Ratatouille et fumée blanche

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ratatouille et fumée blanche

Messagede Stef le 12 Juin 2005 18:11

Salut tout le monde,

L'angoisse m'habite (c'est pas un gros mot :lol: )
TDR 4FU, 98, 28 000 km; piston et segments changés à 23 000 km, pot débridé.

Au retour d'une petite virée de 30 bornes tout à l'heure, le moteur s'est mis à ratatouiller. Impossible de dépasser les 8000 trs alors que je monte habituellement à 10 000 (140 km/h).
Je réussis à regagner le bercail. Je laisse reposer la bête et je commence par nettoyer la bougie.
Nouvel essai : démarrage pas franc, obligé de donner de la poignée de gaz alors que d'habitude elle démarre au 1/4 de tour, et surtout mega grosse fumée blanche légèrement bleutée, alors qu'elle fume très très peu d'ordinaire.

Vous avez un avis sur la question ?
- joint de culasse ?
- serrage ?

Merci de votre aide.
Ciao.
Stef
Dernière édition par Stef le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Stef
 
Messages: 18
Inscription: 01 Sep 2003 10:41
Localisation: Rennes

Messagede MIKOU le 12 Juin 2005 19:12

salut

quelle couleur la bougie?
regarde si ton liquide de refroidissement est toujours liquide (si il fait un genre de pate c'est que ton join de culasse a lacher mais c'est très rare sur un 2 temps)
regarde si ton niveau d'huile de boite n'a pas baisser dangereusent.
ton carbu est-il propre?

repond a tous ca après on poura y voir plus clair

A+
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede ppy le 12 Juin 2005 20:46

Salut ,

est ce a tous les rapports ou seulement en 6 eme que tu ne depasses plus 8000trs ?
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede SEBLOB le 12 Juin 2005 22:13

Normalement quand çà fume bleuté c'est de l'huile qui brule mal dans le moteur.

Bref peut ètre le joint spy coté embrayage :?: .

Comme dit plus haut vérifie ton niveau d'huile de boite.

Mais si c'était çà, alors çà me parait bizare que çà soit aussi brutal :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Ratatouille et fumée blanche

Messagede Stef le 13 Juin 2005 14:09

Merci pour vos indices.

Alors, petit récapitulatif :

- bougie normale

- liquide de refroidissement normal

- concernant le nombre de tours selon les rapports, j'ai pas vraiment vérifié vu que mon principal souci était de ne pas trop tirer sur la bête pour pouvoir regagner ma maison, mais ça ratatouillait à chaque rapport

- plus inquiétant : le niveau d'huile de boîte affiche un vide sidéral !
Ca pourrait donc être le joint spi entre le moteur et la boîte ?
Ce qui m'étonne, c'est que jusqu'à présent ça tournait comme un moulin, sans que j'aie noté de fumée particulière...
Ca veut dire qu'en 10 minutes, cette fuite du joint spi aurait permis le passage d'une telle quantité d'huile ?

Si ce diagnostic est le bon, quel est votre avis :
Je me débrouille tant bien que mal en mécanique mais je ne suis pas tellement outillé. Vaut mieux que je voie directement avec mon cons'?
Vous avez une idée du coût ?

Encore une fois, merci de vos précieux conseils !!!
Stef
Dernière édition par Stef le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Stef
 
Messages: 18
Inscription: 01 Sep 2003 10:41
Localisation: Rennes

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2005 17:08

Le niveau affiche peut ètre un "vide" mais çà doit vouloir juste dire que ton niveau d'huile de boite est descendu en dessous du "hublo".

Bref tu devrais complémenter l'huile de boite et faire tourner le moteur quelques temps. Tout en surveillan aussi le niveau de liquide de refroidissement.

Si il s'avère que c'est bien le spy coté embrayage qui est mort et qui laisse donc passer de l'huile de boite dans le moteur, ben il va faloir le remplacer.

Le problème c'est qu'il est assez ch*ant à extraire (car il faut démonter tous un tas de truc, même si le moteur peut rester sur le cadre sans problème :wink: ) et que le spy lui même coute que dalle :? . Moins de 10 Euro HT normalement :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Ratatouille et fumée blanche

Messagede Stef le 13 Juin 2005 17:20

Merci de cette info SEBLOB,

Je veux bien faire l'appoint au niveau de la boîte et laisser tourner le moteur, mais le mal est déjà fait, non ?

Je veux dire que cette p* de fumée blanche qui n'existait pas avant est probablement due à une fuite de l'huile de boîte vers le moteur, ce que la baisse de niveau constatée au hublot semble confirmer.
(Petite précision : j'ai démarré ma TDR tout à l'heure. Au ralenti -qui a du mal à tenir- ça fume pas trop. Par contre, dès que je donne des coups d'accélérateur, je vous raconte pas l'ambiance "fumigène" dans mon garage !)

Y'a pas un danger à faire ta manip ? Parce que ça va "entretenir" cette fuite, non ?

Au fait, c'est quoi le risque pour le moteur d'avoir ingurgité cette huile de boîte ?

Merci beaucoup.
Stef
Dernière édition par Stef le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Stef
 
Messages: 18
Inscription: 01 Sep 2003 10:41
Localisation: Rennes

Messagede SEBLOB le 13 Juin 2005 19:59

Ma vision de la chose c'est que cette fumée est produite par quelque chose "de plus" qui passe par le haut moteur. Du moment qu'il reste assez de cette "chose" dans la moto çà ne risque pas grand chose si ce n'est encrasser le moteur.

Bref, je te disais de faire tourner le moteur pour essayer de confirmer que c'est bien l'huile de boite qui est "consommée" par le haut moteur. Car l'autre possibilité c'est le liquide de refroidissement masi normalement il fume plutot "bien blanc".

Aprés le risque d'une fuite, ben si c'est le liquide de refroidissement qui est consommé apr le moteur ben le problème peut venir si à un moment le liquide est trop "bas" et que le refroidissement ne peut plus se faire.
Quand à l'huile, mis à part l'important encrassage possible de la bougie et les dépots à prévoir dans la ligne d'échappement, ben le problème c'est aussi si tu roule avec trop peu d'huile de boite .

Et puis dans les deux cas on, pourait envisager qu'a partir d'un certain moment, çà ne serra plus de l'huile ou de l'eau qui passeront apr la fuite mais de l'air (une foi que le circuit de refroidissement ou la quantitée d'huil de boite est suffisament bas) et çà fait donc une prise d'air et donc une carburation trop pauvre et un risque de sérage moteur.

Mais bon, pour en arriver là il faut quand même que çà ait "fumé" un bon bout de temps de telle sorte que le niveau du liquide en question soit presque à zéro. Et puis le régime moteur serait bizare à mon avis.


Bref, ma "manip" c'est juste pour confirmer le problème, mais si tu es déja certain de la provenance exacte de la fuite ben çà sert à rien la manip :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

fumée excessive

Messagede patricedu68 le 14 Juin 2005 13:09

Dans mon cas (ou plutot celui du joli papa), nous avions eut les mêmes syptomes que toi, et la cause était une défaillance du joint à lèvre de vilebrequin. Sa rupture provoquait une aspiration de l'huile de boite à chaque remontée de piston. Cette huile en excédent provoquait le joli panache de fumée, jusqu'à ne plus réussir à faire tourner la machine, tellement il y en avait dans les carters.
Selon le temps pendant lequel tu as roulé avec le joint HS, il te faudra aussi du temps à évacuer cet excédent dans les carters. Pour nous, il a fallut presque une centaine de kilomètre à un rythme soutenu pour réussir à cramer une bonne partie.
Le joint ne vaut pas très cher, mais quelle galère pour y accéder sans l'outillage spécifique.........
Bon courage.
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede MIKOU le 14 Juin 2005 14:18

pour moi c'est bien le join spy de l'enbiellage qui fuit, ca se voit (niveau d'huile de boite qui baisse + plus la grosse fumée du a une mauvaise combustion de l'huile de boite dans le moteur)

si tu n'es pas très bricoleur et pas outiller, je pense que tu devrais enmener ta machine au garage et le faire changer par des pros ou bien par une de tes connaissannce qui serais bien caler en mecanique.

ce n'est pas très dure de le changer mais quand meme assez delicat, avec la revue technique, de bons outils et un minumun d'expérience, ca se fait bien, ce qui coute le plus chers la dedans c'est bien la main d'oeuvre parce que en fournitures tu en as a tout casser pour 30E (joint spy + joint de carter de boite+huile de boite)

A+ et bonne réparations
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Ratatouille et fumée blanche

Messagede Stef le 14 Juin 2005 15:06

Salut,

Merci pour vos infos !

Courageux, mais pas téméraire, j'ai préféré contacter mon conc' Yam pour prendre RDV... Pas avant 15 jours, :( !

Le chef d'atelier confirme le diagnostic de la fuite du joint spy.
Chiffrage : environ 150 euros.
J'en profite pour changer le kit chaîne : 115 euros.
Ca tombe bien, c'est bientôt mon anniversaire. :evil:
N'ayant pas de plateau, je lui ai demandé s'il pensait que je pouvais faire les 20 bornes qui me séparent du garage en roulant à faible allure. Il m'a dit que c'était faisable, mais pas conseillé.

Je comprends mieux d'après ton info Patricedu78 : je risque de polluer l'environnement pendant pas mal de temps même après réparation ?

A+
Stef
Dernière édition par Stef le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Stef
 
Messages: 18
Inscription: 01 Sep 2003 10:41
Localisation: Rennes

Ratatouille et fumée blanche

Messagede Stef le 30 Juin 2005 22:19

Salut les gens !

Quelques nouvelles concernant mon problème :

Après l'épisode précédent, j'ai préféré ne plus rouler en attendant d'amener ma bécane au garage. Le RDV étant aujourd'hui, je suis parti de bon matin en me disant qu'il allait falloir rouler pépère et m'attendre à des bordées d'injures des automobilistes que j'allais fumer comme des jambons... Rien du tout ! Pas de fumée, pas de ratatouille, Nickel !
Un bon 140 au compteur comme si de rien n'était !
Bon, de toutes façons, le kit chaîne étant à changer, j'ai déposé ma TDR chez Yam et évoqué (l'absence de) ce problème de fumée.

J'ai récupéré ma moto ce soir, kit chaîne tout neuf : adieu les cliquetis dus à l'usure de l'ancienne transmission et toujours pas de fumée.
Le conc' m'a précisé que les deux joints spy côtés vilbrequin seraient à changer. Je ne sais pas s'il y a une relation avec mon pb de fumée ?

A suivre.

Pour info : 115 euros pour l'opération kit chaîne
J'avais aussi indiqué mes problèmes de coupure intempestives en cas de pluie : ils ont passé du sillicone sur le fil de l'anti-par. Je suis rentré sous une pluie assez soutenue : pas un problème ! J'étais le roi du monde avec ma moto (presque) remise à neuf :P

Stef
Stef
 
Messages: 18
Inscription: 01 Sep 2003 10:41
Localisation: Rennes


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités