compteur de vitesse défaillant...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

compteur de vitesse défaillant...

Messagede GAAAZ le 11 Juin 2005 17:44

ENCORE MOI!
Cette fois c'est mon compteur de vitesse qui déconne, en moyenne il indique 10km de moins que la vitesse réelle, je sais qu'il y a tjr une différence mais la 10voire 15... :shock:
Le mécano (tjr de chez YAM) m'a dit que c'est parfaitement normal...enfin, c'est chiant quoi. A 9000 t/min j'ai un petit 100 au compteur.. :evil:
Ya pas moyen de régler tous ca je pense... C'est sur même mais si l'un de vous a une magouille, je suis preneur !
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede ppy le 11 Juin 2005 17:55

Comment tu sais qu'il indique moins et que ce n'est pas ta moto qui deconne?

Si tu es a un certain nb ,de tours ,cela correspond forcemment a une vitesse ?

Si oui ,peux tu me donner 2 ,3 reperes ?

Pour ton probleme ,je sais que dans la revue tchnique ,ils parlent d'une petite roue en plastique je crois qu'il faudrait lubrifier tous les jenesaiplucombien de km.

Peut etre est ca ,j'y regarderai plus tout a l'heure pour te dire ou ca se trouve.

A+
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Re: compteur de vitesse défaillant...

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2005 18:36

GAAAZ a écrit:ENCORE MOI!
Cette fois c'est mon compteur de vitesse qui déconne, en moyenne il indique 10km de moins que la vitesse réelle, je sais qu'il y a tjr une différence mais la 10voire 15... :shock:
Le mécano (tjr de chez YAM) m'a dit que c'est parfaitement normal...enfin, c'est chiant quoi. A 9000 t/min j'ai un petit 100 au compteur.. :evil:
Ya pas moyen de régler tous ca je pense... C'est sur même mais si l'un de vous a une magouille, je suis preneur !


Normalement, vu les problèmes avec les controles de vitesses les constructeur font bien attention a ce que le compteur de vitesse indique toujour PLUS que la vitesse réelle.

Donc dans ton cas je vois pas comment le mécano peut trouver çà normal.

En effet si ton compteur indique 10 ou 15 de moins que la vitese réelle donc quand il t'indique 110 tu roule réellement à 120 ou 125 :roll: . Pratique pour aps se chopper de pV pour excés de vitesse :? .

Non, franchement pour pas jsutement porter pleinte auprés du fabricant pour compteur qui indique une vitesse plus faible que la vitesse réelle les fabricant font jsutment le contraire. Quand le compteur indique 110 la vitesse du véhicule est obligatoirement inférieur à 110. Aprés l'écart çà dépend du model et de la marque...............

Pour PPY donner des repères ne va pas servir vraiment à grand chose puisque le périmètre réel de la roue arrière joue un role capital.
Et forcément comme deux pneus de même dimension, même marque, même type ne vont pas avoir le même périmètre si ils sont usés dans des proportions différentes, alors la même moto équipé de ses roue arrière différentes ne vas pas exactement rouler à la même vitesse pour un régime moteur donné.

Bref çà peut donner une idée mais il faut essayer de préciser la marque et le type du pneu et son usure. Le top serait le périmètre actuel de la roue :wink: .

Sinon sur le site tu as un logiciel de calcul de vitesse théorique mais là encore çà reste peu précis à cause du périmètre de la roue qui reste aproximatif.......

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede GAAAZ le 11 Juin 2005 19:17

Alors... Je sais que mon compteur débloque pour 3 raisons... Deja, le gars a qui je l'ai acheté me disais qu'elle montai environ a 125/125... Et moi, a 9000t/min, j'ai un petit 100 avec pot débridé +clapets carbone. :cry:
Ensuite, j'ai fait 1 test ac une moto, elle affiche 50 et moi 40 puis a 80, je suis a 65 environ, (2ou3 km de + peu etre)... Enfin, encore une fois, ca peut etre le compteur de l'autre moto qui foire...
Ensuite, c'est de l'impression personelle, pour avoir roulé en 50cc pdt 2 ans, 90à fond, j'ai bien vu qu'elle impression ça faisait un 90... Et la, ac la DT, je roule + vite c clair, même mon passagé me la fait remarqué.
Ensuite, en ville, quand je suis une caisse (et j'ai même essayé de suivre une auto école qui respecte bien le 50) je suis a 40 compteur et idem pour les limites a 40 (deja bien chauses a respecter), quand je suis une voiture j'ai 30km/h au compteur...

En gros, ca fait bcp de raisons, valables ou non, a vous d'en juger...

Quant au mécano qui m'a dit que c'etait normal, c'est le même qui ma briefé sur la fourche donc méfiance...

Au niveau de mes jantes, je vais passer en supermot' mais la c'est origine, et les pneus st neuf, ce sont des dunlops similaire a ceux d'origine je pense.

Sinon, en + de la dangerosité d'avoir une vitesse + faible au compteur, il y a aussi le fait que je vais monter un pignon de 17 et que si je me retrouve a 140 pensant etre a petit 120 ac les pneux trail, ca risque de pas etre joli joli...

Merci pour le petit bitonio a huiler, c'est ptetre ca...Vu que le gars avt étais pas un champion en méca, il a du zaper certains trucs. Si tu peu me donner + d'info sur cte piéce ca serait trés sympa.

En tout cas, c'est vachement sympa de me répondre aussi rapidement et efficacement! a+ les mecs
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2005 20:19

Pour la taille de la roue arrière, et le rapport de démultiplication finale (nombre de dents du pignon de boite) c'est juste à prendre en compte si tu veux comparer la vitesse de ta bécanne à un régime moteur donné avec la vitesse d'une autre bécanne au MEME régime moteur (ce que demandait en gros PPY).

Pour le compteur de vitesse de la moto, vu que c'est le cable qui "tourne" à une vitesse donée selon les tours de roue que fait la roue avant, alors du moment que ta roue avant est d'un périmètre proche de celle d'origine çà ne pose pas de problème et du coup là on se fiche de la taille de la roue arrière et du pignon que tu met.

En clair, que tu mette un pignon de 15 ou de 17 dents, quand tu roule à 50 tu roule à 50 et la roue avant tourne à la même vitesse :roll: .

déja ce que tu peux faire c'est huiler le cable du compteur de vitesse, et démonter et graisser la "prise du compteur de vitesse" qui se trouve au niveau de l'axe de roue sur son coté droit.

Mais perso je verrais plus une "fatigue" au niveau du mécanisme interne de l'afficheur du compteur :? .

Ou alors autre possibilité, tu as monté un pneu avant plus "gros" que celui d'origine :lol: .

Moi aussi j'ais un problème de compteur:

Avant, quand j'ais acehté la moto elle était équipée d'une roue en 17 pouces et du coup la vitesse affichée était fausse. J'ais donc acheté un compteur de vélo, j'ais bien mesuré le périmètre de la roue avant et j'ais paramétré en conséquence le compteur de vélo.

Du coup mon compteur de vélo affichait la vitesse réelle de la moto, tandis que le compteur d'origine affichait une vitesse supérieure d'environ 10 % (donc à 100 au compteur de vélo et vitesse réelle, c'était du 110 sur le compteur d'origine).

Maintenant j'ais remis une roue avant en 21 pouces, AVEC la "prise du compteur" que j'avais déja sur ma moto (et non celle que j'ais eut avec la roue), j'ais mesuré le périmètre de cette nouvelle roue et j'ais paramétré mon compteur de vélo en conséquence.

Et là problème, maintenant c'est le contraire:
Quand mon compteur de vélo m'indique 100 km/h (que je pense réel vu que parfaitement étalonné) le compteur d'origine m'indique 90 km/h soit 10 % DE MOINS que la vitesse réelle :roll: .

Donc je pige plus grand chose.
Ou alors, finalement la "prise du compteur" avait été remplacée lorsque le proprio avait passé la roue en 17 afin d'avoir un afichage MOINS faussé que s'il avait été laissé d'origine, et du coup il indiquait quand même une vitesse exagérée de 10 % mais çà aurait été bien plus si la prise avait été laissée d'origine, et du coup vu que moi je l'ais remontée avec la roue avant en 21 j'ais ce problème.

Bref il me faudra essayer l'autre "prise de compteur de vitesse" pour voir si çà change quelque chose.............

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede GAAAZ le 13 Juin 2005 19:54

Et tu as quoi comme compteur vélo SEBLOB ? J'ai essayé d'en adapter un que j'avais en rab mais à ca que j'ai remarqué, il ne faut pas + de 5mm entre le capteur (sur la fourche) et l'aimant (sur 1 rayon) et comme sur la moto ya à vue de nez environ 5 cm a part bricoler un support, ce qui serait HYPER moche, je vois pas... Tu as fait comment?
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2005 20:03

J'ais un BC 800 de Sigma.

Et pour le capteur ben j'ais choisis l'option "HYPER moche" :roll: .

En fait l'aimant est fixé avec de la "pate répart tout" (pate à deux composant) à une des nombreuse pate du disque de frein, et le "récepteur" est fixé par deux colliers Rilsan à une pate métalique fixée elle même à l'un des point d'attache du "protège disque" de la DTR.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede floppyclene le 13 Juin 2005 20:38

slt
pour info, a 90, un kilometre se fait en 45 secondes
a 120 en trente secondes, a 100 en trente six seconde et a 60 en une mintes. a 50 tu fait 14,33 metre seconde, il y a 50 metre entre deux poteaux eclaire axial sur rocade, avec ca etalone toi!!! :lol:
tu prend l'autoroute et comme ya des borne tu en passe une et tu compte "331, 332, 333,........ " quand tu passe la borne un km plus tard tu vois le temps en seconde ( si tu es arrive a 360) c'est que tu roulais a 120...
a+
Dernière édition par floppyclene le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
et vive les cylindres a trous water-cooled....:D
floppyclene
 
Messages: 142
Inscription: 27 Mai 2005 9:45
Localisation: 83

Messagede GAAAZ le 13 Juin 2005 21:09

Merci floppy mais je ne sais pas trop comment étalonner le bordel et on m'a dit que c'étais impossible à régler. Enfin, je prendrais en compte l'info pour faire 1 test.

