bougie calaminée

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede will piou le 13 Juil 2005 17:58

jvous dit les gars!! achetaient l'huile de auchan!!! 4 euros les deux litres et jai 11000 kilometres sans aucuns probs!! sert a rien dacheter des huiles a 15euros le litres alors quel repondent aux meme normes que celle de auchan :lol:
Dernière édition par will piou le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Image

caisseux et motard sur 350 dr
will piou
 
Messages: 103
Inscription: 10 Mai 2004 20:07

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2005 18:01

Faut voir à quelles normes elle répond celle de Auchan :lol: .

Je sais que chez Motul, si on les classe du point de vue des normes la TSX est inférieur à la TTS :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 13 Juil 2005 22:17

:wink:sauf que sans voulir polémiquer:
api tc est le norme européenne, iso l egd la norme américaine et jaso fc la norme japonaise.
:roll: Ces 3 normes répondent aux mêmes spécifications sans avoir le même nom (protectionisme oblige), donc après tout dépend du packaging et du marketting de la marque d'huile.
:shock: Par exemple huile qui se vend très bien sans problême peut être référencée que sous le norme api tc, alors qu'une autre huile moins connue indiquera 2 voire les 3 normes !!!!
:lol: Tout ça pour dire que ça impressionne et rassure le consommateur moyen, alors que c'est la même chose :D :D :D
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede MIKOU le 13 Juil 2005 23:33

entierement d'acord avec toi, ca ne sert a rien de prendre des huiles hors de prix, meme les prof de mecanique dans les lycée le disent, de l'huile carrefour peut tout aussi bonne voir meilleur que de la super castrol ou autre à des prix éxorbitant :wink:

A+
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede meulio le 13 Juil 2005 23:54

Pour ceux qui pensent que la castrol TSX est une huile de ptit con qui claque de la tune inutilement c'est 8 euros le litre donc on est loin des 15 euros.
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede MIKOU le 14 Juil 2005 0:01

ce que l'on veux juste dire c'est qu'il ne faut pas ce faucaliser sur des huiles de marque qui ne sont pas forcement les meilleur

j'avis lus dans un mag de moto un comparatif entre différents huiles et devine laquelle c'est tirais le mieux...........et bien c'est celle de chez leclerc avec sa propre marque a bas prix :lol:
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede SEBLOB le 14 Juil 2005 1:44

meulio a écrit:Pour ceux qui pensent que la castrol TSX est une huile de ptit con qui claque de la tune inutilement c'est 8 euros le litre donc on est loin des 15 euros.
++


On a jamais dit çà non plus :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 14 Juil 2005 2:21

phifi a écrit::wink:sauf que sans voulir polémiquer:
api tc est le norme européenne, iso l egd la norme américaine et jaso fc la norme japonaise.
:roll: Ces 3 normes répondent aux mêmes spécifications sans avoir le même nom (protectionisme oblige), donc après tout dépend du packaging et du marketting de la marque d'huile.
:shock: Par exemple huile qui se vend très bien sans problême peut être référencée que sous le norme api tc, alors qu'une autre huile moins connue indiquera 2 voire les 3 normes !!!!
:lol: Tout ça pour dire que ça impressionne et rassure le consommateur moyen, alors que c'est la même chose :D :D :D


La norme API c'est la norme Américaine et la ISO c'est la nrome européenne :wink: .

La norme API est une norme assez vieille qui à l'époque était classée en API TA, API TB et API TC, l'huile étant meilleur (mais dans quel domaines çà........?) avec la TC que la TB et avec la TB que la TA.
De nos jour beaucoup disent que cette norme ne sert à rie ndu tout car TOUTES les huiles du commerce sont au moins API TC (si tu m'en trouve une API TB dis le moi :lol: ).

La norme Japonaise existe en 3 qualités:
-JASO FA qui serait du bas de gamme pour la zone asie
-JASO FB qui est du standard pour la zone asie
-JASO FC qui est du standard avec propriétés anti fumée pour la zone Europe.

Bref, en toute logique le JASO FB n'est pas prévu pour l'europe poutant j'en ais déja vu.
Et quand à la JASO FC ben elle serait de même qualitée que la FB sauf qu'elle encrasse moin le moteur et crée moins de fumée.
Remarquez que personne n'a osé classer ses huiles en "bas de gamme" pour la FA, "standard" pour la FB et "haut de gamme" pour la FC. Non, la FC est belle et bien de qualitée standard avec en bonus la réduction de fumée et de formation de calamine.

La ISO quand à elle serait un peu plus exigeantes que la JASO (et énormément plus que la API qu iest obsolète à 100%)
Et par exemple la ISO L EGB serait l'équivalente en mieux à la JASO FB.
DOnc la ISO L EGC serait l'équivalente, en mieu, de la JASO FC, et la ISO L EGD serait le niveau supérieur actuellement.
Il faut noter qu'il n'existe pas de ISO L EGA :wink:

Bref, pour ceux qui font gaffe aux normes auxquels répondent les divers huiles du marché, pour moi, comme je n'ais encore jamais vu en vente d'huile étant "non API TC", j'en conclu que c'est la norme de base a laquelle répond toute huile vendu dans le commerce. ET donc l'huile la plus "naze" du amrché francais serra elle aussi API TC :? .

DOnc si possible je choisi une huile répondant à d'autres norme et le top c'est celle qui est: API TC, JASO FC, ISO L EGD :wink:

Phifi, je suis pas certain que çà soit jsute du "pipeau" ces histoires de normes, çà a l'air trés sérieu au contraire la seule zone d'ombre étant que l'on ne sait pas exactement quels résultats doit obtenir une huile et sur quels tests pour réussir à telle norme :? :?: .

Apparament à part ceux qui l'utilisent personne ne connait les huiles Castrol pour preuves ceux qui apellent ces huiles "super Castrol" et qui définient sont tarif comme "exhorbitant".

Franchement à 8 Euro le litre on peut pas dire que çà soit exhorbitant :wink: .
Et pour la Castrol TSX qui est "juste" API TC on peut pas dire que la norme corespond à une "super huile" :wink: .

Aprés il y a juste que chez certaines marques comme Castrol la gamme est un peu louche avec de la TSX en vente dans des supermarché de taille modeste (généralement dans un "petit" Champion ou Intermarché au rayon bricolage si il y traine un bidon d'huile 2 temps de synthèse c'est la TSX de Castrol) qui est de la synthèse répondant à la norme la plus basse et qui coute 8 Euro la litre, et avec de la TTS que l'on trouve bien plus difficilement qui est de la synthèse répondant aux normes les plus élevées (API TC, JASO FC, ISO L EGD) et qui coute un peu MOINS de 8 Euro :shock: .
Bref, dans u nautre réseau de distribution on trouve une autre huile de synthèse Castrol qui est de meilleur qualitée et qui coute moins cher :shock: .

POur ceux qui veulent des huiles hors de prix, il y a des truc style Silcolène Comp 2 PLus qui coute 25 Euro le bidon d'un litre :lol: . C'est de la synthèse qui est aussi API TC, JASO FC , ISO L EGD. Mais bon, on ne me ferra pas croire qu'il n'y a quand même pas une raison pour ce tarif élevé. Déja cette huile est (théoriquement) composée à 100% d'Esther synthétiques.
Bref, je pense qui si on montait encore plus haut dans les normes alors elles auraient une autre classifiacation que certaines huiles "bon marché" qui sont elles aussi API TC, JASO FC, et ISO L EGD.

Mais si on a pas encore fait de norme exprés pour ces "super huiles" qui coutent super cher, çà doit ètre certainement car ces huiles sont trop sophistiquées pour la mécanique "archaique" des moteur 2 temps les plus modernes :wink: .


Mais bon, c'est bien beau tout çà mais çà fait pas avancer la résolution du problème de black_dtx :lol:

Sinon Black_DTX, quand tu aura fini les 7 litres de TSX qu'il te reste ben si tu as un Leclerc vendant de l'huile 2 temsp alors tu poura utiliser cette huile apr la suite vu que pas mal de monde du forum l'utilise :wink: .

Dans mon département les deux Leclerc que j'ais fait ne vendent même pas d'huile 2 temps :?,chez Carefour ils vendent pas d'huile 2 temps non plus (enfin, ou de la semi synthèse ou alors de la minérale pour motoculture :roll: ), au Géant ben il y en a mais de la TSX et j'en veux pas :lol: et aprés il me reste que les huile de marque acheté en magasin moto :roll: .
Et donc le meilleur rapport normes"acquises"/prix que j'ais trouvé dans mon coin ben c'est la TTS acheté au Bricopro d'a coté (à coté c'est 10 bornes chez moi lol).


A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 14 Juil 2005 2:22

Euh.......j'ais fait un peu long je crois :lol:
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede MIKOU le 14 Juil 2005 11:21

tu as du t'user le bout des doigts sur ton clavier :lol:

on reconnais les motivés :wink:
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede phifi le 14 Juil 2005 14:51

:wink: Ok pour les normes seblob, je m'étais emmélé les pinceaux, ... le pire c'est que j'ai écris un post hyper complet là dessu il y a presque 18 mois...

L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO:
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B4 )
Les normes API SJ, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.


:lol: :lol: Mais pour en revenir au sujet initial, il est possible que la bougie soit en cause: trop froide pour la moto, ou écartement qui ne va pas!!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede black_dtx le 15 Juil 2005 0:31

:shock: merci pour toutes vos reponses :wink: je vais effectivement voire pour la bougie :roll: et de toute facon je vais aller au plus vite chez un cons yamaha ( si j'en trouve un dans le coin perdu où je part en vacances :? )
a+
Image
black_dtx
 
Messages: 136
Inscription: 05 Juin 2005 18:59
Localisation: 92

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron