Salut !
Cet aprèm je me suis relancé dans une modif boite à air ( sur ma TDR ) et enfin ça s'est avéré positif après moult essais...
J'avais essayé manchon retiré ou monté de façon à ce qu'il rentre moins loin dans la boite : pas de changement en perfs et appauvrissement résultant constaté.
Cette fois-ci ( tâcherai d'insérer des images dans un prochain post ) je me suis bidouillé une prise d'air supplémentaire, positionnée juste au-dessus de " l'admission " d'air du carbu ( un peu comme sur le forum rubrique prépa moteur / boite à air ).
J'ai pas calculé encore l'augmentation résultante du volume de la boite.
Mais ce que je sais c'est qu'au niveau perfs ça se ressent

!
Le bruit est moins rauque qu'avec le manchon retiré ; en fait la sonorité rauque ne se fait entendre que dans les hauts régimes ou quand on accélère franchement poignée de gaz ouverte à 100% ; mais ça reste bien feutré.
Après divers tests carburation j'ai monté un gicleur de 290 ( j'avais déjà un 280 suite au débridage pot et silencieux libéré ) et je suis revenu à la position initiale du clip de l'aiguille.
Côté perfs : + de gnac dans les reprises, - de trs/min perdus en côte et + 200-250 trs/min soit 10800 trs/min sur plat en 16x51.
~YOR~ (

de sa bidouille ).