TEMPERATURE MOTEUR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TEMPERATURE MOTEUR

Messagede laurent le 21 Juin 2005 21:14

Salut à tous
Je revient d'un week end dans les alpes (2 jours, 800 kms de duo) et par ces fortes chaleurs l'aiguille de t° moteur est arrivé plusieurs fois en limites de zone rouge (cela arrive aussi quand je suis seul).
J'explique :
une montée et /ou je dépasse 8000 tours : ca monte..............
par contre la température met super longtemps à redesendre.
Dès que je suis en descente, la température baisse (je roule aussi à plus de 8000 en descente.
Sur autoroute ; je dépasse 8000 trs : pan ca chauffe mais se stabilise (5 mm avant la zone rouge).
Vent de face : la température baisse..................
J'ai remarqué aussi que mon niveau d'eau était bien au dessu du maxi (et je n'ai rien rajouté).

D'ou plusiuers questions :
Cela est il arrivé à certain d'entre vous ?
Comment fait on une vidange du circuit de refroidissement et comment le purge t'on (je n'arrive pas à remmetter lamain sur la RTA, elle doit ^tre dans un carton au garage car en cours de démanagement) ?
le luiide de refroidissemnt pourris il ?

Je précise : TDR 4FU de 94, 33 000 kms, débridée, segmentattion a 9 000 kms (1 an) et le liqui de refroidissement autant, huile de synthese

Merci de vos réponse
Dernière édition par laurent le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
laurent
 
Messages: 276
Inscription: 03 Mai 2004 14:48
Localisation: Montchal
Motos: TDR 4fu

Messagede SEBLOB le 21 Juin 2005 22:12

Si le niveau dans le vase d'expansion monte au dessus du trait maxi, mais que le moteur est encore chaud çà peut ètre normal.
Car avec la chaleur le liquide de refroidissement ce dilate et donc une partie du liquide "en trop" da,s le circuit est évacué vers le vase d'expansion.

De toute manière le niveau de liquide doit se faire moteur froid.
Et il ne faut surtout aps ouvrir le bouchon de radiateur quand le moteur est chaud. Pense que dedans tu as du liquide à peut ètre 80 ou 90 degrés et légèrement sous pression :? .

Sinon, oui, le liquide de refroidissement perd de ses propriété à la longue (enfin, un peu) mais bon, sur la revue il est juste conseillé de le rempalcer tous les 2 ans ou tous les 24000 bornes.

Pour le vidanger, il faut ouvrir le bouchon du radiateur, et dévisser la vis du carter de pompe à eau (la vis la plus en bas). C'est cette vis qui permet la vidange du liquide.
Au remplissage, il faut penser à purger le circuit e ndésserant la vis du circuit de réchauffage du carbu (la vis jsute sous la grosse durite d'ou part une petite durite qui va au carbu).
Il faut la dévisser un peu et attendre que du liquide coule (a ce moment là l'air est sorti).

Par contre pour ce qui est de la température même du moteur, ben tu verra que dans des post sur le forum on se pose la question de comment mieu refroidir nos DTR et TDR, mais que l'on se demande aussi à aprtir de quel niveau de l'aiguille de température il faut s'inquiéter :? .

Si il faut vraiment s'inquiéter quand l'aiguille EST en zone rouge alors si elle est jsute en dessous pas de problème (enfin sauf si elle monte encore :wink: ).

En fait, domage que le cadran soit pas gradué. Je pense que si un thermomètre pouvait mesurer la température du liquide en sortie de cylindre là çà serait pratique.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Grolik le 21 Juin 2005 23:28

Hum, à partir des modèles 2004 c'est vite reglé, y'a seulement un témoin de surchauffe...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Patator le 22 Juin 2005 0:35

Salut,Patator a écrit :wink: : "Salut,le circuit de refroidissement du TDR est basé sur le principe du circuit fermé avec soupape de dépréssurisation de suretée située au niveau du bouchon de radiateur et tarée à 1.1 bar.En cas de surchauffe, le liquide de refroidissement se met en ébullition ce qui fait augmenter la pression du circuit au delà des 1.1 bars; la soupape s'ouvre alors et le liquide de refroidissement est refoulé ds le vase d'expansion.Lorsque la t° baisse, la pression diminue,comme le circuit de refroidissement est étanche,le manque de volume de lr ds le radiateur créait une dépression (proportionnelle à la quantité de lr perdu..) qui réaspire le lr du vase d'expansion vers le radiateur.Donc, si ton circuit fonctionne correctement, en cas de surchauffe ton lr passe ds le vase d'expansion mais retourne ds le radiateur APRES REFROIDISSEMENT; voici les différentes causes qui peuvent empécher cet équilibre: _le circuit n'est plus étanche(vérifier les durites, les joints,le bouchon de radiateur etc.)
_la soupape du bouchon de radiateur est défectueuse et ne maintient plus la pression
_la cause la plus couramment répertoriée est une fuite au niveau du joint de culasse(les gaz passent ds le circuit de refroidissement qui monte en pression et chasse le lr; le circuit étant constamment en surpression, le lr ne revient jamais ds le radiateur..).Dans ce cas, le vase d'expansion se remplie très rapidement(en fonction du régime moteur et de sa charge),sans qu'il y ait de surchauffe initiale,la surchauffe étant secondaire au manque de lr ds le circuit.
_le liquide de refroidissement est de mauvaise qualité et celui ci "boue"trop rapidement à des t° trop basse (phénomène rare sauf si vraiment ta bécane surchauffe un max, surtout en été en pleine charge..)car même l'eau distillée sous 1.1bar de pression entre en ébullition au dessus des 110°
_la pompe à eau est hs et, ou, le radiateur est encrassé(à l'intèrieur comme à l'extèrieur..) ce qui entraine là aussi une surchauffe permanente...Je te conseillerai pour favoriser le diagnostic, de bien repérer le niveau du lr ds le vase d'expansion(après avoir vérifié que le radiateur soit plein..),de rouler en pleine charge sur 3 à 5 kms(profiter de ce temps froid et sec) et de vérifier le niveau ds le ve: si celui-ci a augmenté sans qu'il y ait de surchauffe,il y a 90% de "chance" que ce soit ton joint de culasse qui soit hs ou la culasse mal serrée(couple de serrage 22mkg mini à la clé dynamométrique,serrage croisé progressif..).Ce que tu peux faire aussi,c'est après avoir roulé un petit moment,tu LAISSES BIEN REFROIDIR la moto; si le lr ETANT FROID, tu entends un "pshitt"de surpression en ouvrant ton bouchon de radiateur c'est que ton joint de culasse fuit(ou plan de joint déformé..).Bon courage,@+ " Je pense ne pas être plus explicite...@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

suite...

Messagede Patator le 22 Juin 2005 0:48

Re, :wink: et suite à mon post, Oxy 76 a écrit: "Salut a tous ,

ca y est plus de fuite ! voila ce que j'ai finalement entrepris pour resoudre le probléme .

- redémontage haut moteur , nétoyage plant de joints bas moteur , cylindre et culasse ( plan de joint culasse +haut cylindre poncé au papier 400 a l'eau sur une surface trés plane 7 a 8 minutes en mouvement circulaire )
- mise en place de 2 joints d'embase (ocass)
- mise en place d'un joint de culasse neuf !
- montage de la culasse sur le cylindre au couple de 2,2kg en croix comme indiqué sur la rmt
- montage du cylindre complet sur le bas moteur au couple plus ou moins identique en serant fort (rmt 2,8kg)
- montage annexe bougie, duritte,sonde,pot,ypvs etc
- purge haut moteur avec le raccort bonjo


- essai ok , j'ai parcouru env 200km avec la moto et plus de fuite .

voila enfin la fin elle est de nouveau nikel cette merveilleuse dtr 125 de plus que maintenant mon rodage et enfin fini.

merci a tous qui ont suivie et donné lors avis sur le se sujet bonne route ".Voila, tu as tous les éléments en ta posséssion pour résoudre ton problème, bonne chance!..@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede jimpqfly le 22 Juin 2005 9:39

"haut cylindre poncé au papier 400 a l'eau sur une surface trés plane 7 a 8 minutes en mouvement circulaire"

J'ai un pote qui faisait les cimetières de nuit pour ça... Il me sortait que ça dérangeait personne ! Le ouf :)
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede laurent le 22 Juin 2005 11:53

je viens d'avoir yam pour autre chose. Le tech m'a dit que si elle est pas monté en zone rouge, rien a craindre, que c'était normale vu les températures.
comem yam doit me changer mon liquide de freins et mon huile de fourche, j'ai demander a ce qu'il vérifie que tout aille bien.

