problème fuite d'huile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

problème fuite d'huile

Messagede jp37 le 04 Sep 2005 17:30

Bonjour à tous,
je possède un dtr 125 de 1997 ayant 4700 km d'origine.Depuis 1 mois j'ai constaté une fuite d'huile qui proviendrait semble t'il de la pompe à huile,un problème courant chez les dtr d'après le mecano yamaha.Les solutions proposés par celui ci sont:continuer à rouler ainsi tant que la fuite n'est pas trops importante,changer la pompe en sachant qu'elle fuira à son tour dans quelque temps,ou bien de suprimer la pompe et de faire le mèlange moi mème.
Qu'en pensez vous,et pour la dernière solution comment pratique t'on.
Je vous remerçie d'avance pour vos conseils.
jp 37
Dernière édition par jp37 le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
jp37
 
Messages: 12
Inscription: 03 Sep 2005 22:33

Messagede Toopack le 04 Sep 2005 23:59

Salut,

simple, tu mélange directement ton huile avec ton essence pour environ 4à5 % d'huile.
Au niveau pratique, pense à secouer ta moto le matin avant de partir car au repos l'huile se sépare naturellement de l'essence, çà évite les serrages bête par manque de lubrification :wink: ( à l'ancienne quoi !! )

( d'un autre coté , zarbi ce que t'a dit ton concessionnaire , mon dtr est de 88 et 38000 km et pas de fuite )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 05 Sep 2005 14:39

HUm, moi je ne suis pas vraiment de l'avis de ton mécano.
Visiblement c'est un type qui n'aime pas les 2 temps car si t uas un 2 temps tu dois préparer ton mélange car apparament même si il te met une pome à huile neuve elle va remerder dans quelques temps :shock: .

On devrait faire un sondage des gens du forum qui ont eut des problème avec leur pompe à huile de DTR, DTRE ou TDR (pas encore avec les DTX j'espère :lol: ) et pour ceux qui ont eut effectivement un problème l'explication précise de ce problème.

MOi ma DTR date de juillet 96 (donc elle à 9 ans) et a 31000 bornes. POur le moment aucun problème de pompe à huile.
J'imagine que si elle venait à claquer dans 9000 bornes (donc ma bécannes aurait 40000 km) la neuve devrait durer elle aussi environ 40000 km :lol: .

Bref je trouve que c'est un peu exagéré la réaction de ton mécano :shock: .

Par contre pour ton problème je n'en sais pas plus car je n'ais jamais démonté ma pompe à huile quoi que j'ais peut ètre quelques idée.

Déja est ce de l'huile 2 temps qui coule par terre, ou bien est ce de l'huile de boite? Si c'est de l'huile 2 temps a mon avis c'est le corp même de la pompe qui a un problème (quoi qu'il y ait un joint la dedans ne me parait pas improbable donc un foi remplacé par un neuf..............)
Par contre du "carter d'embrayage" sort "l'axe de pompe à huile" sur lequel la pompe va venir s'emboiter et par lequel elle va ètre entrainée.
Entre le carter et cet axe il y a un joint spy qui fait l'étanchéitée. SI le joint spy est mort et bien il laisse fuir de l'huile de boite.

Bref ton problème demande quand même à ètre recherché plus précisément car je trouve que çà serait domage de tourner au mélange et de suprimer directement la pompe à huile surtout que c'est peut ètre un bête joint spy à changer :shock: :roll: .
Enfin, si çà te dis toi de rouler au mélange "fait main" ben alors fait le, car je sais que certains préfèrent :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 06 Sep 2005 0:39

SEBLOB a écrit:Enfin, si çà te dis toi de rouler au mélange "fait main" ben alors fait le, car je sais que certains préfèrent :wink: .

A+


je ne sait si c'est une préfèrence, mais c'est une manière sure pour autant que tu fasses un peu attention. J'en connais qui se ssont gourré de bidon d'essence et qui ont fait le plein d'essence pure :wink: .

