radiateur, vase d'expansion et pb de refroidissement sur DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

radiateur, vase d'expansion et pb de refroidissement sur DTR

Messagede kiki31 le 09 Aoû 2005 22:15

Bonjour à tous,

Je crois avoir une explication qui va en rassurer beaucoup qui ont eu, comme moi, des soucis de refroidissement cet été avec leur DTR. J'ai pu lire beaucoup de Post sur le sujet (ventilateur : bonne idée, mais difficile à installer, j'y ai moi même renoncé. Installation d'un second radiateur, fuite de liquide de refroidissement, etc...).

Voilà : j'ai découvert que le liquide dans le vase d'expansion ne faisait que se remplir, mais jamais se vider. J'avais pris soin avant cet été, suite au changement de la durite inférieure du radiateur, de mettre le niveau au mini. Or récemment, j'ai découvert une petite tâche de liquide sous la moto, et j'ai vu que :

* le niveau dans le vase avait dépassé le maxi et sortait donc par la purge lors des mouvements de la moto.
* le niveau du liquide dans le radiateur était descendu à ras des lames de refroidissement.

J'ai donc dû seringuer le liquide dans le vase et refaire le niveau dans le radiateur.

Quand j'ouvre le bouchon de radiateur, il y a bien un "pschitt" qui indique que la pression est bien de l'ordre de 1.1 bar : donc, pas de fuite hors du circuit principal. D'autre part, ce phénomène ne s'est produit que cet été, je pense quand la température de refroidissement s'est mise à ras de la zone rouge (je confirme : ça n'est jamais monté au delà, grâce je pense au calorstat qui doit s'ouvrir franchement à cette température).

Après avoir examiné tout le cicuit, je crois comprendre ce qui se passe :

Quand le liquide de refroidissement chauffe au delà d'un certain point (ex: ras de la zone rouge), il se dilate et ouvre la soupape du bouchon de radiateur taré à 1.1 bar. Il passe donc dans le vase d'expansion. Le pb c'est qu'il n'a aucune chance de repasser dans le radiateur lors de son refroidissement, car la soupape ne le laissera pas passer : elle ne fonctionne pas dans ce sens. D'autant plus que le niveau du liquide dans le vase est sous celui du radiateur.



En fait, si on examine un montage de vase d'expansion dans une voiture par exemple, on a toujours le niveau du vase au dessus du radiateur et le bouchon soupape sur le vase d'expansion, ce qui permet bien au liquide de revenir dans le radiateur lors de son refroidissement.

Je crois donc qu'il y a toujours eu ce pb sur le DTR (comment est fait le TDR à ce niveau ?), et donc je peux rassurer tout ce qui ont eu ce pb que c'est normal, vu le montage. Il n' a qu'une chose à faire : compléter le niveau du radiateur de temps en temps , surtout par temps chaud. De même, le vase d'expansion peut être enlevé (il ne sert à rien) et remplacé par une durite de purge (on peut connecter celle qui vient vers le dessous du vase en la mettant directement à la place de celle qui va dans le tube du cadre : le liquide sort à ras du contacteur de béquille).

Quand à penser modifier le circuit, c'est difficile car il faudrait :
*remplacer le bouchon du radiateur par un modèle sans soupape
*placer cette soupape avec un bouchon sur le vase d'expansion
*mettre une durite armée (pour résister à la pression) entre le vase et le radiateur
*et le plus dur : mettre le vase au dessus du niveau du radiateur : à part accroché au guidon ou au bout de la selle derrière la plaque d'immatriculation, je ne vois pas !!!

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par kiki31 le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
kiki31
 
Messages: 3
Inscription: 09 Aoû 2005 20:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagede yago le 09 Aoû 2005 22:24

moi aussi j'ai chauffé cet eté d'ailleurs j'en ai fait la vidange du circuit. mais apparement rien changé! J'ai chauféé une seule fois en premiere dans une montée caillouteuse. je pense que c'est normal la dtr n'est pas convenu pour un rythme soutenu a basse vitesse, quand pense tu?
Dernière édition par yago le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
125 DTR annee 2001 type moteur 4bl
11000 km silencieux ninja
yago
 
Messages: 11
Inscription: 07 Mai 2005 22:19

Messagede kiki31 le 09 Aoû 2005 22:40

En fait, c'est vrai qu'il y a aussi la solution de supprimer le calorstat du circuit de refroidissement. Comme ça, le rendement du refroidissement sera meilleur dans le cas d'une utilisation en Enduro, surtout l'été. L'inconvénient, c'est que l'Hiver et sur bitume (donc grand flux dair dans le radiateur) le refroidissement risque d'être trop fort pour le moteur. A chacun de voir quel est le mieux par rapport à son utilisation habituelle.

Y a-t-il des témoignages de ceux qui ont supprimé le calorstat ? Quel est le retour d'expérience sur le fonctionnement du moteur en hiver et sur route ?
Dernière édition par kiki31 le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
kiki31
 
Messages: 3
Inscription: 09 Aoû 2005 20:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagede phifi le 09 Aoû 2005 23:02

:roll: Ton expliquation est rassurante certes, mais ça serait trop facile....
:cry: Si ton liquide de refroidissement ne revient pas du vase au radiateur c'est surtout que la pression de ton systême de refroisissement est supérieure à 1.1 bar!!!
C :? 'est à dire que dans le meilleur des cas ton calorstat est défaillant (il ne s'ouvre pas assez voire pas du tout), ou ton joint de culasse est mort ce qui fait que des gaz d'échappement passent dans le circuit et augmentent la pression.
:roll: Tu dis que tu entends un pshitt quand tu ouvre le radiateur, mais as tu fait attention si il est suivi d'une sorte de "glouglou" (plus perceptible quand tu ouvres très doucement le bouchon), car quand la pression redescend à la normale et en dessous il y a alors aspiration du liquide venant du vase d'expansion.
8) Par contre il est vrai que la soupape du bouchon n'a que 2 positions (ouvert/fermé) mais lorsque la pression n'excède pas 1.1 bar le liquide peut circuler dans les 2 sens car tu oublies que l'effet de la pompe à eau.

Par contre même cet été à 39° en ville avec beaucoup de feux rouges je n'ai jamais tout à fait atteint le milieu du cadran de t°, et en ce moment je suis au 1/3 sur le même parcours (32° cet après midi chez moi)
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2005 0:37

Non non c'est bel et bien un problème :? .

Le pschit quand tu ouvre le bouchon du vase d'expansion (a ne jamais faire moteur chaud) c'est soit du gaz sous pression qui sort, soit de l'air qui y entre.
Dans le premier cas ce gaz sous presion n'a rien à faire dans un radiateur sensé ètre remplis exclusivement de liquide. DOnc çà doit ètre des gazs de combustion qui remonte dans le circuit de refroidisement via une petite fuite au joint de culasse.
Dans le second cas et bien çà veut jsutement dire que le bouchon du radiateur n'a pas joué son role car normalement il doit bel et bien permettre au liquide (évacué lors de la chauffe du circuit) de revenir dnas le circuit au fur et à mesure que celui ci refroidi .

Enfin l'essentiel c'est que normalement çà n'est pas trés grave il faut jsute se contenter de vérifier régulièrement le niveau dans le radiateur, avant de changer le joint de cullasse ou le bouchon de radiateur ou autre éléments défectueux.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

refroidissement..

