Salut Yoko,à question longue, réponse conséquente!...

Comme il ne fait pas beau, je vais en profiter pour t'expliquer en quoi le réglage de l'avance est primordiale, ainsi, tu comprendras mieux le fonctionnement de ton moteur..et hop,un peu de théorie..

: La combustion se produit avec une grande rapidité, mais elle n'est pas instantanée. Pour avoir le meilleur rendement possible du moteur, il faut donc faire "jaillir" l'étincelle, qui donne origine à la combustion elle-même, au moment opportun, avec la juste "avance" par rapport au PMH. Une mise en phase d'allumage correctement réglée permet d'obtenir, pour un régime, une charge moteur et un dosage donné du mélange air-carburant, les meilleures prestations en termes de couple moteur (et donc de puissance) et de consommation spécifique. Le pic de pression a lieu en général entre 10° et 20° après le PMH (selon les moteurs). Une avance excessive provoque une augmentation élevée de la pression à l'intérieur du cylindre avant que le piston n'ait atteint le PMH ; par conséquent, le travail négatif est plus important. Les prestations se dégradent, car le rendement diminue. Ceci, si tout va bien, car comme on le sait, sur les moteurs dotés de rapports de compression élevés (toujours nécessaires, si on veut obtenir des prestations élevées), la détonation est toujours un risque possible. En effet, dans de nombreux cas, il suffit d'augmenter l'avance de quelques degrés pour qu'inévitablement celle-ci se produise.
Une avance insuffisante détermine une dégradation des prestations encore plus accentuée, accompagnée par une nette tendance à la surchauffe. La pression maximale du cycle diminue et le travail utile (énergie "transmise" au piston durant la phase de détente) est sensiblement moins important. L'avance "optimale" (je fais toujours référence aux prestations, car en ce qui concerne les émissions, aujourd'hui si importantes, la situation est légèrement différente) peut varier de façon assez considérable, si le titre du mélange change (la vitesse de propagation de la flamme est maximale avec des dosages sensiblement riches) et/ou si la charge varie, ainsi que, naturellement, si la vitesse de rotation du moteur change. Cette dernière est un paramètre très important puisque lui sont liés, non seulement, le temps disponible pour la combustion (qui évidemment diminue avec l'augmentation du régime) mais aussi la turbulence de la masse gazeuse (et la "respiration" du moteur, c'est-à-dire la quantité de mélange admise dans le cylindre à chaque cycle).
Au ralenti et aux régimes très bas, le balayage est très mauvais et une grande quantité des gaz brûlés reste dans le cylindre, de plus la turbulence est très réduite. Par conséquent, la vitesse de combustion est assez basse et on doit employer une avance assez importante. Avec l'augmentation du régime de rotation, la situation s'améliore progressivement et la vitesse de déplacement de la flamme est de plus en plus élevée ; d'autre part, le temps disponible diminue. Le résultat est que l'avance peut demeurer inchangée, avec des résultats pratiques plus que satisfaisants. En réalité, cependant, sur les moteurs modernes de prestations très élevées, le calage fixe n'est plus du tout "satisfaisant". Ce qui a entraîné l'apparition de systèmes d'allumage ayant des courbes d'avance dotées d'une évolution particulière. Un excés d'avance entraine le risque de combustion détonnante(favorisée aussi par un Rv trop élevé, une carburation trop pauvre,une bougie trop chaude..): les gaz ne s'enflamment plus de proche en proche à partir de la bougie mais spontanément en différents points.Les différents fronts de flamme issus des divers points d'inflammation se rencontrent engendrant un bruit métallique bien particulier appelé "cliquetis"et un échauffement important. Et là, tu commences a voir clair:trop d'avance entraine non seulement,aussi une surchauffe(indiquée par la coloration de ta bougie indépendemment de la richesse du mélange) mais également une modification de la sonorité du moteur notemment à chaud.A mon avis, tu es à deux doigts de la détonation sachant que ton moteur est déjà en surchauffe!..Ce fameux bruit peut-être alors tout simplement ,le tristement célèbre "cliquetis"annonciateur de dégats imminents!.

. Si tu ne veux pas te retrouver avec un piston percé,je te conseillerai vivement de diminuer l'avance,voir de recaler le moteur à l'origine ....

Eventuellement, si tu es satisfait de tes nouvelles perfs, monte une bougie plus froide(B9mini voir B10 pour NGK..),enrichis la carburation et roules au SP98(éventuellement additivé en"'octane booster"pour gagner encore 1 à 2 points d'indice d'octane)

bon courage, @+... NB: si ton piston était déjà percé=impossibilité de démarrer!..