Merci à tous de vos réponses
Dernière édition par laurent le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
laurent
 
Messages: 276
Inscription: 03 Mai 2004 14:48
Localisation: Montchal
Motos: TDR 4fu

Re: TEMPERATURE MOTEUR

Messagede JC76 le 22 Juin 2005 11:59

laurent a écrit:Salut à tous
Je revient d'un week end dans les alpes (2 jours, 800 kms de duo) et par ces fortes chaleurs l'aiguille de t° moteur est arrivé plusieurs fois en limites de zone rouge (cela arrive aussi quand je suis seul).
J'explique :
une montée et /ou je dépasse 8000 tours : ca monte..............
par contre la température met super longtemps à redesendre.
Dès que je suis en descente, la température baisse (je roule aussi à plus de 8000 en descente.
Sur autoroute ; je dépasse 8000 trs : pan ca chauffe mais se stabilise (5 mm avant la zone rouge).
Vent de face : la température baisse..................
J'ai remarqué aussi que mon niveau d'eau était bien au dessu du maxi (et je n'ai rien rajouté).

D'ou plusiuers questions :
Cela est il arrivé à certain d'entre vous ?
Comment fait on une vidange du circuit de refroidissement et comment le purge t'on (je n'arrive pas à remmetter lamain sur la RTA, elle doit ^tre dans un carton au garage car en cours de démanagement) ?
le luiide de refroidissemnt pourris il ?

Je précise : TDR 4FU de 94, 33 000 kms, débridée, segmentattion a 9 000 kms (1 an) et le liqui de refroidissement autant, huile de synthese

Merci de vos réponse


en tout cas pour répondre simplement à Laurent: par forte chaleur comme tu l'indique sur ton post ça me semble tout à fait normale que l'aiguille monte en limite zone rouge, et tout le descriptif que tu as fait me semble coherent. Mes 2 TDR ont le même comportement.
@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede Patator le 22 Juin 2005 12:42

Salut JC :wink: ,certes, par cette canicule le t° de fonctionnement augmente, rien de plus normal.Par contre, ce qui l'est moins, c'est d'avoir le vase d'expansion qui se remplit(normal en cas de surchauffe..) mais qui ne revient pas à son niveau initial après refroidissement :? .Le plus simple pour Laurent est encore de vérifier le niveau du lr ds le radiateur...Si manque important, cf les posts précédents.... :roll: Pour changer de sujet, je possède également un Tdr 4fu de 93(le même que le tiens :wink: ..)et je confirme qu'une fois le catalyseur supprimé, c'est une vrai bombe!..Néanmoins, j'aimerai te mettre en garde sur le fait que la bobine d'alimentation du cdi a tendance à surchauffer si tu roules trop longtemps à plus de 10000t à fond de 6 :twisted: .J'en ai fondu une à l'époque ou j'avais encore un psb de 16(près de 11000t/mn sur le plat :twisted: ..)et Yam ne vend que l'ensemble du stator à plus de 300€!.. :shock: .Je te dis pas que je suis vite passé au 17!...et jamais resté plus de 10mn à 10500t!...Bonne journée,@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede JC76 le 22 Juin 2005 18:32

Patator a écrit:Par contre, ce qui l'est moins, c'est d'avoir le vase d'expansion qui se remplit(normal en cas de surchauffe..) mais qui ne revient pas à son niveau initial après refroidissement :?


C'est vrai que si le niveau de liquide de refroidissement bouge y a un problème de joint quelque part. Mais ça me parait qu'en même bizarre, faudra qu'il recontrôle avant/aprés une petite ballade. Exemple:Par ce temps aujourd'hui (34°c à l'ombre), l'aiguille doit monter trés vite :wink:

Pour changer de sujet, je possède également un Tdr 4fu de 93(le même que le tiens :wink: ..)et je confirme qu'une fois le catalyseur supprimé, c'est une vrai bombe!..Néanmoins, j'aimerai te mettre en garde sur le fait que la bobine d'alimentation du cdi a tendance à surchauffer si tu roules trop longtemps à plus de 10000t à fond de 6 :twisted: .J'en ai fondu une à l'époque ou j'avais encore un psb de 16(près de 11000t/mn sur le plat :twisted: ..)et Yam ne vend que l'ensemble du stator à plus de 300€!.. :shock: .Je te dis pas que je suis vite passé au 17!...et jamais resté plus de 10mn à 10500t!...Bonne journée,@+ 8)


Oui je sais bien qu'il faut pas tirer trop longtemps sur cette mamie, elle tiendra pas le coût sinon, surtout par cette chaleur (à elle aussi va falloir que l'état lui installe une clim' ha ha ha ha :P ) maintenant que je sais ce qu'elle vaut, je la laisse tranquille,130-140km/h maxi, pas plus, sauf encore une fois pour prendre une photo de l'aiguille à + de 150km/h :twisted: mais pas pour toute suite, en ce moment j'ai plus de selle :wink: 8)

@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede SEBLOB le 23 Juin 2005 1:14

An ce que je sais Laurant n'a pas encore précisé si c'était à chaud ou à froid qu'il a remarqué que le niveau de liquide dans son vase d'expansion etait anormalement haut.

Si c'est à chaud çà doit ètre normal.
Si c'est à froid ebn il a probablement un problème au joint de culasse, et, en effet, en ouvrant le bouchon de radiateur il devrait manquer un peu de liquide dedans.

Sinon moi cet aprés midi j'ais fait 20 bornes avec ma bécanne (mis à part jeudi dernier ou j'ais aussi fait 20 bornes mais par temps couvert c'est al première foi que je m'en sert sous "canicule" vu que j'ais été opéré il y a 24 jours :wink: ) sur une route en "groudron fondu" :x ben j'ais trouvé le comportement de l'aiguille normale, comme quand il fait 20 degrés quoi. SAuf par contre en village ou à moins de 50 à l'heure la température monte.
Bref dans mon cas je me préocupe de la température du moulin que quand je suis en ville ou en bouchon, dés que çà roule çà chauffe pas :wink: .

Et puis ensuite si un concess Yam à expliqué qu'il n'y avait rien a craindre du moment que l'aiguille n'atait pas DANS le rouge..........

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede laurent le 23 Juin 2005 8:27

A chaud j'ai vu que le liquide de refroidissement était 2 cm au dessu du niveu full (moto droite).
A froid, ben je n'ai jamais fais gaffe.
Je regarderais demain matin avant de partir.
Dernière édition par laurent le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
laurent
 
Messages: 276
Inscription: 03 Mai 2004 14:48
Localisation: Montchal
Motos: TDR 4fu

Messagede phifi le 23 Juin 2005 22:36

Vérifie aussi le niveau dans le radiateur, car si tu es 2 cm au dessus du repère full il y a en effet de fortes chances que le liquide fuit par le trop plein.
Si le niveau du radiateur n'est pas au max alors tu peux changer ton joint de culasse...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede laurent le 24 Juin 2005 10:49

a froid ou a chaud le niveau est pareil.

par contre ce matin à la fraiche (35 bornes de route et 5 de ville) et en bourrinant un peu (10 000 sur 1 / 2/ 3 / 4 / 5) la température à po bougé d'un poil (si un peu en ville). sinon elle est resté dan sle 1er tiers.

De toute façon demain matin elle est chez yam et il vont vérifier si y apo un os.
laurent
 
Messages: 276
Inscription: 03 Mai 2004 14:48
Localisation: Montchal
Motos: TDR 4fu


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités