[TDR 1999] la batterie ne se recharge pas ...

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Messagede MIKOU le 14 Sep 2005 18:33

De toute façon une batterie neuve doit être recharger par un chargeur de batteries, donc tu devrais déjà le faire avant tout

Pour ce qui est de tester si une batterie est bonne, ce n'est pas en mesurant sa tension entre ses bornes que tu vas savoir si elle bonne!!! Elle peut très bien entre simplement décharger (à cause des feux par exemple) et être bonne!!!!

Le meilleur moyen pour tester une batterie est de démarrer la bécane avec le démarreur, prendre une pince ampéremetrique ( brancher sur le + de la batterie) et mesurer tout de suite ce qu'elle absorbe (car la batterie a fournie un ampérage au démarreur donc c'est décharger) .

Faire un petit tour de 2,3 minutes et remesurer avec la pince (moteur allumer bien sur), si la valeur est proche de 0, ta batterie est tout à fait bonne (car il faut savoir que une batterie bonne se recharge en environ 3 minutes, c'est valable sur une voiture comme sur un poids lourd ou une moto).

C’est le moyen le plus simple et efficace de se donner une idée de la tenue a la charge d'une batterie donc de son état.

le fait de prendre sa tension sert juste à savoir si elle est déchargée

A+
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nouveau diagnostic

Messagede vinzft le 14 Sep 2005 21:51

Voilà bonsoir à tous, je suis allé faire un petit tour tout à l'h

je l'ai démarré en la poussant en seconde (plusieurs tentative, mais elle était froide), elle a démarré

avant le démarrage, l'ampoule du point mort était plus que faiblarde, s'éteignait presque en freinant, puis au bout de qq secondes une fois allumé la batterie a commencé à se charger, ampoules bien vives, feux de route ok

j'ai fait 20 km avec, je suis rentré chez moi, je me suis arreté, feux OK, ampoules vives etc, j'ai mis sur "off", puis deux secondes plus tard j'ai remis sur "on", plus de batterie, complètement déchargée, pas de klaxon, ampoule du point mort presque éteinte

voila je crois comprendre que dès lors que j'éteins la bécane, la batterie se vide ... ou alors un truc tout con m'échappe au niveau du fonctionnement d'une batterie

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Messagede InexTenZa le 14 Sep 2005 22:24

au leclerc du coin, tu trouveras un voltmetre pas cher.

Tu ne peux pas résoudre un probleme électrique sans aucun outil.

Typiquement, ta batterie est morte, et ton alternateur fonctionne très bien. Il faudra quand meme controler le régulateur.
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Messagede phifi le 14 Sep 2005 22:59

Soit tu es tombé sur une batterie déffectueuse qui ne tient pas la charge (le + probable), ou alors il y a un faux contact au niveau du + voire le fil + dénudé qui rouche le cadre par moment (moins probable).

Donc le plus simple est en effet de la recharger, pour cela même un chargeur auto peut faire l'affaire, il suffit juste de brancher en série une ampoule 12v entre le + du chargeur et le + de la batterie pour diminuer l'intensité trop élévée du chargeur auto pour la batterie moto.

Ensuite tu testes la tension de ta batterie si elle est > ou = à 12.8v c'est tout bon. Tu refais le même test quelques heures plus tard (sans avoir remonté la batterie sur la moto), si la batterie tient la charge tu peux l'innocenter (elle ne doit pas tomber à 12v, et normalement pas en dessous de 12.4v sinon elle est morte).

Pour l'alternateur il faut le tester moteur démaré au point mort à un régime de 5000 tours pour un tdr (3000 pour un dtr/e) avec un voltmêtre branché sur la batterie, la tension doit être de 14v (13.3 à 15.3 pour dtr/e), sinon le circuit de charge déconne.

Comme le dit inextenza un voltmêtre premier prix en hypermarché suffit amplement et tu en auras pour moins de 10€....
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Messagede vinzft le 17 Sep 2005 13:55

bon finalement je viens d'acheter un chargeur et un voltmètre

je viens de charger la batterie et elle ne monte à pas plus de 13,7 V (l'affichage oscille entre 13,76 et 13,7)

une fois la batterie débranchée, quelques secondes plus tard la tension redescend jusqu'à 11,2 V

vu vos réponses j'en déduit que ma batterie de tiend pas la charge, je vais la repporter chez le vendeur ... il va me l'échanger ??? j'en sais trop rien

je vais quand même tester le circuit de charge, moteur allumé, à 5000 tr/mn = 14V

merci à tous, je viens d'en apprendre sur le fonctionnement de ma TDR
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Messagede InexTenZa le 17 Sep 2005 14:00

Alleluïa!!! Il s'est équpé! :lol:

Alros, tu vois ce que je te disais, que tu t'inquiétais pour rien ;)

13,7V c'est la tension d'une batterie chargée correctement. En dessous de 12,7V, elle fait la gueule.

ton régulateur débite une tension tout à fait bonne, donc, ta moto tourne rond :)

Ta batterie est garantie (mini 6 mois pour les sous-marques), donc, tu la lui ramnèes, et la neuve, charges-la avant de la brancher: quand tu rajoutes l'acide, la réaction d'oxydo-réduction va commencer, ce qui va la charger... mais pas assez (la premiere charge est toujours la plus importante sur un accumulateur ;))

Voilou, content pour toi que tu aies su traquer la panne et la résoudre. Et bonne route :)
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Messagede vinzft le 17 Sep 2005 14:08

lol Inextenza, j'ai aussi appris à me servir d'un voltmètre, j'ai voulu le tester sur la prise de ma salle de bain ... en continu ... donc boum

minable pour qqn qui a eut le Bac S

mdr

sinon j'ai pas encore testé le circuit de charge, il ne faut pas crier victoire trop vite

je viens tout juste de prendre ma douche, faut pas déconner

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Messagede InexTenZa le 17 Sep 2005 15:13

Si tu as 14V aux bornes de ton régulo, c'est que tout fonctionne parfaitement bien d'un point de vue électrique/elctro-mécanique sur ta moto. donc, t'inquiète pas ;)

(et la prochaine fois, tu penseras à mettre le cran le plus élevé sur le voltmetre lorsque tu veux mesurer une tension inconnue :P)
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Messagede vinzft le 17 Sep 2005 15:25

(et la prochaine fois, tu penseras à mettre le cran le plus élevé sur le voltmetre lorsque tu veux mesurer une tension inconnue )


aaaaaaaaaah c donc pour ça que g tout fait sauter, et en plus la tige du fil noir ressemble à un choux fleur mais ça marche quand même

ce que je comprend pas c'est que moteur allumé, sur la batterie , et non pas sur le régulateur) j'ai bien 14 V (14,3 plus précisement) mais au ralenti !!! j'avais cru comprendre que c t à 5000 tr/mn ...

ça change qqch ??
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Messagede vinzft le 17 Sep 2005 22:05

Bon ... des nouvelles !!!

je reviens de chez le garage ou je voulais échanger ma batterie ... nouvelle avancée dans le diagnostic !

je leur ai tout dit, et à la vue de la batterie qui était gonflée sur les cotés et le fait que moteur allmué au ralenti la tension aux bornes de la batterie est de environ 14V, donc beaucoup plus à 5000 tr/mn et donc surtension

le mécano m'a dit que c'ést le régulateur qui est mort et qui délivre trop de tension et, qui m'a niqué la batterie

Il m'a aussi confié que c t un problème connu sur la TDR, en espérant que ça pourra servir à d'autres ...

Voilà voila il ne me reste plus qu'à le changer, je donnerai des nouvelles pour ceux que ça intéresse

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Messagede SEBLOB le 17 Sep 2005 23:37

la batterie était "gonflée"???

A croire en effet qu'en raison d'une tension bien trop élevée elle a énormément chauffée.

Enfin pour ce qui concerne le régulateur je veux bien, mais il est quand même plus fréquent de changer le régulateur aprés avoir dût subitement changer toutes les ampoules de sa moto qu'aprés avoir flinguée la batterie :roll: .

Car en comparaison, une batterie sa supporte quand même bien plus longtemps un tension trop élevée qu'une ampoule de voyant de tableau de bord, ou que l'ampoule du feu arrière :wink: .

Enfin, une foi ton régulateur neuf monté, et bien tu verra bien :wink: .

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Messagede phifi le 17 Sep 2005 23:40

:? Oui normalement le 14v est à 5000 tours sur un tdr, c'est sur que si tu as bien plus à ce régime alors la il y a surcharge au niveau de la batterie et ça peut la faire claquer...
En tout cas l'hypothèse du régulateur hs tient la route dans ton cas.
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Messagede vinzft le 27 Sep 2005 1:05

j'ai du nouveau concernant cette affaire

j'ai (enfin) changé de batterie (correctement chargée) et changé la régulateur

bon alros çachangepasgrand chose: toujours à environ 14 V au ralenti sur les bornes de ma batterie, et à 5000 tr/min ... et ben 14 V toujours :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

en tournant les gaz y a toujours 14 V ...

comment explikez vous cela vous ??? :shock:
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Messagede vinzft le 28 Sep 2005 18:45

:( :( :cry:

pourquoi personne ne me répond ?
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Messagede SEBLOB le 28 Sep 2005 21:02

Et bien on peut juste en déduire que ton régulateur régule la tension à 14 volts.
Il me semble que l'essentiel c'est que la tension ne varie pas du ralenti au régimes supérieurs, preuvre que le régulateur fait bien son travail :wink: .

De toute manière si la revue technique indique qu'a 5000 tours la tension électrique est de 14 volts, rien n'indique que cette tension devrait ètre plus basse au ralenti.

POur la DTR c'est pire puisqu'a 3000 tours la tension est donné pour ètre comprise entre 13.3 volts et 15.3 volts :lol: .

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