Bonjour à tous,
Je crois avoir une explication qui va en rassurer beaucoup qui ont eu, comme moi, des soucis de refroidissement cet été avec leur DTR. J'ai pu lire beaucoup de Post sur le sujet (ventilateur : bonne idée, mais difficile à installer, j'y ai moi même renoncé. Installation d'un second radiateur, fuite de liquide de refroidissement, etc...).
Voilà : j'ai découvert que le liquide dans le vase d'expansion ne faisait que se remplir, mais jamais se vider. J'avais pris soin avant cet été, suite au changement de la durite inférieure du radiateur, de mettre le niveau au mini. Or récemment, j'ai découvert une petite tâche de liquide sous la moto, et j'ai vu que :
* le niveau dans le vase avait dépassé le maxi et sortait donc par la purge lors des mouvements de la moto.
* le niveau du liquide dans le radiateur était descendu à ras des lames de refroidissement.
J'ai donc dû seringuer le liquide dans le vase et refaire le niveau dans le radiateur.
Quand j'ouvre le bouchon de radiateur, il y a bien un "pschitt" qui indique que la pression est bien de l'ordre de 1.1 bar : donc, pas de fuite hors du circuit principal. D'autre part, ce phénomène ne s'est produit que cet été, je pense quand la température de refroidissement s'est mise à ras de la zone rouge (je confirme : ça n'est jamais monté au delà, grâce je pense au calorstat qui doit s'ouvrir franchement à cette température).
Après avoir examiné tout le cicuit, je crois comprendre ce qui se passe :
Quand le liquide de refroidissement chauffe au delà d'un certain point (ex: ras de la zone rouge), il se dilate et ouvre la soupape du bouchon de radiateur taré à 1.1 bar. Il passe donc dans le vase d'expansion. Le pb c'est qu'il n'a aucune chance de repasser dans le radiateur lors de son refroidissement, car la soupape ne le laissera pas passer : elle ne fonctionne pas dans ce sens. D'autant plus que le niveau du liquide dans le vase est sous celui du radiateur.
En fait, si on examine un montage de vase d'expansion dans une voiture par exemple, on a toujours le niveau du vase au dessus du radiateur et le bouchon soupape sur le vase d'expansion, ce qui permet bien au liquide de revenir dans le radiateur lors de son refroidissement.
Je crois donc qu'il y a toujours eu ce pb sur le DTR (comment est fait le TDR à ce niveau ?), et donc je peux rassurer tout ce qui ont eu ce pb que c'est normal, vu le montage. Il n' a qu'une chose à faire : compléter le niveau du radiateur de temps en temps , surtout par temps chaud. De même, le vase d'expansion peut être enlevé (il ne sert à rien) et remplacé par une durite de purge (on peut connecter celle qui vient vers le dessous du vase en la mettant directement à la place de celle qui va dans le tube du cadre : le liquide sort à ras du contacteur de béquille).
Quand à penser modifier le circuit, c'est difficile car il faudrait :
*remplacer le bouchon du radiateur par un modèle sans soupape
*placer cette soupape avec un bouchon sur le vase d'expansion
*mettre une durite armée (pour résister à la pression) entre le vase et le radiateur
*et le plus dur : mettre le vase au dessus du niveau du radiateur : à part accroché au guidon ou au bout de la selle derrière la plaque d'immatriculation, je ne vois pas !!!
Qu'en pensez-vous ?