Joint spi du selecteur de vitesse.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Joint spi du selecteur de vitesse.

Messagede tdrman le 31 Aoû 2005 15:02

Slt,bon je confirme,ma fuite d'huile est bien au niveau du selecteur de vitesse :(
C'est pas enorme mais ca laisse une tache à chaque fois et ca me derange :evil:
Existe t'il une solution pour le changer sans tout demonter et ouvrir le bloc moteur ?
Je vais essayer avec un joint torique plaqué contre les levres du joint spi voir si ca colmate,sinon je ferais une bague taraudée vissée sur l'axe du selecteur pour maintenir le joint torique sur le joint spi.
En derniere alternative si mon systeme D ne fonctionne pas, changement du joint spi :cry:
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
TDR lightburner de 92
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede mighty972 le 01 Sep 2005 17:33

J'ai le même problème que lui ,et comme lui je voudrais savoir si pour changer le joint spi il faut tout démonter et ouvrir le bloc moteur ?

Aidez nous parce que je n'aime pas roulé en sachant qu'il peut m'arriver quelque chose. Merci à tous
Dernière édition par mighty972 le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
mighty972
 
Messages: 116
Inscription: 13 Aoû 2005 15:12

Messagede tdrman le 01 Sep 2005 18:45

mighty972 a écrit:J'ai le même problème que lui ,et comme lui je voudrais savoir si pour changer le joint spi il faut tout démonter et ouvrir le bloc moteur ?

Aidez nous parce que je n'aime pas roulé en sachant qu'il peut m'arriver quelque chose. Merci à tous

Lui s'appelle tdrman ca fait plus amical tu trouves pas ;)
Pour le bloc moteur si tu veux le chasser par derriere la réponse est oui :(
Je vais essayer ma technique ce week-end et je vous tiens au courant :)
@+
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
TDR lightburner de 92
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede SEBLOB le 01 Sep 2005 20:30

Puisque je joint spy est mort ben autant le changer direct que d'essayer de colmater la fuite avec autre chose :wink: .

Déja bonne nouvelle, au vue de la revue technique pas la peine d'ouvrir intégralement le moteur.
:wink:
Une foi démonte le levier du sélecteur de son axe, cet axe s'nlève intégralement depuis le coté de l'allumage.

Bref il faut démonter le carter d'allumage mais bon, c'est mieux que de devoir virer le moteur du cadre et de devoir intégralement le démonter :lol: .

Aprés il doit ètre possible de réussir à extraire le joint spy depuis l'extérieur (donc sans rien démonter du tout si ce n'estle levier de sélecteur) mais il faut avoir le petit tournevis plat, ou la petite pince qui va bien. Ou alors il faut percer le joint spy et y visser une vis, et aprés en tirant dans tous els sens sur cette vis avec une pince il y a de grandes chances que le joint spy vienne. C'est comme çà que j'avais changé mes joints spy de fourche :wink: .

Mais là attention, il ne faut ni abimer le carter, ni rayer l'axe de sélecteur au niverau du joint spy, sinon çà va fuir même en en mettant un neuf.

Et aprés il faut remonter un joint neuf mais il faut que l'axe de sélecteur, et le carter soit impecablement propre.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede tdrman le 01 Sep 2005 21:04

Slt,
Oui tu as raison :)
Par contre il faut sortir la cloche de l'embrayage :(
J'ai pensé à ta combine de percer tarauder le joint.
Mais à quel endroit sans percer le caoutchout ?
Je n'ai jamais eu entre les mains un joint spi :(
Avec cette combine en remettant le nouveau joint par les canelures de l'arbre de selection,il n'y'a pas un risque de deteriorer le joint :shock:
Ma solution de colmatage ne me coute rien et trés peu de temps ;)
D'ou ce choix dans un premier temps.
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
TDR lightburner de 92
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede SEBLOB le 02 Sep 2005 0:18

Avec cette combine en remettant le nouveau joint par les canelures de l'arbre de selection,il n'y'a pas un risque de deteriorer le joint


Ben soit tu extrait l'ancien joint de l'extérieur et tu remet le nouveau en l'enfilant en effet sur l'axe du sélecteur puis en le logeant à sa place, soit tu démonte le sélecteur de vitesse, t uenlève le joint (la je sais pa si il s'enlève de puis l'intérieur ou depusi l'extérieur) mais toujour est'il que en remettant en place le sélecteur les "canelures" devront passer dans le spy neuf de la même manière que le spy doit passer sur les canelures si on le remet de l'extérieur. Bref dans les deux cas à ce niveau c'est pareil.

Mais à quel endroit sans percer le caoutchout ?

Mais en extrayant le joint de l'extérieur, le but c'est de ne pas abimer le carter ou l'axe, le joint lui on s'en fiche puisqu'on va en mettre un neuf :wink: .


Ma solution de colmatage ne me coute rien et trés peu de temps


Ben alors essaye mais bon, je doute que çà marche.
Car si on utilis des joints aussi spéciaux que les joints spy c'est pace qu'il faut faire une étanchéitée parfaite entre des pièces mobiles.
Là il faut que çà soit étanche entre le carter qu iest fixe, et l'axe de sélecteur qui "pivote" d'un certain nombre de degrés.

Si tu le démonte tu verra comment c'est fait :wink: . Normalement la partie la plus importante c'est juste une "lèvre" de caoutchouc ou autre matière assez molle qui est sérré contre l'axe par un ressort qui fait tout le tour du joint spy :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede tdrman le 02 Sep 2005 17:40

Slt Seblob :)
Dis moi ,à la fin de la revue technique il font voir un joint à levre(spi) et explique comment l'enlever :)
Ta facon que tu m'explique ;)
On vois le joint en coupe.
Peux tu me confirmer que la cage metallique est bien à l'extérieur coté exter du carter ?
Merci
@+
PS:pour les canelures j'ai lu qu'il faut les entourer de scotch ;)
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
TDR lightburner de 92
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2005 17:09

qu'apelle tu "cage métallique"?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede tdrman le 03 Sep 2005 18:21

SEBLOB a écrit:qu'apelle tu "cage métallique"?

A+

J'ai acheté le joint ,et il y'a pas l'air d'en avoir.
La cage metalique,c'est une armature de metal qui entoure le joint ou alors le caoutchout et coulé autour.
Par contre d'un coté il est plat et de l'autre coté on vois la rainure et le ressort.
Ce coté est du coté du carter ?
La levre doit pointer vers l'interieur ou l'exterieur ?
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
TDR lightburner de 92
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2005 20:56

Comme dit sur la revue technique, normalement un joint spy à un coté plat sur lequel y sont inscrit ses références :wink: .
Ce coté se met vers l'extérieur.

Et donc le coté "ouvert" lui serra vers l'intérieur et serra en contact avec l'huile :wink: .

Et puis d'ailleur, tu verra bien dans quel sens était placé le "vieux" de ta moto non :lol: :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede tdrman le 03 Sep 2005 22:37

Arrete de te moquer :cry:
Il n'y a rien d'inscrit dessus et pas de sens de fleche ;)
Je partais du principe que j'allais lui exploser la gueule et il allais etre meconnaissable :lol:
:arrow:
TDR lightburner de 92
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 69 invités

cron