4 pistons en 2500 kms !

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

4 pistons en 2500 kms !

Messagede philou91 le 10 Juin 2005 20:50

Je sens que je vais péter les plombs. Voila 1 an que je galère avec ma TDR. Historique de mes déboires :

2004, révision des 18000 kms. La moto tournait absolument impec, bruit normal, perf normal tout allait bien.
Yamaha, m’indique sur la facture de la révision que les segments devaient être changés.

2 mois plus tard, à 19000 kms, je démonte le moulin, et pour être bien sûr de faire ce qu’il faut, je démonte le piston et je le montre au conces.
Verdict : Selon lui il est bon à changer. La calamine sur le côté laisserait entendre que le jeu est trop important.

Je commande donc un piston chez Yam et je le monte avec les segments neufs.
Conclusion, au premier démarrage, un claquement au ralenti que je n’avais jamais entendu jusqu’à lors.
Je roule quand même quelques kms et le bruit s’accentue (très audible à 2000 T/min).
Je re-démonte et je constate que le piston est marqué à la hauteur de la lumière d’échappement (marque horizontal). Le piston semble avoir cogné latéralement à cause d’un jeu trop important.
Je re-démonte, je ramène le piston et le cylindre chez yam et il me disent que mon cylindre est OK mais que le piston doit avoir un défaut.
Ils me commandent donc un nouveau piston.

Je remonte l’ensemble et là même bruit.

Je re-démonte avant d’abîmer le nouveau piston tout et je me dit qu’après tout, mon cylindre doit être usé.

Je ramène le piston et le cylindre chez Yam, et ils l’envoient chez Revaltec pour un traitement.

Après un mois et demi d’attente, nouveau montage, premiers essais et là, miracle, plus de claquements tout paraît normal.
J’entreprends donc un rodage consciencieux de 1000 kms sans dépasser 6000 T/min avant 500 km puis 7000 entre 500 et 1000 km.
Pendant 500 bornes, pas un souci, puis à partir de là, le bruit réparait progressivement.
A 1000 bornes je re-démonte pour en avoir le cœur net. Je constate alors que le piston à de la calamine sur le côté, qu’il est à nouveau marqué au niveau de la lumière d’échappement et que sa jupe à rayé le cylindre tout neuf.

Je ramène l’ensemble chez yam et il font le même constat que moi : trop de jeux.

Retour du cylindre chez révaltec, piston neuf en commande (le tout sous garantie, heureusement) et pour ne prendre aucun risque je demande à Yam de tout remonter après avoir inspecté la bas moteur.

Je ne vous fait pas de dessin : 500 km sans bruit puis, à nouveau, claquement et à 1000 kms piston HS (très marqué et calaminé).

Je décide alors de tenter une expérience : remonter le piston d’origine. Après tout, c’est depuis que je l’ai changé que le bruit est apparu.

Résultat : 200 kms avec un bruit impec et depuis, ça recommence.

Donc 1 an de galère, 4 montages/démontages, 4 pistons différents : je ne sais plus quoi faire.
J’hésite à la foutre dans un ravin mais je l’aime trop pour faire cela !

Le premier qui aura une idée sur le cause de ce problème récurent sera mon sauveur…
Dernière édition par philou91 le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 1999 5AE 20000 km
philou91
 
Messages: 52
Inscription: 21 Mai 2004 21:48
Localisation: Ballancourt (91)

Messagede SEBLOB le 10 Juin 2005 21:00

Salut.

Et chez Yam ils ont pas eut l'idée de voir s'il n'y avait pas un autre organe du moteur qui avait un jeu trop important et qui usait prématurément les autres pièces :?: .

Je verais bien roulement de vilo, ou roulement de tête de bielle ou roulement de pied de bielle...........

Par ce que y'a pas, les pistons/segments qui semblent aller bien pendant juste 500 bornes :? ............

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede philou91 le 10 Juin 2005 21:07

C'est bien pour ça que j'ai confié le dernier remontage à yam.
Ils ont vérifié l'embiellage et il n'ont vu ni jeu ni point dur.
En ce qui concerne le rlt de pied de bielle, je l'ai changé en même temps que le piston.
C'est vrai que les joue du villo étaint bleuie au niveau du rlt de tête de bielle masi selon yam, c'est au montage que le vilo est chauffé et toutes les TDR aurraient ces deux traces bleue.
De mon côté, j'ai vu un bas moteur de TDR à la casse, 15000 kms, et les traces étaient identique à la mienne.
Dernière édition par philou91 le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 1999 5AE 20000 km
philou91
 
Messages: 52
Inscription: 21 Mai 2004 21:48
Localisation: Ballancourt (91)

Messagede cb2t le 10 Juin 2005 21:33

salut
le vilo n'est pas monte à chaud
la seule chose qui le fait bleuir est la surchauffe meme un bref instant
il est monte à froid à la presse
as tu verifier la pompe à huile?
si elle fonctionne , essaie de mettre env 1% d'huile dans le reservoir pendant la (ta) duree constate de tes piston
ca correspond à peu pres à la quantite d'hule necessaire au ralenti
s'il n'y a pas de trace ou de bruit , c'est que la pompe à huile ne debite pas au ralenti
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede michel125dtr le 10 Juin 2005 23:35

bien, moi j'ai eu le probleme apres realésage sur mon DTR apres ma casse (piston percé)
tout remonté apres 100 km ca claque dur donc changement de bielle complete
pas mieux ca claque
maintenant ca roule comme ça et ca tiens le coup depuis 6 mois sans probleme avec des parcoucs enduro a 11000 tr/mn
bref t ' inquiette pas et c ' est normal que le piston soit marqué coté échappment
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2005 0:26

POur résumer Michel, toi tu as le MEME problème avec ton moteur sauf qu'au lieu de rempalcer les pièces tu PERSISTE et que finalement même aprés de nombreux parcour enduro à 11000 tours le moteur marche toujour :roll: :?: .

Donc çà serait juste un bruit à suporter et quand aux traces de marquage il ne faudrait aps en tenir compte :?: .

Dire que chez lui il a des problèmes DEPUIS que son concess lui a dit qu'i lfallait chenger le piston et les segments pour une TDR de SEULEMENT 18000 bornes.

A ce que j'ais pigé c'est à 15 000 bornes que l'on change les segmetns sur DTR et aux 15000 suivant on change le piston ou on décide de repousser encore de 15000 et de remettre juste des segments neuf.

Par contre sur le cylindre au Nikasyl des TDR et des DTRE2004/DTX, c'est plutot à 25000/30000 que l'on change les segments pour la première foi.
ET donc le psiton c'est beaucoup plus tard.

Alors à 18000 hum.................. :?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede michel125dtr le 11 Juin 2005 9:56

oui SEBLOB
j'ai remarqué que beaucoup de personnes ont des bruits de piston suite au realesage (le segment en bas n'a rien a voir avec la cote d'origine ,il est conique et a un seul sens de montage)
au début j'ai cherché au point de changer la bielle ( je venai de casser ,a voir sur mon site )et rien a faire toujours ce bruit
maintenant j'ai laissé tombé et depuis j'ai fait 4000 km sans problémes et pourtant je suis pas un tendre sur les gazs
j'ai démonté la semaine derniere pensant avoir cassé un segment : plus de puissance , en fin de compte mon filtre a air n'a pas supporté le passage d'une 1/2 heure avec l'essence 95 (BON A SAVOIR ) mais le piston etait nickel et ont voit les traces de réalésage dans le cylindre
pour les segments je change a 5000 km ,c'est vrai que je fais ma mécanique et ca me coute que 400 f , ils ne sont pas usés mais vue le traitement en tout terrain je préfere jouer sur la précaution
bref le DTR c'est du COSTAUD
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede chouca le 11 Juin 2005 15:50

Quand j'ai changé mes segments et donc l'expandeur qui va avec, j'ai aussi eu ce claquement, mais je roules depuis 1500bornes sans problèmes mais avec le piston d'origine toujours...
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede michel125dtr le 11 Juin 2005 22:04

bon: bien je crois que c'est OK pour le bruit ne pas s'inquiéter
ET GAZ c'est du beton

a+
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede philou91 le 12 Juin 2005 9:49

Voici la tête du premier nouveau piston après seulement 800 km ( vu à travers la lumière d'échappement) :

Image

Pour ceux qui ont les claquements, avez vous le même type de marque ?

Voici également les traces de chauffe sur le vilo dont je vous parlais :

Image

La trace est plus visible sur la joue de droite.

Avez vous ça aussi ?
Dernière édition par philou91 le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR 1999 5AE 20000 km
philou91
 
Messages: 52
Inscription: 21 Mai 2004 21:48
Localisation: Ballancourt (91)

Messagede philou91 le 12 Juin 2005 10:10

Voici en complément les deux pistons démontés. Chacun a fait 900 kms.

Image

Image

Celui de droite présente plus de calamine sur les côtés mais, paradoxalement, la marque horizontal est moins prononcée
Dernière édition par philou91 le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR 1999 5AE 20000 km
philou91
 
Messages: 52
Inscription: 21 Mai 2004 21:48
Localisation: Ballancourt (91)

Messagede chouca le 12 Juin 2005 13:20

Les traces sur le vilo, je les avais aussi no stress. En ce concerne la calamine, c'est tout à fait normal que tu en ai. Voila la tête de mon piston après 15000bornes. Je l'ai remonté car il était encore dans les cotes, j'ai juste changé les segments et l'expandeur.

Image

Désolé pour la qualité de l'image, mais tu vois bien que la calamine c'est tout à fait normal. J'avais d'ailleurs jamais entendu comme argument que si le coté du piston avait de la calamine, c'était que les segments étaient HS...
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 12 Juin 2005 17:14

Et le chien il en pense quoi :lol: ?

En voyant les photos on à plus l'impression que c'est une "coloration" dûe, peut ètre, au contact du métal chaud avec l'huile contenue dans le mélange qu'un réel dépot "anormal" de calamine.

Et d'un autre coté en voyant la tête (floue :lol: ) du piston de Chouca qu'il a remonté ensuite çà laisse vraiment à penser que c'est tout à fait normal l'aspect de tes pistons.

Franchement je me rapelle plus la tête du mien quand j'ais le roulement de t^te de bielle qui s'est ouvert et que j'ais dût le changer.
Quoi que je l'ais gardé donc j'irais voir quelle "couleur" il a :wink: .

Quand à la marque que tu as au niveau de la lumière d'admission, j'ais l'impression qu'elle est jsutement due à cette lumière. Soit c'est dur à un frotement un peu plus important que pour le reste de la surface du piston, soit inversement c'est peut ètre un endroit ou le piston frotte moins contre le cylindre (vu que la surface du cylindre àcet endroit est jsutement réduite à cause de la lumière d'admission) et donc en fait on voit encore la couleur de la surface neuve du piston.
Aprés il peut aussi y avoir un phénomène de lubrification améliorée à cet endroit :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 12 Juin 2005 17:42

Bon ben là j 'ais mon ancien piston sous les yeux et déja:

-il n'est aps comme "les votres" avec des nuances de marron clair a marron trés foncé mais bel et bien qu'avec des nuances de gris à noir

-coté admission (l'endroit ou y'a le trou :lol: )
les traces (donc noires/grise dans mon cas) mettraient mon piston entre les deux à toi :wink: . Bref il est plus "sale" que le piston de gauche mais moins que celui de droite :lol: .
la marque en prolongement de la "découpe" du piston y est aussi mais je la vois moins nettement que sur tes photos vu que moi j'ais des rayures à cet endroit.

-coté échappement
ben y'a pas mon piston est beaucoup plus propre que les votres :wink: .
Il n'y a pas de "dessin" comme sur les tiens, et en fait la trace de "saletés" ressemble à celle du coté admission de ton piston de droite avec une trace en arcle de cercle qui devient de moins en moins visibles plus on descend le long du piston.



Mais attention, si je me rapelle bien afin d'avoir un "diagnostik" sur mon piston par mon mécanno avant de lui amener je l'avais bien nettoyer et donc forcément j'ais dût éffacer une partie des traces. Bref en le sortant du moteur il devait ètre bien plus "crade" qu'il l'est actuellement.

Sinon la forme si "nette" sur tes pistons coté échappement ne peut pas m'empécher de penser à la forme de la lumière d'échappement quand la valve est en position fermée :D .
C'est encore plus net sur ton piston de gauche (celu ique le chien n'examine pas :roll: )

Bref, aprés avoir vu la photo pas nette du tout de Chouca qui nous fait un piston fumé :lol: . je trouve vraiment que tes pistons sont bon :wink: .

D'ailleur je pense que l'on ne prend pas assez en compte le role de l'huile 2 temps utilisé dans la "confection" de cette coloration du métal du piston.

Je pense que plus on utilisera une huile qui brule mal, plus le piston serra marqué, du même coup, plus on roulera à un régime moyen faible, plus le piston serra marqué (car du coup la température serra plus basse et l'huile brulera plus difficilement). Et franchement encore une foi les traces si nettes que tu as coté échappement me laisse à penser que la valve d'échappement y est pour quelque chose.
Dans une certaine position de cette dernière, de l'huile doit stagner au dessus de la lumière d'échappement (ou entre la valve en partie fermée et la lumière d'échappement) et donc l'huile laisse une trace sur le piston, et juste en dessous c'est la partie qui donne accés à l'échappement et donc l'huile n'y stagne pas et ne marque aps le métal.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede philou91 le 12 Juin 2005 18:40

Merci pour vos réponse et spécialement à SEBLOB qui doit maintenant avoir mal au doigts.

Moi, ce qui m'inquiète c'est que la trace horizontale n'est pas uniquement liée à une absence de "saleté". En fait, il s'agit vraiment d'une usure. Sur le piston de droite, ce n'est pas trop visible mais sur celui de gauche, la partie brillante est complètement usée. Il n'y a plus du tout de stries horizontales comme sur le reste du piston.
De même en passant l'ongle de haut en bas, en sent un léger décrochement.

Donc mon approche c'est de dire que le piston cogne vers l'avant sur la face échappement jusqte après le PMH.
Comme, à cet instant, le piston recouvre complètement la lumière d'échappement, seule la partie qui est en face de l'ouverture ne s'use pas exagérément.

Donc j'en reviens toujours à me poser la même question :
Pourquoi je n'avais pas ce phénomène avec mon ancien piston (ou très peu) alors que c'est apparu depuis le montage du premier piston neuf ?
Et pourquoi après un traitement tout neuf du cylindre et un piston neuf, le phénomène revient immanquablement ?

Et mon chien à visiblement plus d'avis sur la question que mon mécano :evil:
Dernière édition par philou91 le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 1999 5AE 20000 km
philou91
 
Messages: 52
Inscription: 21 Mai 2004 21:48
Localisation: Ballancourt (91)

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sam.aritin et 60 invités