peux toujour nous faire la liste des huiles que tu trouve dans ton coin avec leur prix et on te dira si on connait et si c'est bien ou pas.

A+
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Messagede AzzelGard le 26 Mai 2005 1:14

ton voyant qui s'allume, ca serait plutot un probleme electrique du au capteur ou au faisceau (mauvais contact)?
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Messagede nasm le 28 Mai 2005 12:00

hello !

alors j'ai pris de l'huile à la station service du coin (TOTAL Sport 2T - syntetic), et j'ai rempli le bocal (j'ai mis 250ml pour le remplir complètement), et depuis, plus de voyant rouge !!! pourvu que ça dure..

@++
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Messagede SEBLOB le 28 Mai 2005 17:17

Tiens nous au courant :wink: .

Mais je me damande s'il est possible que le "contacteur de niveau d'huile" se dérègle?

Car dans ton cas pour le moment çà donne donc l'impression qu'au lieu de se déclencher quand il reste juste 1/3 ou 1/4 d'huile dans le bidon, il s edéclanche quand tu e nas juste consommé 1/3 ou 1/4, et donc qu'il en reste les 2/3 ou 3/4 dans le réservoir :?: .

Au fait il se démonte se "contacteur/détecteur de niveau"?

Et si oui, que se passe t'il si, par hazard on le remonte à l'envers?
Ou bien encore que se passe t'il si on inverse le branchement?

A+
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