SEBLOB, merci bcp de ta réponse ! Moi j'ai le sigma 500, le même mais - cher parceque - de fonctions...enfin...le truc c'est que je ne vois pas trop comment tu l'a monté. Moi j'avais l'aimant au bout d(un rayon et un put--- de socle sur le foureau de la fourche, telement horrible que je l'ai viré! lol DE toutes façon, ca ne marchais pas! :D
Jvé essayer de réfléchier a la maniére dt tu as fait ta manip mais du coté du disque de frein, ça doit pas trop se voir en fait?!
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede GAAAZ le 14 Juin 2005 13:12

Ok, SEBLOB, au clair je comprend ton montage! INGENIEUX!
Mais comment l'as tu paramétré ton compteur parceque du coup, le diamétre de le roue est considérablement réduit ? Explique moi s'il te plait comment tu as fait ou sinon donne moi carrement le numéro que tu as enregistré ds la config du compteur. Ca serait cool.
Merci bcp a+
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede SEBLOB le 14 Juin 2005 17:54

Que tu fixe l'aimant trés prés du moyeu, ou trés prés du pneu çà n'empèche pas qu'a chaque foi qu'il passe devant le capteur la roue à fait un tour :wink: .

Et donc comme dans les deux cas c'est toujour la même roue que t uas ben celle ci fait le même périmètre :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ocx le 14 Juin 2005 18:08

GAAAZ a écrit:Ok, SEBLOB, au clair je comprend ton montage! INGENIEUX!
Mais comment l'as tu paramétré ton compteur parceque du coup, le diamétre de le roue est considérablement réduit ? Explique moi s'il te plait comment tu as fait ou sinon donne moi carrement le numéro que tu as enregistré ds la config du compteur. Ca serait cool.
Merci bcp a+


le diamètre de ta roue ne varie pas :?
que l'aimant soit près de l'axe, ou près du pneu, il passera toutes les x millième de secondes devant le capteur.

pour paramétrer le compteur, tu peux par exemple faire un trait au crayon sur ton pneu, positionner un mètre au sol, faire rouler la moto, jusqu'à retomber sur le trait, et comme ça tu auras la circonférence en cm, de ta roue (moi c'est 199 cm par exemple):wink:

Ensuite tu entres la valeur en cm obtenue, dans le paramétrage de ton compteur, et voilà :wink:

à +
Dernière édition par ocx le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR 1999 - 5AE - débridé : 15.000 à 24.000 kms
ER 6F abs 2006 "équipée mini GT" : 0 à 49.800 kms
CBF1000FA abs de 2011 "équipée GT" : 21.200 kms à (24.500 en cours)
ocx
 
Messages: 245
Inscription: 07 Mai 2004 13:54

Messagede ocx le 14 Juin 2005 18:10

Tiens bizarre Seblob, je n'avais pas vu ta réponse avant d'envoyer la mienne :roll:

on dit la même chose, c'est le principal :wink:

à +
Dernière édition par ocx le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 1999 - 5AE - débridé : 15.000 à 24.000 kms
ER 6F abs 2006 "équipée mini GT" : 0 à 49.800 kms
CBF1000FA abs de 2011 "équipée GT" : 21.200 kms à (24.500 en cours)
ocx
 
Messages: 245
Inscription: 07 Mai 2004 13:54

Messagede GAAAZ le 14 Juin 2005 19:27

Ptain les mecs....et vous savez quoi...JE SUIS EN S ! :oops:
C'est bizarre que dès qu'on se sent en vacances on arréte de réfléchir! C'était un chapitre du début de l'année ça... :oops:
En tout cas c'est logique, merci bcp les mecs. Vous etes tous trop cool! :wink:
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede GAAAZ le 16 Juin 2005 20:07

Voila, le compteur est monté (merci SEBLOB pour le tuyau) et fonctionne bien. La visi est correcte et le tmps de réponse ok. En + maintenant j'ai même l'heure sur ma brêle! la claaaaasse!
Merci bcp les mecs pour vos tuyaux sur ce post, vous etes tous géniaux!

ps: c'est une modif intéréssente à faire et pas trop compliquée que je recommande à tous ceux qui ont des problémes de compteurs, ou tout simplement aprés un passage en supermot'.
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Furtif Z51, Google [Bot] et 25 invités