Messagede Patator le 10 Aoû 2005 20:59

Bravo Seb!..tu as tout compris!.. :wink: .Bon, je fais un copié-collé d'un de mes anciens posts concernant un problème récurent sur nos machines :?
Patator a écrit:Salut,le circuit de refroidissemnt du TDR est basé sur le principe du circuit fermé avec soupape de dépréssurisation de suretée située au niveau du bouchon de radiateur et tarée à 1.1 bar.En cas de surchauffe, le liquide de refroidissement se met en ébullition ce qui fait augmenter la pression du circuit au delà des 1.1 bars; la soupape s'ouvre alors et le liquide de refroidissement est refoulé ds le vase d'expansion.Lorsque la t° baisse, la pression diminue,comme le circuit de refroidissement est étanche,le manque de volume de lr ds le radiateur créé une dépression (proportionnelle à la quantité de lr perdu..) qui réaspire le lr du vase d'expansion vers le radiateur.Donc, si ton circuit fonctionne correctement, en cas de surchauffe ton lr passe ds le vase d'expansion mais retourne ds le radiateur APRES REFROIDISSEMENT; voici les différentes causes qui peuvent empécher cet équilibre: _le circuit n'est plus étanche(vérifier les durites, les joints,le bouchon de radiateur etc.)
_la soupape du bouchon de radiateur est défectueuse et ne maintient plus la pression
_la cause la plus couramment répertoriée est une fuite au niveau du joint de culasse(les gaz passent ds le circuit de refroidissement qui monte en pression et chasse le lr; le circuit étant constemment en surpression, le lr ne revient jamais ds le radiateur..).Dans ce cas, le vase d'expansion se remplie très rapidement(en fonction du régime moteur et de sa charge),sans qu'il y ait de surchauffe initiale,la surchauffe étant secondaire au manque de lr ds le circuit.
_le liquide de refroidissement est de mauvaise qualité et celui ci "boue"trop rapidement à des t° trop basse (phénomène rare sauf si vraiment ta bécane surchauffe un max, surtout en été en pleine charge..)car même l'eau distillée sous 1.1bar de pression entre en ébullition au dessus des 110°
_la pompe à eau est hs et, ou, le radiateur est encrassé(à l'intèrieur comme à l'extèrieur..) ce qui entraine là aussi une surchauffe permanente...Je te conseillerai pour favoriser le diagnostic, de bien repérer le niveau du lr ds le vase d'expansion(après avoir vérifié que le radiateur soit plein..),de rouler en pleine charge sur 3 à 5 kms(profiter de ce temps froid et sec) et de vérifier le niveau ds le ve: si celui-ci a augmenté sans qu'il y ait de surchauffe,il y a 90% de "chance" que ce soit ton joint de culasse qui soit hs ou mal serré(couple de serrage 22mkg mini à la clé dynamométrique,serrage croisé progressif..).Ce que tu peux faire aussi,c'est après avoir roulé un petit moment,tu LAISSES BIEN REFROIDIR la moto; si le lr ETANT FROID, tu entends un "pshitt"de surpression en ouvrant ton bouchon de radiateur c'est que ton joint de culasse fuit(ou plan de joint déformé..).Bon courage,@+
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Re: refroidissement..

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2005 23:03

Patator a écrit:Bravo Seb!..tu as tout compris!.. :wink:


Ben justement un jour j'ais parlé de ce problème et tu as mis un copié collé d'une réponse que tu avais faite il y a quelques temps, c'est à dire le copié collé que tu viens de remettre :lol: .
DOnc forcément j'ais pigé comment çà marchait :roll: .

A noter que depuis le jour ou j'ais posé cette question (je sais plus moi, peut ètre au mois de Janvier :?: ) et bien je n'ais toujour pas remplacé le joint de culasse défectueux :roll: . Depuis le temps c'est juste un petit chouilla de liquide de refroidissement à rajouter de temps en temps avant de prendre ma bécanne. Bref c'est pas trés génant.
Et puis comme j'ais toujour pas commandé la fameuse "petite" clé dynamométrique :wink: ............

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kiki31 le 12 Aoû 2005 21:37

bonjour,

Merci à SEBLOB et PATATOR pour leurs lumières sur le sujet. J'ai donc jeté un nouveau coup d'oeil sur mon bouchon de radiateur, car dans un premier temps, je n'avais vu que la fonction de limiteur de pression à 1.1 bar. Et je viens de découvrir la deuxième fonction de retour du LDR ! Si on regarde bien, il y a 2 soupapes concentriques, la plus grosse avec le joint caoutchouc et le gros ressort entre la coupelle et le haut du bouchon. Celle-là fonctionne dans le sens radiateur vers le vase en limitant à 1.1 bar. L'autre soupape plus petite au centre de la première, métallique en forme de cône, fonctionne dans l'autre sens, est très sensible et s'ouvre dès qu'il y a une dépression dans le radiateur.

J'ai donc testé cette fonction à l'aide d'un tuyau, en le plaquant contre le joint et en aspirant avec la bouche. Dans mon cas, ça marche bien.

J'ai également testé le retour du liquide dans le radiateur en soufflant dans la durite supérieure du vase . Le LDR est bien refoulé. Y avait pas de raison, puisque qu'il allait bien dans l'autre sens, mais bon, des fois qu'il y ait encore une foutue valve quelque part !

Donc, j'ai probablement une surpression résiduelle qui reste dans mon radiateur. Mais là, je ne comprend pas :

-Cette hiver je n'ai eu aucune variation du niveau du LDR, ni dans le radiateur, ni dans le vase. Il va de soit que le LDR n'a pas autant chauffé que cet été. Mais l'origine de la surpression aurait déjà dû exister et me refouler le liquide malgré tout.
-Après mon changement au printemps de la durite inférieure de radiateur, j'ai évidemment changé le LDR et purgé en observant bien l'absence totale de bulle dans le radiateur, moteur chaud (limite rouge).
- Je n'ai aucune perte de LDR (à part celui qui a fuit dans le vase), et quand ma moto reste au garage (parfois de longues semaines), je ne constate aucune perte. Pourtant, si j'avais une fuite au niveau du joint de culasse ou ailleurs (si du gaz rentre dans le circuit, du LDR doit pouvoir passer dans l'autre sens moteur arrêté), c'est à froid qu'elle devrait être la plus importante, et non à chaud, à cause de la dilatation des matériaux.

J'ai également fouiné dans d'autres forums moto généralistes et j'ai lu que d'autres motards se plaignaient du même phénomène que moi (LDR qui ne revient jamais du vase vers le radiateur). Car il semble que le montage d'un vase d'expansion non pressurisé soit le plus courant pour les motos (contrairement aux voitures).

Ceci dit, je ne m'inquiète pas et comme la fuite est très limitée (pour le moment), je me contente comme toi SEBLOB de vérifier le niveau directement dans le radiateur de temps en temps et de compléter le niveau au besoin. Le joint de culasse sera changé à l'occasion de la prochaine maintenance lourde.

A+
Dernière édition par kiki31 le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
kiki31
 
Messages: 3
Inscription: 09 Aoû 2005 20:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagede SEBLOB le 13 Aoû 2005 2:27

J'ai également testé le retour du liquide dans le radiateur en soufflant dans la durite supérieure du vase . Le LDR est bien refoulé. Y avait pas de raison, puisque qu'il allait bien dans l'autre sens, mais bon, des fois qu'il y ait encore une foutue valve quelque part !


Attention qu'une durite pourait ètre éventuellement poreuse.
Suffisament pour faire entrer de l'air, mais insuffisament pour faire sortir du liquide. Mais bon, là çà expliquerais plutot que le liquide de refroidissement ne retourne pas dans le radiuateur, mais çà n'expliquerais pas pourquoi du liquide du radiateur va dans le vase au point de le faire déborder.
Non là seule le cas de la fuite au joint de cullasse explique celà.


je ne constate aucune perte. Pourtant, si j'avais une fuite au niveau du joint de culasse ou ailleurs (si du gaz rentre dans le circuit, du LDR doit pouvoir passer dans l'autre sens moteur arrêté), c'est à froid qu'elle devrait être la plus importante, et non à chaud, à cause de la dilatation des matériaux.

C'est évidemment une micro fuite sans celà moteur en amrche au lieu d'avoir par ci par là une bulle de gazs de combustion qui remonte dans le circuit il y en aurait beaucoup plus à telle point que le moteur perdrait énormément de compression :? .
DOnc le joint à un problème à un endroit et l'énorme pression qui règle dans la chambre de combustion au moment de l'explosion arrive à pousser de temps en temps une bulle de gaz.
Moteur arrété la pression du liquide sur le défaut du joint est au maximum de 1.1 bars. Bref on est loin de la pression qui règne dans le moteur donc le liquide ne fuit pas dans le moteur.
Et même si il arrivait par exemple qu'une goutte tombe dans le moteur toute les heures quand la moto est garrée. Et bien dés que tu démarre ce peu de liquide fini dans l'échappement ou il ressort sous l'état de fumée mélangée à la fumée "normale" du moteur. DOnc çà explique qu'il n'y ait pas de fuite visible car soit il n'y en as pas, soit elle a lieu dans le moteur :lol: .

Pour qu'une fuite du joint de cullasse soit visible alors il faudrait que çà soit le coté "externe" du joint qui soit abimé. Là tu verrais du liquide couler le long du cylindre et finir apr terre, mais par contre pas de remontée de gaz de combustion puisque le joint serait bon à cet endroit.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités