CB HELP suite modif allumage, probleme grave

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

CB HELP suite modif allumage, probleme grave

Messagede yoko83 le 15 Nov 2003 22:48

Je sais que la modif de l'allumage est tres en vogue en ce moment; je m'adresse plus particulierement a ceux qui on fait cette modif et qui tournent depuis au moins 6 mois.

Alors j'explique:
J'ai un 125 TDR annee 2000, debride au pot et valve; segments changes a 20000km; elle a maintenant 25000.
Il y a environ 6 mois, j'ai fait la modif de l'avance en soudant a l'arc sur le volant environ 8mm de metal (a gauche). J'ai grave galere pour ajuster ce reglage, car au debut la moto broutait, pourtant je n'avait pas plus de 8mm. J'ai du faire la modif du capteur et ajuster celui-ci pour reduire un peu l'avance. (et curieusement j'au du le "surelever" un peu par rapport au volant pour pas que ca broute).
Enfin apres ces ajustement la moto marche au poil => beaucoup + de couple, c tres net, et regule vers 9500/10000 tours.
Depuis ce reglage il me semble que la moto consomme un peu moins; de plus la couleur de la bougie est un peu plus claire, car avant, malgres tous les reglages possibles, je n'arrivait pas a avoir la bougie chocolat, mais plutot noire.
Dernierement elle est plutot trop claire, meme en enrichissant.

PROBLEME : depuis peu, une fois chaude, lorsque je tire un peu vers 9500 tours (surtout sur autoroute), LE BRUIT DU MOTEUR CHANGE . C'est un peu inquietant, elle fait un bruit de mobilette, comme si il y avait une fuite a l'echappement. Le bruit n'est pas fort, mais c comme si j'avais une 50cc. Pourtant les perfs n'ont pas du tout changees, meme dans les tours.
Ce bruit persiste au ralenti.
J'ai checke le pot entierement, rien. Je n'arrive pas a localiser ce bruit.
Vu que l'echappement semble intact, je me suis penche sur le cote admission; je me suis dis que ca pouvait etre les clapets.

Aujourd'hui, j'ai change mes clapets (j'en profite pour mettre des carbone).
Et la en demontant, je m'apercois qu'il y a beaucoup d'huile dans la boite a air au dessus de la boite a clapets => il doit donc y avoir des retours de gazs vers le carbu ...
Apres changement des clapets et un petit tout pour chauffer le moteur, le bruit reapparait, toujours pareil.

Donc ma question (desole pour les longueurs):
=> est ce que quelqu'un sait d'ou vient ce bruit ?
=> quelqu'un a-t-il deja observe une diminution de la richesse en augmentant l'avance ?
=> HELP !!!

J'espere que le piston n'est pas perce, je ne l'ai pas encore demonte.
Merci a tous.

:cry:
Dernière édition par yoko83 le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
yoko83
 
Messages: 9
Inscription: 15 Nov 2003 22:21

Messagede cb2t le 16 Nov 2003 10:28

salut
quand le moteur regule, il y a des retours de flammmes dans le carter pompe
quand on reste à fond et que le moteur regule trop lontemps, le melange fini par rebondire sur les clapets qui sont bloque par la pression dût au retour de flammes
il ressort donc dans la boite à air ce qui la tepisse d'huile
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede filflou le 16 Nov 2003 11:55

Tiens, tiens , ça me rappelle qque chose.
Il n'y a pas si longtemps je me suis rendu compte que ma MTX perdait de l'huile. Effectivement le filtre à air et la boite à air étaient plein d'huile. Bêtement, j'ai cru que lors d'un précédent nettoyage du filtre je ne l'avais pas bien essoré de son excés d'huile.....
Ayant fait la modif clavette, que peux t'on faire pour éviter cela. La modif d'allumage favorise t'elle ces retours ? Par contre je ne comprend tjs pas pourquoi je me retrouve avec de l'huile dans la boite à air !!!!
CB si tu as la réponse ?
Par contre je trouve interéssant les retours d'expérience sur le moyen/long terme des motards ayant effectué la modif.
Dernière édition par filflou le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
filflou
 

Messagede yoko83 le 16 Nov 2003 17:15

salut cb,

Oui je suis d'accord pour les retours de gazs, mais le moteur ne regule pas plus une fois la modif de l'avance effectuee ? Avant cette modif je n'avait pas d'huile dans cette boite a air !
Si c'est le cas, faire la modif de l'avance est dangeureux quand on roule dans les tours, car le piston n'est plus graissé correctement !!!
Sinon pour mon bruit quelqu'un a une idée ? Piston ? (pourtant il ne me semble pas, j'ai demonte le pot, verifie la surface de la tete du piston qui parait ok, pas de trou de pense...); segments ?
Dernière édition par yoko83 le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
yoko83
 
Messages: 9
Inscription: 15 Nov 2003 22:21

Rappel sur l'avance ...

Messagede Patator le 16 Nov 2003 19:27

Salut Yoko,à question longue, réponse conséquente!... :wink: Comme il ne fait pas beau, je vais en profiter pour t'expliquer en quoi le réglage de l'avance est primordiale, ainsi, tu comprendras mieux le fonctionnement de ton moteur..et hop,un peu de théorie.. :? : La combustion se produit avec une grande rapidité, mais elle n'est pas instantanée. Pour avoir le meilleur rendement possible du moteur, il faut donc faire "jaillir" l'étincelle, qui donne origine à la combustion elle-même, au moment opportun, avec la juste "avance" par rapport au PMH. Une mise en phase d'allumage correctement réglée permet d'obtenir, pour un régime, une charge moteur et un dosage donné du mélange air-carburant, les meilleures prestations en termes de couple moteur (et donc de puissance) et de consommation spécifique. Le pic de pression a lieu en général entre 10° et 20° après le PMH (selon les moteurs). Une avance excessive provoque une augmentation élevée de la pression à l'intérieur du cylindre avant que le piston n'ait atteint le PMH ; par conséquent, le travail négatif est plus important. Les prestations se dégradent, car le rendement diminue. Ceci, si tout va bien, car comme on le sait, sur les moteurs dotés de rapports de compression élevés (toujours nécessaires, si on veut obtenir des prestations élevées), la détonation est toujours un risque possible. En effet, dans de nombreux cas, il suffit d'augmenter l'avance de quelques degrés pour qu'inévitablement celle-ci se produise.

Une avance insuffisante détermine une dégradation des prestations encore plus accentuée, accompagnée par une nette tendance à la surchauffe. La pression maximale du cycle diminue et le travail utile (énergie "transmise" au piston durant la phase de détente) est sensiblement moins important. L'avance "optimale" (je fais toujours référence aux prestations, car en ce qui concerne les émissions, aujourd'hui si importantes, la situation est légèrement différente) peut varier de façon assez considérable, si le titre du mélange change (la vitesse de propagation de la flamme est maximale avec des dosages sensiblement riches) et/ou si la charge varie, ainsi que, naturellement, si la vitesse de rotation du moteur change. Cette dernière est un paramètre très important puisque lui sont liés, non seulement, le temps disponible pour la combustion (qui évidemment diminue avec l'augmentation du régime) mais aussi la turbulence de la masse gazeuse (et la "respiration" du moteur, c'est-à-dire la quantité de mélange admise dans le cylindre à chaque cycle).

Au ralenti et aux régimes très bas, le balayage est très mauvais et une grande quantité des gaz brûlés reste dans le cylindre, de plus la turbulence est très réduite. Par conséquent, la vitesse de combustion est assez basse et on doit employer une avance assez importante. Avec l'augmentation du régime de rotation, la situation s'améliore progressivement et la vitesse de déplacement de la flamme est de plus en plus élevée ; d'autre part, le temps disponible diminue. Le résultat est que l'avance peut demeurer inchangée, avec des résultats pratiques plus que satisfaisants. En réalité, cependant, sur les moteurs modernes de prestations très élevées, le calage fixe n'est plus du tout "satisfaisant". Ce qui a entraîné l'apparition de systèmes d'allumage ayant des courbes d'avance dotées d'une évolution particulière. Un excés d'avance entraine le risque de combustion détonnante(favorisée aussi par un Rv trop élevé, une carburation trop pauvre,une bougie trop chaude..): les gaz ne s'enflamment plus de proche en proche à partir de la bougie mais spontanément en différents points.Les différents fronts de flamme issus des divers points d'inflammation se rencontrent engendrant un bruit métallique bien particulier appelé "cliquetis"et un échauffement important. Et là, tu commences a voir clair:trop d'avance entraine non seulement,aussi une surchauffe(indiquée par la coloration de ta bougie indépendemment de la richesse du mélange) mais également une modification de la sonorité du moteur notemment à chaud.A mon avis, tu es à deux doigts de la détonation sachant que ton moteur est déjà en surchauffe!..Ce fameux bruit peut-être alors tout simplement ,le tristement célèbre "cliquetis"annonciateur de dégats imminents!. :shock: . Si tu ne veux pas te retrouver avec un piston percé,je te conseillerai vivement de diminuer l'avance,voir de recaler le moteur à l'origine .... :( Eventuellement, si tu es satisfait de tes nouvelles perfs, monte une bougie plus froide(B9mini voir B10 pour NGK..),enrichis la carburation et roules au SP98(éventuellement additivé en"'octane booster"pour gagner encore 1 à 2 points d'indice d'octane) :idea: bon courage, @+... NB: si ton piston était déjà percé=impossibilité de démarrer!.. :cry:
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede yoko83 le 16 Nov 2003 21:19

:wink: Thanks pour la reponse, c cool d'avoir pris le temps.
Bon y fait pas beau ici aussi, on en profite... :lol:
Concernant le bruit que je rencontre, ce n'est pas du tout un cliquetis, mais c'est comme si tu roulais sans pot en beaucoup + attenue (le bruit n'est pas fort, c'st juste la sonorite qui change quand j'ai tire sur les rapports, ca fait VRAIEMENT un peu un bruit de mobylette 103 SP...comme s'il y avait une fuite. J'ai pourtant change le joint de pot). Je ne vois qu'un probleme au pot detente ou silencieux (il n'y a pas des problemes avec les pots catalytiques ? Ma moto est annee 2000, 5AE). Je crois que je vais l'ouvrir en deux pour verifier...
Concernant l'avance, j'ai tout remis d'origine hier, les perfs ne sont + la du tout...et je n'ai fait que redeplacer le capteur de 1mm pour enlever de l'avance. si je remet 1mm d'avance => perfs de nouveau la. Si je rajoute encore 1mm => ca ratatouille...Je referai + de test en fin de semaine prochaine.
Dernière édition par yoko83 le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
yoko83
 
Messages: 9
Inscription: 15 Nov 2003 22:21

Messagede Patator le 16 Nov 2003 22:09

"Re" :wink: ,en principe, les Tdr 5AE de 2000 ne sont plus catalysées..tu ne précises pas si le "bruit" persiste lorsque tu remets l'avance d'origine?...Il faut savoir que sans parler de cliquetis, le fait de déplacer le "moment "de pression maxi en modifiant l'avance, peut avoir une incidence sur la sonorité du moteur,sans que cela lui soit préjudiciable. :o . En tout cas,méfies toi d'une coloration de bougie trop claire: carburation trop pauvre et/ou indice thermique de la bougie non adapté(trop chaude..) entrainant une surchauffe au point de convergence du front de flamme(risque de percer le piston!... :cry: ) .En ce qui concerne le déplacement du capteur, penses à le déplacer tangentiellement à la courbe du rotor pour respecter la distance capteur-bosselage du volant magnétique :idea: @+
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede yoko83 le 16 Nov 2003 22:15

sisi j'en parle au debut : le fait de remettre d'origine ne change rien, j'ai toujours le bruit.
Je reprecise que ce bruit n'apparait pas desuite, quand je demarre a froid, pendant les 10 premieres minutes g un bruit tout a fait normal; ce bruit apparait rapidement quand je commence a tirer vers 9000 tours pendant 30 secondes. Quand je vais au boulot, g 4 kilometres d'autoroute => le bruit apparait au bout de 2 kilometres. Il persiste ensuite au ralenti (toujours bruit de mobylette).
:wink:
yoko83
 
Messages: 9
Inscription: 15 Nov 2003 22:21


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 48 invités