D'un autre coté, la mécanique reste de la mécanique et un serrage pour une pompe foireuse est quand même bête ! De plus c'est un élément qui pompe un peu d'énergie non ?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 07 Sep 2005 1:38

Tu as raison dans ce que tu dis, mais la tu parle des inconvéniants de la pompe à huile. Elle a aussi des aventages certains :lol: .

Aprés à chacun de voir ce qu'il préfère :wink: .

Mais la plupart du temps on suprime la pompe à huile quand on utilise la moto pour les loisirs.
Et bien entendu on la laisse quand elle sert de véhicule quotidien :wink: .

En plus mis à part les inconvéniants "classiques" de rouler au mélange, il y a toujour le point ou personne n'est d'accord qui est que le pourcentage du mélange serra forcément fixe, alors que visiblement le moteur demande un dosage en huile différent selon son régime moteur.
Et si il demande apparament du 5 % à pleine charge, au ralenti çà serait moins de 1 %.

En utilisation "ville", avec 5 fois trop d'huile dans l'essence au ralenti arété à un feux rouge çà risque de faire un peu fumigène au démarage :lol: .
mais aprés peut ètre que 5 % a haut régime c'est exagéré et qu'en utilisant une bonne huile spécial mélange on peut tourner à 3 % plutot :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede warren le 07 Sep 2005 6:47

Changer? :shock: Ca peut pas se réparer une pompe a huile? :?
Dernière édition par warren le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
warren
 
Messages: 238
Inscription: 05 Juin 2005 3:57
Localisation: Ville: Clérieux . Département: Drôme . Région: Rhône-Alpes
Motos: TDR 1998 125cc 170 Athéna

Messagede Toopack le 07 Sep 2005 8:39

Je te l'accorde bien volontier Seblob :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 07 Sep 2005 18:07

Warren, d'aprés la revue technique la pompe à huile (édit car j'avais écrit pompe à eau :roll: ), qui est quand même un PETIT mécanisme ne se répare pas mais se change .
Mais avant de rempalcer la pompe il faut ètre certain qu'elle est défectueuse, si elle est juste mal réglée alors une pompe à huile neuve mal réglée donnera le même résultat et là tout ce qu'il faut faire c'est la régler.
Manque de bol çà a l'air d'ètre assez délicat, et visiblement les mécanos parlent direct de changer la pompe :? donc ils doivent pas ètre plus doué que "nous" pour la régler.
Vu leurs réactions je présume que la pompe à huile neuve est déja réglée d'usine comme il faut :?: :!: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 08 Sep 2005 10:22

salut
je n'ai jamais vu de pompe à huile fuire
ce peut etre l'une des 2 durites

pour le demontage de la pompe , ce n'est pas complique mais il n'y a pas de pieces detachees, sinon c'est un mecanisme tres simple
a+
cb

ps: je suis pour garder cette pompe
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 09 Sep 2005 16:31

Entre la pompe à huile et le carter il y a un joint.
Je suppose que si celui ci est abimé ben il y a une fuile.
Et comme dans le carter il y a l'huile de boite ben alors ce qui fuit doit ètre de l'huile de boite.

Au fait, justement elle est de quelle couleur l'huile qui fuit :?: .
Car si c'est vraiment une fuite d'huile 2 temps elle de vrait ètre "propre" et donc on devrait bien voir sa couleur.
Si c'est de l'huile de boite ben elle devrait ètre plutot sale, sauf si la vidange de la boite vient juste d'ètre faite.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede MIKOU le 10 Sep 2005 14:41

ça ne m'étonne pas que ta bécane ai des fuites, car faire 4700 kms en 8 ans n'est pas bon pour les joints qui sèche donc qui fuit (ça arrive très souvent pour les joints de fourche)

Mais ça me paraît bizarre que ça vienne de la pompe à huile, je pencherais plutôt sur une fuite d'un joint de boite trop sec (lequel ??????)

voila

ps: je trouve ça idiot d'avoir une bécane qui roule très très peu car elle s'abîme dans le temps (pneus, tous les liquides, joints etc...) et au final coûte chers
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede jp37 le 11 Sep 2005 22:19

Bravo vous avez tous gagné,aujoud'hui j'ai fait une sortie d'environ 200 km avec une 15ène de collègues avec mon dtr et celui ci c'est mis de plus en plus à fuir et donc en arrivant de notre escapade j'ai bien séché l'huile sur le moteur et j'ai fait tourner le moteur et la je me suis aperçu que l'huile sortait par le joint du carter de boite de vitesse.Finalement j'ai bien fait de poser la question sur le forum sans quoi je me serais peut etre pas interessé à un autre problème que celui envisagé par le mécano de chez yamaha.Merçie encore à tous pour vos precieuses reponses.
pour mikou:(en fait si je ne roule pas beaucoup avec c'est qu'au moment ou je l'ai acheté je devais allez au boulot avec et que peut de temps après j'ai obtenu un véhicule d'entreprise,et je n'aime pas me séparer de mes affaires).
Maintenant que j'ai determiné la provenance de la fuite pouvez vous me dire si c'est difficile de changer le joint,ou si je doit le faire faire dans un garage.
je vous remercie encore tous pour votre energie et votre dévouement à avoir essayer de résoudre mon problème.
cordialement jp
Dernière édition par jp37 le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
jp37
 
Messages: 12
Inscription: 03 Sep 2005 22:33

Messagede SEBLOB le 12 Sep 2005 21:33

Et bien, en effet un joint de carter à changé on est bien loin de la pompe à huile "qui tombe toujour en panne" que voulais te changer ton garagiste :lol: .

Par contre c'est le joint entre quel et quel carter qui a une fuite?

Car en fait on pourait dire qu'il y a 4 carter sur nos bécannes:

- à droite il y a le carter d'embrayage
- a gauche le carter d'allumage
- et au milieu les deux demi carter de boite de vitesse qui sont "jointés" à la pate à joint.

Si c'est le joint entre le moteur et le carter d'ambrayage qui fuit alros non il est pas difficile à changer.

Y'a juste, quand même, qu'il faut vidanger l'huile de boite et le liquide de refroidissement, démonter le kick, démonter la pédale de frein qui gène, démonter le tuyau en sortie de pompe à eau qui doit géner aussi, et aprés il faut donc enlever le carter d'embrayage et y mettre un joint neuf (c'est un joint "papier, ou plutot carton :lol: ) si je me rapelle bien.

bonne chance.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

fuite d'huile dtr

Messagede jp37 le 12 Sep 2005 22:30

je te remerçie SEBLOB,en effet il s'agit du joint entre le moteur et le carter de boite,aussi lorsque j'aurrais un peu de temps je me lancerais sur cette réparation.j'ai pris une photo de l'endroit ou ça fuit mais apparament je ne peu pas la diffuser sur le forum,dommage.
je te remerçie encore et bonne soirée.
Dernière édition par jp37 le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
jp37
 
Messages: 12
Inscription: 03 Sep 2005 22:33

Messagede MIKOU le 14 Sep 2005 17:56

pour ce qui est du changement du join de carter de boite, comme le dis seblob, c'est pas très dure a faire mais faut quand meme faire gaffe

procedure:
-vider la boite
-vider le circuit de refroidissement et demonter les durites du carter
-demonter cable et durite de pompe a huile
-deposer le carter et le rocher du kick (je sais pas trop comment c'est fait sur les dtr)
-puis remonter le tout dans le sens inverse avec le joint neuf bien sur.

par contre fair gaffe de bien remonter et tendre le ressort du kick (mais je repette que je ne l'ai jamais fait sur une DTR mais sur d'autres machines de ce genre, donc pas sur comment c'est monter)

a+ et heureux de rendre service 8) , en ce qui concerne mon point de vue sur le kilometrage de ta dtr, ce n'est qu'une remarque après libre a chacun de faire ce qu'il veut avec ses affaires (c'est vrais que tu as de bonnes raisons :wink: )
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:48, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités