joint de culasse ?

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joint de culasse ?

Messagede wolfen le 12 Sep 2005 16:13

salut,

en ouvrant mon bouchon de radieteur je me suis appersus qu'il etait recouvert de "mayonnaise"
est-ce que c'est grave ?. ou cher comme reparation ?. est-ce que je peut toujours rouler avec mon DTR ?


merçis...
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Messagede InexTenZa le 12 Sep 2005 17:23

Tu te réponds à toi-même ;)

Un joint de culasse, c'est facile à changer, donc, vas-y :)
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Messagede meulio le 12 Sep 2005 18:13

On peut m'expliquer le rapport la???? Parce que c'est peut etre de la pate a joint mis pour eviter que le bouchon de radiateur fuit :roll:
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Messagede InexTenZa le 12 Sep 2005 18:34

en principe, lorsque sur un moteur 4T, il y a de la mayonnaise autours du bouchon de remplissage d'huile moteur ou de la jauge, c'est signe que de l'eau passe dans le circuit de lubrification, et donc, est en train de faire une mauvaise blague au moteur.

Ce problème survient lorsque le joint de culasse lâche. Certains moteurs, en particulier les diesels à cause de la pression dans les cylindres, sont plus sujets à ce genre de panne (exemple, Renault :lol: :evil:).

Donc, sur les 2T, comme il n'y a pas d'huile moteur, pourquoi pas ne pas penser l'inverse: de l'huile qui vient se ballader dans le circuit de refroidissement?
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Messagede meulio le 12 Sep 2005 18:38

InexTenZa a écrit:Donc, sur les 2T, comme il n'y a pas d'huile moteur, pourquoi pas ne pas penser l'inverse: de l'huile qui vient se ballader dans le circuit de refroidissement?

Merci d'eclairer ma lanterne :wink:
Je pense seulement à un truc c'est que l'huile qui est dans la chambre de combustion est normalement plus ou moins bruléedonc il devrait y'avoir des traces noires dans ta mayo je pense, et si du liquide passait dans la chambre de combustion tu devrais le ressentir non?
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Messagede InexTenZa le 12 Sep 2005 18:40

meulio a écrit:Je pense seulement à un truc c'est que l'huile qui est dans la chambre de combustion est normalement plus ou moins bruléedonc il devrait y'avoir des traces noires dans ta mayo je pense, et si du liquide passait dans la chambre de combustion tu devrais le ressentir non?

La phase de compression est-elle avant ou après l'allumage? ;)
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Messagede SEBLOB le 12 Sep 2005 21:16

HUm, le moment ou il y a le plus de compression c'est quand même au moment de l'explosion, pas avant :wink: .

Si le joint de culasse est défectueux, c'est plutot au moment ou çà explose qu'une partie des gazs brulé vont vouloir remonter par la "fuite" et vont donc passer dans le circuit de refroidissement.

D'ailleur c'est ce qui se pase sur mon DTR vu que j'ais le "classique" problème, expliqué par Patator, avec le vase d'expansion qui déborde, et toujour un léger manque de liquide dans le radiateur.
Mais le liquide en question est aprfaitement propre quand j'ouvre la radiateur pour remplacer les quelques centilitre qu'il manque.

A+
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Messagede meulio le 12 Sep 2005 23:37

D'accord avec SEBLOB c'est au PMH qu'il y a le + de compression d'ou ce que je disait sur les éventuelles traces noires dans la mayo :wink:
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mayo..

Messagede Patator le 13 Sep 2005 9:59

Salut à tous :wink: , je suis comme vous sceptique concernant une éventuelle fuite du joint de culasse,vos arguments rejoingnants les miens.. :roll: ..Pour obtenir de la "mayo" sur un 2 t, il faut déjà une bonne dose d'huile assez épaisse!...Je pencherai plutôt pour une fuite d'huile de boite au niveau de la pompe à eau(ou peut-être ailleurs au niveau du carter..); mais ds ce cas,la "mayo" devrait également apparaitre au niveau de la boite de vitesse.Donc à vérifier, de même que le niveau d'huile de boite...De plus il est possible que si tout est normal, comme le suggère meulio, qu'il ne s'agisse que d'une graisse quelconque pour éviter la corrosion ou parfaire l'étanchéitée du bouchon de radiateur..(pas encore vu, mais certains "mécano-rebouteux"possède parfois des habitudes...quelque peux..ésotériques.. :shock: :lol: :lol: )@+ 8)
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