compteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

compteur

Messagede LaNceLoT le 26 Aoû 2005 23:42

salut à tous,

Y'a-t-il normalement une ampoule sur le compteur kilométrique parce que j'en ai une sur le compte tour mais pas sur le compteur de vitesse ?
Dernière édition par LaNceLoT le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
LaNceLoT
 
Messages: 40
Inscription: 10 Juil 2005 14:06
Localisation: Paname

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2005 23:49

OUi, chaque compteur est éclairé normalement :wink: .

Enfin moi mon compte tour n'est plus éclairé l'ampoule vient de griller :lol: .
dés que possible je la remplace :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede JC76 le 27 Aoû 2005 18:02

SEBLOB a écrit:OUi, chaque compteur est éclairé normalement :wink: .

Enfin moi mon compte tour n'est plus éclairé l'ampoule vient de griller :lol: .
dés que possible je la remplace :wink: .

A+


Sur ma TDR j'ai le même blème (l'ancienne c'était pareil), toujours des ampoules qui grillent, pffffffff c'est chiant, comment faire pour y remédier???
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede chouca le 28 Aoû 2005 11:37

L'idéal est que tu ampoules soient montées sur silen block pour éviter les vibrations. C'est le cas de l'ampoule de ma plaque phare arrière acerbis sur ma dtr. Tout le garde boue vibre vue qu'il n'y a plus la structure arrière et l'ampoule n'a jamais grillé :D
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede warren le 29 Aoû 2005 13:58

Mont des leds haute luminosité blanches (ou bleu verte, etc...) et noubli pas de mette une resistance en série en fonction de la puissance de ta led (une led c pas une ampoule) ;) Regarde sur le catalogue CONRAD (ou conrad.fr)
Dernière édition par warren le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
warren
 
Messages: 238
Inscription: 05 Juin 2005 3:57
Localisation: Ville: Clérieux . Département: Drôme . Région: Rhône-Alpes
Motos: TDR 1998 125cc 170 Athéna

Messagede SEBLOB le 29 Aoû 2005 18:33

Je sais pas si c'est pareil sur TDR mais sur DTR ce sont des ampoules qui se s'emboitent simplement dans leur support. L'ampoule elle même n'a pas de culot métalique c'est sa base en verre qu isert de culot, et il y a une patte de l'ampoule de chaque coté.
Et il me semble que sur certain site de tuning auto on trouve des ampoules à LED qui ont le même mode de fixation.
Faudra que j'essaie un jour.

Peut ètre çà par exemple:

Image

Quoi que j'ais un doute.
Celle là ressemble plus aux ampoules que j'ais sur mon tabeau de bord niveau culot:
Image



Aprés pour les ampoules qui claques à cause des vibration, ben il me semble que normalement les compteurs eux même sont monté sur silent block. Mais ils sont pas inusables et donc si ils sont mort focément le compteur vibre plus que la normale. ET si une ampoule éteinte semble assez bien suporter les vibration une ampoule allumé çà n'est pas pareil :? ET l'amoule d'éclairage de chaque compteur est sensé ètre allumée tout le temps :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede martine59 le 29 Aoû 2005 21:30

bonjour,
Justement ce week end j'ai fait du cross avec un copain qui vient d'acheter un quad et son ampoule de feu stop a déja claqué 2 fois alors que le quad n'a que 500km.
Je lui ai dit que c'etait peut etre une surtention, ça peut pas ?
Je suis pas trop calé en électricité!!

Bonne soirée
Dernière édition par martine59 le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
DT 125 RE de 97, kité 175, ligne DEP 9000km.
Si vous etes en prépa: http://www.ifrance.com/espace-prepa/
martine59
 
Messages: 11
Inscription: 17 Aoû 2005 12:52
Localisation: halluin

Messagede SEBLOB le 29 Aoû 2005 22:31

Ben oui, si l'ampoule reçoit un courant d'une tension trop élevée forcément elle va pas aimer.

Mais normalement çà le fait quand le régulateur est mort.
Et donc si il est mort sur un quad qui a 500 km :?: . Enfin remarque, la pièce est peut ètre défectueuse d'origine.

J'ais vu qu'il existe aussi des ampoule à Led pour feu arrière/feux stop mais bon, une LED çà exige aussi une certaine tension. si la tension est trop élevée ben la led grille :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede warren le 30 Aoû 2005 9:16

Ampoule a LED ca existe pas! C'est une led ou une ampoule, si ta LED fait 20/30 mA met une résitance d'environ 600 ohm env. (1/4 de watts elle sont plus petite que les 1/2 watts)sur 12V.
La tension des leds en comprise généralement entre 1,8 v et 2,2 v, mais bon y a tellement de modeles ...
Dernière édition par warren le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
warren
 
Messages: 238
Inscription: 05 Juin 2005 3:57
Localisation: Ville: Clérieux . Département: Drôme . Région: Rhône-Alpes
Motos: TDR 1998 125cc 170 Athéna

Messagede SEBLOB le 30 Aoû 2005 16:28

Ma définition de l'ampoule à LED:

Une LED étant un composant électronique qui doit normalement ètre soudé sur un circuit imprimé et qui demande une tension spécifique (il y en a qui marchent direct en 12 volt mais elles sont rare), et une ampoule étant à l'invers une pièce qui peut ètre mise facilement dans un support, alors une ampoule à LED c'est un mélange des deux, a savoir une AMPOULE qui se met en place comme n'importe qu'elle autre ampoule de même culot, sauf que la lumière est produite non pas par un filament incandescant, mais par une ou plusieurs LED (et y'a sans doute aussi un autre composant pour que çà fonctionne en 12 volts, une résistance quoi).


DOnc Warren, bien entendu que l'on peut s'en faire tout seul, mais bon, si finalement on peut en acheter de toutes faites à la qualitée irréprochable hein........... :wink:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede warren le 30 Aoû 2005 20:52

D'accord le tout prêt c'est plus facil, mais pour ceux qui savent souder ca évite de payer des LED 10/20 fois leur prix, pacq a la base ca coute rien ;). Ceci dit au lieu de mettre une resistance par LED mettez une resistance pour l'ensemble du circuit. Si qq a besoin de conseils comment faire no probleme ;)
Dernière édition par warren le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
warren
 
Messages: 238
Inscription: 05 Juin 2005 3:57
Localisation: Ville: Clérieux . Département: Drôme . Région: Rhône-Alpes
Motos: TDR 1998 125cc 170 Athéna

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2005 3:39

Enfin pour le prix, si les LED classiquent coute 10 fois rien, il n'en est pas de même pour les LED à haute intensitée lumineuse.

La le but de ses LED c'est de remplacer les "ampoules de voyants" des compteur de moto et voiture.
Sur la dtr c'est ampoules de Voyant font 3.4 watt. Breff il faut quand même que chaque "ampoule LED" éclaire pas mal pour se retrouver au moins aussi efficace que l'ampoule classique :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede warren le 31 Aoû 2005 8:08

tu te fournis au mauvais endroit alors pour tes led ;)
Puis c'est pas forcement qu'elle sont haute luminosité qu'elles sont plus chère, cela depend de la couleur, le vert haute luminosité coute pas grand chose le rouge aussi par contre le blanc et le bleu sont beaucoup plus cher etc... vas chez un spécialiste de l'electronique pour ca pas chez un specialiste automobile
Dernière édition par warren le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
warren
 
Messages: 238
Inscription: 05 Juin 2005 3:57
Localisation: Ville: Clérieux . Département: Drôme . Région: Rhône-Alpes
Motos: TDR 1998 125cc 170 Athéna

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2005 15:03

Ben et puis il y a aussi que je ne sais pas quelle LED remplace un voyant de compteur de moto/tableau de bord point de vu intensitée.

Alors là si pour 3 Euro tu as déja une "ampoule à LED" toute faite qu'il ne reste plus qu'a "clipser" à la place de l'ampoule d'origine.......... :lol: .

SInon je connais Conrad.fr comme boutique de composant électroniques :wink: . Mais bon je sais déja que toute les LED "classiques" ne sont aps utilisable dans ce cas, car elles n'éclairent pas assez.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede JC76 le 04 Sep 2005 17:04

Bon je me lance pour le remplacement des ampoules du tableau de bord par des leds, je ferais ça le WE du 10 sept, je vous tiendrais au courant bzzzzzzzzzzzzzzzzz haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :lol:
@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités