Pour la taille de la roue arrière, et le rapport de démultiplication finale (nombre de dents du pignon de boite) c'est juste à prendre en compte si tu veux comparer la vitesse de ta bécanne à un régime moteur donné avec la vitesse d'une autre bécanne au MEME régime moteur (ce que demandait en gros PPY).
Pour le compteur de vitesse de la moto, vu que c'est le cable qui "tourne" à une vitesse donée selon les tours de roue que fait la roue avant, alors du moment que ta roue avant est d'un périmètre proche de celle d'origine çà ne pose pas de problème et du coup là on se fiche de la taille de la roue arrière et du pignon que tu met.
En clair, que tu mette un pignon de 15 ou de 17 dents, quand tu roule à 50 tu roule à 50 et la roue avant tourne à la même vitesse

.
déja ce que tu peux faire c'est huiler le cable du compteur de vitesse, et démonter et graisser la "prise du compteur de vitesse" qui se trouve au niveau de l'axe de roue sur son coté droit.
Mais perso je verrais plus une "fatigue" au niveau du mécanisme interne de l'afficheur du compteur

.
Ou alors autre possibilité, tu as monté un pneu avant plus "gros" que celui d'origine

.
Moi aussi j'ais un problème de compteur:
Avant, quand j'ais acehté la moto elle était équipée d'une roue en 17 pouces et du coup la vitesse affichée était fausse. J'ais donc acheté un compteur de vélo, j'ais bien mesuré le périmètre de la roue avant et j'ais paramétré en conséquence le compteur de vélo.
Du coup mon compteur de vélo affichait la vitesse réelle de la moto, tandis que le compteur d'origine affichait une vitesse supérieure d'environ 10 % (donc à 100 au compteur de vélo et vitesse réelle, c'était du 110 sur le compteur d'origine).
Maintenant j'ais remis une roue avant en 21 pouces, AVEC la "prise du compteur" que j'avais déja sur ma moto (et non celle que j'ais eut avec la roue), j'ais mesuré le périmètre de cette nouvelle roue et j'ais paramétré mon compteur de vélo en conséquence.
Et là problème, maintenant c'est le contraire:
Quand mon compteur de vélo m'indique 100 km/h (que je pense réel vu que parfaitement étalonné) le compteur d'origine m'indique 90 km/h soit 10 % DE MOINS que la vitesse réelle

.
Donc je pige plus grand chose.
Ou alors, finalement la "prise du compteur" avait été remplacée lorsque le proprio avait passé la roue en 17 afin d'avoir un afichage MOINS faussé que s'il avait été laissé d'origine, et du coup il indiquait quand même une vitesse exagérée de 10 % mais çà aurait été bien plus si la prise avait été laissée d'origine, et du coup vu que moi je l'ais remontée avec la roue avant en 21 j'ais ce problème.
Bref il me faudra essayer l'autre "prise de compteur de vitesse" pour voir si çà change quelque chose.............
A+