Remplacement Segments => remplacement Joint de culasse ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remplacement Segments => remplacement Joint de culasse ?

Messagede pwimart le 09 Juin 2005 14:15

Voilà ma TDR a maintenant largement dépassé les 35000km, et je pense sérieusement a remplacé mes segments.

La manip est très simple et on peut facilement changer les segments en retirant l'ensemble cylindre+culasse (la culasse reste fixée au cylindre).
Seul le joint d'embase doit être changé.

Question : Est-il quand même obligatoire de changer le joint de culasse ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! :idea:
Dernière édition par pwimart le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
pwimart
 
Messages: 55
Inscription: 11 Juin 2004 13:31

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2005 15:31

Ben si tu démonte la culasse, la "pate à joint" qui recouvrait la plaque métalique du joint de culasse va se retrouver collée sur le cylindre et sur la culasse et donc le joint en question serra bousillé et donc à changer (même si certains le "rafistolent" avec de la pate Auto joint bleu mais çà marche pas à tout les coups ou alors aprés çà se met subitement à fuir :? ).

Par contre si tu touche pas à la culasse alors pas la peine de de changer le joint :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede fafa04 le 09 Juin 2005 16:10

Quand on remonte, il faut mettre un joint + de la pate a joint pour le joint de culasse ?? et pour le joint d'embase ?
FAFA
Dernière édition par fafa04 le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
fafa04
 
Messages: 72
Inscription: 14 Avr 2004 13:43

Messagede pwimart le 09 Juin 2005 16:29

SEBLOB a écrit:Par contre si tu touche pas à la culasse alors pas la peine de de changer le joint :wink: .


Merci SEBLOB !

Donc, je changerai juste le joint d'embase et ne toucherai pas à mon joint de culasse.
Trop cool la TDR ! :D

Pour répondre à Fafa04, faut éviter la patte à joint sur le joint de culasse.
Le joint de culasse doit être toujours neuf et monter sans pate.

Pour le joint d'embase, je crois qu'on peut mettre un peu de patte, mais ce n'est pas obligatoire.
Idem, le joint d'embase doit être remplacé systématiquement par un neuf à chaque démontage.
Dernière édition par pwimart le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
pwimart
 
Messages: 55
Inscription: 11 Juin 2004 13:31

Messagede SEBLOB le 09 Juin 2005 21:53

fafa04 a écrit:Quand on remonte, il faut mettre un joint + de la pate a joint pour le joint de culasse ?? et pour le joint d'embase ?
FAFA


Non Fafa, normalement Il faut remonter un joint de culasse neuf et mettre juste le joint "entre" un plan de joint coté culasse et coté cylindre parfaitement propre.

Quand au joint d'embase qui est en papier il me semble, il faut la aussi nettoyer les plans de joint mais par contre il faut le huiler lègèrement avant de le monter.

Bref il ne faut pas utiliser de pate à joint :wink: .
Seulement dans certains cas il arrive que l'on ne veuille pas mettre un joint neuf. Dans ce cas ben le joint d'embase je pense qu'il faut le remonter tel quel, par contre le joint de cullasse lui il doit faloir l'optimiser avec de la pate à joint vu qu'une partie de la matière qui fait l'étanchéitée du joint s'est retrouvée collée sur le cylindre et sur la cullasse lors du démontage............

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede patricedu68 le 14 Juin 2005 13:27

Pour les joints de culasse, il existait un produit génial qui était fait par Permatex (non, non, ce n'est pas des préservatifs) que j'ai utilisé sur ma machine après avoir entièrement nettoyé le joint d'origine avec du scotch brite. Un dimanche, mon Yam est fermé, et je voulais rouler.....
Ca semble très bien tenir depuis.
Si j'arrive à deviner la référence sur le pot qui en est entièrement recouvert (non, je ne suis pas un goret) je vous transmet l'info.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 72 invités