Je sens que je vais péter les plombs. Voila 1 an que je galère avec ma TDR. Historique de mes déboires :
2004, révision des 18000 kms. La moto tournait absolument impec, bruit normal, perf normal tout allait bien.
Yamaha, m’indique sur la facture de la révision que les segments devaient être changés.
2 mois plus tard, à 19000 kms, je démonte le moulin, et pour être bien sûr de faire ce qu’il faut, je démonte le piston et je le montre au conces.
Verdict : Selon lui il est bon à changer. La calamine sur le côté laisserait entendre que le jeu est trop important.
Je commande donc un piston chez Yam et je le monte avec les segments neufs.
Conclusion, au premier démarrage, un claquement au ralenti que je n’avais jamais entendu jusqu’à lors.
Je roule quand même quelques kms et le bruit s’accentue (très audible à 2000 T/min).
Je re-démonte et je constate que le piston est marqué à la hauteur de la lumière d’échappement (marque horizontal). Le piston semble avoir cogné latéralement à cause d’un jeu trop important.
Je re-démonte, je ramène le piston et le cylindre chez yam et il me disent que mon cylindre est OK mais que le piston doit avoir un défaut.
Ils me commandent donc un nouveau piston.
Je remonte l’ensemble et là même bruit.
Je re-démonte avant d’abîmer le nouveau piston tout et je me dit qu’après tout, mon cylindre doit être usé.
Je ramène le piston et le cylindre chez Yam, et ils l’envoient chez Revaltec pour un traitement.
Après un mois et demi d’attente, nouveau montage, premiers essais et là, miracle, plus de claquements tout paraît normal.
J’entreprends donc un rodage consciencieux de 1000 kms sans dépasser 6000 T/min avant 500 km puis 7000 entre 500 et 1000 km.
Pendant 500 bornes, pas un souci, puis à partir de là, le bruit réparait progressivement.
A 1000 bornes je re-démonte pour en avoir le cœur net. Je constate alors que le piston à de la calamine sur le côté, qu’il est à nouveau marqué au niveau de la lumière d’échappement et que sa jupe à rayé le cylindre tout neuf.
Je ramène l’ensemble chez yam et il font le même constat que moi : trop de jeux.
Retour du cylindre chez révaltec, piston neuf en commande (le tout sous garantie, heureusement) et pour ne prendre aucun risque je demande à Yam de tout remonter après avoir inspecté la bas moteur.
Je ne vous fait pas de dessin : 500 km sans bruit puis, à nouveau, claquement et à 1000 kms piston HS (très marqué et calaminé).
Je décide alors de tenter une expérience : remonter le piston d’origine. Après tout, c’est depuis que je l’ai changé que le bruit est apparu.
Résultat : 200 kms avec un bruit impec et depuis, ça recommence.
Donc 1 an de galère, 4 montages/démontages, 4 pistons différents : je ne sais plus quoi faire.
J’hésite à la foutre dans un ravin mais je l’aime trop pour faire cela !
Le premier qui aura une idée sur le cause de ce problème récurent sera mon sauveur…