[TDR 1999] la batterie ne se recharge pas ...

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[TDR 1999] la batterie ne se recharge pas ...

Messagede vinzft le 14 Sep 2005 11:52

Salut à vous amis TDRistes,


le site est génial, trop d'info sur la tdr (et je sais que c dur d'en trouver)

j'ai un problème de batterie et de démarrage, je m'explique (je précise que je suis un débutant, j'y connais pas grand chose mais je veux apprendre)

voilà, il y a de ça deux semaines g laissé ma mob (125 tdr) en feux de parking et ça m'a niké la batterie (d'origine donc vieille), j'en ai racheté une neuve et en fait au bout de plusieurs utilisation, la batterie s'est vidée.

Je suis tombé en panne sur un parking, j'ai alors démarré avec la techique fraichement apprise de "démarrer en seconde en poussant". Je suis alors renté chez moi, une 40aine de km, et là la batterie avait pas bougé, toujours à plat.

Maintenant je peux plus démarrer (pas assez de force et de courage pour la pousser) avec le starter electrique, c limite si la diode verte du point mort ou les cligons s'allument ...

Mon diagnostic: l'alternateur DEAD mais j'y connais trop rien

JE M'EN REMET A VOUS, AMIS TDRISTES POUR M'AIDER A POUVOIR REMONTER DESSUS

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Messagede nova le 14 Sep 2005 12:23

charge ta batterie !!! :wink: avec un chargeur, l'alternateur ne peut pas recharger un batterie...Par contre,tu dois avoir un probleme, car ce n'est pas normal qu'elle se soit si vite dechargée
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Messagede vinzft le 14 Sep 2005 12:52

ok nova mais ce que je comprend pas c'est que la batterie doit se recharger tout seul en roulant !!!

et là elle ne se recharge pas, j'ai dit alternateur car je croyais que c t son role de recharger en roulant

donc qu'est ce qui empêche le rechargement de la batterie à votre avis ???

Merci d'avance

Vinz
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Messagede nova le 14 Sep 2005 13:39

je n'ai pas dit le contraire sur l'alternateur!!! Moi je pense que son role est plutot de faire en sorte que la batterie ne se decharge pas et donc de la charger un peu, mais je ne crois pas que l'alternateur te permette de recharger toute ta batterie si elle est vide ;)
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Messagede InexTenZa le 14 Sep 2005 13:42

tu as une batterie dite sans entretien: de l'avoir vidée complètement a pu la tuer... et à mon avis, c'est ce qui t'es arrivé.

Afin d'être sur, démarre la bécane, et teste avec un voltmetre la tension qui arrive aux bornes de la batterie. Elle doit etre de plus de 12V (je ne me souviens plus des caractéristiques de la TDR pour ça).
De toute façon, dis-toi que sans batterie ni alternateur, tu aurais un gros soucis quelque part: elle viendrait d'où l'étincelle de la bougie? ;)
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Messagede InexTenZa le 14 Sep 2005 13:43

nova a écrit:je n'ai pas dit le contraire sur l'alternateur!!! Moi je pense que son role est plutot de faire en sorte que la batterie ne se decharge pas et donc de la charger un peu, mais je ne crois pas que l'alternateur te permette de recharger toute ta batterie si elle est vide ;)


Sisi, un alternateur est capapble de recharger complètement une batterie ;)
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Messagede vinzft le 14 Sep 2005 13:51

Merci pour vos réponses les gars

pour être plus clair ma batterie est neuve et ne se recharge pas, je voudrais savoir quoi faire ? quoi vérifier ? quoi changer ?

l'élément qui joue le rôle de recharger la batterie ne le joue visiblement pas ou alors la batterie se recharge toute seule en théorie et là g vraiment rien compris ...

je veux de l'aide pliiiiiiiiiiiiiiiize
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Messagede InexTenZa le 14 Sep 2005 14:21

Je répète :roll:: vérifie la tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne...

BAtterie neuve: tu en as donc rachetée une? Et tu as fait la première charge avec un chargeur?
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Messagede vinzft le 14 Sep 2005 15:43

merci à toi inextenza

oui j'ai changé la batterie que j'avais laissé une première fois feux allumés, le garagiste m'a dit qu'elle était sous 3V et donc morte (une batterie de 6 ans quand même)

je l'ai donc changée par une neuve dont j'ai mis l'électrolyte et remis tel quel, mais le type ne m'a pas dit de la recharger, je pensais qu'elle l'était déja. Une fois la batterie changée, ça a démarré au quart de tour.

Puis quelques jours plus tard et quelques km tout de même, déchargée ... :cry:

Je voudrais vraiment savoir quel élément sur ma TDR joue le rôle de recharger la batterie en cours de route, je pense que c ça qui est dead

Mirciiiiiiiiiiiiiii

ps: oulala je me répète pas mal moi ... :shock:
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Messagede SEBLOB le 14 Sep 2005 16:05

Ce qui recharge la batterie en roulant c'est l'alternateur, qui est derrière le carter gauche du moteur.

Normalement sur une TDR l'alternateur alimente directement la batterie, qui elle même alimente tout le reste.

Bref ce que je trouve bizare c'est que j'ais l'impression qu'un alternateur mort non seulement çà ne recharge pas la batterie mais du coup çà n'alimente plus la moto en courant et donc elle marche pas.

Donc bizare quand même.

Au fait le fusible il est bon?

Sinon il est possible de vérifier l'état de l'alternateur en mesurant sa résistance:

D'aprés la revue technique il faut débrancher le conecteur qui vient de l'alternateur (3 broches), et il faut tester 2 par 2 les trois fil blanc du stator. Pour celà il faut un ohmmètre réglé sur "1 Ohm" et à 20 degrés les valeurs obtenues doivent ètre entre 0.48 et 0.72 Ohm :wink: .

Tiens, autre chose, sais tu si l'éclairage de ta moto a été modifié?
car vu qu'il y a deux optiques il est fréquent de faire en sorte que chaque optique puisse servir de code et de phare ce qui fait qu'un foi modifié (équipé de deux H4) la TDR possède donc deux codes et deux phares.
Comme il existe des ampoules de puissance différente et notamment les fameuse "rally" il serait possible que ta moto consomme trop de courant quand tu met les codes :shock: :?: .

A+
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Messagede vinzft le 14 Sep 2005 16:30

Salut SEBLOG

j'ai vérifié les fusibles et ils sont bons, la batterie alimente de ce qui lui reste de jus les clignos, les ampoules du "tableau de bord", le klaxon, mais de moins en moins

pour répondre à ta question, les phares sont d'origines, codes: 2 phares puis croisement celui de droite et route celui de gauche (ou inversement)

bref quand je roule ça recharge pas

je devrais la laisser tourner un bout de temps ? j'ai roulé qqch comme 40 km d'une traite et g rien vu de significatif

acheter un chargeur et la recharger ne serait que détourner le pb

Merci à tous

Vinz qui sait toujours pas quoi faire
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Messagede SEBLOB le 14 Sep 2005 17:17

OK, le fonctionnement de l'éclairage est d'origine.

Mais les ampoules tu sais quelle puisance elles consomment?

car sur ma DTR j'avais monté une ampoule "rally" et elle fait 80 watt en code et 100 watt en phare.

Sinon, ben il te reste plus qu'a trouver un ohmmètre et à tester la résistance de l'alternateur :? .

A+
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Messagede nova le 14 Sep 2005 17:32

desolé d'avoir induit en erreur :oops: Mais au moins j'aurai appris que l'alternateur pouvait rechargé la batterie en plein :wink:
Il n'aurait un cour circuit qui lui aurait vidé la baterie??
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Messagede vinzft le 14 Sep 2005 17:55

bah maintenant que je sais que l'alternateur se situe dans le carter gauche, je v le démonter pour jeter un coup d'oeil visuel (lol), peu etre un fil débranché ou je ne sais koi

combien de temps on peut se servir de sa batterie chargée et neuve jusqu'à total déchargement ?

parce que je trouve qu'elle c vidée rapidement, donc peu etre un court circuit

THANX
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Messagede InexTenZa le 14 Sep 2005 18:05

Un court circuit, elle se serait vidée instantanément!!!

Je persiste à penser que l'alternateur n'est pas forcément en cause, tant que le reste n'a pas été testé ;)
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