usure disque arrière

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

usure disque arrière

Messagede SEBLOB le 25 Juil 2005 15:49

Ma TDR à 25000km moteur, le disque arrière est bon à changer et celui de devant est bien entammé aussi.
Pour le disque arrière je pense que l'ancien proprio à freiné avec alors que les plaquettes étaitent mortes


Salut.

Question "simple": a quel niveau d'usure doit on changer le disque arrière :?: .

car d'aprés la revue technique sur un DTR/DTRE:

-le disque AVANT fait 3.5 mm d'épaisseur et doit ètre changé quand il n'en fait plus que 3mm

-le disque ARRIERE fait 4.5mm d'apaisseur et doit ètre changé quand il n'en fait plus que 4 mm.

Bref dés que les disques sont usé de 1/2 mm de leur épaisseur d'origine il faut les changer apparament.

Mais bon çà vous parait cohérant ou bien c'est un peu exagéré?


Je pose la question car mon disque arrière me parait lui aussi ètre pas mal usé.
En plus pas facile de mesurer son épaisseur car l'extérieur du disque qui n'est jamais en contact avec les plaquettes est bien entendu comme neuf. Seul la partie avec les plaquettes est bien évidement usé et donc pour mesurer l'épaisseur il faut passer par les "fentes" du disque :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede meulio le 25 Juil 2005 16:13

Avec un pied à coulisse pas l'interieur du disque non???
la RMT est quand même un peu optimiste souvent mais tu seras fixé en mesurant et si possible va voir ton concess
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede InexTenZa le 25 Juil 2005 18:01

Oula, ca ne fait pas beaucoup de marge ça...

Perso, je suis en dessous des cotes mini sur la Donf de 0.25mm x2 à l'avant, et 0.3mm ou 0.4 (me souviens plus) à l'arrière (pôô bien :oops: mais les nouveaux sont quelque part dans le circuit postal ;)), et ça freine toujours très bien. Le risque est un dechaussement de l'un des pistons. Péter un disque, il faut y aller comme un bourrin, sur circuit, et encore...

Sur la TDR, j'avais toujours eu un sale sillon sur le disque arrière, Vue sa profondeur, AMHA, j'étais au dessus des 0.5mm de tolérance... donc bon...

Mesure les au pied à coulisse ;) Normalement, la cote mini doit etre gravée sur la fret du disque (la partie qui supporte la piste flottante).
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede meulio le 25 Juil 2005 19:05

Un disque arrière a piste flottante va falloir me montrer mdr
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede InexTenZa le 25 Juil 2005 19:32

meulio a écrit:Un disque arrière a piste flottante va falloir me montrer mdr
++


Couillon va :lol:
pour l'avant. l'arrière étant monobloc, y'a qu'à chercher car il est difficile de donner des indications ;)
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede ChoupS le 25 Juil 2005 19:35

Tout à fait d'accord...
Dernière édition par ChoupS le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Carpe Diem...
ChoupS
 
Messages: 589
Inscription: 28 Jan 2005 18:33
Localisation: 95

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2005 1:30

J'ais dit une bétise c'estp as des fentes que j'ais sur mon disque pour le refroidissement mais juste des trous donc c'est encore pire pour mesurer :roll: .

Euh aprés je connais le disque flottant, l'étrier flottant (c'est ce système qu'il y a sur les DTR a l'avant et à l'arrière) mais la piste flottante la je vois pas :?: .

Autre question tant que j'y suis:

Pour quoi mettre un disque plus fin à l'avant alors que c'est le disque qui est normalement le plus utilisé?
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede iowa le 26 Juil 2005 10:57

Pour quoi mettre un disque plus fin à l'avant alors que c'est le disque qui est normalement le plus utilisé?

parceque!! (ça répond a ta question? :lol: )

(c'est comme ça et puis c'est tout "pourquoi il la vende pas avec une selle confor direct?"c'est ptêt moin chère remarque :? )
Dernière édition par iowa le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
j'ai 4 amours dans ma vie:

ma fille, ma bécanne, ma femme, ma gratte

light burner 3xd 92 30000km une mamie super classe qui tiend le coup
iowa
 
Messages: 58
Inscription: 19 Oct 2004 20:00
Localisation: dieppe

Messagede InexTenZa le 26 Juil 2005 11:54

euhhh, Seblob, promis, si tu as un etrier flottant, je ne te piquerais jamais les clefs :lol:
Les etriers sont axiaux ou radiaux (nouvelle mode kéké), mais pas flottants.
Un disque flottant, c'est lorsque la piste (la surface en contact avec les plaquettes, donc, le morceau qui sert à la friction et qui s'use) est solidaire de la fret (l'espèce d'étoile fixée à la jante) par des gros rivets ronds.
Donc, le disque flottant est en 2 morceaux. Si tu regardes bien, tu constateras du jeu entre le fret et la piste: c'est normal ;)

Plus d'informations chez mon power mécano, très très connu chez les maladroits en pneus slicks (les supermot', quoi :P):
http://www.laboiteasupermotards.com/htm ... isques.htm

Pour ce qui est de monter un disque plus fin: cela me semble etre une belle connerie, puisque un système de freinage est étudié pour être le trio disque(s)/etrier(s)/plaquettes idéal. Si l'on veut jouer sur la réduction des masses non suspendues, je pense qu'il y a plus intelligent à faire (à commencer par changer la fourche d'origine, pourrite sur les TDR et pire, DTR.
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2005 0:58

POur moi un disque flottant c'est quand le disque bouge pour s'adapter à l'usure des plaquettes de frein.

Tandis que l'étrier Flottant des DTR et TDR (désolé mais sur la revue technique ils apellent çà étrier flottant :wink: ) c'est lui qui bouge pour s'adapter à l'usure des plaquettes et du disque.

Enfin c'est mon point de vue.

Par contre je n'ais jamais dit que je voulais monter un disque plus fin, je trouvais juste bizare que sur un DTR et un TDR le disque le plus utilisé soit le plus fin :roll: :!: , tandis que le disque arrière, celui dont on se sert le moins est le plus épais (4.5mm).

Aprés je voulaius savoir si il falait réellement respecter le degrés d'usure recommandé par la revue technique ou si on pouvait aller un peu au delà:

Le disque avant du DTR fait 3.5 mm et il est dit de le changer quand il 'nen fait plus que 3.
Tandis que le disque arrière en fait 4.5 et il faut donc le changer quand il en fait encore 4mm.

Donc déja je trouve bizare qu'il faille changer le disque arrière à 4 mm alors qu'a ce moment là il est quand même plus épais de 0.5 mm comparé au disque avant "neuf" :? :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede meulio le 27 Juil 2005 9:18

Pourquoi mettre une piste moins épaisse à l'avant qu'à l'arrière???
Hypothèse sortie de mon esprit : si c'etait une question de refroidissement, en effet une quantité moins importante de matière composant la piste sera plus simple a refroidir en profondeur, donc pas de risque de surchauffe. Cela vient s'ajouter à l'effort consenti pour réduire les masses non suspendues
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede InexTenZa le 27 Juil 2005 9:53

L'arrière n'est pas flottant, donc, d'une pièce. C'est peut-etre pour cela qu'il est plus épais. Un flottant, par nature, dissipe mieux la chaleur que un fixe, donc je ne pense pas que ce soit la raison qui fait qu'il est plus fin.

D'autre part, la RMT écrit aussi de belles coquilles ;) Pas trop dans celle de la DTR/TDR, par contre, je m'en suis vraiment apperçu avec la Triumph: en plus de la RMT, j'ai aussi le manuel d'atelier, et de temps en temps, les données diffèrent: gênant quand même :?

Un etrier qui bouge, ce serait inquiétant quand meme... n'oublie pas que tu as un axe (fixe) qui le relie au support et à la fourche ;) Ou alors, tous les etriers sont flottants (why not après tout) :)
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede InexTenZa le 27 Juil 2005 9:59

Renseignements pris:
Etrier flottant : on trouve des pistons uniquement d'un côté et deux axes permettant à l'étrier de coulisser latéralement. En gros, quand on freine, le ou les pistons vont pousser la première plaquette puis une fois que cette plaquette touche le disque, l'étrier va coulisser en sens opposé pour que la deuxième plaquette touche le disque à son tour.

Donc, en gros, quand on n'a que 1 ou 2 pistons dans un etrier, il est tout le temps (à de rares exseptions près) flottant ;)
Bref, un etrier flottant, c'est un pied à coulisse :lol:
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede meulio le 27 Juil 2005 10:06

C'est ce qui explique le petit soufflet noir sur le TDR, à l'intérieur duquel passe une tige en laiton. Merci vous avez repondu a une question que je me posais depuis un bout de temps (comment ça se fait que les 2 plaquettes s'usent alor que les 2 pistons sont du même coté :lol: )
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:46, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede InexTenZa le 27 Juil 2005 10:26

meulio a écrit:(comment ça se fait que les 2 plaquettes s'usent alor que les 2 pistons sont du même coté :lol: )
++


Tu es sûr que tu veux refaire tes freins par toi-même? :lol:

Et oui, le souflet protège la coulisse ;)

Les 2 plaquettes ne s'usent pas pile poil de façon symétriques justement en général (surtout si il l'etrier n'est pas entretenu en fait). Je me suis planté dans ma comapraison: ce n'est pas un pied à coulisse, c'est un serre-joint un tel etrier en fait :lol:
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités