Bon, déja normalement sur le carbu, tu as une "conection métalique" sur laquelle se branche la durite d'arrivée d'essence.
C'est dans cette conection métalique qu'est enfoncé un minuscule filtre "tamis". Et en tout cas sur ma DTR il se démonte

.
Donc démonte le et nettoie le.
Ensuite normalement la DTr et la TDR ont une sorte de préfiltre qu ise trouve dans le réservoir, fixé sur le tuyau de prise d'essence principale et sur le tuyau de prise d'essence de réserve. Je sais pas comment ils se démontent mais çà doit ètre possible.
Aprés pour ce qui est de la rouille dasn ton réservoir ben déja, en le vidant et en regardant dedans elle doit se voir. Si tu ne vois pas de rouille c'était peut ètre un dépot de "merde" qui se trouvait dans la dernière essence dont tu t'es servi pour faire le plein.
Si le réservoir est vraiment rouillé, ben peut ètre que l'on peut y faire une nettoyage "chimique" avec notamment de l'acide phosphorique à diluer dans de l'eau qui est sensé détruire la rouille, puis reincer le réservoir, bien le sécher et le remonter.
Sinon avec la méthode artisanale l'essentiel c'est que ce que tu mette dans le réservoir soit "micro abrasif". Perso je trouve les écrous pas géniaux comparé à du gravier. Et le gravier je trouve çà pas top non plus.
Ca serait mieux un mélange de sable et de gravier.
Dans tous les cas, je pense que çà risque de se reproduire (soit to nréservoir est rouillé et les point de rouille ne peuvent que réaparaitre, soit tu as eut de la m*rde en faisant un plein et d'aprés toi dans le pays c'est aps de l'essence hyper propre que l'on trouve

) donc à ta palce j'achèterais un filtre à essence que je rajouterias sur la bécanne en plsu de ceux d'origine, et je le mettrais quelque part, le long de la durite d'essence, si possible à un endroit pratique d'accés. D'ailleur pas mal de ses fitlres sont transparent donc tu peux juger toi même de son état de propreté d'un coup d'oeil

.
A+